Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussion avec les instances du Parti Pirate

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar gna » ven. 22 août 2014, 22:10

Mistral
petite réponse et je ne répondrais plus ici (parce j'ai l'impression une fois de plus de ne pas être compris...ce qui ne veux pas dire que je renonce !)
Ma pensée originelle n’est pas de critiquer qui ou quoi que ce soit pas plus que de forcer qui que ce soit à bosser mais définir les tâches et responsabilités liées, pas pour sévir mais pour éviter les oublis retard qui arrivent parce que :
- ha c’était à moi de faire ça ?
je savais pas, on ne m'a rien dit etc.

Ce qui m’a « opposé » à Nalaf est un malentendu sur la gestion du forum, ce qui dans l’absolu ne faisait courir de risque à personne hormis donner une image déplorable du forum, mais ont à l'un et l'autre mis le PP au-dessus et tout est rentré dans l'ordre.
gna

damienVox
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 14:49

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar damienVox » sam. 23 août 2014, 08:14

Merci pour vos réponses.

Je pensais juste que la Coordination Locale etait un relais pour les adhérents.

Si nous avons du mal a gérer l'organisation et la technique a cause du manque de bras et de temps, alors il faut simplifier, arrêter certains services, fonctionner en mode light avec moins d'outils et se focaliser sur l'essentiel.

Ce qui va attirer de nouveaux adhérents, ce sont nos idées, pas notre pseudo capacité technique.

En 6 mois d'adhesion, je n'ai ete sollicité sur aucun vote pour participer a un debat sur une idée du programme.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » sam. 23 août 2014, 10:03

Hélas.. les programmes.. cela ne 'marche' pas.. et nulle part.. c'est comme les familles... seuls comptent les intérêts/faits concrets et la chaleur dynamique relationnelle..

Mais je ne voudrais décourager personne.. go du le coeur vs en dit..

D'ailleurs j'ai ces dernières années suivi avec attention.. participé assez régulièrement à toute équipe sur ces thèmes.. mis ça souvent ds les LO (relance de rentrée soon..),.. essayé qd besoin de porter les demandes de l'équipe auprès de la CN...

Mais vraiment je crois que si ns souhaitons de la dynamique il ns faut explorer priotairement de meilleures pistes..

On devrait peut-être créer une version patchée ad hoc de l'enquête de la section diversité.. dans ces buts!!!

Un premier taf d'orga.. serait peut-être d'évaluer précisément
. nombre d'actifs.. (fiches?? )
. Profils ...compétences.. savoirs faire..
. Désirs souhaits..
. Dispos... nombre d'heures hebdo où prêts à s'investir.. (et ds quoi.. ventilation des heures... )

Évaluer précis tâches et temps contraints des projets ( en plus des contraintes de cuisines de base!! )

Voir ce qui va ou manque de ressources.
Ajuster.. et arrêter les démarches chaotiques de papillons dur lampes...

Objectifs désirs communs et adaptation objectifs ressources...
Bons fondements pour bâtir cathédrales et vaisseaux ..

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » sam. 23 août 2014, 11:39

ajout

se donner bonnes structures et relations

calculer le nombres d'heures/competences dispo...
les qques dizaines de tres actifs...
la couronne de prets a donner la man..
les centaines de sympathisans plus passifs une grande part du temps..
evaluer ce que les forces actuelles permettent reellement d'entreprendre bien..
mobiliser les premiers cercles proches...
une bonne orga pour accueillir et mobiliser plus large/diffuser efficacement et en coherence d'idées et actions...

pirate, libriste... c'est exigeant... et tant mieux!

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar YannDutch » sam. 23 août 2014, 16:13

Je partage entièrement l'avis de farlistener même si je pense que nos instance pourraient fonctionner beaucoup mieux.

Ce qui ne va pas, selon moi, et qui rejoint les observations de Damien, c'est que la CN ne fait pas son travail de pilotage de réflexions politiques et de projets. Cela du fait qu'elle perd beaucoup de temps et d'énergie dans l'organisation administrative... Nous avons perdu plusieurs réunion à vouloir faire un règlement pour la CN alors que ça n'est pas à nous mais aux adhérents de le faire. Comme l'a souligné farli, "C'est comme si tu demandais à un politique de se voter des lois lui permettant de s'octroyer du pouvoir et de l'argent". Faire un règlement pour une bonne tenue des réunions? Nous sommes adultes non? Nous ne devrions pas en avoir besoin.

La CN n'est pas la seule à pouvoir créer des projets mais pour les piloter au niveau national, les adhérents proposent des actions, des projets et la CN est là pour les accompagner et faire le relais au niveau national et local (par l'intermédiaire des coordinateurs de sections).

La CN ne peut pas se substituer aux différentes équipes. On a beaucoup mis sur le dos de la CN le manque d'organisation pour les élections européennes, je rappelle simplement qu'il y avait une équipe élections en charge de préparer ces élections, et elle l'a fait au mieux avec les moyens humains dont elle disposait. Donc la CN n'est pas la seule fautive dans cet échec, l'ensemble du parti l'est, l'ensemble des pirates le sont.

S'il y a une réorganisation à faire, elle doit se faire au niveau des équipes afin d'attirer et de permettre à plus de pirates d'y participer et c'est là que la CN peut et doit intervenir.

Mistral a écrit :il y eu aussi Sophia qui s'est faite jetée du SCN parce qu'elle ne faisait pas tout ce que voulait la CN (mais qui faisait quand même une grosse part du boulot nécessaire) ou encore cmal qui va se faire jeter bientôt (cela déplait qu'il utilise le "titre" de SCN alors qu'il fait pas le job ... alors qu'au fond, ça n'a aucune importance tant qu'on a pas deux adhérents motivés à mettre au rôle de SCN en lieu et place).


Concernant Sophia, je pense que le problème venait plus d'une incompatibilité avec un ou plusieurs membres des instances (BN/CN) que le fait fait qu'elle ne faisait pas tout ce que voulait la CN. Comme si tu voulais faire croire que la CN était un repère de tyran avide de pouvoir sur ces secrétaires...
Concernant cmal, ce qui déplaît surtout c'est qu'il ne fasse plus le job et non pas "qu'il utilise le "titre" de SCN". C'est un fait, nous n'avons plus une seule nouvelle de cmal depuis plusieurs semaines/mois. Et c'est la seule raison pour laquelle il risque d'être "démissionné". C'est dommage car il avait très bien débuté et personnellement je pense qu'il était plutôt bon dans ce job.
C'est quand même étonnant de toujours vouloir mettre sur le dos de la CN des choses qui ne sont pas vraies. Ça peut peut être influencer les personnes qui suivent les instances de loin, mais ça ne peut pas berner ce qui s'y intéresse. Là aussi c'est dommage parce que cela fausse tes constats, qui se révèlent, par ailleurs et parfois, être des constats corrects.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar thufir » sam. 23 août 2014, 21:27

Moi y"a pas mal de choses qui me gênent avec le fonctionnement de la CN

Certes, comme l'a justement rappelé Yanndutch, chaque coordinateur rend des comptes à sa section. Ok. Mais jamais la CN rend des comptes au parti, à l'ensemble des adhérents. Après les européennes il aurait dû se passer quelque chose, quand même... ben non, rien, on continue comme si de rien n'était.

Tiens, je vais risquer le HS (mais pas trop) et m'étendre sur la question des européennes. Pour moi ça a été le truc qui me fait dire que non, l'organisation du PP ne fonctionne pas.

Farli fait remarquer que l'équipe élection était sur le pont. Soit. Mais déjà l'équipe élection s'y est très mal pris : elle aurait dû être un service support, une FAQ vivante... au lieu de ça, il fallait leur faire des reportings, aller à leurs réunions... Bof, sur le terrain on voyait pas l'intérêt et on les a zappés. ON a eu tort, sans doute, mais c"est comme ça. Et quand les choses sérieuses ont commencé, elle avait de facto disparu.

De toutes façon, les élections européennes c'était à la CN de s'en occuper. Dans quel autre parti les instances nationales ont délaissé les élections européennes ?

On a frôlé la catastrophe à deux reprises lors de ces élections. Et j'en veux beaucoup à la CN pour ça parce que c'était son rôle d'anticiper (j'en veux pas aux coordinateurs dont je sais qu'ils font de leur mieux mais j'en veux à la CN qui en tant qu'instance a fait la démonstration de son insuffisance)

1) on avait pas assez de candidat(e)s pour remplir les cinq listes. Il a fallu que les pirates parisiens sortent de leurs chapeaux plus d'une douzaine de candidat(e)s pour remplir les listes Sud-Est et Centre. Et ils n'y sont parvenus que par miracle dans des circonstances ahurissantes (la tête de liste IDF réceptionnant des signatures dans les couloirs du ministère... ça s'invente pas).
La CN aurait dû se lancer bien en amont dans une collecte de candidat(e)s de secours.

2) Pourquoi on devait remplir cinq listes ? pour avoir droit au spot de campagne. Mais là encore absolument rien n"'avait été anticipé. ON s'est retrouvés à devoir improviser pratiquement le jour même... et le comble est que la CN avait demandé DEUX clips ! Un pirate a été missionné parce qu'il avait un semblant de formation, il a été envoyé à Toulouse où son boulot a été invalidé par les militants locaux... et là encore il a fallu que les pirates parisiens se démerdent avec les équipes de France Télévision.
Ce jour là, j'ai vraiment eu honte. C'était si compliqué de valider un concept et de missionner une ou deux personnes pour gérer le projet en autonomie ?

Je suis revenu longuement sur ce - douloureux - épisode des européennes parce que je pense qu'il est symptomatique de nos limites actuelles. Il faut absolumment qu'on améliore notre fonctionnement au niveau national. Je pense que ça doit être un des enjeux principaux de la prochaine AG. Et c'est pour ça que si on dépose les amendements un mois plus tard, vraiment c'est pas grave.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » sam. 23 août 2014, 22:45

Pour moi francois, dont j'apprécie son souvent les justes positions et avis, là tu n'y est pas du tout..

Comment accuser la cn en particulier? Tu désirs que c'est une instance où... même s'il y passe du monde et que c'est bien..
il arrive site le quorum ne soit pas attends, ou z peine limite... un quorum de quatre ou cinq.. car il y a su peu de sections.. et souvent pas de délégués siégeant/envoyés..

De plus parmi les si rares 'élus' tu prix compter souvent deux outre-mer déjà bien chargés (et à grande distance!! ) De faire flotter leurs bateaux iliens..(eux mêmes bien.. chargés.. )

Ajoute que souvent ces si rares Coco ont déjà des charges accablantes.. entre conflits stériles, vie locales, étudier dossiers et urgences.. être à une attentive écoute, agir.. la surcharge est usante accablante...

Et les tâches entreprises vu le faible niveau culturel ad hoc et De culture relationnelle et d'orga.. et encore plus l'ultra petit nombre... on entre ds le sur humain..

Une européenne avec structure ouverte.. ce n'est pas d'ordinaire.. même si un tas de sympathisants sympathiques..
une équipe d'une petite dizaine, a distance (!!!), avec à peine trois ou quatre expérimentés
.quasi avec zéro moyens.. et rien de prêt.. (où sont les 'réseaux' et équipes habituelles de juristes déjà prêts, imprimeurs, comptables, financiers, copains banquiers et commissaires aux comptes...mouvements même non-partidaires.. ds lequel on peut taper.. pour le vivier de candidats et de noms 'de soutiens' ok y a heureusement la famille celui, qui a des tontons et des tatas.. et même des compétences en compta.. [sur parfois même on peut s'empresser d'ecoeurer tellement on est socialement humains/aimables/reconnaissants etc] bref même s'il se lève plein de volontaires les trois derniers jours.. imprimer dix tracts ou bulletins sur sa jet d'encre.. et coller des affiches la veille sur des panneaux faits pour servir.. près d'un mois (mieux sur rien mais quel gâchis!! )

Bref... impression site faute de http://pad.partipirate.org/ORGA..
c'est vraiment entre la grenouille qui veut... et la charrue avant... le fameux boeuf!?

bon y a plein de remèdes possibles à tout ça..

mais une permettre responsabilité collective est imho tout un groupe de quelques dizaines à peine d'actifs.. (dispo de combien de jours/homme par semaine/mois??? et qui seulement le sait? s'en préoccupe? ) se lançant à l'assaut du monde..
Sans même penser à s'organiser..
sauf à singer les pires fonctionnement bureaucratiques d'énormes mastodontes...
(multiplication d'instances et structures au lieu de simple collégialité ouverte... adaptée a la taille réelle.. absence d'orga.. pasplus de trois personne dans la virtuelle équipe élec!!! Collecte fi. jamais démarrée (sauf midi-py en local.. etc)

Responsabilité = imho tous les (si rares) actifs complices de la non conscience de cette mexican army... et tous les passifs spectateurs.. (et je lis encore au dessus des distinguo cn Bn tâches administratives versus politiques gnagnagna.. imho tjrs du planage et du 'plus de la même chose'

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar thufir » dim. 24 août 2014, 09:27

Qu'on soit bien d'accord, ensemble, c'est pas aux coordinateurs que je reproche quoi que ce soit. J'en connais un bon nombre et je sais qu'ils font plus que leur taf. Mais je pense que le Parti pirate ne peut pas se passer d"une instance pilote. En gros, on a peut être pas besoin de chefs mais on a besoin de pilotes et c'est la CN qui devrait avoir ce rôle là.

J'ajoute que le fait que les réunions partent en fenouil pour des engueulades est inadmissible. C'est une honte pour tout le parti. C'est beaucoup pour ça que j"avais commencé (même si j'ai été moins actif que d'autres) à aider pour le règlement de la CN. A ce niveau de responsabilité on a plus le droit de se laisser aller et on a un devoir de dignité.

Notez que si on parvient au même résultat sans règlement c'est plutôt mieux.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar YannDutch » dim. 24 août 2014, 12:57

Pour moi le véritable problème ne vient pas des instances mais du manque d'investissement des pirates. Combien de pirates actifs? 5%? 10% maximum? Tant que la part des pirates actifs sera aussi, tu pourras faire autant d'amendements, de modifications dans le rôle des instances que tu veux, ça ne changera rien.

Le problème n'est pas tant le fonctionnement de la CN, d'ailleurs je ne vois pas en quoi le fonctionnement de la CN améliorerait l'ensemble du PP. Le problème vient du manque de structure global au sein du PP. Peu d'équipes véritablement active ou trop peu active. Souvent les mêmes personnes au sein de ses équipes donc fatigue et accumulation du taff donc des projets qui sont mis en place mais qui ne voient jamais le jour.. Des doublons dans les équipes (équipes programme par exemple, deux équipes pour faire le même boulot), des nouvelles équipes tous les trimestres.

La CN ne peut pas prendre en charge tout le boulot. Comme on le dit, elle est là pour piloter, mais s'il n'y a rien à piloter... Il y a des élections? équipe élection, un programme a travailler? équipe programme? des articles à sortir? équipe rédaction (ou stratcom on ne sait plus)... Tu voudrais que la CN prenne en charge tous les aspects de fonctionnement et de travail de notre parti? C'est juste impossible.

S'il y a des choses à améliorer, c'est certainement pas le fonctionnement des instances mais plutôt la création d'équipes stables et identifiées, leurs fonctionnements, leurs remontées aux instances...

thufir a écrit :Moi y"a pas mal de choses qui me gênent avec le fonctionnement de la CN

Certes, comme l'a justement rappelé Yanndutch, chaque coordinateur rend des comptes à sa section. Ok. Mais jamais la CN rend des comptes au parti, à l'ensemble des adhérents. Après les européennes il aurait dû se passer quelque chose, quand même... ben non, rien, on continue comme si de rien n'était.

Tiens, je vais risquer le HS (mais pas trop) et m'étendre sur la question des européennes. Pour moi ça a été le truc qui me fait dire que non, l'organisation du PP ne fonctionne pas.


Oui le problème c'est le manque de structure en dehors des instances.

thufir a écrit :Farli fait remarquer que l'équipe élection était sur le pont. Soit. Mais déjà l'équipe élection s'y est très mal pris : elle aurait dû être un service support, une FAQ vivante... au lieu de ça, il fallait leur faire des reportings, aller à leurs réunions... Bof, sur le terrain on voyait pas l'intérêt et on les a zappés. ON a eu tort, sans doute, mais c"est comme ça. Et quand les choses sérieuses ont commencé, elle avait de facto disparu.


L'équipe élection était sur le pont, depuis au minimum septembre. Mais ça ne se voit pas forcement quand on commence à s'intéresser aux élections à quelques semaines de l'échéance. Un calendrier avait été élaboré et si la CN a fait une erreur c'est de ne pas suivre ce calendrier. Le calendrier proposait la nomination des tête de liste en novembre et la constitution de la liste pour fin janvier début février afin de consacrer les mois suivant à une véritable campagne. Seules MidiPy et Nord-Ouest avait élu leur tête de liste dans les temps. Et si on avait respecté le calendrier de l'équipe élection, nous n'aurions eu qu'une liste en MidiPy (et encore je ne sais même pas si MidiPy avait finalisé sa liste dans les délai proposé par l'équipe élection).

thufir a écrit :De toutes façon, les élections européennes c'était à la CN de s'en occuper. Dans quel autre parti les instances nationales ont délaissé les élections européennes ?


Non les élections européennes ça n'était pas à la CN de s'en occuper. Dans les autres partis, les instances ne délaissent pas ces élections mais ça n'est certainement pas elles qui gèrent cela. Ils sont, contrairement à nous, structurés, avec de la main d'oeuvre et les instances nationales sont là pour chapeauter le tout (et encore ce sont des machines qui tournent toutes seules à force).

thufir a écrit :On a frôlé la catastrophe à deux reprises lors de ces élections. Et j'en veux beaucoup à la CN pour ça parce que c'était son rôle d'anticiper (j'en veux pas aux coordinateurs dont je sais qu'ils font de leur mieux mais j'en veux à la CN qui en tant qu'instance a fait la démonstration de son insuffisance)

Moi ce qui m'a gêné, c'est voir des pirates se réveiller à quelques semaines de l'échéance, grogner parce qu'il n'y avait rien de fait dans leur circo, que c'était le bordel, que ça allait être chaud pour clôturer les listes... Dire qu'il y a tel ou tel problème et ne pas se rendre compte que peut être véritable problème était que les circos auraient dû s'y prendre un peu plus tôt.

thufir a écrit :1) on avait pas assez de candidat(e)s pour remplir les cinq listes. Il a fallu que les pirates parisiens sortent de leurs chapeaux plus d'une douzaine de candidat(e)s pour remplir les listes Sud-Est et Centre. Et ils n'y sont parvenus que par miracle dans des circonstances ahurissantes (la tête de liste IDF réceptionnant des signatures dans les couloirs du ministère... ça s'invente pas). La CN aurait dû se lancer bien en amont dans une collecte de candidat(e)s de secours.

Et? c'est de la faute de la CN si à quelques jours du dépôt les circos n'avaient pas finalisé leurs listes? Tu voulais quoi que la CN aille faire du porte à porte pour recruter? Non c'est de la faute des circos qui se sont réveillé un peu tard, qui on commençaient le recrutement un peu tard...
Plusieurs appels à candidature avaient été effectué, sur plusieurs canaux, depuis plusieurs mois, les premiers ayant été lancés dès septembre. Faire une collecte en amont de candidat(e) de secours? Un collecte en amont a été faite pour des candidat(e)s tout court. Je t'invite d'ailleurs à aller faire un tour sur le redmine élections et de voir le nombre de candidats au total. On en a perdu une paire à l'époque parce qu'il n'y avait pas de retour dans les circos.

thufir a écrit :2) Pourquoi on devait remplir cinq listes ? pour avoir droit au spot de campagne. Mais là encore absolument rien n"'avait été anticipé. ON s'est retrouvés à devoir improviser pratiquement le jour même... et le comble est que la CN avait demandé DEUX clips ! Un pirate a été missionné parce qu'il avait un semblant de formation, il a été envoyé à Toulouse où son boulot a été invalidé par les militants locaux... et là encore il a fallu que les pirates parisiens se démerdent avec les équipes de France Télévision.
Ce jour là, j'ai vraiment eu honte. C'était si compliqué de valider un concept et de missionner une ou deux personnes pour gérer le projet en autonomie ?

Là je suis assez d'accord, même si je pense qu'une fois de plus, c'est plus du ressort d'une équipe genre stratcom.

thufir a écrit :Je suis revenu longuement sur ce - douloureux - épisode des européennes parce que je pense qu'il est symptomatique de nos limites actuelles. Il faut absolumment qu'on améliore notre fonctionnement au niveau national. Je pense que ça doit être un des enjeux principaux de la prochaine AG. Et c'est pour ça que si on dépose les amendements un mois plus tard, vraiment c'est pas grave.

À l'origine, les amendements devaient être déposé comme chaque année il me semble au plus tard le 31 août, cette année le délai a été repoussé. Nous savons que chaque année, à la même période, il y a une AG, que les pirates peuvent proposer des amendements, et chaque année, plutôt que de préparer les amendements en amont, tout le long de l'année, et bien les pirates, comme pour les dernières élections, préfèrent s'y prendre au dernier moment et demander des rallonges... Le jour où tous les pirates anticiperont (comme ils le demandent de le faire aux instances), alors ça ira déjà un peu mieux.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar thufir » dim. 24 août 2014, 13:21

ok on peut prendre les choses comme ça. Mais dans ce cas, je me permets une question un brin provocatrice : à quoi sert la CN ? Et j'enfonce le clou : qu'a fait la CN pendant l'année écoulée.
Attention, je sais les coordinateurs ont mouillé la chemise, qu'ils ont enchaîné des réunions dans des atmosphères difficiles (assez difficiles pour que je n"ai jamais eu envie d'être à leur place), mais qu'est ce que ce travail a produit dans les 10 ou 12 derniers mois ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Zidjinn » dim. 24 août 2014, 13:51

C'est difficile (et trivial/inutile?) de chercher qui, du manque d'implication de l'adherent ou du faible travail de la CN est le plus coupable.

Il faut noter régulièrement dans des fiches bilan les + et les - passés (tableau/carnet) de bord. Ce carnet permet de tirer des enseignement et d'apporter des corrections successives.

Vous etes plusieurs a signaler la difficultée du coordo natio a gerer le natio. Personne n'a de commentaire a faire sur les deux derniers post que j'ai posté plus haut ?

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar flct » dim. 24 août 2014, 15:46

Certains d'entre-vous sont vraiment des baltringues et je pense sincèrement que Thufir va remporter le grand prix 2014. La bande de XXXXXXXX qui était du CAP en 2012 avait déjà comme préoccupation les élections européennes. Nous n'avons cessé de le rappeler que nous avions autre chose à foutre qu'aller sortir un nouveau concept fumeux d’organisation surtout que le tout nouveau concept serait autant critiqué que l'ancien dans moins de 3 ans. Vous avez fait fort : à peine deux ans pour venir charogner. Je perçois bien la petite bande qui veut se jeter en 2014 sur le très petit bout de viande pirate afin de se faire croire qu'il en a une bien grosse une fois qu'il sera propulsé en haut de l'échelle. Détails intéressant, parmi la bande de 2014, nous pouvons identifié des personnes qui faisaient aussi parti de la bande de 2012 ... vous savez celle qui se réunissait en conseil secret pour manipuler la révolte (demander à Mistral, il vous expliquera) . 2 ans après, où en sommes-nous ? Toujours au même point! éventuellement pire d'ailleurs. Je ne serai pas du tout surpris de voir un amendement de structure à la prochaine ag 2014 car "la situation est tellement à ce point qu'il faut à tout prix revoir le format" (gros lol). A priori, certains poussent pour une augmentation de pouvoir du bn face à la cn . Miaaaammm, dans deux ans ca sera le bn qui sera le problème et il faudra donner le pouvoir à d'autres, etc. etc. etc.
Bon si les tocards pouvaient aller se faire voir ailleurs qu'ici, ca serait pas mal non ?

L'odieux XXXXXX flct a écrit :Nous pouvons tous voir que dans notre mouvement la préoccupation forte, ou en tout cas celle qui est la plus médiatique, est la distribution des pouvoirs entre les différents conseils élus. Dans le même temps, notre principale tâche consistant à proposer un projet politique fort sur les scènes locales, nationales et internationales n’est pas une priorité de chaque instant. Trop de réflexions ne sont pas approfondies, peu aboutissent à un projet à intégrer dans notre programme non pas par manque d'idées ou de volonté mais pas carence de participation confortée par la limite d'un système représentatif : Nous devons attendre l'assemblée générale pour faire un pas en avant, ou un pas en arrière. Ainsi, au lieu de promettre divers conseils et combinaisons de pouvoirs/contre-pouvoirs pour garantir le droit à s'exprimer et être entendu, nous devrions nous engager à donner tout simplement le droit à s'exprimer et être entendu, droit qui finalement pourra légitimer des conseils bâtis sur une nécessité du besoin et pas une spéculation sur le mieux.


Yanndutch pense bien mais se disperse trop. IL n'y a que trois points pour réaliser nos facteurs de différenciation :
- Intégration des nouveaux et des absents, avec plus d'énergie et moins de faux-cul qu'ajourd'hui
- processus de réflexion collective (proposition faite depuis plus de deux ans)
- processus de décision collective (système liquide, proposition faite depuis plus de deux ans)

Il n'y a qu'un seul point pour faire avancer le groupe : des objectifs.

Le reste et tout ce qui se spécule sur "pourquoi gnan-gnan", c'est de la fiente bonne à bouffer par les abrutis.

PS/ Si vous n'aimez pas comment je parle, aller vous faire voir ;)
Dernière édition par gna le dim. 24 août 2014, 17:21, édité 1 fois.
Raison : xxxx
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Mistral » dim. 24 août 2014, 17:18

YannDutch a écrit :Non les élections européennes ça n'était pas à la CN de s'en occuper. Dans les autres partis, les instances ne délaissent pas ces élections mais ça n'est certainement pas elles qui gèrent cela. Ils sont, contrairement à nous, structurés, avec de la main d'oeuvre et les instances nationales sont là pour chapeauter le tout (et encore ce sont des machines qui tournent toutes seules à force).

Peux-tu préciser ? J'ai côtoyé d'assez près les instances de 3 partis durant les élections municipales. Dans toutes, c'était l'instance nationale qui géraient les élections (avec une dose plus ou moins forte de fédéralisme... mais dans tous les cas, il était possible de prendre son téléphone et d'avoir une réponse du national ou prononcer un refus d'investiture). Au Parti Pirate, ça n'a pas été le cas.

De plus, dire que c'est par manque de ressources qu'on a pas pu gérer, c'est pas tout à fait vrai : on avait un peu de tune (on en a dépensé vraiment beaucoup aux européennes) et on avait en plus la ressource humaine et technique de France Télévision pour le clip de campagne. Donc c'est clairement que pilotage qui a fait défaut. Idem pour midyPy où il y a eu de l'argent et de la ressource humaine et où on voit de nombreuses lacunes de pilotage (sans compter que de ce que j'ai comrpis le compte de campagne risquait lui aussi d'être rejeté).
YannDutch a écrit :c'est de la faute de la CN si à quelques jours du dépôt les circos n'avaient pas finalisé leurs listes?

Ce n'est pas tout ou rien, Yannick. La CN n'est pas la cause de tous les maux. On peut quand même constater l'absence de pilotage de la CN.
YannDutch a écrit :Le jour où tous les pirates

Critiquer la CN ne suffit pas et on restera d'accord là dessus. Il y a un vrai travailler à faire sur la coordination du parti (je ne parle pas de la CN, juste de l'action de coordination). Maintenant la CN va quand même super mal. Elle occupe une grande partie des membres actifs du parti et l'autre partie des membres actifs se mets en retrait ne pouvant travailler dans ces conditions (y en a eu pas mal à faire ce cheminement).

Ce qui est important, et pourquoi on peut faire mieux, c'est qu'avec certains pirates, il est moins question d'égo et on peut accepter de se remettre en question. Il me semblait que les coordinateurs de la CN en faisaient partis. Pour donner un autre exemple local, la SCOP Le Pavé (scop fondée par Franck Lepage) s'est dissoute il y a quelques mois en publiant un bilan super critique et en annonçant une "refondation" (sous une autre forme). Pour repartir du bon pied, c'est important d'être capable de ça (au moins de ce dire que ça ne serait pas un échec d'avouer des faiblesses).


Edit.
Ps: pour répondre à certains commentaires violents et abjects ici présents, il est dommage que la liberté d'expression permette parfois un telle abrutissement de la construction intellectuelle. Heureusement que pour certains, il puisse y avoir divergence de point de vue sans violence...
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar thufir » dim. 24 août 2014, 18:39

bah, ça n'a jamais servi à rien de discuter avec flc. Il a pas forcément tort sur tout, il m''arrive de partager ses analyses mais il est tellement odieux qu'en tant que militant il ne vaut rien.

Ce que je pense, même si c'est pas bien formulé, c'est qu'il faut que le bureau et la codec soient plus autonomes ET sous le contrôles A POSTERIORI de la CN. En gros, la CN devrait servir à :

- Piloter le Parti Pirate sur le long terme, avec un agenda, des objectifs, etc. Gérer les missions les plus importantes du point de vue politique (élections , alliances, relations internationales)
- Contrôler les autres instances à posteriori (c'est à dire les laisser faire sauf si ça merde), lesquelles gèreraient le parti à court et moyen terme.

Ca serait plus intéressant pour les coordinateurs. Plus efficace pour le parti. Plus lisible pour tout le monde.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » dim. 24 août 2014, 20:46

.


François... c'est, imho, cet empilement même qui est pervers et inefficace..

Simplifier.. par une collégialité ouverte permanente..
Unes seule structure genre ag semi continue.. avec les modes d'échanges et 'préparations' et process ok (là il y a du W!!)

Le reste est imho un non sens bureaucratique servant à se perdre dans des jeux circulaires de rejets de responsabilité invectives et accusations plus ou moins culpabilisantes..

C'est l'essence même des mieux de recherche de pouvoirs et leur paralysie (profitable parfois et 'utiles' à certains... peu fréquentables ou en profond mal-être.. )

Après aussi deux options..
Soit une hyper sélectivité... tu ne viens sue du tu donnes au moindre 20 (ou x) heures par semaine.
Ou on admets dichotomie très actifs / supporters... ( avec tas d'intermédiaires possibles.. )

... c'est pas top et tristoune.. même du tellement courant..
Alors les 'chefs de l'autogestion' s'engagent entre eux.. a rester le plus ouverts possible, même du ce peut être extremement frustrant/penible..
et a relancer/informer/associer..en permanence et avec intensité les 'moutons'et autres 'dispersés'/'accaparés a d'autres nobles tâches ' ...

Fred parle 'hysterique' et insultant ..limite sectaire.. dommage si on retire insultes et attaques ad hominem.. il y a imho du fond ..

Objectifs, modes d'échanges et de fonctionnement commun (pas règles!! )..simplifications
(no mex'army)

Priorités bien classées.. et go.. go..

.


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités