Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Calendrier 2013 des débats sur le programme

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Inventio » dim. 28 oct. 2012, 14:26

Bonjour à tous,

Le 10 octobre dernier, la section IdF se rassemblait pour un premier "Atelier politique". Dans une ambiance conviviale, les rôle et contour souhaitables pour le programme du Parti pirate ont notamment été discutés. Un compte-rendu complet de ce premier atelier est disponible ici : https://pad.partipirate.org/atelierpolitiqueidf1. Pour ceux qui le souhaitent, les débats sur cette question continuent sur ce topic : programme/quoi-devrait-ressembler-programme-parti-pirate-t8865.html

Une des conclusions de ce premier atelier était que nous avions besoin de définir notre propre agenda de réflexion et d'action. Ce sera donc l'objet du deuxième atelier politique. Autrement dit :
- En 2013, quels enjeux de société sont prioritaires et doivent être questionnés, débattus pour élaborer ou renouveler des axes de programme ?
- A quels moments de l'année 2013 doivent-ils être discutés ? Quand débat-on de quelles questions ? Selon quel rythme ?
- Élections municipales en mars 2014, élections européennes en juin de la même année : Une seule AG d'ici ces RDV est-ce suffisant ?

Ce deuxième atelier politique, ouvert à tout pirate (section Idf ou non!) prendra place entre les 20 et 24 novembre. Si vous comptez participer, préciser vos disponibilités ici : http://framadate.org/1hh3t7oycu6tey44. Le 10 novembre, la meilleure date sera retenue. Le lieu de rencontre sera alors choisi en fonction du nombre de participants.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar thufir » dim. 28 oct. 2012, 14:49

On va faire ça où ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Leguman » dim. 28 oct. 2012, 14:58

ça dépendra du monde je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Inventio » jeu. 08 nov. 2012, 01:05

Rappel : le prochain RDV IRL est un atelier politique consacré à l'agenda politique du parti. Cet atelier prendra place durant la semaine du 19 novembre.
Si vous souhaitez participer physiquement ou suivre en direct la mise à jour du pad, merci de préciser vos préférences en terme de date ici : http://framadate.org/1hh3t7oycu6tey44

Ce sondage framadate est ouvert jusque lundi 12 novembre. La date définitive sera alors choisie et annoncée ici-même et via la messagerie (ML).

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Inventio » ven. 16 nov. 2012, 00:25

Bonsoir à tous,

Le deuxième atelier politique, "Vers un agenda 2013", ouvert à tout pirate (section Idf ou non!) prendra place le mercredi 21 novembre entre 21h et 23h chez moi, à Paris. Les huit qui ont confirmé leur présence, comme tout ceux qui voudraient y participer peuvent m'adresser un message privé : je vous transmettrai alors mon adresse.

Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent aussi participer ici-même...

A très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Jesse » jeu. 22 nov. 2012, 13:34

Merci pour cette réunion très intéressante.
Reste à synthétiser tout ça. Je me charge auprès du bureau de la partie sur la clarification des processus.
N'hésite pas à nous solliciter sur le reste, réclame les adresses qu'il te manque et lance un email collectif.
A très vite
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Leguman » ven. 23 nov. 2012, 12:00

Désolé de vous avoir fait faux bond. Cela a eu l'aire d'avoir été bien riche si j'en crois le pad.

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Jesse » ven. 23 nov. 2012, 13:18

Je poste le lien du pad en question, qui mérite sans doute qu'on repasse dessus à plusieurs maintenant:

https://idf.pad.partipirate.org/atelierpolitique2
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Inventio » sam. 24 nov. 2012, 15:55

Juste un mot pour remercier chacun des présents. Nous étions finalement neuf : franois, guilhem, mathilde, Sophie W., Anso, Gripho, Solene, Jesse et Inventio.

a/ J'ai achevé une première rédaction du compte-rendu de la réunion. Merci donc de corriger le pad et de l'amender à tout point de vue : https://idf.pad.partipirate.org/atelierpolitique2

b/ Je vais maintenant m'atteler à une synthèse des axes de réflexion proposés par chacun pour rénover le programme. Faut-il que je publie cette synthèse dans le même pad pour commencer ? Et ensuite dans un pad définitif ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar fredkzb » sam. 24 nov. 2012, 19:55

Je suis bien intéressé par la démarche que vous entreprenez...
Mais elle me semble limitée à la seule Ile-de-France (ne serait-ce qu'en raison des réunions) ?
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Inventio » sam. 01 déc. 2012, 23:09

Salut Fred,

C'est toujours plus facile d'échanger autour d'une bière, au niveau local. Mais les questions qui sont abordées concernent tous les pirates... Et les pirates, par nature, se jouent des frontières. Donc, tu es le bienvenu ! Concrètement, quatre ou cinq axes majeurs ont été identifiés lors de ce 2e atelier politique (cf. synthèse sur le pad cité plus haut ; cette synthèse sera publiée d'ici une semaine). Maintenant, il s'agit de creuser chacun d'eux et c'est la que tu peux participer, même à distance : un pad / un topic sera ouvert pour chaque axe... Ces pads seront ouverts courant décembre.

Pour info, le calendrier identifié est le suivant :
- janvier 2013 : axe 1
- février 2013 : axe 2
- mars 2013 : axe 3
- avril 2013 : axe 4
- mai 2013 : niveau municipal
- juin 2013 : niveau européen.

Qu'en penses-tu, Fred ?

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar fredkzb » dim. 02 déc. 2012, 23:25

D'accord et merci !

(PS : Par contre, j'ai peut-être pas assez fait attention sur les pads précédents, mais c'est quoi exactement axe 1, axe 2, axe 3... ? Pour municipales et européennes, pas de pb là, j'ai compris... :wink: )
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar Inventio » sam. 15 déc. 2012, 13:46

Salut Fred,

Un troisième atelier prendra place mercredi 19 décembre à Paris. Y seront détaillés les 4 axes qui t'intriguaient. En gros, tel mois, on envisage de se réunir pour débattre IRL de tel sujet (par exemple : "réformer la propriété intellectuelle"). Tous les échanges sont notés sur un pad. Puis le travail d'enquête et de réflexion continue pendant un certain temps sur le pad. Si tu n'es pas présent à Paris, tu peux donc participer à la rédaction du pad autant que tu veux ! Plus que cela, si tu estimes que telle question a déjà été explorée sur le forum, tu peux aussi y poster les liens vers les topics mentionnés.

Le mois suivant, alors que les débats continuent sur le premier sujet, une deuxième thématique est abordée IRL. Un deuxième pad est créé, etc.

Cela te convient-il ?

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: Calendrier 2013 des débats sur le programme

Messagepar fredkzb » sam. 15 déc. 2012, 15:02

Inventio a écrit :Cela te convient-il ?

Oui...
A bientôt de vous lire !
Cordialement.
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)


Revenir vers « archives divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités