Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

À quoi ressemble la vie d'un opposant à Poutine ?

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

À quoi ressemble la vie d'un opposant à Poutine ?

Messagepar yadlajoie » mer. 04 mars 2015, 10:27

La scène se déroule dans la capitale russe fin février, peu de temps avant l'exécution en pleine rue de l'opposant politique Boris Nemtsov. Maria Baronova, une activiste russe connue pour son opposition à Vladimir Poutine, embarque à Moscou à bord d'un vol à destination de Genève (Suisse). Elle doit assister à une réunion de UN Watch sur les droits de l’homme. Le personnel navigant la débarque brusquement. Motif invoqué : son alcoolisation supposée. Les agents de sécurité de l'aéroport se montrent cléments et Maria Baronova peut monter à bord du prochain avion. "Vous pensez vraiment que je vais prendre un avion à 9  heures du matin en état d’ivresse pour me rendre à un débat sur les droits de l’homme en Suisse ?" s'indigne-t-elle dans Le Temps, peu de temps après.

Ce genre d'incident illustre les pressions insidieuses auxquelles sont de plus en plus soumis les opposants en Russie, qu'il s'agisse d'hommes et de femmes politiques, de membres d'ONG ou de journalistes. Les leaders de l'opposition s'accordent sur le fait que Vladimir Poutine n'est sans doute pas le commanditaire de l'assassinat de Boris Nemtsov. Mais ils estiment que le président a instauré depuis sa réélection, en mai 2012, un climat de paranoïa patriotique favorisant ce genre de passages à l'acte. "La palette des moyens de pression est très large. L'assassinat en est la forme la plus extrême", commente Françoise Daucé, directrice d'études à l'EHESS (Paris) sur les relations entre l'Etat et la société en Russie, et spécialiste de l'opposition (...)


Un article de Catherine Fournier pour francetvinfo.fr

http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/mort-de-l-opposant-boris-nemtsov/e-mails-chiffres-arrestations-arbitraires-censure-a-quoi-ressemble-la-vie-d-un-opposant-a-poutine_838227.html
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Revenir vers « année 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités