Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

% minimum de députés pour le vote d'une loi

transparence, constitution, réformes structurelles...
Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

% minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Lunastyx » lun. 25 juil. 2011, 20:16

Plop,

Vu le coup de la carte d'identité biométrique, d'Hadopi, toussa toussa. Et des vidéos d'un hémicycle vide lors du vote des lois.
Considérant que les députés doivent représenter le peuple lors du vote des lois, je pense que le nombre de 11 députés est bien trop faible pour le représenter.

Ça parle beaucoup de systèmes politiques expérimentaux sur le fofo, mais en attendant ça pourrait être une bonne idée d'ajouter au programme du PP un pourcentage minimum de députés présent dans l'assemblée nationale pour voter une loi.

Certains ont évoqués l'idée d'un vote électronique à distance, ce qui rejoint le sujet, mais comme on le dit souvent le vote électronique c'est pas super safe.

Toutefois pour laisser la porte ouverte à de tels idées on pourra donc parler d'un nombre minimum de vote émis.
Mais là c'est une porte ouverte à la délégation et au dirigeant du groupe UMP à voter pour ~300 personnes.

Donc j'aime assez l'idée d'un nombre minimum de députés dans l'assemblée, et exprimée en pourcentage de préférence, je tablerai bien sur un tiers, voir 60%. Je trouve ça bien 60%, c'est plus de la moitié mais pas beaucoup plus.

Idéalement il faudrait que tous soient présent, m'enfin.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar cry-stof » mar. 26 juil. 2011, 09:31

je trouve l'idée bonne
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Sims » mar. 26 juil. 2011, 10:22

Effectivement, il serais bien que nous ayons une référence à ces simulacres de démocratie dans notre programme.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Mourioche » mar. 26 juil. 2011, 13:59

Oui ok,
Mais le problème ce n'est pas le nombre mais le fait qu'ils ne nous représentent pas.

11 ce n'est effectivement pas beaucoup, mais il en faudrait un peu plus ils en mettraient un peu plus et ca ne changerait rien.
Actuellement pour l'UMP c'est un peu comme une astreinte : Toi aujourd'hui c'est ton tour de présence à l'assembler pour lever la main sur nos textes.
Donc changer le nombre changerait quoi ?

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar marou » mar. 26 juil. 2011, 22:31

J'ai un peu peur que ça ne finisse comme le dit Mourioche, que les députés viennent mais se contentent de lever la main. J'en pense un peu la même chose que le vote blanc : je trouve que ça ne remet pas assez en question l'origine du problème. Quitte à remettre en question le système de vote, pourquoi ne pas aller piocher des idées dans la conférence d'Etienne Chouard sur le tirage au sort que nous venons de relayer sur le blog ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Lunastyx » mar. 26 juil. 2011, 22:49

Si ils sont obligés de venir, il y a un espoir pour que ça les motive à voter pour leur conviction personnelle ...(?)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Raphaël Florès » mer. 27 juil. 2011, 02:03

Bien au contraire, si les votants sont contraints ils risquent plus facilement de céder à l'instinct grégaire de leur famille politique respective. Alors que là en général, même s'il n'y a que peu de parlementaires en séance, ce sont les plus aguerris en la matière. De même en commission.

Et surtout, je tiens à rappeler que ce ne sont certainement pas les parlementaires les plus présents dans l'Hémicycle qui voient leur mandat renouvelé le plus facilement.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar cry-stof » mer. 27 juil. 2011, 02:41

Raphaël Florès a écrit :.., ce sont les plus aguerris en la matière...

on a vu ça pour la carte d'identité
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Lunastyx » mer. 27 juil. 2011, 14:22

On ne parle pas des débats, mais du vote de la loi, ça n'impose pas une présence systématique. :/

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar marou » jeu. 28 juil. 2011, 00:05

Lunastyx a écrit :On ne parle pas des débats, mais du vote de la loi, ça n'impose pas une présence systématique. :/

Le débat c'est ce qu'il y a de plus important en démocratie, et c'est là que le bât blesse.

Les députés sont très nombreux à venir le mardi après-midi pour les questions au gouvernement et la plupart restent quelques heures au Palais Bourbon pour faire enregistrer leur vote (le vote final de la plupart des lois est repoussé à cette occasion dans beaucoup de cas).

J'aimerais vraiment que les députés viennent pendant les débats sur chacun des amendements.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Lunastyx » jeu. 28 juil. 2011, 09:38

À moins d'une contre-partie financière, je vois pas trop. Le problème également c'est qu'un tel truc aura beaucoup de mal à être voté par l'AN :/

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 28 juil. 2011, 17:23

Il existe déjà un système d'amende pour absentéisme, appliqué depuis peu et dans de moindres proportions certes...
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar harpalos » jeu. 28 juil. 2011, 18:23

Lunastyx a écrit :À moins d'une contre-partie financière, je vois pas trop. Le problème également c'est qu'un tel truc aura beaucoup de mal à être voté par l'AN :/


S'il les députés n'avaient pas le droit de cumuler avec un autre mandat, serait-ils plus disponibles ou plus motivés ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar Lunastyx » jeu. 28 juil. 2011, 19:12

Plus disponibles, d'un point de vue purement technique c'est certain. Après dans les faits :/
Et quand à la motivation, ils seront peut être un peu moins dilués…

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: % minimum de députés pour le vote d'une loi

Messagepar harpalos » jeu. 28 juil. 2011, 20:29

Lunastyx a écrit :Plus disponibles, d'un point de vue purement technique c'est certain. Après dans les faits :/
Et quand à la motivation, ils seront peut être un peu moins dilués…


Mais si un homme politique est député-maire, même s'il est bon (dans le sens pas godillot), il sera moins dispo que s'il n'est que député.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités