Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Homéopathie et remboursement

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar Damien Clauzel » dim. 28 août 2011, 17:52

En quoi serait-ce ridicule pour un parti politique de travailler sur le budget de la santé ?

Ici, il ne s’agit que de se pencher sur 2 points très précis :
  • le remboursement par la sécurité sociale des cures de complaisance ;
  • le financement direct et indirects des « médicaments » homéopathiques.

Le P? a la chance de compter parmi ses membres plusieurs personnes donc l’activité professionnelle tourne autour de la recherche scientifique, la médecine ou encore l’ingénierie technologique; autant mettre à profit leurs compétences pour présenter d’une façon rigoureuse les tenants et les aboutissants de ces 2 points.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar flu-flu » dim. 28 août 2011, 22:01

Les cures de complaisances , je ne sais même pas de quoi tu veux parler. Peut être pour 1 abus tu veux pénaliser tout le monde... Mon papa fait des cures depuis quelques années, elles lui sont remboursées ( arthrose du genoux). Depuis qu'il fait ces cures, il ne prends plus d'anti -inflammatoires tout au long de l'année. Je ne sais pas si les montants des anti inflammatoires sont du même coût que la cure mais son estomac est mieux protégé pour le coup. Qui est gagnant à part lui a terme ? Je pense que c'est la sécu. Et mon avis en matière de santé, c'est que la prévention sera toujours mieux que soigner quand les bobos sont là. Ben le PP pourrait plutôt se positionner sur ce registre là par exemple l'ergonomie des tables et chaises de nos chères têtes blondes pour commencer.
Mettre dans les programme scolaires l'éducation au corps ( je ne parle pas de gymnastique, ni de sport). Une approche ludique de l' eutonie gerda alexander, feldenkrais, pilates, stretching postural et plein d'autres techniques qui considérent le corps comme une entité globale en lien avec le mental et non pas quelque chose à dresser ou a mener loin. Cela serait plus utile pour nos ados qui se tiennent mal. Ma priorité à moi elle serait plutôt là ...

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar Maelgar » mar. 06 sept. 2011, 10:09

Damien Clauzel a écrit :Osons la comparaison avec un logiciel d'antivirus : on ne lui fait pas confiance juste parce qu'il présente bien, mais parce qu'il a démontré d'une façon suffisante et irréfutable son efficacité grâce à une méthodologie reconnue et validée. Les médicaments suivent le même principe.


En effet, c'est très très osé comme comparaison. Humain = ordinateur ? Le principe de l'homéopathie, c'est le placebo, c'est acquis pour tout le monde. Mais mon ordinateur ne va pas arrêter les virus parce que je lui dit qu'il peut le faire - de toute façon il s'en moque, il ne m'entend pas et il n'a même pas conscience de lui ou de l'existence des virus, vers, trojan etc. Mon corps, par contre, si.

Damien Clauzel a écrit :Le P? a la chance de compter parmi ses membres plusieurs personnes donc l’activité professionnelle tourne autour de la recherche scientifique, la médecine ou encore l’ingénierie technologique; autant mettre à profit leurs compétences pour présenter d’une façon rigoureuse les tenants et les aboutissants de ces 2 points.


Le PP a la chance d'être composé, à n'importe quel échelon, de citoyens ouverts au monde et non pas par des politiciens robotisés qui sortent les mêmes phrases en boucle à longueur de temps. Le PP doit donc défendre des valeurs humanistes et humanitaires, confondre un individu avec une machine me semble un raisonnement dangereux, même si il est tout plein de rigueur scientifique.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar tornade » mar. 06 sept. 2011, 14:42

flu-flu a écrit :Les cures de complaisances , je ne sais même pas de quoi tu veux parler. Peut être pour 1 abus tu veux pénaliser tout le monde...

Si ça n'était qu'un abus on s'en taperai...
Le lobby du thermalisme et plus généralement du tourisme est assez puissant pour qu'on ne touche pas à ces vacances payés par le contribuable.... Pour le moment.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar harpalos » jeu. 08 sept. 2011, 17:38

Damien Clauzel a écrit :
flu-flu a écrit :L'effet placebo, c'est quand même le top!
Le corps a la possibilité de se soigner avec un petit coup de mental.

Oui, ça fonctionne très bien pour les cas où ça fonctionne. C’est un outil thérapeutique très intéressant.



Bon, si c'est un outil thérapeutique très intéressant qui marche, pourquoi ne pas le rembourser ?

La sécu, c'est une assurance maladie qui ne rembourse pas que des médicaments mais aussi des soins qui n'ont aucune molécule médicinale dedans.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 08 sept. 2011, 17:58

harpalos a écrit :Bon, si c'est un outil thérapeutique très intéressant qui marche, pourquoi ne pas le rembourser ?.

Le rembourser comme un placebo, oui. Mais pas comme une substance active qui demande de la recherche, des essais, etc.
Le problème de l’homéopathie est qu’elle est présentée comme une médecine par les industriels, alors qu’elle ne l’est scientifiquement pas.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar harpalos » jeu. 08 sept. 2011, 18:06

Damien Clauzel a écrit :
harpalos a écrit :Bon, si c'est un outil thérapeutique très intéressant qui marche, pourquoi ne pas le rembourser ?.

Le rembourser comme un placebo, oui.


Là d'accord.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Homéopathie et remboursement

Messagepar CaptainKiller » ven. 09 sept. 2011, 00:56

so what ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités