Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Lutte contre le sexisme.

Sims
Capitaine pirate

Re: Lutte contre le sexisme.

Messagepar Sims » dim. 17 avr. 2011, 13:40

Image
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 17 avr. 2011, 15:34

CaptainKiller a écrit :euh… c'est une blague ? on te laisse utiliser Google comme un grand…

La Terre tourne autour du soleil ? WTF ? sources STP -_____-

On parle de sexisme. Ce qui fait le cœur du sexisme, et aussi du racisme et la xénophobie, ce sont les idées reçues.
Donc je ne vais pas chercher sur google les articles écrits par des personnes percluse aussi d'idées reçues, je suis certain qu'ils sont légion.

Comme disait Julian Assange, ce qui s'avance sans preuve se réfute sans preuve.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

RBouhl
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt

Messagepar RBouhl » dim. 17 avr. 2011, 16:18

harpalos a écrit :
CaptainKiller a écrit :euh… c'est une blague ? on te laisse utiliser Google comme un grand…

On parle de sexisme. Ce qui fait le cœur du sexisme, et aussi du racisme et la xénophobie, ce sont les idées reçues.
Donc je ne vais pas chercher sur google les articles écrits par des personnes percluse aussi d'idées reçues, je suis certain qu'ils sont légion.

Comme un grand, tu vas sur un site de "devis d'assurance" de n'importe quelle compagnie, tu remplis tout partout pareil, sauf qu'une fois tu mets "sexe masculin" et un autre fois "sexe féminin".

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » dim. 17 avr. 2011, 20:01

Ben oui les femmes sont plus prudentes. c'est pour cela qu'il y en a de plus en plus comme chauffeuses de bus de ramassage scolaire. Mais c'est le résultat de l'éducation et de la culture.
Les stéréotypes sont partout. Notre première représentation de Grande Femme en France est la vierge Marie. Comment voulez vous qu'on lutte ? Une vierge mère !
Les femmes n'existent pas par elles mêmes et elles reproduisent les stéréotypes.
J'étais ado en 75, c'était franchement plus libre que ce que vivent les ados maintenant même si les pratiques étaient moins démocratisées. On n'avait pas la peur d'attraper un virus mortel on avait juste peur d'être attrapé par la vie, mais on pouvait avorter, on avait la pilule aussi.
Je trouve que le sida change tous les rapports, tout est compliqué. Il y a une chosification du corps de l'autre comme un outil de jouissance dans l'air ambiant et du coup des résistances conservatrices trés fortes en opposition, et aucune visibilité des études de genre d'intellectuelles, chercheuses qui permettraient de tempérer tout ça.

En 2007, je me disais que Ségolène serait une belle présidente, célibataire. Dans la presse, On a vu Sarkozy se réconcilier avec Cécilia pour les élections. Quand il a divorcé, je me suis dit, ça c'est moderne, un homme seul au pouvoir. Et bien non, il a fallu qu'il ait une potiche.

Première proposition pour lutter contre le sexisme : faire en sorte de contraindre les éditeurs de manuels scolaires de diversifier les rôles des hommes et des femmes dans des situations de support pour les apprentissages.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 17 avr. 2011, 22:24

flu-flu a écrit :Première proposition pour lutter contre le sexisme : faire en sorte de contraindre les éditeurs de manuels scolaires de diversifier les rôles des hommes et des femmes dans des situations de support pour les apprentissages.

Celui qui est situations de support pour les apprentissage, c'est le maître ou la maîtresse, que peuvent y faire les éditeur de manuel scolaire ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

RBouhl
Matelot

Messagepar RBouhl » dim. 17 avr. 2011, 23:07

flu-flu a écrit :Première proposition pour lutter contre le sexisme : faire en sorte de contraindre les éditeurs de manuels scolaires de diversifier les rôles des hommes et des femmes dans des situations de support pour les apprentissages.

Je serais partant pour une approche plus globale: dégager des principes d'actions, desquels découleraient "naturellement" des mesures.

Actuellement, il y a une grande diversité d'approche face au sexisme:

- l'interdiction des discriminations factuelles. C'est ce qui est retenu pour les salaires: il est interdit (théoriquement :? ) de moins payer les femmes, même si les évolutions de salaires sont décidées au cas par cas par le management. C'est à l'entreprise de prouver qu'il existe des raisons objectives de moins payer une salariée pour le même poste qu'un salarié (par exemple, en mettant en avant une différence réelle de productivité).

- l'interdiction des discriminations textuelles. C'est, par exemple, l'interdiction de mentionner le sexe du candidat dans une offre d'emploi.

- la discrimination positive, inscrite dans la loi: c'est ce qui est retenu pour les conditions d'entrée dans l'armée ou dans la police. Les critères de taille, les épreuves physiques, sont différents selon le sexe du candidat. Ça pose une interrogation: si une taille ou une condition physique minimaux sont nécessaires pour être admis, pour des raisons intrinsèques à la fonction, pourquoi abaisser la barre pour les femmes? Dit autrement: si une femme pas grande et pas costaude peut "faire l'affaire" dans l'armée, pourquoi un homme de même taille et de même condition physique serait refusé?

- la tolérance vis à vis d'une discrimination effective: c'est ce qui se passe une boîte de nuit fait des entrées gratuites pour les filles, ou quand les assurances appliquent une surprime aux conducteurs de sexe masculin.

Enfin, on pourra aussi aborder (mais là il se fait tard) les questions spécifiques aux discriminations dans les représentations des deux sexes:
- la grammaire, qui est sexiste (le masculin l'emporte sur le féminin),
- la présentation des jouets pour enfants (pages "filles" et "garçon" dans les catalogues, rayons "filles" et "garçons" dans les magasins, avec dès le plus jeune âge la présentation d'activité différente selon le sexe des enfants),
- la discrimination dans la publicité,
- la discrimination dans les oeuvres d'art.

Et on ne fera pas l'économie de s'interroger sur le domaine où les deux sexes sont forcément différents, je veux parler de la procréation.
Tiens, exemple entre mille: est-il normal qu'une femme enceinte puisse demander un test de paternité à celui qu'elle suppose être le père (ce qui voudrait dire que la filiation génétique est importante), mais qu'un mari soupçonneux ne puisse exiger un test de paternité s'il suppose n'être pas le sien l'enfant que sa femme porte?

Bon, je vais me coucher, j'espère avoir le temps demain d'en causer plus longuement.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 18 avr. 2011, 12:01

RBouhl a écrit :
harpalos a écrit :

Comme un grand, tu vas sur un site de "devis d'assurance" de n'importe quelle compagnie, tu remplis tout partout pareil, sauf qu'une fois tu mets "sexe masculin" et un autre fois "sexe féminin".

Je suppose que tu as fait l'essai, alors STP donne nous les résultats.
Moi j'ai fait l'essai et après 5 minutes de formulaires, j'ai abandonné. Je n'ai pas tellement de temps que ça à passer à prouver vos dires.

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » lun. 18 avr. 2011, 14:03

RBouhl a écrit :- la discrimination positive, inscrite dans la loi: c'est ce qui est retenu pour les conditions d'entrée dans l'armée ou dans la police. Les critères de taille, les épreuves physiques, sont différents selon le sexe du candidat. Ça pose une interrogation: si une taille ou une condition physique minimaux sont nécessaires pour être admis, pour des raisons intrinsèques à la fonction, pourquoi abaisser la barre pour les femmes? Dit autrement: si une femme pas grande et pas costaude peut "faire l'affaire" dans l'armée, pourquoi un homme de même taille et de même condition physique serait refusé?

- la tolérance vis à vis d'une discrimination effective: c'est ce qui se passe une boîte de nuit fait des entrées gratuites pour les filles, ou quand les assurances appliquent une surprime aux conducteurs de sexe masculin.

Aucune tolérance vis-à-vis de quelque discrimination que ce soit pour moi. Homme, femme ? Ce sont des êtres humains, on les traite pareil, un point c'est tout. Je voudrais que les garçons puissent jouer à la poupée et les filles aux légos s'ils en ont envie, et qu'on arrête de vouloir tout formater partout. Pas de soirées "gratuites pour les filles" (à moins peut-être que la boîte ne fasse une soirée gratuite pour les gars dans des conditions équivalentes ? À réfléchir...)

Si on a envie d'avoir plus de femmes investies dans tel ou tel domaine, on agit à la source et on leur donne envie de s'investir. S'il y a des injustices et que les sexes ne sont pas traités de la même manière, on sanctionne par la loi. Mais la discrimination positive, c'est reconnaître et donne de l'importance à une différence, alors qu'on devrait combattre l'idée que cette différence a un quelconque intérêt.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 18 avr. 2011, 15:58

Image

/me trolle sur le sexisme avec humour. :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » lun. 18 avr. 2011, 16:54

Gordontesos a écrit :
marou a écrit :Pas de soirées "gratuites pour les filles" (à moins peut-être que la boîte ne fasse une soirée gratuite pour les gars dans des conditions équivalentes ? À réfléchir...

Dans ce cas, pourquoi pas des soirées gratuites pour les musulmans, pour les syndicalistes ou les veufs/veuves ? Même si la contrepartie existe, je ne trouve pas que ce genre de « promotion » soit juste.

Il ne faut pas être excessif et envisager les utilisations humoristiques, décalées ou légères... Ton parallèle avec les musulmans ne marche pas : les gens sont soit des hommes soit des femmes, donc si tu organises une soirée gratuite pour les uns puis pour les autres tout le monde aura été traité à égalité. Ça ne fonctionne pas avec les religions, qui sont plus nombreuses...

Ensuite, il peut arriver que des établissements souhaitent organiser des événements spéciaux "halal", "casher", "végétarien" ou autre ; il deviendrait difficile de savoir comment gérer tout cela et il ne serait pas normal de rejeter ces idées par souci de lutte contre les discriminations (cela aurait certainement l'effet inverse).

Je ne dis pas que je suis pour les soirées gratuites pour les filles ou autres, mais je pense qu'il faudrait prendre en compte tout un tas de choses avant de légiférer pour empêcher les abus de discrimination positive...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » lun. 18 avr. 2011, 18:39

@ harpalos
Je voulais dire les documents sur lesquels s'appuient les maîtres. C'est vrai qu'ils utilisent de plus en plus les documents authentiques ( presse, sites , blogs...)
Je ne sais pas si les comportement des instits ont évolué, mais ils reproduisaient inconsciemment les stéréotypes. Regarde les filières scientifiques avec un minimum de femme et un maximum d'hommes, les filières sociales si féminisées. Quand le maître choisi un exemple de situation étrange pour l'enfant parce qu'inconnue, il ouvre l'enfant à un imaginaire auquel celui n'a pas accès.
Si c'est la situation: maman à la cuisine , papa au travail....pffffffffffff Et malheureusement, c'est encore le cas.
Même vous sur ce forum vous êtes contents qu'il y ait des femmes. Normalement, on ne devrait même pas y faire cas.

On doit rappeler que le sexisme prononcé par des hommes et femmes publics doit être condamné comme on condamne le racisme et l'antisémitisme. J'ai bien vu qu'il y avait une différence de traitement.
Je suis pour la condamnation du client ou de la cliente dans les cadres législatifs actuels (le racolage passif condamnable).

J'aime assez l'idée utopique de maison de "safe sexe" mixtes, ou le service sexuel serait gratuit pour ceux qui en ont besoin, organisé comme un service communautaire sanitaire et social en échange d'un salaire de "donneurs et donneuses d'humanité".

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 18 avr. 2011, 19:04

Lol, et comment définira-t-on quelqu'un ayant besoin de sexe? Si tu fais référence aux handicapés moteurs et psychiques, je te rétorquerai qu'il y en a aussi des simplement affectifs.
Dernière édition par Raphaël Florès le lun. 18 avr. 2011, 20:58, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » lun. 18 avr. 2011, 19:56

Ben non, pas particulièrement ces personnes là plus que les autres. A partir du moment où un tel endroit existe, les personnes y viennent parce qu'elles savent ce qu'elles peuvent y trouver. Le sexe n'est pas une performance sportive ou mécanique dans mon esprit mais bien quelque chose de profondément humain.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 18 avr. 2011, 20:58

J'avais mal lu et tilté sur la pénalisation des clients. En fait l'idée d'un centre de safe sex est pas mal en effet.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

RBouhl
Matelot

Messagepar RBouhl » lun. 18 avr. 2011, 22:36

J'ai l'impression que la discussion dérive, là: il n'y a aucun rapport entre le sexisme et la prostitution, mis à part le fait que la majorité des prostitués soient des femmes et la majorité des clients soient des hommes.

Revenir vers « Santé »