Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussion avec les instances du Parti Pirate

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar gna » jeu. 21 août 2014, 19:18

Mistral ;
> - Définition des fonctions avec détails des responsabilités assignés.
Toute personne qui le souhaite peut se charger de rédiger les fiches de postes (pour le BN il existe déjà des fiches de postes à compléter / la CN refuse cette idée mais il est possible de lui forcer la main via la prochaine AG).

Nickel la fiche de poste mais a remplir collégialement pour qu’il n’y ait pas de malentendu ultérieur, et surtout pour ne pas laisser de vide entre des fonctions adjacentes qui aurait pour résultat en cas de problème le jeu de ping-pong.

> - Adresse directe mail ou autre, accessible de ces mêmes responsables par tout les membres .
Elles existent déjà, faut juste que les listings soient à jour (voir listing sur le site national par exemple)

Oui certaine existe mais si on ne connait pas les fonctions et responsabilité exacte lié on ne sait pas à qui s’adresser.

> - Obligation de tenir un agenda des disponibilités pour ceux à qui ils arrivent de ne pouvoir répondre à une demande dans les 24h ( ça évitera d'attendre une réponse 8 jours...)
Ce serait cool mais là ça dépend directement des dit responsables (et de la capacité à tenir un agenda). Déjà rien que le mot "obligation" rend ta suggestion assez complexe à appliquer (si le responsable ne le fait pas / mal : il faudrait le virer ? dans ce cas, on peut faire table rase mais on aura du mal à construire quelque chose).


Je suis pas aussi radical de virer celui qui ne le fait pas ! :D
Mais en ne le faisant pas il assume la responsabilité des problèmes voire conflit qui pourrait en découler, le principe étant de savoir qu’untel est à la piscine, partie aux champignons ….. et qu'il ne faut pas attendre une réponse rapide surtout en cas d'urgence .....

il n'y a pas de "poste" au sein du parti pirate, uniquement des missions bénévoles).


Certes mais ils y a des responsabilités qui engagent officiellement et là en cas de gros soucis "le bénévole" devra assumer jusque devant la justice.
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Mistral » jeu. 21 août 2014, 19:58

@ensemble :
Enfin "procès d'intention", c'est l’hôpital qui se moque de la charité mon cher Ensemble. Il n'y a rien à "juger", la seule chose que j'ai décidé, c'est de ne plus tendre la joue pour me prendre des coups en CN. Si tu crois réellement qu'il est possible de travailler sans respect pour les décisions antérieures (genre à J-15) et avec un registre de langage insultant et violent à tout propos, et bien vas-y, montre l'exemple ! Tu ne peux pas te permettre de porter un jugement sur mon souhait de ne pas y participer (cela n'empêche en rien la CN de fonctionner, d'autant que la Bretagne continue d'y être représenté -pour le moment-).

Ce qu'on attends ce ne sont pas des velléités, mais des résultats. Dans le fond si le cadre anarchique que tu défends permets au Parti de fonctionner, ça me va tout aussi bien. Pas d'égo ou de posture figée de ma part.


@Gna :
Oui oui, y a du taff sur les fiches de mission (pas pour rien que ce n'est pas fini...).
Et sur les risques juridiques des bénévoles responsables, tu as raison mais les responsables en question n'en ont pas conscience (et quant ils veulent border les choses ils pêchent par excès de prudence en ajournant les décisions, ce qui est encore pire). De toutes manières on ne construit pas une association en forcant les gens à bosser. Il faut avoir envie d'agir et parfois on peut avoir des gens qui ont envie d'agir uniquement sur une partie de leurs missions ou qui attendent une gratification non financière (un "merci" par exemple). J'ai plein d'exemple en tête mais pour n'en citer que deux/trois, je pense au conflit qui t'as opposé à Nalaf il y a quelques mois (vous n'étiez pas d'accord sur une décision à prendre et l'attention s'est porté sur ce conflit plutôt que sur l'action long terme de chacun), il y eu aussi Sophia qui s'est faite jetée du SCN parce qu'elle ne faisait pas tout ce que voulait la CN (mais qui faisait quand même une grosse part du boulot nécessaire) ou encore cmal qui va se faire jeter bientôt (cela déplait qu'il utilise le "titre" de SCN alors qu'il fait pas le job ... alors qu'au fond, ça n'a aucune importance tant qu'on a pas deux adhérents motivés à mettre au rôle de SCN en lieu et place).

Bref, on est vite critique sur ceux qui agissent (on dit qu'ils agissent "imparfaitement" ou "incomplètement" alors qu'en réalité ils agissent "presque parfaitement" et "sur une partie de ce dont il y a besoin"). Si à chaque fois que tout n'est pas fait comme il faut, on rajoute des obligations contraignantes, on finira juste pas dégoutter complètement les responsables (ça m'étonnerai que la CN trouve des SCN de si tôt après avoir traité comme des grouillots les quelques derniers à s'y être essayés).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » jeu. 21 août 2014, 20:39

Cher mistral..
j'espère bien ne te 'juger' en rien..
ou alors je me suis très mal exprimé..


je souscris pleinement à ton souhait de pas de cris ou insultes hystériques..
mais aussi parfois gaffe a nous de ne pas en 'provoquer'.. hélas cela se joue souvent à deux (voire plus+ !)..

...

imho aussi très bien vu dur ta réponse a ange.. et analyse de engager... reconnaissance minimale du positif accompli...
.
Pour Sophie.. je ne dirais pas 'ne faisait pas tout... ' mais plutôt vieux conflits locaux pourris + allergie d'un actif voisin + difficultés de bcp à supporter un ton/voix/mode plainte.. assez particulier... plus+ fail collectif a donner du support/soutien plutôt que critiquer/blamer ..
et il eut sans doute suffi de doubler/tripler/renforcer plutôt que pression au départ.. (j'ai même encore plutôt un peu la honte...)
(bon le poste me semble aussi... sauf comme point d'apprentissage assez ingrat... )

et pour l'actuel(ex?) cela semble encore infiniment plus complexe..

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar YannDutch » jeu. 21 août 2014, 22:22

Juste concernant un point

Mistral a écrit :Et ce n'est pas la seule chose que la CN refuse : une fiche de mission des coordinateurs a été élaboré mais jamais validé (les coordinateurs refusant d'avoir des comptes à rendre).


Je ne me rappelle pas de la mise en validation d'une telle fiche et encore moins d'un refus (attention je ne dis pas que cela n'a pas été fait, je dis que je ne me rappelle pas). Par contre dire "les coordinateurs refusant d'avoir des comptes à rendre" relève au minimum du mensonge, personnellement, je rend des comptes après chaque réunion de la CN et après chaque décision prise au nom de ma section.

Pour ma part, pour les deux dernières AG de section j'ai utilisé ceci à titre de description du poste.

Coordinateur : Le Coordinateur de Section est chargé d'assurer le relais avec les autres Sections Locales et les relations avec les instances nationales et internationales. Depuis les changements de statuts du Parti Pirate, il siège à la Coordination Nationale. À ce titre, il doit assister aux réunions de la Coordination Nationale qui se tiennent tous les 15 jours sur le serveur vocal mumble du Parti Pirate. Il doit également participer aux différents travaux de la Coordination Nationale. Il est tenu de consulter les adhérents pour toutes les grandes décisions qui sont prises par la Coordination Nationale.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Mistral » ven. 22 août 2014, 10:46

Sur la fiche de mission, Yannick, ce qui est vrai en tous cas, c'est que c'est un boulot qui avait été commencé par Jesse et Stephanie (donc ça date un peu), et depuis il y a eu beaucoup d'avancées. Par contre, les coordinateurs attendant que les décisions viennent toute seule se mettre au vote par magie, la prise de décision n'a pas lieu. Et lorsque la décision est poussée quand même en CN, il y a un travail de sape pour éviter que le point soit voté, ce qui conduit à l'ajournement ou au vote d'une non décision dont personne ne s'assure de sa mise en application (c'est une mission confiées aux petits lutins du père noël... qui malheureusement - oh déception ! - n'existent pas).

Sur les comptes à rendre, que tu le fasse en SL, c'est une chose mais la mission de coordinateur n'est pas uniquement celle de défendre sa SL. Il a depuis 2012 aussi la fonction de coordonner le Parti et s'il n'accepte de rendre des comptes qu'à sont "électorat", il ne peut pas y avoir de "coordination nationale" sur l'action du Parti. De plus, plusieurs SL ne rendent pas vraiment de compte au local (à cause de dysfonctionnement divers, comme en Aquitaine par exemple -en espérant que ça aille mieux maintenant pour eux-).
-> Au niveau local : Il est demandé aux SL de produire un rapport moral et financier tous les an (dans les 15 jours qui suivent l'AG nationale) et les "grosses" SL le font mais plusieurs SL font des rapport très très light ou même pas du tout (le rapport financier, je doute qu'il soit produit par toute les SL, en tous cas je ne l'ai pas vu).
-> Au niveau national : il n'est pas laissé la possibilité aux adhérents de mettre la CN (dans son ensemble) ou un coordinateur (en particulier) devant ses responsabilités. Aucun vote de quitus en AG nationale et aucune possibilité de saisir la Codec (enfin il faut l'accord de la CN, ce qu'elle se refusera à donner). De plus, en l'absence de cadre contraignant, il n'existe pas de texte en interne pour vraiment appliquer une sanction contre la CN ou un coordinateur. Si un coordinateur fait le boulot localement, peu importe qu'il effectue un travaille de sape sur la coordination du Parti au niveau national.

C'est assez paradoxal de parler de "coordination" alors qu'en fait la CN constitue un regroupement d'individualités qui ne s'expriment uniquement selon le point de vu local, sans aucune vision nationale. Pour qu'une vraie coordination puisse avoir lieu, il faudrait pouvoir l'assigner comme un groupe constitué (càd qu'on puisse demander à un coordinateur de SL d'être aussi un coordinateur du parti). Pour cela il faudrait avoir moyen de placer la CN collégialement devant ses responsabilités (quitus en AG, rapport moral national, révocabilité / sanction).


C'est très dommage car au niveau local le Parti se porte très bien (en tous cas bien mieux qu'il ne s'est jamais porté et ce à peut prêt dans toutes les SL), par contre sur le plan national ça pèche.


PS: et pour reformuler plus positivement ma conclusion (pour ne pas focaliser sur la "responsabilisation"), il est regrettable aussi que la CN ne mène pas de projet transverses à plusieurs régions. Les quelques à avoir eu lieu ont été géré par le Bureau ou par des Section, je ne vois aucun projet "national" mené par la CN. Et ce y compris dans le cadre des élections où la CN a du valider a posteriori ce qui se faisait sous l'impulsion locale. Ce serait tellement mieux de mutualiser l'énorme masse d'énergie nécessaire pour "impulser" un projet...
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Zidjinn » ven. 22 août 2014, 13:03

Le fait que les coordo natio se centrent sur le local, sans vision nationale est un des biais apporté par l'A13. La structure un peu fédérative tend a ça. (je ne devalorise pas ca).

Les actions des coordo Cn sont de proposer des projets et de faire le lien entre CN et SL-I (ce sont des portes paroles internes au PP. des representants de la CN en SL-I et des SL-I en CN.

Ne faut-il pas avoir un bureau +fort (+compétent, + élargit?) qui travaille la gestion (élargie) du PP ? Un bureau élu chaque année avec un programme et un objectif poir l'année à venir. ( ce bureau se constitue en amont d'une AG. Presentation des membres, rencontre IRL, redaction du programme. Il est élu lors de l'AG. ou si gros clash, lors de la CN suivante)

Ce bureau à carte blanche pour gérer tout projet/travail/campagne que la CN lui a assigné. Et peut utiliser tout texte, motion, dire, deja employé par le PP précédemment. Le BN collegialement est responssable de l'executif, il rend des comptes via des comptes rendu reguliers envers la CN ( 30min d'etat des lieu BN a chaque debut de CN). La CN tappe a posteriori sur le BN. mais a priori il a carte blanche.

La CN ne fait que pteparer des projets, les valider via vote CN, les transmettre au BN et aux SL-I. C'est l'organne politique de type Assemblée Natio. (Je pense que cette assemblée doit pouvoir acvueillir plus de membres. Les visiteurs peuvent pzrtiviper zu debat. Simplement lors des votes, Une voix par section).

La CN monte les dossiers, projets, crée les équipes (crew ou GTs), et elle valide les mandats a attribuer.


Je pense encore que 80% du travail CN peut etre realisé par le BN. (charte gra, animation DVi, ekteck ... bref, toutes les questions techniques ou ayant deja ete acté 1fois deja en CN. La CN doit etre le lieu du debat politique et fe la creation des projets. pas de la gestion du parti.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Zidjinn » ven. 22 août 2014, 13:14

pardon pour le double-post. je suis sur smartphone et lr fofo n'est pas tres responsive.. tout est tres petit.


Je voulai ajoiter. si la CN arrive a devenir ce lieu de debat, On pourait etre ammener a elire aussi une fois par an 1president de seance (+2vp) ou 3 presidents de seance pour l'annee en cours (election annuelle lors de l'AG, comme le bureau). Ce trio a la charge de preparer les reunions CN (avec l'aide du BN). Ils sont charges a 3 de realiser les convocations d'AG, les convocation CN, l'organisation et l'animatuon AG et CN, les temps de parole, les publications des PV. ce sont led ported paroles de la CN aupres du BN (le contre pouvoir executif)

contrairement au BN qui gere les taches courantes, les predidents CN (ou les secretaires CN), ont en tete la vision long terme du parti.

(voila rapidement va vision pour un systeme bicephale efficace).

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar farlistener » ven. 22 août 2014, 14:17

Bon pour la fiche de poste du coordinateur en MidiPy ça donne :

-Participation à la CN
-Demande une consultation constante ou une connaissance permanente de l'opinion de la section : en ça les réunions de section et leurs CR sont importants
-Savoir tenir les positions de la section face à la CN, savoir assumer face à la section
-Eventuellement etre observateur du Bureau National, lire les mail du BN et participer au bureau (bien connaitre la différence entre BN et CN pour arbitrer l'attribution de certains points)
-Temps pris :
1h/jour lecture mail CN (c'est une moyenne)
Réunion CN tous les 15j : 4h de réunion
Réunion Section toutes les semaines : 1h30 de réunion
30mn/jour lecture mail Section
Tout cumulé : 2h/j
Rajouter 1h/j si observateur BN

Sinon :

Aucun vote de quitus en AG nationale et aucune possibilité de saisir la Codec (enfin il faut l'accord de la CN, ce qu'elle se refusera à donner).


Bien sûr que si on peut saisir la Codec, si un certaine masse d'adhérents le souhaite c'est possible, ça évite de saisir la Codec pour des causes personnelles, et n'en déplaise quand on parle de ça en ce moment on sait que les causes tournent autour de l'égo.


Pour le reste sur le "non" fonctionnement de la CN (attention ça va balancer sec). Je pense pouvoir être sincère entre dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ce, non pas avec trois de coordination mais deux ans. Alors oui on me reproche d'être cru, voire verbalement violent mais au moins je suis sincère et la violence est souvent une réponse à une attaque injustifiée.
Donc le "non" fonctionnement vient :
- Du travail dans le présent, c'est à dire que pendant 6 mois, la CN a travaillé pour se mettre en place (chamboulement statutaire, récriminations, etc ...), puis toujours à prendre des décisions pour le lendemain alors que le but de la "politique" est de prendre des décisions pour le futur. De ce fait, la CN montre qu'elle ne sait pas où elle navigue parce que les Pirates (et ce sont eux les véritable fautifs, faut pas se leurrer, et nous en faisons parti hein :D) ne donnent pas d'objectif.
- Une perte d'énergie de certaines sections à vouloir contrôler ce que font d'autres sections LOCALEMENT et à vouloir imposer leur vision des choses. C'est contre productif, cela met à mal la notion de fédéralisme du PP dans sa construction actuelle, voire ça paralyse puisque tant que le point n'est pas imposé, il est remis à l'ODJ (ce qui entraine la violence sus-citée) et amène la réputation de non prise de décision de la CN.
- Du peu d'investissement (hors cotisation) d'une grande partie des Pirates. L'une des missions de la CN est de trouver des membres pour le Bureau National, on en trouve pas ... soyons honnête. Vous dites que le BN fonctionne mal ? Les Pirates ne veulent pas en être ... donc oui ça va pas assez vite. Pire l'un des postes clefs du BN est le Secrétariat de la Coordination Nationale, poste doublonné, normalement, dont le but est de fouetter, rappeler les missions des coordinateurs, etc, ne trouve pas preneur ou est pris par des gens qui confonde cette mission avec la mission de coordinateur, quand ils sont présents. Pourquoi reprocher à une instance qui fonctionne mal quand vous ne voulez pas les faire marcher ? Honnêtement ? (Oui j'assimile le Pirate à du bon carburant pour que le PP fonctionne)

Alors oui, Mistral ta fiche de poste de coordinateur je m'en moque, déjà, parce qu'après deux ans de coordination je connais le poste, ensuite parce qu'il y a les statuts et parce qu'enfin ce n'est pas mon boulot de définir mon boulot. C'est comme si tu demandais à un politique de se voter des lois lui permettant de s'octroyer du pouvoir et de l'argent ... on me glisse à l'oreille que c'est ce qu'ils font et que c'est ce que nous combattons ...

Le fonctionnement en tant que tel du PP me va (et je ne serai bientôt - dans deux semaines - plus coordinateur, donc ce n'est pas une question que j'ai le pouvoir et que je veux le conserver à ma discrétion), ce qui ne me va pas c'est quand les Pirates (moi y compris) font tout à la dernière minute, croient que ça va bien se passer et que "ouais c'est cool nous on maîtrise Internet" ... oui bah non.

Oui Pirates, vous êtes le problème quand vous réclamez des délais supplémentaires pour présenter vos amendements pour l'AG, alors que le programme se travaille toute l'année.
Oui Pirates, vous êtes le problème quand vous demandez beaucoup mais que vous donnez peu en argent (c'est pas avec 15.000€ annuel en cotisation qu'on va faire quelque chose) ou en temps (alors oui ce n'est pas le cas de tout le monde).
Alors oui c'est facile de tirer sur la CN mais quand des régions valides n'ont pas de coordinateurs (c'est en train de se résoudre, chouette), et que ceux qui en ont ne viennent pas, ce n'est pas la faute de la CN mais des personnes que vous LOCALEMENT vous avez nommées ou du fait que VOUS ne vous êtes pas présentés à ce poste.

Donc aujourd'hui je rappelle qu'il nous faut à la CN des secrétaires, qui font justement les CR que certains qualifient de cachés voire secrets aujourd'hui. Il nous faut des Pirates qui sont dans l'abnégation dans l'acceptation de poste à RESPONSABILITÉ et non des postes à pouvoir. Il nous faut des objectifs mais pas pour dans 3 mois mais dans 3 ans.

Mais aujourd'hui la seule chose pour laquelle nous sommes prêts c'est perdre des élections jusqu'au bout. Nous ne sommes pas prêt au niveau logistique et savoir ne serait-ce que pour réussir une validation de compte de campagne.

Bref, je n'ai pas la même vision que Mistral et c'est pourquoi il y a un désaccord profond entre lui et moi (si vous voulez en rester aux égos)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Mistral » ven. 22 août 2014, 14:48

farlistener a écrit :Donc aujourd'hui je rappelle qu'il nous faut à la CN des secrétaires, qui font justement les CR que certains qualifient de cachés voire secrets aujourd'hui. Il nous faut des Pirates qui sont dans l'abnégation dans l'acceptation de poste à RESPONSABILITÉ et non des postes à pouvoir. Il nous faut des objectifs mais pas pour dans 3 mois mais dans 3 ans.
Il faudrait plus que de l’abnégation mais une pieuse vocation pour supporter ce que tu fait vivre aux SCN successifs et aux autres coordinateurs.
farlistener a écrit :Nous ne sommes pas prêt au niveau logistique et savoir ne serait-ce que pour réussir une validation de compte de campagne.

Ah ?
farlistener a écrit :Le fonctionnement en tant que tel du PP me va

Ah oui, dans ce cas, no coment.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

damienVox
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 14:49

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar damienVox » ven. 22 août 2014, 14:55

Ce qui me choque le plus dans ce parti, c'est le manque d'un groupe de reflexion sur le programme politique.

Il faudrait une entité pour avancer sur le programme, à entourer et gérer la réflexion en créant des groupes de travail. Un truc 100% politique et réflexions.

Les équipes seraient formées par thème (justice, économie, écologie, travail….) par les adhérents, chapotés par... par... je ne sais pas trop.

On aurait une image en meilleur resolution pour l'organigramme ? C'est illisible... http://wiki.partipirate.org/images/6/67 ... gramme.png

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Mistral » ven. 22 août 2014, 15:11

Ce dont tu parles Damien, c'est ce qui est proposé par les Sections Internes. En théorie (parce qu'en pratique on a beaucoup diminué le pouvoir des SI et du coup y a peu d'intérêt). Je soutiens cependant tout à fait ta réflexion, on se noie avec la gestions "technique" du parti (que personne ne veut faire donc qui est mal faite) et on a du mal à prendre le temps de la réflexion politique (alors qu'on a tous envie de s'y consacrer plus longuement). Bon, ce n'est pas binaire et on a quand même heureusement de la réflexion politique mais souvent tout le monde veut participer à toutes les thématiques et on perd la notion de petit groupe ("commission") qui permettrait un travail de fond.

Sans comparer avec l'existant, une proposition de réflexion sur "l'ultra local" serait de ne plus chercher à coordonner l'action du national et de travailler uniquement sur des actions régionales, ponctuelles ou thématiques. Réduire l'échelle de travail permets de faciliter la communication (maintenant est-ce réellement applicable, ce n'est pas sur : on a quand même besoin d'action "technique" au niveau du national et à trop subdiviser, il faudra faire attention à conserver une vision pirate au niveau international. C'est séduisant mais pas évident).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Maltaaroth » ven. 22 août 2014, 20:21

Comme c'est beau de te voir dans cette posture Mistral, toi qui l'année dernière me traitais mes amis et moi si gentiment de branleurs n'ayant jamais rien fait au Parti pirate autre chose que brasser de l'air. Tu vois comment c'est rageant de voir les autres faire n'importe quoi avec quelque chose que toi aussi tu considères comme ton enfant ?
Mais moi j'ai déjà sorti le paquet de pop-corn et je compte les heures en me disant que c'est sans doute la dernière pour le Parti pirate
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar yadlajoie » ven. 22 août 2014, 21:15

damienVox a écrit :Ce qui me choque le plus dans ce parti, c'est le manque d'un groupe de reflexion sur le programme politique.

Il faudrait une entité pour avancer sur le programme, à entourer et gérer la réflexion en créant des groupes de travail. Un truc 100% politique et réflexions.

Les équipes seraient formées par thème (justice, économie, écologie, travail….) par les adhérents, chapotés par... par... je ne sais pas trop.

On aurait une image en meilleur resolution pour l'organigramme ? C'est illisible... http://wiki.partipirate.org/images/6/67 ... gramme.png


La liste de diffusion "programme" est valide. Voir message forum http://forum.partipirate.org/procedure-depot-amendements/procedure-depot-amendements-t11665.html

Pas d'image de meilleure résolution pour l'organigramme mais les descriptifs sont disponibles à l'adresse : https://www.partipirate.org/Presentation-fonctionnelle

Image
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » ven. 22 août 2014, 21:16

damienVox a écrit :Ce qui me choque le plus dans ce parti, c'est le manque d'un groupe de reflexion sur le programme politique.


Euuuhhh..
Cette année il y a même eu.. deux équipes bossant sur les thèmes programmes..

Celle de steph et yves and co a publié une masse de doc, pads et CRs...

Aussi bcp initiatives, traductions adaptations améliorer peu à peu lisibilité.. aussi à l'occase des élec (cf site natio et mifi-py/so-pirate..

Imho il y a aussi deux écueils important encore a surmonter..
une très très très faible culture sociale et politique.. (qques pistes ultra timides... (http://wiki.partipirate.org/lectures ) ..

et a ce jour... tjrs imho, il est quasi vain de trop attirer.. car un peu manque de bases solides... qualité relationnelle et d'ambiance /prise de décisions..
Carences ds la culture d'ORGAnisation..
ski laisse trop de flou ds les objectifs, l'évaluation et auto-affectation des ressources..sans parler d'une quasi absence complete de W/debat.. instruments autour du classement des urgences et priorités..
Embryons aussi via http://pad.partipirate.org/ORGA

Un vrai taf programme...
. . dont hélas en politique électo-politicienne tout le monde se tape..
. . ( faute de la moindre once de rendement en terme de suffrages.. )
est sûrement un point à bien traiter une fois les tâches minimales et structures d'organisation (y compris cruciales (auto)formations) fondamentales mises en place..
. . (sinon grande crainte que tant d'efforts ne soient que vaine agitation et dispersion... )

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » ven. 22 août 2014, 21:17

.
.
Pour les organigrammes d'autres versions (et sources?? ) sont dans le wiki..

.


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités