Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Communiqué Hadopi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Communiqué Hadopi

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 29 juil. 2010, 12:08

Salut,

Puisque Hadopi a débuté sa triste oeuvre, il serait temps que le PP envoie un petit communiqué à ce sujet pour orienter tous les révoltés.

En gros, faire simple: dénoncer rapidement l'injustice de la loi, plus que son inefficacité supposée, et expliquer qu'on peut proposer des alternatives (y compris commerciales, ce qui est crucial). De plus, rappeler que toute personne subissant les attaques de l'Hadopi aura le soutien du PP, exprimé notamment par le biais du concours.

Bon, si tout le monde s'en contrebranle comme d'hab, eh bien ce topic ira encore une fois couler dans les méandres du forum. Mais je suppose quand même que pour Hadopi ça va enfin se remuer, alors si les instances dirigeantes légitimissimes veulent bien se donner la peine d'ensuite contacter les divers organes de presse je propose de commencer dès aujourd'hui ce communiqué.

Ciao !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar cry-stof » jeu. 29 juil. 2010, 13:50

Personnellement je ne suis pas contre si le texte est validé par le CN puis par le CA
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar Raphaël Florès » ven. 30 juil. 2010, 20:15

On commence donc, c'est parti !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar Zest » sam. 31 juil. 2010, 15:00

... pas mieux :mrgreen:

ça me semble nickel pour être publié lundi matin :)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar tornade » dim. 01 août 2010, 09:45

Rien de plus à ajouter, c'estnickel.

Est-ce qu'on pourrait s'en servir pour répondre à cet article dela Dépêche ?
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar Sims » dim. 01 août 2010, 11:19

J'ai ajouté une petite phrase qui vas bien. :wink:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar Raphaël Florès » dim. 01 août 2010, 12:09

Bon déjà je suppose que tous les liens seront mis en hypertexte ?

Ensuite, je réitère mon principal reproche: là, on fait quoi de plus que X ou Y magazine ? En disant que les rémunérations sont indécentes par exemple on perd du "temps de cerveau disponible" (pour reprendre TF1) pour expliquer nos alternatives.

Surtout, il faudrait rappeler qu'Hadopi consacre la multi-peine: ça n'empêche en aucun cas une affaire type James Climent de se reproduire, ça ne fait qu'ajouter une arme supplémentaire au panel des pourfendeurs anachroniques de la culture.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar Raphaël Florès » dim. 01 août 2010, 14:54

Je ne râle pas, je réfléchit :mrgreen: . Je fais mes rajouts dans l'aprem comme annoncé tout sera prêt ce soir :wink: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar harpalos » dim. 01 août 2010, 23:28

MPoppins a écrit :
Raphaël Florès a écrit :Bon déjà je suppose que tous les liens seront mis en hypertexte ?

Ensuite, je réitère mon principal reproche: là, on fait quoi de plus que X ou Y magazine ? En disant que les rémunérations sont indécentes par exemple on perd du "temps de cerveau disponible" (pour reprendre TF1) pour expliquer nos alternatives.

Surtout, il faudrait rappeler qu'Hadopi consacre la multi-peine: ça n'empêche en aucun cas une affaire type James Climent de se reproduire, ça ne fait qu'ajouter une arme supplémentaire au panel des pourfendeurs anachroniques de la culture.

Comme je te l'ai dit j'attends tes propositions (au lieu de râler)


Si vous voulez du matériaux original, je suis en train de faire la lecture des SFH (les spécification fonctionnelles HADOPI) dont un projet a été émis par HADOPI la semaine dernière, lors de leur consultation publique confidentielle (epic fail encore). Ce sont les spec du logiciel de sécurisation prévu par la loi.
Bref, je suis en train d'en faire la lecture, et j'en proposerai une analyse, car, il me semble, je n'en ai pas trouvé de correcte dans la blogosphère.
Je prévois que jour pourrai sortir ça dans le courant de la semaine.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar harpalos » lun. 02 août 2010, 22:04

harpalos a écrit :Si vous voulez du matériaux original, je suis en train de faire la lecture des SFH (les spécification fonctionnelles HADOPI) dont un projet a été émis par HADOPI la semaine dernière, lors de leur consultation publique confidentielle (epic fail encore). Ce sont les spec du logiciel de sécurisation prévu par la loi.
Bref, je suis en train d'en faire la lecture, et j'en proposerai une analyse, car, il me semble, je n'en ai pas trouvé de correcte dans la blogosphère.
Je prévois que jour pourrai sortir ça dans le courant de la semaine.


Bon, lorsque j'ai écrit ça, c'était vrai, mais depuis, de nombreusx bloggeurs ont analysés les SFH, et ont publié des analyses intéressantes.
Ce qu'il fallait faire, c'est de démontrer qu'à la lecture des SFH, il s'agit d'un logiciel de surveillance, pas de sécurisation.
Entre résumés plus généraux et démonstrations s'appuyant des extraits des SFH, voici les meilleurs:
principalement : http://blog.rom1v.com/2010/08/le-logici ... mpossible/
Mais aussi:
http://www.pcinpact.com/actu/news/58565 ... ltrage.htm
https://journalduhack.wordpress.com/201 ... agouilles/
http://premierpascreationlibre.blogspot ... ation.html

Après ça, je n'ai rien d'autre à rajouter. Je renonce donc à faire mon analyse.
Je vais quand même vous donner mon brouillon.
Si vous voulez exploiter, je peux vous aider à en faire un résumé.

Harpalos a écrit :Rappel:

La loi prévoit que les internautes sécurisent leur ligne internet d'une façon qui empêche le téléchargement illégal (et autres formes de contrefaçon).
Des prestataires mandatés par les ayants droit vont scanner les réseaux d'échange P2P et eMule,
et repérer (flasher) les IP de ceux qui téléchargent des œuvres dont ils ont surveillance.
Ces IP sont sensés correspondre à la ligne internet (abonnement) utilisée pour un téléchargement illégal.
Les ayants droit vont communiquer ces IP à HADOPI, qui va obtenir les identités correspondantes (nom, E-mail, adresse postale) auprès des FAI.
HADOPI constatera donc, au vu de ces IP, que telle ligne, dont le propriétaire est untel, a été utilisée tel jour à telle heure, pour le téléchargement illégal de telle œuvre. Elle notifiera le titulaire de la ligne : 1e avertissement par E-mail : "votre ligne a été utilisée pour du piratage, vous devez la sécuriser". Si le même internaute est à nouveau flashé : 2e avertissement par LRAC : "votre ligne a ENCORE été utilisée pour du piratage, vous devez la sécuriser. Dernier avertissement". Si le même internaute est à nouveau flashé, HADOPI transmet le dossier au parquet, et un juge sera amené à décider s'il y a défaut de sécurisation manifeste, et le cas échéant accordera une coupure de la ligne.

Confiance
Au début, on nous avait dit que si l'internaute avait installé un logiciel de sécurisation labellisé HADOPI (un HADOPIware), il serait tranquille, et la HADOPI accepterait le fait que le piratage réalisé par cette ligne se faisait à l'insu de l'internaute et contre son gré, et il n'était pas plus inquiété. Mais on apprit plus tard que non, même avec le logiciel de sécurisation, un internaute flashé devra convaincre la HADOPI de son innocence.

Au début, on nous avait dit que la sécurisation était simple à mettre en œuvre : mettre l'ordinateur sous clé, utiliser une clé WEP, utiliser les logiciels du marché (contrôle parental, firewall, anti-virus...). Aujourd'hui, on nous sort une sécurisation à la Orwell, qui scanne et journalise votre activité, et vous refuse certaines configuration.

En effet, la semaine dernière, HADOPI a lancé la consultation publique sur les spécifications fonctionnelles HADOPI (SFH), qui sont les spécifications auxquelles devra répondre le HADOPIware. HADOPI voulait que cette consultation publique soit confidentielle, mais elle a heureusement fuité.

Cette petite introduction nous permet de poses notre première grille de lecture : ne pas faire confiance à HADOPI. Soit ils mentent, soit ils ne sont pas compétents. Quoi qu'ils disent, à la fin ils veulent juste un policier numérique dans chaque équipement informatique pour regarder ce que vous faites et, soit vous bloquer, soit vous punir, si vous téléchargez une œuvre protégée par le copyright.

La lecture de ce document est consternante. Ça n'a rien à voir à la sécurisation, c'est du fliquage et du contrôle en bonne et due forme. Il se profile une volonté de contrôler, examiner tous les flux qui transitent sur la ligne, et agir dessus (bloquer ou pas) selon des règles mises en place par HADOPI.

Évidement, le document pousse quelques répliques sympathiques, mais qui semblent plutôt destinées à attirer la presse bienveillante qu'à guider le reste du document, à la façon du cancre qui montre ostensiblement sa seule bonne note, qui brille au milieu de tous ses zéros.

Analyse des SFH

On commence par expliquer que la fonctionnalité principale est la journalisation.
Les autres fonctionnalités sont la surveillance en arrière plan de l'activité et la surveillance des protocoles, des flux, des sites visités, des volumes. Les activités jugées atypiques, ou à risque, feront l'objet d'une alarme, que l'internaute pourra ignorer s'il le désire. Ils expliquent aussi que tout est facultatif. On peut désactiver la surveillance des flux et des protocoles, on peut modifier les listes de filtre blanches (les sites légaux), grises (les sites suspects), noires (les sites à banir), on peut ignorer les alertes, on peut même désactiver le logiciel de sécurisation, mais (point clé) toutes ces désactivations seront journalisées.

En fait, le journal note toutes les alarmes et la réponse de l'internaute (bloque ou ignore), toutes les modifications de liste de filtre, toutes les désactivation de modules ou de l'application entière.

Lorsqu'on regarde des exemples de ce qui est à bloquer, ou considéré comme atypique, on voit les protocoles d'échange de fichier, les flux contenant de grosses quantités de données (supposés représenter du téléchargement tunnellisé dans un protocole non identifié par le HADOPIware), le surf sur les sites noirs (à bloquer) ou suspects (gris).

p21 a écrit :listes noires : entités interdites (par exemple, la liste des sites web interdits par décision de justice).


Le mot important ici est "par exemple". Cette liste noire ne contiendra pas que les sites interdits, mais toute une série de site que HADOPI décide, de son propre chef, qu'il faille interdire, sans même prendre la peine de demander à un juge si oui ou non ce site est en contravention avec la loi française, et sans laisser au site en question la possibilité de se défendre.

Les exemples de la p27 et 29 indiquent bien les principaux protocoles visés : le P2P (eMule ou torrent).

p25 a écrit :Cette distinction normale-anormale ne sépare donc pas l’acquisition ou la présentation d’un fichier légal de l’acquisition ou la présentation d’un fichier illégal.


Le spécificateur avoue donc qu'il lui est impossible de faire le distinguo entre le téléchargement légal ou illégal. Il se basera juste sur des suppositions de ce qu'est le comportement "normal".

Le journal est infalsifiable, et sera communiqué à HADOPI si un internaute est flashé. Sur l'observation de ce journal, la HADOPI jugera si l'internaute a été négligent ou pas (et le punir ou l'absoudre).

Maintenant mettons tous ces éléments ensemble:

L'internaute qui utilise à bon escient, et de bonne foi, ces sites et ces protocoles ; celui qui utilise à plein internet, sans malice, mais sans se limiter aux sites pour enfant ; celui qui visite les moteurs de recherche torrent pour ne télécharger en P2P que des choses légales ou supposées telles (oui, il existe des films, des livresn des musiques légales sur le P2P)... Celui qui flirte avec Linux, qui lit les blogs des geeks et qui se tient au courant des dernières modernités technologiques. Cet internaute va avoir le choix entre :

1) être bombardé d'alarmes et de notifications de danger, et devoir cliquer "ignore" à chaque fois
2) modifier les filtres afin de pouvoir faire son surf sans être dérangé
3) désactiver (ou ne pas installer) le HADOPIware, pour la même raison que ci-dessus.

Dans tous les cas, il est fichu.
Par inadvertance, parce qu'il aura cliqué sur un mauvais lien... Parce-que son box aura été craquée par un voisin... Parce-que les ayants droit ont mal fait leur collecte... Parce-que dans la maison il y en a un qui se croit plus malin que HADOPI et qui ne s'est pas gêné... Pour une de ses raisons, il est flashé par HADOPI. Pour sa défense, il envoie le journal du HADOPI-ware. Selon le cas, voici ce qui va se passer :

1) HADOPI verra dans le journal toutes les fois où son PC a enclenché des connexions torrent ou E-mule, toutes les fois où il est allé sur un moteur de recherche torrent... Sans aucun détail de quel fichier ou hash a été téléchargé, ce log sera plus accablant qu'autre chose. Ils vont rire de la naïveté de cet internaute qui leur envoie un log aussi incriminant -> on coupe

2) HADOPI verra dans le journal qu'il a bidouillé les listes, les règles, les filtres. Ils auront la preuve qu'il a sciemment réduit le niveau de sécurisation de son poste, et le flash n'en est que la conséquence. Il a été imprudent avec sa sécurité -> on coupe

3) HADOPI verra dans le journal qu'il avait coupé son logiciel de sécurisation. Ils auront la preuve qu'il a été négligent, alors même qu'il avait été notifié deux fois d'utiliser un logiciel de sécurité : il le désactive -> on coupe

Je me reconnais dans cet internaute adulte et éclairé (sauf que moi en plus j'utilise un VPN comme sécurisation supplémentaire), et donc je me sens particulièrement visé par les SFH. Je suis choqué aussi de voir une présomption de culpabilité attachée à l'usage d'un simple outil de téléchargement (le P2P).

HADOPI sait qu'ils ne peuvent plus attraper le pirate, celui qui utilise les moyens de contournement et qui est loin devant, qui rit de leur incurie et est en même temps furieux de leur massacre de l'héritage du numérique.
Et ils nous infantilisent en essayant d'éliminer cet internaute pré-geek, ils veulent nous ramener à un internet d'usagers passifs de web 1.0 static émis par des éditeurs et quelques webmestre.

Ils veulent cet internaute enfant, qui n'y connait rien, qui a peur, qui renonce au P2P complètement, s'isolant d'un formidable outil de partage et d'un protocole de partage et de téléchargement inégalé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar Raphaël Florès » mar. 03 août 2010, 01:59

Oh, tu bosses dans le bâtiment ? Je lirais ton pavé demain, ça m'a l'air bien foutu mon vieux ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar harpalos » mar. 03 août 2010, 13:59

harpalos a écrit :
harpalos a écrit :En effet, la semaine dernière, HADOPI a lancé la consultation publique sur les spécifications fonctionnelles HADOPI (SFH), qui sont les spécifications auxquelles devra répondre le HADOPIware. HADOPI voulait que cette consultation publique soit confidentielle, mais elle a heureusement fuité.


SFH=Spécifications Fonctionnelles HADOPI
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar Raphaël Florès » mer. 04 août 2010, 20:34

Je propose les 2 pOP: on synthétise dans le communiqué, et on développe dans un autre billet. Par contre ce serait bien d'envoyer tout ça, enfin vu que je sais toujours pas comment fonctionne notre communication externe je ne peux malheureusement pas aider :oops: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar harpalos » lun. 09 août 2010, 09:32

Raphaël Florès a écrit :Je propose les 2 pOP: on synthétise dans le communiqué, et on développe dans un autre billet. Par contre ce serait bien d'envoyer tout ça, enfin vu que je sais toujours pas comment fonctionne notre communication externe je ne peux malheureusement pas aider :oops: .


J'ai vu les deux communiqués, et merci eux petites mains.
Remarques.
* Depuis la page des blogs (http://www.partipirate.org/blog/?cat=6), je ne vois pas de lien vers l'article sur les SFH (titré Hadopi expliqué à ton grand-père)
(http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1323)
* Depuis la page des blogs, on commence à lire Hadopi: dernier billet avant l'arrivée des mails ?, on clique sur lire la suite, le lien ne marche pas.
* Mon article contenait quelques fautes d'orthographe. Il a été repris tel quel. C'est ma faute mais il faut corriger quand même. Comment veux-tu que l'on corrige : par exemple, je t'envoie (à qui?) par E-mail une nouvelle version HTML basée sur celle du blog mais qui inclut tous les correctifs.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Communiqué Hadopi

Messagepar harpalos » lun. 09 août 2010, 18:43

Mary a écrit :
harpalos a écrit :J'ai vu les deux communiqués, et merci eux petites mains.
Remarques.
* Depuis la page des blogs (http://www.partipirate.org/blog/?cat=6), je ne vois pas de lien vers l'article sur les SFH (titré Hadopi expliqué à ton grand-père)
(http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1323)

???


corrigé

Mary a écrit :
harpalos a écrit :* Depuis la page des blogs, on commence à lire Hadopi: dernier billet avant l'arrivée des mails ?, on clique sur lire la suite, le lien ne marche pas.

Effectivement, ça mène à la quadra, faut voir avec floyd ou Ombre, c'est un bug bizarre


L'article est tronqué au milieu du code HTML, ce qui fait que le "lire la suite" est embedded dans un lien <a prévu pour la quadra.
Rajouter quelques blancs devrait résoudre. Sinon, réorganiser cette partie du message.

Mary a écrit :
harpalos a écrit :* Mon article contenait quelques fautes d'orthographe. Il a été repris tel quel. C'est ma faute mais il faut corriger quand même. Comment veux-tu que l'on corrige : par exemple, je t'envoie (à qui?) par E-mail une nouvelle version HTML basée sur celle du blog mais qui inclut tous les correctifs.

J'ai corrigé 2 ou 3 choses mais bon j'ai pas relu 150 fois non-plus


Je t'ai envoyé un correctif par E-mail.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité