Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pour les régions qui ne pourront pas présenter de listes

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » lun. 16 nov. 2009, 22:51

Le PP est indépendant. C'est un fait, et il faut le défendre.
Mais voilà plusieurs constats :
-Le PP ne pourra pas présenter des listes partout (loin très loin de là).
-Le PP reste petit et a besoin qu'on parle de lui.
-Les gros partis vont chercher des "cautions" dans la société civile.

Je voulais savoir si on pouvait pas faire un compromis entre l'indépendance et le besoin de réseaux/d'alliés, au moins dans les régions ou l'on ne peut pas se présenter de manière autonome. Histoire de pouvoir tout de même faire avancer nos idées.

J'ai donc cette idée : A la manière de Hulot et de son pacte écologique à la présidentielle 2007 qui a été ratifié par des candidats de tous bords politiques, est ce qu'on ne peut pas envisager :

Un pacte numérique, ou les partis s'engageraient à respecter un certain nombre de points.. et donc de défendre nos idées.

Qu'en pensez vous ?

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » mar. 17 nov. 2009, 14:36

Personnellement je pense que l'idée d'un pacte numérique au quel les "grands" partis s'engagent peut être intéressante. Bien sûr cela n'engage que moi...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » mar. 17 nov. 2009, 19:41

Ou pas. Pacte numérique c'est bien gentil, mais encore faut-il que les partis l'ayant signé le suive, ce qui bien sûr ce fera APRES leurs priorités, et donc jamais XD

Et puis faire signer ce pacte nous ôtera toute possibilité d'élection, pourquoi se présenter puisque nos idées sont acceptées par d'autres partis? (Et là on finit par être catalogués dans les méchants citoyens profitant du désarroi d'Hadopi pour avoir le pouvoir (ok j'exagère))

Mais tu mets le doigt sur quelque chose d'important, le besoin de réseaux/ alliés, et je crois que ça avait été mentionné dans un des rapports de CA ou de rencontre IRL (mais faire signer un "pacte" à des partis qui ne le respecteront pas vu qu'ils n'y voient aucun intérêt...non merci, chercher du côté des partis soutenant déjà + ou - nos idées serait plus judicieux (Et là je vois pas grand monde...))

Enfin je suis peut-être trop pessimiste, mais l'écologie n'a pas l'influence du numérique (ahah je me fais rire tout seul) et je vois bien certains partis le signer et nous dire après le mandat "ah mais oui, mais on a pas eu le temps vous comprenez...par contre à la prochaine échéance c'est sûr!"
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » mar. 17 nov. 2009, 23:37

Je trouve que c'est en se présentant qu'on risque d'être "catalogués dans les méchants citoyens profitant du désarroi d'Hadopi pour avoir le pouvoir" comme tu dis. Mais je comprends ce que tu veux dire.
Le problème c'est que ça signifie que pour deux régions en France ou avec un peu de chance on fera 3% (voir beaucoup de chance), .. le PP ne servira strictement à rien dans toutes les autres régions. je trouve ça dommage. Le pacte numérique c'est une bonne façon de faire un buzz. En rhône-alpes, en tout cas, je suis certain que ça peut marcher, mais je peux pas en décider tout seul car cela implique beaucoup de choses.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » mer. 18 nov. 2009, 01:27

c'est surtout une question d'investissement, si vous ne mettez pas en place des sections dès maintenant dans vos régions comment allez vous choisir les personnes qui vont vous représenter en 2012 ? (difficile de soutenir quelqu'un qu'on ne connait pas et une personne sans soutient ne va nulle part)

Même si vous ne présentez personne aux régionales faut commencer à créer des sections locales pour ne pas faire ça au dernier moment en 2011.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » mer. 18 nov. 2009, 07:36

Il faut faire attention à ne pas mélanger travail de parti (comme le rappelle K) et travail de groupe de pression (le pacte).

Les échéances de 2012 c'est présidentielle et législative, ça se prépare, ne serait-ce que pour avoir des personnes candidates avec un discours cohérent dans un maximum de circonscriptions.

De plus, il ne faut pas croire que parce que l'on en parle pas on a pas réfléchi à d'autres modes d'action pour être présents dans le débat. Chaque choses en son temps. ;)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » mer. 18 nov. 2009, 11:29

Pour les sections, c'est évident, on prépare ça. Mais je pense que l'idée du pacte, ou en tout cas de propositions est importante pour être dans la "place médiatique" pendant les régionales.. car ce sont dans ce genre de périodes qu'on trouve des sympathisants voir des adhérents.

Rien ne nous empêche d'avoir un allié dans une région et d'être indépendant ailleurs, c'est ce que font tous les petits partis.

2012.. présidentielles, législatives.. comme vous dites , c'est un autre débat.

sissi1977
Messages : 2
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 13:53

Messagepar sissi1977 » mer. 18 nov. 2009, 17:11

Pour rebondir sur les Présidentielles et autres grosses élections, il y a aussi l'élection de l'assemblée des Français de l'étranger. Je réside en Belgique si cela vous intéresse...

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Messagepar Elhalyn » mer. 18 nov. 2009, 17:33

""Il faut faire attention à ne pas mélanger travail de parti (comme le rappelle K) et travail de groupe de pression (le pacte).
""

complètement d'accord. En revanche, il peut être possible d'adapter cette idée de charte pour des alliances à la carte selon les régions. pourquoi ne pas imaginer un deal un peu équivalent à celui du PP au parlement européen avec les verts ? une participation à une liste sous réserve que celle-ci adopte le point de vue du PP sur ses questions centrales.
Certaines listes se présentent sur des lignes transversales au clivage droite-gauche (je pense aux écologistes indépendants par exemple, a Europe écologie dans certains cas, ou à des listes menées par des personnalités non encartées et se situant à l'écart des partis) et seraient peut-être ouvertes à ce type d'accords qui pour le coup pourraient permettre au PP d'avoir des élus tout en restant indépendant des grands partis.

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » dim. 22 nov. 2009, 12:37

C'est effectivement ce que je pense. On peut pas avoir une seule stratégie surtout si elle n'est pas transposable dans toutes les régions.


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités