Les femmes dans le Logiciel Libre : conférence aux RMLL 2010.
Femmes, hommes, dites-moi votre expérience.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Les femmes dans le logiciel libre
- Perline
- Moussaillon
La route est longue mais la voie est Libre.
Re: Les femmes dans le logiciel libre
Bon, je ne devrais sans doute pas, mais je vais poster le lien suivant :
http://thebeezspeaks.blogspot.com/2009/ ... nd-it.html
http://thebeezspeaks.blogspot.com/2009/ ... nd-it.html
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La question large étant rapidement répondue: l'espèce humaine peut déjà, au state actuel de la technologie, se passer de la reproduction sexuée (détail: en retirant le noyau d'une cellule, en reprogrammant éventuellement l'ADN et en l'injectant dans un ovule, la procréation est possible - et exclusivement féminine, absence de chromosome Y).
Et, paradoxe, l'on constate malgré ces années de rabattage "égalité hommes-femmes": taux de chômage plus élevé, salaires plus bas, moins de postes à responsabilité, grogne des patrons face aux tentatives de sauvegarde de l'indice démographique (congés maternité, mi-temps pour récupérer les gosses à l'école tout ça),...
Le fait est que, par souci de "conformisme au modèle patriarcal du XXe siècle", peu de femmes se lancent dans le logiciel libre. Ce n'est pourtant pas le sujet qui déplaît, mais plutôt le stéréotype coriace du geek qui tourne autour. Du moins, c'est ce que je pense (question d'image de soi auprès des autres ?). Autre image archaïque qui m'irrite: "la femme ça fait la cuisine et ça s'occupe des gosses". Sauf que depuis, l'homme ne part plus avec sa sagaie chasser le mammouth...
Combien de temps faudra t-il pour que s'installe une réelle parité hommes-femmes dans la société, et plus particulièrement dans les conférences du logiciel libre ? Trop, bien trop à mon avis.
Et, paradoxe, l'on constate malgré ces années de rabattage "égalité hommes-femmes": taux de chômage plus élevé, salaires plus bas, moins de postes à responsabilité, grogne des patrons face aux tentatives de sauvegarde de l'indice démographique (congés maternité, mi-temps pour récupérer les gosses à l'école tout ça),...
Le fait est que, par souci de "conformisme au modèle patriarcal du XXe siècle", peu de femmes se lancent dans le logiciel libre. Ce n'est pourtant pas le sujet qui déplaît, mais plutôt le stéréotype coriace du geek qui tourne autour. Du moins, c'est ce que je pense (question d'image de soi auprès des autres ?). Autre image archaïque qui m'irrite: "la femme ça fait la cuisine et ça s'occupe des gosses". Sauf que depuis, l'homme ne part plus avec sa sagaie chasser le mammouth...
Combien de temps faudra t-il pour que s'installe une réelle parité hommes-femmes dans la société, et plus particulièrement dans les conférences du logiciel libre ? Trop, bien trop à mon avis.
- Perline
- Moussaillon
A ce stade, je suis très intéressée par récupérer tout ce qui peut être dit ou donné, alors il n'y a pas de "je ne devrais peut-être pas" ou autre, si, si, on peut !
Même si j'ai les liens ou autres documents ou avis, c'est mieux deux fois que zéro !
Donc, n'hésitez pas.
Maintenant, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas non plus à venir à la conférence, n'est-ce pas
Même si j'ai les liens ou autres documents ou avis, c'est mieux deux fois que zéro !
Donc, n'hésitez pas.
Maintenant, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas non plus à venir à la conférence, n'est-ce pas

Peut être que l'imputabilité de la faute ne revient pas au milieu du libre mais aux femmes elle même. On ne peut le nier, il y a de nombreux secteurs qui interessent moins les hommes que les femmes et réciproquement. On n'est pas pour autant choqué qu'il y ai plus d'infirmières que d'infirmier...
Ainsi, on peut constater que les femmes s'intéressent moins à la politique ou aux nouvelles technologies que les hommes, on le voit bien au PP qui regroupe les deux thèmes et les femmes ne sont pas foules pourtant le PP est on ne peut plus ouvert.
Il existe surement des raisons sociologiques expliquant ce comportement, mais ce qui est sur c'est que la faute ne revient pas toujours à qui l'on croit
Ainsi, on peut constater que les femmes s'intéressent moins à la politique ou aux nouvelles technologies que les hommes, on le voit bien au PP qui regroupe les deux thèmes et les femmes ne sont pas foules pourtant le PP est on ne peut plus ouvert.
Il existe surement des raisons sociologiques expliquant ce comportement, mais ce qui est sur c'est que la faute ne revient pas toujours à qui l'on croit

"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle
Alors c'est un débat (troll ?) qui revient assez souvent. La dernière fois que je l'ai rencontré, il m'a fait changer légèrement mon point de vue. C'était eu /tmp/lab, hackerspace majoritairement masculin mais ou deux ou trois filles sont très actives (à la dernière AG c'est une présidente qui a été élue) et via une discussion sur le chan grepgrrl (le titre du chan parle de lui même à tous les unixiens). J'étais dans un certain déni du fait, ayant vu plusieurs environnement de travail et ayant trouvé que les environnements informatiques/geeks étaient franchement parmi les plus ouverts et les moins macho, et ayant moult fois entendu de la part de la gent féminine des réactions du genre "nan mais moi je suis une fille, j'y connais rien en ordi" je me suis fermement ancré dans l'idée que le préjugé n'est pas des libristes contre les femmes mais bien plutôt d"une majorité des femmes contre les libristes et l'informatique en général (et je maintiens toujours en grande partie cette opinion). Puis je suis tombé sur ce fait (que je cite de ton article, perline) :
qui m'a donné envie de fouiller car en effet, c'est une chose que j'avais déjà observé. À mon boulot, 20% de femmes. Dans les projets libres moins de 10% (même si 2% me semble un peu exagéré). Alors pourquoi ? Je pense qu'il faut regarder non pas la situation actuelle, mais son évolution. Les 28% du propriétaire (on parle bien de 28% de developpeuses ?(tiens mon correcteur orthographique ne connait pas ce féminin) Ça me parait élevé, mais mettons) étaient bien plus bas il y a 10 ou 20 ans. L'augmentation de la proportion de femmes est une évolution relativement récente et qui semble progresser constamment. Et dans le logiciel libre ? Et bien il y a une chose dans le profil typique du développeur de logiciel libre qui peut expliquer ce retard : quelqu'un d'assez actif pour être listé en contributeur a souvent dans les 10 ans d'expérience en informatique. Les 28%, on les atteindra sûrement dans dix ans quand le propriétaire sera à 40%.
Or, non seulement les femmes sont absentes du logiciel libre (2% c’est peu, alors même qu’elles ne sont déjà que 28% dans le propriétaire [1]),
qui m'a donné envie de fouiller car en effet, c'est une chose que j'avais déjà observé. À mon boulot, 20% de femmes. Dans les projets libres moins de 10% (même si 2% me semble un peu exagéré). Alors pourquoi ? Je pense qu'il faut regarder non pas la situation actuelle, mais son évolution. Les 28% du propriétaire (on parle bien de 28% de developpeuses ?(tiens mon correcteur orthographique ne connait pas ce féminin) Ça me parait élevé, mais mettons) étaient bien plus bas il y a 10 ou 20 ans. L'augmentation de la proportion de femmes est une évolution relativement récente et qui semble progresser constamment. Et dans le logiciel libre ? Et bien il y a une chose dans le profil typique du développeur de logiciel libre qui peut expliquer ce retard : quelqu'un d'assez actif pour être listé en contributeur a souvent dans les 10 ans d'expérience en informatique. Les 28%, on les atteindra sûrement dans dix ans quand le propriétaire sera à 40%.
- Perline
- Moussaillon
Les 28%, on les atteindra sûrement dans dix ans quand le propriétaire sera à 40%.
C'est pas de jeu, le but n'est pas d'atteindre un pourcentage, mais qu'il soit le même. S'il ne l'est pas c'est que, justement, l'argument informatique n'en est pas un.
Merci en tous cas de ces réflexions, tout m'est très utile.
- Zest
- Quartier-Maître pirate
globalement je pense que c'est toujours et encore l'éducation familiale et scolaire, ainsi que l'environnement médiatique qui sont responsables en grande partie de la sexuation des inclinaisons personnelles et professionnelles.
après, il serait idiot de nier la différence biologique à la source de la différence culturelle : l'instinct de maternité (qui heureusement n'est pas une obligation sociale) induit souvent une recherche active et chronophage de stabilité au sein d'un couple puis d'une famille, et ensuite les responsabilités maternelles sont telles qu'elles monopolisent le temps de femmes ; mais les féministes peuvent se réjouir que leur combat égalitariste et la société actuelle consumériste ont 'réussi' à canaliser les hommes dans la même optique (thèse de zemmour...)
je suis en fait plutôt optimiste quand je vois la nouvelle génération dit des geeks et geekettes, ce qui me fait extrêmement plus peur c'est leur générale acceptation consumériste et moutonnière
et là je ne peux m'empêcher de taper sur Apple et son succès : à une époque les micros impliquaient quasi naturellement la curiosité du hacker, désormais c'est devenu un marché de masse mature qui se verrouille de partout, là est le vrai danger (unisexe) amha.
après, il serait idiot de nier la différence biologique à la source de la différence culturelle : l'instinct de maternité (qui heureusement n'est pas une obligation sociale) induit souvent une recherche active et chronophage de stabilité au sein d'un couple puis d'une famille, et ensuite les responsabilités maternelles sont telles qu'elles monopolisent le temps de femmes ; mais les féministes peuvent se réjouir que leur combat égalitariste et la société actuelle consumériste ont 'réussi' à canaliser les hommes dans la même optique (thèse de zemmour...)
je suis en fait plutôt optimiste quand je vois la nouvelle génération dit des geeks et geekettes, ce qui me fait extrêmement plus peur c'est leur générale acceptation consumériste et moutonnière

et là je ne peux m'empêcher de taper sur Apple et son succès : à une époque les micros impliquaient quasi naturellement la curiosité du hacker, désormais c'est devenu un marché de masse mature qui se verrouille de partout, là est le vrai danger (unisexe) amha.
C'est quoi l'argument informatique ? Je dis en gros qu'il y a moins de femmes avec 10 ans d'expérience en informatique que de femmes dans l'informatique tout court.Perline a écrit :C'est pas de jeu, le but n'est pas d'atteindre un pourcentage, mais qu'il soit le même. S'il ne l'est pas c'est que, justement, l'argument informatique n'en est pas un.
Quand mêmes quelques petites remarques vis à vis du libre :
1°) Développeur dans le libre, c'est pas une place d'honneur, c'est pas une place payée, c'est pas un privilège. C'est un boulot de charbonnier, tout à fait ingrat, réservé aux passionné.e.s et où les bon.ne.s codeur/se/s sont accueilli.e.s à bras ouverts et la plupart sont de francs cas sociaux qui se réservent bien de juger les autres. Si quelqu'un a envie de développer un truc en open source, y a personne qui a le pouvoir de le lui refuser !
2°) Les équipes de pas mal de projets sont internationales et ne se rencontrent jamais. Pas mal de gens utilisent des pseudos. La personne qui fait ses contribution avec l'adresse email jdass@gmail.com, y a aucun moyen de savoir si c'est un homme, une femme, un.e jeune, un.e vieux, un.e obèse, un.e athlète, un.e Européen.ne, un.e Asiatique, un.e Américain.e, un.e Africain.e. Par contre, cette personne sera portées aux nues si elle résout un bug crucial et vouée aux gémonies si elle fait planter le projet. C'est principalement pour cette raison que le sexisme dans ces projets, j'y crois pas trop.
3°) Certains projets open source sont hostiles aux newbies (aux nouveaux). Une femme qui débarque là est garantie de se prendre autant de RTFM qu'un homme. C'est pas l'aider que de lui faire croire que c'est du sexisme. L'open source est plein d'autodidactes, y a des gens qui rembarrent les demandes d'aides et d'autres qui y répondent avec joie. J'ai toujours observé qu'il y avait beaucoup de bienveillance (et la plupart du temps sans arrière pensée) envers une femme qui demande des renseignements.
4°) Perso, j'ai fait une école d'ingénieur qui comportait 3% de filles à l'entrée (c'est un peu un record Français, la moyenne tourne autour de 15%). La seule matière scientifique qui a l'air d'attirer les carrières féminines, c'est les maths. Chez les hommes, la moitié étaient plus ou moins versés dans l'informatique. Je peux t'assurer que le consensus n'était pas du tout "on est quand même mieux entre homme" mais vachement "mais qu'est ce qu'on peut faire pour qu'elles s'intéressent à l'info, les filles ???" parce qu'il semble évident que le problème, il vient d'un intérêt de la gent féminine, mais franchement, toutes les barrières qu'on pourrait leur mettre à l'entrée sont baissées. Si tu en vois encore, désigne les, et instantanément des développeurs vont les mettre à bas.