Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Et au fait, les adhésions....

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Et au fait, les adhésions....

Messagepar pers » lun. 22 févr. 2010, 18:46

Bonjour tout le monde,

L'hystérie des régionales étant en train de retomber, on va peut-être pouvoir reprendre la vie ordinaire du Parti Pirate.

Et, accessoirement, je vais enfin pouvoir faire comme si j'étais le trésorier de ce binz.

Parlons adhésions... (au hasard)

C'est un secret de Polichinelle, donc ça ira mieux en le disant : nous avons du retard dans la gestion des adhésions.

Mais quand je dis du retard, c'est vraiment du retard hein. Genre, ça se compte en mois à ce stade.

Pour quelles raisons ? Tout plein. L'ami Iv nous ayant récemment conviés à faire le point sur ces questions, voici :

Amusons-nous un peu avec les démarches administratives

Vous avez peut-être suivi notre collection "Les Aventures du Parti Pirate", j'en rappelle les principaux titres :
- le Parti Pirate cherche une banque (vol.1, 2, 3, 4, 5 et 6...)
- le Parti Pirate a trouvé une banque (vol.7)
- le Parti Pirate attend que son dossier soit traité par ladite banque (vol. 8-9, volume double, ça a pris trois mois quand même)

Voici les titres les plus récents, que vous aurez peut-être loupé.
- le Parti Pirate cherche une domiciliation (vol.10)
Comme vous l'aurez remarqué, le courrier du PP est désormais à adresser au 21 place de la République, à Paris. Il s'agit d'une solution (coûteuse) que nous avons mise en place notamment dans le cadre de l'appel à candidatures des régionales. Or..., volume suivant :

- La domiciliation du Parti Pirate a merdé à pleins tubes (vol.11)
Si vous avez envoyé votre demande d'adhésion, genre, début janvier, il y a un risque qu'elle vous soit revenue. En effet, un problème s'est produit avec l'agence de domiciliation (en gros, prendre notre pognon ne leur posait pas de problème mais recevoir notre courrier, c'était moins évident)... Le problème a été réglé dès que nous nous en sommes rendu compte (et nous ne l'avons pas trop ébruité pour cause de pré-campagne électorale, contexte sensible toussa toussa).

Pendant ce temps, une histoire parallèle :
- le Parti Pirate cherche à savoir s'il a le droit d'encaisser des chèques (vol. 4875 bis)
Pour aller vite : la réponse est oui. Nous avons eu la confirmation que nous pouvions accepter les chèques d'adhésion ; en revanche (pour encore au moins un an) lesdits chèques ne seront pas déductibles de vos impôts. (Encore faut-il en payer... mais c'est une autre question.)

- le Parti Pirate cherche à savoir s'il a le droit de vendre des ticheurtes (vol.?)
La réponse, en revanche, est non. Pour que cela soit possible, il faudrait que les produits dérivés soient vendus par une association indépendante (genre "les amis du Parti Pirate"), distincte à la fois du Parti Pirate et de ses associations de financement officielles. Vous suivez ? Nous on a du mal, mais on essaye...

Enfin, un troisième arc narratif :
- le Parti Pirate cherche à pouvoir encaisser ses (putains de) chèques (vol. -euh- pffff...)
Eeh oui. Pas si facile que ça puisque de nombreuses rendez-vous ont dû être pris avec la banque ("ah bin non, j'ai pas de place avant deux semaines".... variante : "ah bin je suis désolée, mon collègue vous a donné le mauvais papier à remplir... Vous pouvez revenir dans euh... deux semaines ?"), puis de nombreuses navettes ont dû être faites entre Orléans (où réside le président) et Paris (où vit le trésorier). De ce point de vue là c'est enfin réglé.

On peut adhérer alors ?

Naturellement, tous les membres (inscrits ou non sur le forum) peuvent, depuis plusieurs mois, envoyer des demandes d'adhésions. et beaucoup ne s'en sont pas privés. Lesdites demandes sont examinées une par une par le C.A., et soit acceptées d'emblée, soit (dans de très rares cas, par exemple en cas de démission) rejetées, soit (dans certains cas) mises sur la pile du "on sait pas trop quoi faire".

Cette dernière pile, qui représente un petit tiers des demandes, correspond le plus souvent à des personnes que nous ne connaissons absolument pas, qui ne sont pas inscrites sur notre forum, ou qui, si elles sont inscrites, n'ont jamais posté nulle part, et qui ne nous donnent aucun élément pour savoir d'où elles viennent ni ce qui les intéresse cheunous. Comme beaucoup l'ont remarqué, nous avons appris à être un tout petit peu méfiants (parfois trop, parfois pas assez), histoire d'éviter, par exemple, le côté je-me-ramène-avec-25-potes-et-je-transforme-le-PP-en-groupuscule-neonazi...

Une petite conversation, dans la plupart de ces cas, pourrait éviter bien des malentendus. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps nécessaire pour prendre contact avec ces gens, et c'est une de mes priorités. Un petit mail suffirait, du genre, "bonjour, nous avons bien reçu votre demande d'adhésion, que diriez-vous de faire connaissance avec notre mouvement, par exemple en venant sur notre forum prendre part aux discussions en cours ?"

Autant je m'en veux énormément de n'avoir eu ni le temps ni l'énergie pour établir ces contacts (j'espère me rattraper dans les jours à venir), autant je dois avouer mon incompréhension lorsque, depuis quelques semaines il m'a été donné de rencontrer un nouveau type d'aspirants-pirates : ceux qui, quand on leur propose de venir découvrir notre communauté, répondent du tac-au-tac (en substance) "va te faire voir avec tes geeks, j'ai d'autres choses à foutre que de perdre mon temps sur un forum à la con".

Certes, les forums en général ne sont pas classe, pas pratiques, pas adapté aux modes de communications préférés des uns ou des autres. À ce titre, nous étudions en ce moment un moyen d'interfacer le forum avec une mailing list, de façon à ce que les allergiques-aux-forums n'aient pas à souffrir la vue de phpBB. (Quoique lesdits allergiques ne sont parfois guère plus familiers de l'e-mail que du forum, et l'IRC j'en parle même pas.)

Cependant, le Parti Pirate est et demeure, avant tout, une communauté Internet, ce qui nous permet d'avoir des discussions de fond (plutôt que de l'esbrouffe IRL, par exemple), de travailler de façon collaborative et respectueuse des uns et des autres, et d'être pleinement accessibles à tous et toutes, quelque soit leur localisation sur le territoire français, leurs horaires de travail, leur vie de famille, etc.

Parce que ça aussi, ça va mieux en le disant.

Bon, donc on adhère... et on gagne quoi ?

Pas grand chose, en vérité. Notre forum, notre communauté, reste ouverte à tous, et nous y sommes attachés. En revanche, il est deux choses dont nous avons besoin et pour lesquelles nous ne pouvons nous limiter à des membres anonymes :
- la première, c'est que malheureusement *tout* ne peut pas être public, parfois il vaut mieux que la cuisine se passe à l'abri des regards (huissiers, taupes d'autres partis politiques, trolleurs, que sais-je...). Cela n'empêche pas de rendre public le fruit de notre travail une fois qu'il est prêt, bien évidemment.
- la deuxième, c'est que nous allons avoir besoin d'un système de vote qui soit fiable, intègre et légitime. Et autant je suis furieux qu'on me demande mes papiers dans la rue, autant ça me paraît normal dans un bureau de vote.
Quelle forme prendra notre outil de vote ? Nous ne le savons pas encore, nous testons plusieurs possibilités. Beaucoup se sont emballé(e)s autour de la notion de "démocratie liquide", sans d'ailleurs trop savoir de quoi il était précisément question : quelle que soit la solution adoptée, il est important de rappeler que la démocratie liquide ne peut s'appuyer que sur la démocratie tout court. Et que les processus de votes électroniques ne sont pas sans poser de nombreuses questions à ce sujet (par exemple, le fait qu'aucun scrutin électronique ne puisse garantir l'anonymat du vote, me préoccupe beaucoup).

Ah, puisqu'on parle de vote. La (fameuse) assemblée générale du Parti Pirate doit se tenir au printemps. Nous sommes en train de chercher une date et un lieu (ce serait probablement en province, et pas loin d'une gare TGV pour celles et ceux qui veulent faire le déplacement). D'ici là, nous tenterons d'avoir mis en place un système adéquat pour que tous les Pirates puissent suivre et participer à l'évènement. Au menu, il y aura bien sûr le renouvellement du Conseil d'Administration, mais également d'autres items importants.

Bon, c'est à peu près tout pour aujourd'hui.

D'ici là, n'hésitez pas à contribuer au forum, au wiki (partipirate.org/wiki), à la DDI (url temporaire : http://com-ddi.biz.st/), à la compil, aux vidéos/affiches/etc..., à l'application mobile.partipirate.org, et j'en passe.

Là-dessus, je retourne me coucher.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « Archive communication CAP 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités