Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le revenu de base expérimenté en Finlande

Avatar de l’utilisateur
mseyne
Messages : 13
Inscription : lun. 13 juil. 2015, 12:52

Le revenu de base expérimenté en Finlande

Messagepar mseyne » mar. 15 déc. 2015, 18:25

Le sujet explose dans de nombreux médias depuis quelques jours :
https://news.google.com/news/story?ncl= ... sQqgIILDAA

Mais l'explosion semble aussi être en parti un emballement médiatique
http://www.businesswire.com/news/home/2 ... 006357/fr/

Revenu de base en Finlande : Plusieurs versions expérimentées à partir de 2017
http://revenudebase.info/2015/12/14/rev ... tees-2017/

Le revenu de base inconditionnel, une idée portée ailleurs en Europe
http://www.rts.ch/info/monde/7343386-le ... urope.html
Dernière édition par mseyne le mer. 16 déc. 2015, 21:19, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
mseyne
Messages : 13
Inscription : lun. 13 juil. 2015, 12:52

Re: Le revenu de base expérimenté en Finlande

Messagepar mseyne » mer. 16 déc. 2015, 10:56

émission sur france culture ce matin :
http://www.franceculture.fr/emission-cu ... 2015-12-16

Comme c'est porté par à la fois par l'idéologie libérale et libertaire (qui sont pourtant différente), chez moi cette initiative soulève la question, comment comprendre le revenu de base à la lumière de ces deux idéologies qui me semblaient opposée et qui semble se retrouver dans cette initiative.

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Le revenu de base expérimenté en Finlande

Messagepar Individu » mer. 16 déc. 2015, 15:53

C'est le problème des étiquettes, elles ne veulent souvent pas dire grand chose. Il vaut mieux s'en tenir aux faits et aux actes.

Résumons : les libéraux, ce sont les partisans de la liberté et les libertaires se sont... les partisans de la liberté !

Certains qualifient Pierre-Joseph Proudhon de libéral tandis que d'autres voient dans John Stuart Mill un socialiste libertaire.

C'est un fait que certaines idées portées aujourd'hui par les libertaires, comme les droits des femmes ou ceux des animaux ont été portés par des libéraux historiques, notamment les Radicaux britanniques qui fondaient leur libéralisme sur une éthique utilitariste.

William Godwin, qui est l'inventeur du communisme d'après l'anarcho-communiste Kroptokine, est un extrémiste libéral qui, plutôt que de souhaiter un état minimaliste comme la plus part des libéraux de son temps, appelait de ses vœux la disparition totale de l'état.

Bref, de nombreux libéraux ont beaucoup en commun avec de nombreux libertaires, mais il ne faut pas le leur dire, ni aux uns, ni aux autres : c'est une question identitaire ! (C'est aussi une question de finances : certains libertaires sont devenus libéraux en devenant riches.) Chaque camp préfère caricaturer celui d'en face. C'est dans la nature humaine. Cela n'a pas échappé à certains communistes (pas communistes-libertaires) et conservateurs (pas libéraux-conservateurs) qui emploient le terme "libéral-libertaire". https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ral-libertaire

On retrouve la critique de l'individualisme libéral-libertaire, désigné comme l'héritage de Mai 68, aussi bien chez des membres de la droite conservatrice voire hyper-réac que chez des marxistes. (Et maintenant aussi chez Michel Onfray qui se disait naguère anarchiste individualiste et qui aujourd'hui voit dans la "théorie du genre" le signe d'un excès d'individualisme post-soixante-huitard et appelle désormais à l'instauration d'un nouvel ordre moral, suivant ainsi un chemin semblable à celui des néo-conservateurs qui ne sont que d'anciens libéraux ne pouvant plus supporter la liberté d'autrui.)

Personnellement, j'ai peu de sympathie pour les idéologies, les autoritarismes et autres totalitarismes, même si je conçois qu'un minimum de conformisme soit nécessaire pour vivre en société et interagir efficacement avec les autres être humains. Donc "libéral-libertaire", cela me va très bien. Comme dit le proverbe : plus on est de fous, plus on rit !

Avatar de l’utilisateur
mseyne
Messages : 13
Inscription : lun. 13 juil. 2015, 12:52

Re: Le revenu de base expérimenté en Finlande

Messagepar mseyne » mer. 16 déc. 2015, 18:38

Je comprends ce que tu veux dire et étant toujours méfiant à l'égard des conflits duel/binaire qui nourrissent davantage les oppositions et les conflits, je penses que pour faire œcuménique et appeler à une forme de réconciliation je pourrais aussi m'appliquer cette étiquette "libéral/libertaire", bien sûr en réalité c'est pour parler simplement de liberté et d'amour. Donc, mince, je suis en fait un hippie ou plutôt un bobo, pauvre mais quand même riche occidental qui vit dans un imaginaire par rapport au monde géopolitique (un imaginaire collectif), mais tout à fait réel par rapport à la perception du monde intérieure et personnel qui est le mien.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Le revenu de base expérimenté en Finlande

Messagepar yadlajoie » mer. 16 déc. 2015, 20:55

Individu a écrit :Résumons : les libéraux, ce sont les partisans de la liberté et les libertaires se sont... les partisans de la liberté !

J'aurais facilement collé l'étiquette libertarien à Pavel Dourov, pourtant, je me reconnais complètement dans ses dires, après les attentats de Paris, quand un député russe a suggéré de bloquer sur le territoire Telegram (présentée depuis plusieurs mois comme l’appli préférée des djihadistes du groupe Etat islamique), Dourov a réagi par l’ironie :
« Je propose d’interdire les mots. Il y a des preuves qu’ils sont utilisés par les terroristes pour communiquer. »

Je signale au passage que la version 1.8 de TAILS est disponible depuis hier.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « année 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités