Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Site internet pour les élections européennes

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Site internet pour les élections européennes

Messagepar flct » mar. 10 sept. 2013, 01:31

Bonjour,

Comme vous le savez, le Parti Pirate est sur le point de se lancer en campagne pour les élections européennes de 2014. Dans ce but, nous avons besoin de réaliser un site internet. L'objectif de ce message n'est pas de discuter de la pertinence de réaliser un site internet, ni de discuter de la pertinence de telle ou telle solution mais de monter une équipe volontaire et efficace pour dérouler ce projet. Ainsi, pour ce qui va suivre, tout message ne consistant qu'à défendre une solution plutôt qu'une autre sera frappée d'ignorance. Comprenons bien que nous sommes en retard. En réalité, le site devrait être en pleine phase de lancement. La solution retenue sera donc celle qui mobilisera le plus de ressources humaines.

Un pad a été ouvert à cette adresse https://ppmp.pad.partipirate.org/euro2014-cahier-charges-site afin de définir le cahier des charges du site internet. Il a bien avancé mais mérite d'être remanié sur la forme afin de le rendre plus lisible.

Nous avons besoin de différentes personnes ayant des compétences précises dans différents domaines et principalement en développement et en infographie (ressources rares à priori)

Un site internet c'est :
1 - une application permettant de gérer son contenu. Par exemple, Le site national du Parti Pirate utilise Spip avec le squelette Maparan. Devrais-t-on utiliser Spip, Drupal wordpress etc ? Ce n'est pas la question. La question est : Avons nous des compétences pour telles ou telles solutions ? Par exemple, si je suis le seul à travailler sur cet aspect, le site se fera avec Drupal car je ne connais pas techniquement Spip et n'ai pas le temps d'acquérir la compétence.

2 - une ergonomie, quelles sont les grandes zones d'affichage du contenu. Nous avons un premier schéma de page d'accueil que vous trouverez en pièce-jointe. Devrions-nous partir d'un thème existant ou construire le notre ? Tout dépendra des ressources mobilisables sur ce sujet tant en conception qu'en réalisation.

3 - un environnement graphique, Thierry a commencé à travailler sur un logo http://forum.partipirate.org/travaux-visuels/pour-les-europeennes-t10957.html. Devrions-nous partir reprendre notre charte graphique ? Tout dépendra des ressources mobilisables sur ce sujet tant en conception qu'en réalisation.

4 - des contenus textes, images, sons, vidéos.

En parallèle, nous avons aussi besoin d'une interface pour l'appel aux dons. Ce sous projet a besoin d'exactement des mêmes compétences mais au dans un volume identique. Vous trouverez https://stratcom.pad.partipirate.org/pagededon des informations sur l'état de la réflexion.

Merci de vous manifester dans ce message si vous souhaitez participer et quelles compétences vous pouvez apporter. Pour les accrocs planning, il faut que le site soit ouvert pour hier ;-) En grosse maille (j = aujourd'hui) :
# j +7 :
- choix de la solution technique, équipe développeur constituée, planification d'installation
- équipe graphique constituée, première piste d'environnement

# j +15 :
- solution technique installée et opérationnelle
- ergonomie finalisée
- cahier des charges finalisé

# j +30 :
- environnement graphique validé

# j +45 :
- thème/squelette monté prêt à accueillir les contenus
- intégration des contenus

# j +60 :
- site en beta test
- intégration des contenus

# j +75 :
- Ouverture du site

Nous avons donc des itérations de 15 jours. C'est un planning réaliste mais si nous pouvons gagner du temps, ce n'est que mieux.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar flct » mar. 10 sept. 2013, 01:36

Je lance les candidatures.

Je peux :
- assurer la coordination du projet (c'est ce que je fais actuellement d'ailleurs)
- remettre en forme la cahier des charges.
- développer sur l'appel aux dons (j'ai déjà commencé)
- développer un site avec Drupal. J'ai quelques connaissances sur Spip mais pas suffisamment pour réaliser un site. Je peux aider en css (compass)
- aider à l'administration système (serveur, base de données), je suis un ancien de l'équipe technique.
- Travailler sur l'ergonomie (schéma, zoning)
- Faire des beta tests
- Intégrer des contenus (pas les rédiger)
Dernière édition par flct le mar. 10 sept. 2013, 08:37, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar ensemble » mar. 10 sept. 2013, 03:59

.
.
dans la categorie on embauche...
peut etre va til trouver que aujourd'hui j'abuse...
mais gilles (qui etait hier soir ds le mumble.. cf l'irc du mumble pour ses coord et le pad...)
est vraiment competent en site spip.. (et il sait (tres) bien faire partager ses competences en cette matiere)

de bonnes ressources ds l'irc des spipiens egalement..
perso je n'en suis pas fan... je prefere le html a la main!!
mais utilisateur depuis longtemps je puis y contribuer...
et trouve que deja bcp (trop trop) d'outils differents par rapport a la faible masse de competences et temps!! mobilisable...

alors a moins de super equipe ds d'autres outils... rester centrer sur l'existant (et meme le ramasser /recentrer bcp plus!) me semble le moins pire des choix...

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar gna » mar. 10 sept. 2013, 08:03

bon .....je n'ai absolument aucune compétence,
mais si il y a des petites choses simples qui prennent du temps à ceux qui ont mieux a faire, je peux essayer de rajouter ça à me occupations ! 8)
gna

gillesklein
Messages : 6
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar gillesklein » mar. 10 sept. 2013, 14:34

Bonjour

Je peux participer activement à au développement du site avec SPIP, si le cahier des charges est réaliste (en fonctionnalités et en délai). Par contre, je ne connais pas du tout Drupal. S'il y a plus de volontaires sur drupal ou sur un autre CMS...

Il faudrait monter un groupe SEO aussi.

Gilles (Spipeur depuis 2000/2001)

(merci ensemble :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar ensemble » mar. 10 sept. 2013, 15:35

.
.
de rien de rien gilles!

et j'espere que cette belle proposition sera vite relevée par la communauté piratologue!

d'ailleurs qui suis le mieux ces sujets DVIs, porte-paroles...?
si'il y a comme s'y interesse gilles ... cahiers des charges (pour la fraction spip ou pour l'ensemble des web pp?) ou sont ils?

merci de vos reponses!

frenchredfrog
Messages : 1
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 16:00

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar frenchredfrog » mar. 10 sept. 2013, 16:14

Je peux réaliser des fiches synthétiques sur les questions écologiques :énergie (nuke, gaz de schiste, renouvelables...), OGM, (sur)pêche, changement climatique et son imapct (notamment sur la vigne), accaparement des terres, grands projets inutiles, transports... et à la demande :roll:

FragOfZeWood
Messages : 4
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 23:54
Localisation : Montpellier (France)
Contact :

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar FragOfZeWood » mer. 11 sept. 2013, 00:10

Bonjour,

Lors du South Pirate Camp, il y a eu une réflexion sur le site pour les élections. Pas mal de points de vues échangés.
J'ai essayé de retranscrire ce qui a été dit dans le pad. Pour que rien ne se perde, en revoici une transcription complète...

En ce qui me concerne, j'ai des compétences en développement/administration de serveur en général (mais pas spécifiquement sur Drupal ou SPIP).
Je veux bien aider et faire de la rédaction.


Compte rendu de la réunion site web PP Européennes au South Pirate Camp (Août 2013 / Toulouse)

A-Caractéristiques Techniques
- Basé sur DotClear (sur Postgres) (sur proposition de DaScritch)
- Multiblog (un nationale et un par circo)
- Thème Ductile commun (responsif - personnalisation des couleurs/logo par circo)
- HTTPS pour l'admin (peut être un cetificat CACert puisqu'il ne touche que la partie admin)
- Commentaires ouverts modérés à postériori
- Analyseur de traffic (Piwik)
- Facebook / Twitter

B-Structure
- Parties communes sous eu.partipirate.fr
- Sous parties par circo sous eu.partipirate.fr/sud-ouest
- Redirections multiples pour chaque circo : sudouest, so, 31...
- Administration du site de base déléguée pour les circos sur chaque sous-partie

C-Contenu site commun
- Flux d'actu des circos sur l'accueil (plusieurs liens ? un flux commun ?)
- Présentation PP (FR et EU, rapide + lien vers site PP)
- Programme PP pour EU (détaillé)
- Comment être candidat ?
- Précisions sur les institutions EU
- Précisions sur les élections
- Appel aux dons
- Appel aux volontaires
- Kit du militant
- Kit presse
- Agenda

D-Contenu circo SO
- Liste des candidats ( Identité, Pseudo, Photo, Mini-bio (age, profession...), Site perso, Twitter)
- Page de crowdfunding avec suivi du financement
- Page de boutique de financement

E-ToDo
- Look partie commune (CSS) : le bandeau doit rester commun sur la partie nationale et les sous-parties circo
- Couleurs nationales surchargeables par circo
- Typo unique
- Template pour la fiche d'un candidat
- Bandeaux, bannières pour les autres sites

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar aloxe » mer. 11 sept. 2013, 10:05

Quelques questions en rapport avec votre brainstorm du Pirate Camp 2013.

Le choix de Dotclear est-il motivé par le fait qu'un volontaire sait faire du Dotclear ou parce que Dotclear sait faire tout ce qui est listé ci dessous. Pour ma part, j'ai indiqué un seul critère technique sur le pad : cache agressif pour tenir une forte charge et je pense que c'est le plus important si on ne veut pas que notre site tombe à chaque fois qu'on passe à la télé.

Pour la liste du contenu, rien de nouveau sous le soleil, je rappelle que ce travail a déjà été fait, l'arbo est sur le pad mais je la reproduit ci dessous :

Code : Tout sélectionner

HOME
  |- Le Parti Pirate
        |- PP fr -> PP
        |- PP eu
        |- Manifesto du PP eu
  |- Actualités
        |- News sur l'Europe
        |- revue de presse façon LQN
        |- nouvelles des listes <- flux RSS des blogs     
  |- Candidats
        |- Liens vers listes -> régions
        |- liens vers candidats -> régions
        |- aide pour candidats
  |- Programme
        |- Manifesto
        |- programme eu
        |- lien vers programme PP -> PP
  |- Aidez-nous
        |- appel aux dons
        |- kit du militant -> régions
        |- adhésions
  |- presse / contact
        |- contact presse par liste
        |- kit de presse par liste (photos, dossiers)


Ainsi qu'une proposition pour les circo qui ont la liberté de faire ce qu'elle trouve le mieux, tout en veillant à ne pas dupliquer ce qui est au national.

Code : Tout sélectionner

HOME-REGION (Proposition)
   |- Blog
       |- billets triables par catégorie
       |- (dans la presse, articles de fond, texte de campagne,
            CR d'évenements...)
   |- Candidats de la liste
           |- liens vers articles dans le blog
           |- liens vers sites perso/twitter etc.
   |- Agenda
   |- Presse
        |- contacts
        |- panorama de presse
        |- dossier de presse
        |- photos et logos officiels
   |- Aidez-nous
   |- Contact


Enfin, deux questions :

Page de crowdfunding avec suivi du financement
crowdfunding est un ternme trop générique qui recouvre plusieurs réalités. Je propose de ne pas l'utiliser pour que tout le monde comprenne de quoi on parle. Est ce que vous avez parlé d'une jauge de dons ?

Couleurs nationales surchargeables par circo Je n'ai pas compris, Qu'est ce qu'une couleur surchargeable ?

FragOfZeWood
Messages : 4
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 23:54
Localisation : Montpellier (France)
Contact :

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar FragOfZeWood » mer. 11 sept. 2013, 19:44

En ce qui concerne le choix de DotClear, il a été fortement suggéré par un des participants qui le connait bien.
Mon opinion est que ce choix doit revenir en définitive à celui qui va réaliser le site pour des raisons évidentes de compétences.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de compétence particulière sur Dotclear/SPIP ou Drupal (j'ai déjà utilisé les deux premiers en tant que rédacteur mais jamais plus que ça).

Pour le contenu, effectivement, l'arborescence propsée sur le pad était tout à fait satisfaisante.

Nous n'avons pas parlé spécifiquement des dons (ni de crowdfunding). En tout cas pas en détail.

Enfin, l'expression "couleurs nationales surchargeables" est une demande forte de la section MidiPy qui souhaite que les parties "communes" du site utilisent la charte graphique du PP (comme sur le site national) et que les parties propres à une circo puissent adapter cette charte avec les couleurs de la circo (le rouge/orangé du MidiPy par exemple).

Je serai sur Mumble ce soir, il est prévu à 21h une réunion Européenne Sud Ouest.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar ensemble » jeu. 12 sept. 2013, 08:32

...
pour une fois pas tout a fait d'acc avec alix..

interet d'utiliser a la fois les mots "classiques" comme "dons"...
et le vocabulaire special bobos branchouilles (coeur de notre petit fond de commerce! public le plus facile a pomper/mobiliser etc)
et là... crowdfunding va a merveille...

meme si l'on fait une variante simplifiée contraignante qui colle pile a la legislation sur le finacement des partis...

pour le cms a utiliser... peut etre garder spip juste afin de ne pas sur ecraser l'ektek...
objectif ne pas multiplier les outils... et plutot meme les reduire/concentrer.;

bon s'il apparait une equipe tech de rab... complete fan de typead jooml pylone drupal ou xxcms... il sera bien teps de dedoubler..

pour eviter les effondrements faces aux pics de consult ...pas sur qu'un petit dedié chez ovh puisse tenir bcp de charge... qui a idée de combien de pages pas trop lourdse en spip peut on 'tenir' ... 'décemment'.. a la minute???
quelle est la taille moyenne de nos pages?

quels ont été les pics pendant les legislatives... combien de cnx??
a partir de combien le serveur etait tombé?

avec les tous petits serveurs que afaik nous employons.. les limites sont vites atteintes...
et donc au minimum
de bonnes iaisons plusieurs points d'acces et operateurs (pas tous les ueufs ds le meme panier...
et un bon systeme de load balancing...


ou admettre que ca crashe...
ou comme l'en pour les resultats bac...
balancer, qd ca tombe, sur des serveurs de secours avec des infos hyper simplifiées...

.

Avatar de l’utilisateur
jeanm
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : lun. 26 août 2013, 11:06

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar jeanm » jeu. 12 sept. 2013, 12:48

j'y vais de mon commentaire sur la partie "cache agressif"

En ce qui concerne le cms à utiliser, je n'ai aucun retour sur Dotclear là-dessus. Par contre ce que je sais (enfin, pour certains de mémoire), c'est qu'au dernières présidentielles fr, ça a donné :

Drupal : Sarkozy, Dupont Aignan
Silverstripe : Hollande
OpenCMS : Bayrou
Spip : Arthaud, Poutou, Cheminade
Wordpress : Le Pen, Mélenchon, Joly

en gros c'est assez hétéroclite, et sauf erreur tous ont tenu. Ensuite, il ne faut surtout pas mégoter sur le serveur d'hébergement, c'est là que la différence se fera. Pour ma part, je pense qu'il faudrait que l'équipe qui s'en charge choisisse entre Spip ou Wordpress (c'était l'avis que j'avais avant de poster la liste au-dessus - Spip, parce que connu du PP-Fr, et Wordpress parce que probablement le plus intéressant à utiliser aujourd'hui).

Aux précédentes élections il y avait eu des soucis avec le site du PP ?

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar flct » jeu. 12 sept. 2013, 16:01

Attention, l'heure n'est "plus" (pas) à faire des études de faisabilités ni des comparatifs. C'est trop tard. J'avais déjà abordé ce sujet avec un projet et des mises en garde il y a un an, le créneau est à présent dépassé Ici il est question de non pas choisir la meilleure solution mais la moins pire, faisant le point moyen entre coût, qualité et délai contraint à une ressource limitée : la ressource humaine.
Le projet ne consiste pas à revoir l'ensemble des sites web du PP, ni de débattre de ce qui serait bien ou pas au PP mais de réaliser un site pour les élections européennes dans les conditions qui s'imposent à nous, autrement dit un truc acceptable pour dans si possible pas longtemps.

Bien évidement, pour le résultat attendu, beaucoup de solutions se valent et je ne pense pas qu'un spip sera mieux qu'un drupal ou un wordpress. Par contre, voici des réalités qui sont à prendre en compte:
- Nous n'avons pas le temps de faire de la découverte, ni de la formation. Nous avons besoin de personnes compétentes dans leurs domaines. Si la compétence se concentre sur la solution xyz, nous choisirons la solution xyz. Actuellement, la compétence se concentre autour de spip.

- Choisir une solution c'est aussi s'engager à former des utilisateurs sur cette solution. Vu nos délais, l'expérience se concentre autour de spip. Gna, par exemple, pense qu'il n'a aucune compétence alors qu'il le maitrise suffisamment pour faire de la mise en ligne de contenus rédiger par d'autres qui ne le connaissent pas. Il y a une masse non négligeable de personnes qui savent utiliser spip et qui peuvent apporter soit en contribution directe en utilisation soit en assistance aux futurs utilisateurs.

- Le site des législatives a eu des difficultés lors de la diffusion des spots de campagnes, et uniquement pendant ces moments. C'est un pic d'activité qui, par nature, reste difficile à anticiper. Cependant, le serveur de l'époque n'était pas le même et notre nouveau serveur reste quand même mieux dimensionné pour encaisser ce volume. Toutefois, il sera utile de se pencher un minimum sur une éventuelle montée en charge. Je pense notamment à utiliser un serveur de cache sur le proxy afin de distribuer sans délai le contenu statique qui sera, manifestement, l'essentiel du site.

Ainsi, bien que je sois personnellement plus friand de Drupal, il me semble que Spip soit le choix le moins pire compte tenu de nos impératifs. Ce n'est pas pour le moment une décision mais une forte recommandation. Une décision devra être prise bientôt et je pense qu'elle revient à celles et ceux qui auront proposé leur aide.

A ce jour, voici l'équipe qui semble se profiler, considérant que nous travaillerons avec Spip. N'hésitez pas à vous manifester !

Conduite de projet
- flct

Administration système
- ELdy (ektek donc pas détaché complétement sur ce projet)
- flct
- Gilles

Développement:
- Gilles
- flct (plus pour la partie dons)
- Thierry (plus pour la partie intégration)

Prototypage
- Nathalie
- fragOfZeWood
- Thierry

Infographie
- Thierry
- Nathalie

Rédaction/ intégration des contenus
- frenchredfrog
- ensemble
- gna (Webmaster)

Concernant la cahier des charges, le voici comme déjà mentionné https://ppmp.pad.partipirate.org/euro20 ... arges-site Je dois repasser sur la lisibilité mais l'essentiel s'y trouve.

ps:
- Je mentionne Thierry mais pour tout dire je n'ai pas vu sa réaction. J'espère néanmoins qu'il prendra part à ce projet.
- conduite de projet ne veut pas dire "grand chef" mais juste l'activité de faire le lien entre tous.
- j'ai placé en PJ la première esquisse du site réalisée par Aloxe
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
jeanm
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : lun. 26 août 2013, 11:06

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar jeanm » jeu. 12 sept. 2013, 19:12

Spip, pour toutes les raisons que tu donnes me semble convenir.

Je ne sais pas comment s'articule un template sous Spip (un squelette en fait) mais ça ne doit pas être si différent des autres cms - si je peux aider...

dans le croquis de Aloxe, il semble partir de ce dessin de Thierry (travaux-visuels/pour-les-europeennes-t10957.html#p95618)- la logique pourrait être d'appliquer ces teintes au site.
Pour ma part, je pense qu'il serait préférable de dire "soutenez-nous" que "aidez-nous"
Et le second menu (circo) aurait surement mieux sa place latéralement non ?

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Site internet pour les élections européennes

Messagepar aloxe » jeu. 12 sept. 2013, 20:16

jeanm a écrit :dans le croquis de Aloxe, il semble partir de ce dessin de Thierry (travaux-visuels/pour-les-europeennes-t10957.html#p95618)- la logique pourrait être d'appliquer ces teintes au site.


Le gribouilli de maquette donne une idée de ce que j'ai dans la tête, je suis plutôt pour que le graphiste mette son grain de sel sur les gouts et les couleurs ;)

jeanm a écrit :Pour ma part, je pense qu'il serait préférable de dire "soutenez-nous" que "aidez-nous"


Les mots sont là pour donner une idée des rubriques et de leur positionnement sur la page mais les rédacteurs sauront, je l'espère trouver le mot juste. Je serais à l'affut pour que ce soit cohérent. (genre un mot en lien se retrouve dans le titre de la page cible etc.)

jeanm a écrit :Et le second menu (circo) aurait surement mieux sa place latéralement non ?


Moui, je l'ai laissé en haut par choix. J'ai peur que le menu à gauche fasse un peu sous-partie de ce qu'il y a au dessus alors que ce n'est pas vraiment le cas, c'est plutôt un deuxième niveau d'information, plus local. Bon ça peut se discuter mais pas pendant des plombes.


Revenir vers « Archives 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité