Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[important]Guide de modération / vous proposer

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

[important]Guide de modération / vous proposer

Messagepar Résistance » lun. 14 sept. 2009, 00:40

Voilà un premier jet, si vous voyez des choses à rajouter, enlever, remplacer, faites le savoir ! ^^

Ce qu'on attend du 'bon' modo ! ;)


1. Le modo est un animateur.


Il veille à la bonne marche et au rangement des catégories dont il a la charge. Sa tâche principale consiste à :

- repérer et déplacer les topics qui ne sont pas dans la bonne catégorie s'ils le peuvent (dans le cas contraire il peuvent s'adresser au groupe technique qui le fera).
Attention : les topics récents déplacés doivent s'accompagner du lien de notification qui devra être supprimé quelques jours plus tard.

- repérer et envoyer les topics doublons aux archives (si ceux-ci n'ont pas déjà fait l'objet de nombreux posts, bien entendu). A utiliser avec parcimonie...
Attention : Les posts d'un topic 'doublon' archivé doivent être impérativement cités par vos soins dans le topic similaire conservé ! Vous devez aussi donner le lien du topic où sont cités les messages dans le topic archivé. (l'idéal serait de prévenir aussi les participants par MP)
Exemple :
topic conservé : 'Je me suis permis de citer ci-dessous des posts concernant aussi ce sujet :'
topic archivé : 'Ce topic fait double emploi avec celui-ci [lien]. Je me suis permis d'y citer vos posts avant d'archiver ce doublon. Toutes mes excuses pour le désagrément.'

- épingler/désépingler les sujets d'actualité ou qui vous semblent importants

- archiver les sujets en fin de vie (du genre problème solutionné)

- remonter les infos ou idées qui peuvent intéresser admins ou groupes de travail.

- veiller à ce que les posts ne dérivent pas trop du sujet du topic (en postant et recentrant les débats tout simplement)

- renommer les topics si c'est nécessaire pour la clarté (prévenir l'auteur si c'est un changement important)


2. Le modo n'est pas un censeur (ou un policier).


Il faut éviter à tout prix de censurer !

- cas des prises de bec : Dans un premier temps, contactez les protagonistes ou postez dans le topic en essayant de les 'apaiser' (évitez de prendre parti). Si la situation s'envenime, prévenez-les que le topic peut être fermé mais que ce serait dommage de clore une discussion qui peut en intéresser d'autres, priez-les de s'auto-modérer ou de s'expliquer en MP. En cas d'absolu nécessité, ne prenez surtout pas la décision de 'censurer' seul, parlez-en à d'autres modos ou admins d'abord.

- cas des trolls : 1 ou 2 messages ne vous permettent pas de savoir si quelqu'un est un troll ! Surveillez (prévenez) et si le problème persiste, contactez un administrateur.

- fermeture de discussions : éviter de créer des topics sans droit de réponse si possible. Il y a peu de raisons valables d'empêcher les gens de poster quel que soit l'objet de votre post. (Quels que soient leurs commentaires, nos membres ont le droit de s'exprimer, compléter, proposer, contester, plussoyer...)


3. Le modo doit faire preuve de neutralité.


Ce n'est pas votre rôle de décider ce qui peut ou ne peut pas être traité. Si le sujet concerne une autre catégorie, déplacez-le. Sinon, même si le topic vous déplaît, il a sa place chez nous si un membre a envie d'en parler.

Vous êtes toujours libre de dire ce que vous voulez mais pensez à préciser que vous vous exprimez en tant que simple membre quand c'est le cas et que vous pensez que ça peut prêter à confusion.
(justement genre : 'Ton truc n'est pas intéressant.' 'Tu dis n'importe quoi !' est un avis de membre, pas de modo)
En tant que modo, tous les avis se valent, évitez de prendre position en usant de votre 'statut'.

Bon courage !
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » lun. 14 sept. 2009, 07:24

ok merci mon capitaine ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mar. 22 sept. 2009, 21:20

0a$!s a écrit :Je me propose au poste de modo, j'ai déjà administrer et modérer pas mal de forums. Je suis à l'aise avec l'admin cp en général, et je ne pense pas être un fasciste enclin à des excès de censure :) .
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 22 sept. 2009, 21:38

Je précise que j'ai beaucoup de temps libre ces temps ci, et à priori pour toute l'année héhé
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

AoSiX

Messagepar AoSiX » mar. 22 sept. 2009, 21:43

Bon emploi du temps ? :D

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 22 sept. 2009, 22:00

Une seule aprem de TD, et le matin je fais successivement: 5, 4, 3, 3, 3h ^^
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 03 oct. 2009, 21:43

Petite remarque, pour les problèmes solutionnés, les mettre en archive c'est se créer du boulot inutilement. Un fil, ça vit, ça meurt, après ça disparaît tout seul dans l'humus numérique.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » sam. 03 oct. 2009, 21:45

Le problème est que si on archive pas ça met le bordel dans les catégories. Par contre, les fermer c'est plus problématique, même si un MP au modo devrait permettre de le réouvrir.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 03 oct. 2009, 22:48

Je ne parle pas des doublons ou des fils mals placés. Quand à fermer tous les fils après X temps, c'est se créer du travail inutile.

Pour info, la modération c'est mon job… comme ça en passant…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » sam. 03 oct. 2009, 23:57

La modération n'est pas une science pour autant félix. Chacun a ses vues personnelles, et l'efficacité des stratégies diverses n'est que rarement sûre à 100%. Ca dépend de beaucoup de vecteurs: nombre de posts, nombre de modérateurs, redondance des sujets abordés, etc ...

Pour la fermeture, on est donc d'accord pour dire que, quand on peut s'en passer, autant s'en passer :).
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » dim. 04 oct. 2009, 01:09

Merci oa$is, tu m'apprends mon job… (sérieux) J'ai un axiome après des années de modération (et je fais toujours des bourdes, je ne me crois ni invincible ni omniscient)au vu des dernières interventions :

Point de travail tu ne te créeras ! ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 04 oct. 2009, 11:23

Lol je prétend pas t'apprendre ton job, je donne juste un point de vue différent ^^
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » lun. 05 oct. 2009, 15:57

Félix le chaste a écrit :Petite remarque, pour les problèmes solutionnés, les mettre en archive c'est se créer du boulot inutilement. Un fil, ça vit, ça meurt, après ça disparaît tout seul dans l'humus numérique.

Ouep, perso ça ne me dérange pas non plus de les laisser là où ils sont. (je ne les déplace jamais ceux-là) ;)
C'était surtout pour que les modos sachent qu'ils peuvent le faire - je crois d'ailleurs que ça servira uniquement pour les 'travaux' - à eux de voir s'ils veulent se coltiner ce boulot en +. ^^
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 29 nov. 2009, 16:37

Je remonte à nouveau le sujet: ne faut-il pas archiver de nombreux sujets sur le forum ? La section Médias est un exemple que l'on devrait suivre pour toutes les autres. Et si vous avez besoin de mains, je suis toujours présent.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mar. 01 déc. 2009, 05:52

C'est clair, c'est propre. ;)
Pour ma part, je me dis que la migration permettra de faire ce ménage de fond.
Je t'avoue que je 'nettoie' et déplace pour l'inter, mais pas sur Idées/Remarques par exemple.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités