Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Encourageons la création pirate !

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
harpalos
Terreur des océans

Re: Encourageons la création pirate !

Messagepar harpalos » mar. 29 juin 2010, 17:52

MPoppins a écrit :Ce que je vous propose:
Comme le lien de TPB n'est plus fonctionnel, avec Zest on va reproposer les affiches au téléchargement avec des liens qui fonctionnent, ça me permet de faire une maj des affiches et on fera une galerie pour que vous puissiez voir ce qui manque sur la galerie officielle pp.
On fait ça dans la soirée.

Harpalos si tu as le temps mets-moi en réponse toutes les affiches que tu as faites et y aura pas d'oubli.

Toutes les affiches et PJ de mes posts sont norrmalement ici:

http://membres.partipirate.org/harpalos/images/

sf les tracts et bannières pour les partielles des Yvelines qui sont là:
http://membres.partipirate.org/harpalos/yvelines-2010/

Prend bien la dernière et plus fine version de chaque.
Pour chaque affiche de la galerie, il devrait y avoir la possibilité de rajouter, en plus d'une légende, une PJ, qui serait dans un format d'archive (zip par exemple) dans lequel on peut mettre les sources, les versions alternatives etc dont je parle dans le règlement de labelisation.

Attention, 2 de mes créations sont des pastiches, et donc plutôt destinés au creative pirate, pas au official pirate (maeva et drapeau).

Une fois que tu auras mis les affiches, je verrai s'il en manque.
Si tu as réussi a organiser d'une façon à ce qu'il y ait la place pour une PJ, le préparerai le zip.
Selon ce qu'on me dira desquelles sont validée, j'enlèverai la mention SPECIMEN.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

harpalos
Terreur des océans

Re: Encourageons la création pirate !

Messagepar harpalos » dim. 15 août 2010, 21:26

Suite à des discussions survenues aujourd'hui avec le CN, je fais un resurect sur le label official pirate.

Sur un autre thread : topic4673.html :

harpalos a écrit :Justement, le fait qu'elle ne soit pas soumise à l'approbation de l'AG mais du CAP fait qu'elle est modifiable en cours d'année. Les critères formels sont quand-à eux modifiables par le jury, donc encore plus de souplesse.

Par contre, ce processus est très puissant potentiellement car il permet, pour le official pirate, de faire aussi des tracts, des manifestes, des communiqués de presse. D'où l'importance du veto par le CAP.

pers a écrit :Je trouve que la labellisation des œuvres est un bon moyen de tester cet outil. (Il faudrait peut-être voir si cela peut aussi aider le CN dans ses délibérations, histoire de varier un peu des sondages phpbb ;) )

Peut-être serait-il bon que le CN se constitue une commission de contrôle pour vérifier en détail le fonctionnement de l'outil, et l'usage qui en est fait.

Rappel de la version actuelle de processus de labellisation:
Règlement de l'attribution des labels:

Les deux labels ont le même processus (pour simplifier).

1. Le processus official pirate est valide et utilisable pour toute œuvre, y compris les œuvres destinées à la communication, ou les œuvres signées du PPfr (affiches, tracts, bannières web, goodies, T-shirt, badges, manifestes, communiqués de presse, etc), ce qui permet à tout membre de participer à la création des armes de communication du PPfr.
2. L'attribution du label relève d'un jury.
3. Quelqu'un poste l'œuvre ou un lien dans le forum en faisant une demande.
4. En cas d'œuvre signée PPfr, la mention SPECIMEN est obligatoire jusqu'à labellisation pour éviter qu'une œuvre non validée ne soit sortie du contexte et circule sur la toile. L'auteur s'efforce de limiter la diffusion de l'œuvre specimen en dehors du forum. Dans ce contexte et le respect de cette procédure, ceci constitue une autorisation du CAP telle que requise par l'article 6 du RI (relative à l’utilisation publique du logotype dit "Black Sail" etc).
5. Pour le label official pirate, l'autorisation de l'auteur est nécessaire
(pas nécessaire pour le label creative pirate, on peut très bien donner ce label à un gars qui ne nous connaît pas)
6. Le forum débat de la pertinence d'accorder ou pas le label (les gars, c'est ici la partie la plus importante du process)
7. Éventuellement, l'auteur, s'il est partie prenante des débats, peut profiter des remarques du forum pour modifier son œuvre.
7b. Le CAP ou le jury ou d'autres pirates peuvent éventuellement guider les débats, mettre en place une plateforme d'édition (pad, liqd...). Ceci sera particulièrement important pour les textes signés PPfr.
8. L'inclusion ou non du label sur l'œuvre est inclut dans la discussion, l'avis de l'auteur est prépondérant sur ce point.
9. Une fois les discussions épuisées, le jury est appelé à délibérer.
10. Le jury va juger du consensus obtenu dans le forum pour déterminer si les critères esthétiques et idéologiques sont remplis. En gros, pour les deux labels la décision vient du forum, le jury avalise.
11. Le jury va juger (là par contre il décide) si les critères de forme sont remplis (cf dessous)
12. Pour le label official Pirate, le jury prend en compte d'autres critères plus restrictifs (voir ci-dessous)
13. Pour le label official Pirate, le CAP peut bloquer ou annuler l'attribution du label (véto externe à priori ou à posteriori) pour des raisons juridiques (justifié car la responsabilité du PP est engagée), ou idéologique (le CAP est le garant de la politique du PP, exemple pour les tracts qui ne respecteraient pas la politique générale, etc) ou autre (garde-fou, il faut bien que le mot 'official' ait un sens).
14. Une fois le label attribué, le pirate qui a les clés du site web met à jour la galerie en tenant compte des licences.
15. Les 2 jury sont désignés par le CAP, et sont constitués de membres actifs (qui peuvent être membres d'autres jury/instances sans exclusivité), ils sont compétents pour statuer sur des œuvres proposées par les membres du jury eux-même, le cas échéant.
16. Le label sera non attribué, ou même retiré, sur demande de l'auteur.
17. Une fois labellisée, si l'auteur veut modifier l'œuvre sans perdre le label, il doit repasser le processus (on peut supposer que la discussion sera courte si c'est pour les fautes d'orthographe...)
18. Les critères de forme pour pourront être amendés par les jury, au départ, ils sont tels que ci-après
19. Pour creative pirate :
* licence de libre diffusion
* format ouvert
20. Pour le label official pirate, il faut en plus :
* le demandeur doit être un membre actif
* légalité de l'œuvre
* risque juridique associé. Le jury se réserve le droit de refuser une œuvre même légale, mais limite ou provoque, pour se prémunir de risque de procès (mode poule mouillée, on pourra passer en mode peur de rien lorsqu'on sera plus fort).
* licence libre
* livraison des sources dans un format ouvert (dérogations possibles)
* notice séparée indiquant
* en cas d'œuvre dérivée, pour chaque élément dérivé : source (URL + fichier), auteur, licence initiale
* contexte de l'œuvre, notamment si en rapport avec l'actualité
* pour les œuvres destinées à être utilisées en tract : mentions légales (à préciser), mention dans la notice du format de tirage privilégié (A5 ? A4 ?), versions alternatives (sur fond blanc, recto-verso etc)
* pour les œuvres destinées à être utilisées en affiche web : version vectorielle + versions PNG dans divers formats (dont un au moins au format destiné en A3 à 300dpi, soit 3508x4961) (dérogations possibles)
* pour certaines œuvres destinées à être utilisées en communication : conformité à une charte graphique, à des modèles (dérogation possible), fontes libres, utilisation correcte des logos, slogans. Ces modèles seront publiés.
* Par souci de rationalité, il est autorisé de ne fournir les documents supplémentaires qu'après avoir obtenu le label sur le forum et sa validation par le jury. L'acceptation définitive du label sera donc conditionnée aux critères de forme dans un 2e temps.

Commentaires:
Il est évidemment préférable que le chargé de com prévu aux statuts fasse partie du jury du official pirate, mais ce n'est pas obligatoire, il peut toujours user de son veto externe.

Pourquoi fabriquer encore des instances ? Est-ce trop lourd ?

-> C'est afin d'alléger le travail du CAP, qui peut ainsi déléguer, et en plus, le jury est indépendant des démissions et des élections des conseils.

Les discussions survenues aujourd'hui avec le CN, les premières discussions sérieuses sur ce process, ont conclues qu'il fallait encore le retravailler. En effet, au moins pour le official, il faut que les discussions et les décisions utilisent les instances du parti, au lieu de se reposer sur des membres du forum qui sont finalement à la base : ni membres ni élus. Donc pour du officiel, c'est pas génial.

Ceux qui veulent discuter de ce process sont invités à venir en parler dans ce thread du forum.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »