Mon dieu, c'est horrible de voir des affirmations pareil. C'est dans ces moments là que je me demande si nous comprenons bien les concepts qui ont fondés notre société...
La définition d'être laïc, c'est de ne pas être influencé par la religion.
C'est la définition première, je suis désolé mais c'est pas moi qui ait crée le concept, un croyant n'est pas laïque par définition. On ne peut pas dire qu'un croyant est laïque, c'est comme dire que le blanc est noir. (et non je ne confonds pas avec athée ou agnostic, je pense que le problème vient du fait que je parle de la Laïcité d'une personne, et pas de l'Etat comme toi)
Wikipédia (oui j'ai pas larousse sur moi) "le mot laïc désigne toute personne n'appartenant pas à un ordre religieux ou à une institution religieuse"
Après, je n'ai jamais dit que les croyants ne respectaient pas la laïcité d'une quelconque institution, ne me fait pas dire ce que je n'ait pas dit, la Turquie est un pays laïque où la population (si mes souvenirs sont bons) est en grande partie musulmane, la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, je connais aussi. Maintenant ton lien qui parle de Laïcité juive et chrétienne, je n'ai pas pu la voir, le lycée bloque les vidéos, mais je la regarde ce week-end promis^^.
Je maintien mes dires, une personne laïque, n'est pas croyante (et avant de me reprendre un lien dans la tête, je le répète, la laïcité d'un Etat n'est pas en question, on peut être croyant et la respecter, on en est pas laïc pour autant...)
--> Toute la distinction vient de là, une chose laïque est par définition, dépourvue de l'influence de la religion DONC un croyant n'est pas un laïc. L'école peut l'être, auquel cas elle n'enseigne pas les préceptes de la religion, l'Etat peut l'être, auquel cas il n'est pas influencé par la religion. Par contre on l'utilise assez peu pour une personne ce mot, là on parle en effet d'athée (ou d'agnostique, mais un agnostique croit tout de même en l'existence d'un possible divin, au contraire des athées)
Mais y'a quand même une chose qui me semble...étrange dans ce que tu as dit
C'est pour cette raison d'ailleurs que le pape benoit XVI (et donc l'église romaine) peut faire rentrer la théorie de l'évolution au sein de la doctrine chrétienne
Etant donné que ce serait nier leur religion, ça me semble fort improbable (ça serait se tirer une balle dans le pied, les messes en latin allaient déjà pas dans le sens de la modernité...)
Fin du semi-HS^^
Bon on va essayer de reprendre le cours normal de la discussion (mince du coup j'ai du mal à le retrouver...)