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Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Ville, Ruralité, logement, Infrastructures, Transports
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Maelgar
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Maelgar » mer. 28 sept. 2011, 18:36

harpalos a écrit :Si mettre des affiches de femmes dénudés pour vendre du savon, est une mauvaise chose pour ton maire, ce sera différent pour un autre. Une municipalité peut-elle avoir droit de regard (=censure) sur les affiches de sa commune ?
Et est-ce souhaitable ? Lorsque metrobus le fait (la régie d'affiches du métro), ça fait scandale jusque chez les pirates (tapez "metrobus censure"... un seul exemple : http://www.fil-info.org/7arch_france_2011_fevrier_17.htm).


Oh ya pas que ça, il y avait aussi ce maire qui avait décidé d'exclure de sa ville (affichage fixe & affichage sur les bus la traversant) la campagne de pub pour Virgin Radio au nom de la lutte contre le "jeunisme" (ou le "racisme anti-vieux"). pour lire rue 89 c'est ici
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Vouze
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Vouze » mer. 28 sept. 2011, 20:35

>> A propos de http://www.fil-info.org/7arch_france_20 ... ier_17.htm

Ce qui est fabuleux avec cette campagne, c'est qu'elle n'aurait eu aucun impact, si elle ne s'était pas faite censurée.

Arrêt sur Image en a d'ailleurs fait une émission, soulignant que les associations et les partis politiques se montraient incapables de prendre en compte ses "nouveaux" problèmes écologiques (OGM, animaux nourris aux OGM, pesticides tueurs d'abeilles, algues vertes) issues de l'agriculture intensive. (Est-ce qu'au bout de 10, 20 ou 30 ans on est toujours "nouveau" ?)

>> C'est aux maires des communes concernées de légiférer si ils le souhaitent.

N'oublions pas que dans chaque ville, ce n'est pas le maire qui prend les décisions, mais le conseil municipal.

A propos du contenu des publicités : il serait plutôt mal venu qu'un maire ou un conseil municipal puisse censurer le message d'une association ou d'un parti politique d'opposition.

Il existe déjà des lois, qui protègent par exemple les monuments historiques : un architecte des monuments de France doit être consulté pour tout travaux aux alentours d'une construction classée. Il est alors hors de question qu'une publicité viennent dénaturer le site.

Mais ce qui me paraît plus légitime, c'est de se poser des questions sur l'éclairage et la consommation de certaines publicité.

Les panneaux publicitaire Samsung du métro parisien, sont des ordinateurs avec écrans plats (Plama ? Néon ? Halogène ? Led ?) qui sont allumés toute la journée. Sans parler du fait qu'il espionne les usagers en repérant ceux qui regardent la pub.

De même, les publicités lumineuses autour du périphérique sont allumées toute la nuit. Mais aussi toutes les publicités passives éclairée, et les panneaux à lamelles rotatives, ou à rouleau (sur les kiosque à journaux et les bouches de métro), etc. Pourquoi ne pas imposer une heure d'extension, et contrôler la consommation maximale de ces publicités ?

hors sujet sur les maires

Beaucoup de ceux qui font les lois (55 % des députés et 36% des sénateurs) sont maires. Autrement, ils votent eux-même des lois qui encadrent leurs propres fonctions. Ce qui explique pourquoi l'obligation de faire des HLM n'est pas suffisamment contraignante (par exemple à Neuilly-sur-Seine).

Le maire peut aussi décider seul de marché inférieur à 206 000 euros et des avenants inférieurs à 5% du marché initial.
http://www.justevert.org/spip.php?article67

Oh ! D'ailleurs notez que le montant est passé à plus de 5 millions pour les travaux en 2010
Avant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20081220

Après : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20091231

Mais redescendu à un petit peu moins que 5 millions après octobre 2010 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110928

Je peux vous dire que certains conseillers municipaux d'opposition (par rapport au maire) l'avaient en travers de la gorge lors de ce changement de loi (maintenant il y a les blogs pour ça).

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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar daniel » mer. 28 sept. 2011, 20:57

Vouze a écrit :Mais ce qui me paraît plus légitime, c'est de se poser des questions sur l'éclairage et la consommation de certaines publicité.

Les panneaux publicitaire Samsung du métro parisien, sont des ordinateurs avec écrans plats (Plama ? Néon ? Halogène ? Led ?) qui sont allumés toute la journée. Sans parler du fait qu'il espionne les usagers en repérant ceux qui regardent la pub.

De même, les publicités lumineuses autour du périphérique sont allumées toute la nuit. Mais aussi toutes les publicités passives éclairée, et les panneaux à lamelles rotatives, ou à rouleau (sur les kiosque à journaux et les bouches de métro), etc. Pourquoi ne pas imposer une heure d'extension, et contrôler la consommation maximale de ces publicités ?

Je pense qu'il n'est vraiment pas opportun que l'état prenne ce type de décision à la place des entreprises. Elles savent gérer mieux leur propre budget et dépenser d'une manière optimale.

Si une entreprise trouve que cet éclérage est rentable pour elle elle devrait pouvoir le faire librement. L'état ne devrait pas agir comme s'il savait ce qui est bien pour les gens mieux que les gens eux-mêmes.

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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Vouze » mer. 28 sept. 2011, 21:00

hayop a écrit :Ce sont les maires et les préfets qui se chargent de réguler la pose des panneaux publicitaires.
Un article intéressant ici.


Arf ! Un cumul de tous les problèmes de la république cet article.

Un ministre a un problème ? Il crée un conseil quelconque (il y a tellement de commissions et de conseil, qu'il y en avait sûrement un déjà compétant). Il y met des amis ou des volontaires (ce n'est pas pour rien qu'ils sont volontaires). Et le conseil pond un rapport, parfois bon, parfois avec de fausses solutions. Ensuite une loi sera faite en sélectionnant les solutions qui arrangent.

M. Ambroise Dupont est député, mais aussi Maire de Victot-Pontfol. D'emblée ça sent le conflit d'intérêt.

Que préconise-t-il ?
Que le système est bon, mais que tout simplement il n'est pas appliqué : c'est clair, ne changeons rien !
Que le maire applique seul les décrets. Actuellement, le maire ou le préfet peuvent appliquer les décrets. Citation : "Ce que les maires ne faisaient pas avec les préfets, le feront-ils seuls ?"
Donnons plus de pouvoirs aux maires, et qu'il décident seuls de l'application ou pas ! Bravo !

Beaucoup d'élus donnent l'impression qu’être élu par le peuple vous rend subitement plus intelligent ou incorruptible : c'est fabuleux !

"Les maires ont beaucoup de mal à prendre des arrêtés pour réglementer la publicité parce qu'ils subissent des pressions importantes des acteurs économiques locaux" : pression, amitié ou pot de vin ? En tout cas, le gain en impôt pour la commune peut suffire à convaincre le maire de ne rien faire : procureur, juge, bourreau et parti pris à la fois. Vive les maires !

Notez en passant qu'il existe une Taxe Locale sur la Publicité Extérieure afin de limiter les publicités.

daniel
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar daniel » mer. 28 sept. 2011, 21:39

Vouze a écrit :"Les maires ont beaucoup de mal à prendre des arrêtés pour réglementer la publicité parce qu'ils subissent des pressions importantes des acteurs économiques locaux" : pression, amitié ou pot de vin ? En tout cas, le gain en impôt pour la commune peut suffire à convaincre le maire de ne rien faire : procureur, juge, bourreau et parti pris à la fois. Vive les maires !

Notez en passant qu'il existe une Taxe Locale sur la Publicité Extérieure afin de limiter les publicités.

Il y a un problème : il n'y a pas d'accord sur ce sujet. Certaines personnes trouvent la publicité utile et les autres nuisible.

Il est raisonnable qu'un maire s'abstienne d'interdire des choses en cas de doute.

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Maelgar
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Maelgar » mer. 28 sept. 2011, 23:40

Vouze a écrit :"Les maires ont beaucoup de mal à prendre des arrêtés pour réglementer la publicité parce qu'ils subissent des pressions importantes des acteurs économiques locaux" : pression, amitié ou pot de vin ? En tout cas, le gain en impôt pour la commune peut suffire à convaincre le maire de ne rien faire : procureur, juge, bourreau et parti pris à la fois. Vive les maires !


Le maire est un officier de police administrative, faudrait voir à pas l'oublier. Toute décision du maire (et par extension du conseil municipal) est donc contestable devant un juge administratif. Si une publicité (ou une absence de publicité) vous embête, écrivez donc au maire (par courrier recommandé, c'est plus cher mais vous avez une preuve de votre écrit). Le silence de l'administration dans les deux mois vaut refus implicite. Ce refus est un acte, que vous pouvez attaquer dans certain délai (généralement 3 mois). Le reste sera du ressort du juge, qui n'est donc ni procureur ni bourreau ni parti-pris.

Par contre oui, les panneaux privés et les enseignes lumineuses sont gérées par les sociétés qui les implantent (je pense surtout aux LED défilantes des pharmacies)
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Vouze » ven. 30 sept. 2011, 00:05

Maelgar a écrit :Par contre oui, les panneaux privés et les enseignes lumineuses sont gérées par les sociétés qui les implantent (je pense surtout aux LED défilantes des pharmacies)


Là on parle du Clan du Néon, qui veulent moins de publicités lumineuses :
http://clanduneon.over-blog.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_du_N%C3%A9on

Les Déboulonneurs veulent moins de publicités dans l'espace public et utilise des actions d'éclats :
http://www.deboulonneurs.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9boulonneurs

Paysage de France : une association qui attaque en justice les implantations illégales de pub :
http://paysagesdefrance.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysages_de_France

Histoires de tous les mouvements antipubs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antipub

daniel a écrit :Il est raisonnable qu'un maire s'abstienne d'interdire des choses en cas de doute.


Qui parle d'interdire ? Je parlais de limiter le nombre de pubs, de limiter les durées d’allumage, pas d'interdire (sauf les panneaux de pub qui vous filment dans le métro).

Dans tous les cas, c'est le conseil municipale qui décide des arrêts municipaux, pas le maire seul.


Ce que donnerait la pub dérégulée :
Image


John Wanamaker en 1886 a écrit : Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don't know which half.

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IvanL
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar IvanL » ven. 28 sept. 2012, 16:24

Sims a écrit :La portée de ce type de problème est strictement local.
C'est au maire de décider si les espaces publicitaires nuisent au paysage de sa commune.


J'en ai peut-être raté, mais il me semble qu'il s'agit de la seule raison (avec bien sûr celle de l'argent récolté par la commune) pour expliquer en quoi c'est un problème local. Mais le problème de la publicité ne se résume pas à celui du paysage.

Il y a des problèmes de santé publique par rapport aux contenus, de sécurité routière si on mettait de panneaux animés sur le bord des routes, etc...

J'ai trouvé l'article suivant très intéressant :http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/26/la-publicite-peut-avoir-des-effets-nocifs-sur-la-societe_1724489_3232.html

du reste l'impact de la publicité ne concerne pas uniquement l'espace publique non-plus, mais la ça devient HorsSujet.

Rappel d'une discussion similaire sur la ML :
http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... 01137.html
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Powder
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Powder » sam. 29 sept. 2012, 05:34

http://www.laprovence.com/article/region/forcalquier-interdire-la-pub-une-excellente-pub-pour-la-ville

http://blogs.rue89.com/2010/03/05/la-femme-nue-en-caddie-de-damien-saez-interdite-de-metro-141623

Les liens c'est juste pour un peu plus d'infos.

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont déjà fait de l'affichage pour des associations qui n'ont pas les moyens de se payer de pubs à la télé, les journaux, en 4x3, etc, certes maintenant l'affiche pour un petit concert, festival, etc n'est plus aussi capital à l'heure du net, mais néanmoins, en 20 ans ont disparue de quasi toutes les villes les panneaux d'affichage libre, souvent sous la forme de colonne morris, alors dans ce sujet ne pourrions nous pas rajouter le traitement de cette petite question.

Ce qui du coup, nous amène à nous dire que la pub c'est pas seulement les multi-nationnales "impitoyable et cruelles" (faut se marrer un peu).
"Le bonheur ne vaut que s'il est patagé" Chris Mc Candless

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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar sibemol39 » mer. 10 avr. 2013, 23:10

Bonjour tout le monde, bien que nouveau pirate discret, je ne peux m'empêcher de réagir sur ce topic.

La publicité est loin d'être un problème local.

Si la publicité rapporte de l'argent d'un côté, c'est qu'elle en coûte de l'autre !

Je ne pense pas être le seul à avoir sa boite aux lettres transformée en véritable poubelle dégueulant de kilos de prospectus.

si ça ne dérange pas certains, au moins ceux ci pourraient-ils se poser la question combien ça coûte et qui paye ?

Ben c'est simple, c'est nous, les consommateurs..

Aussi me paraîtrait-il tout à fait légitime d'exiger une transparence sur les budgets publicitaires et leur incidence sur le prix des produits, je vous garantis quelques surprises.

D'un point de vue plus philosophique, je considère comme une anomalie que les publicitaires soient parmi les mieux payés : ils ne produisent rien, il n'inventent rien, ils ne transmettent rien, bref pour la civilisation, leur apport est nul, mais bon, ça c'est un autre sujet :)

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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar cmal » jeu. 11 avr. 2013, 14:35

sibemol39 a écrit :Aussi me paraîtrait-il tout à fait légitime d'exiger une transparence sur les budgets publicitaires et leur incidence sur le prix des produits, je vous garantis quelques surprises.

Cela serait effectivement très intéressant. Reste à savoir comment définir aux yeux de la Loi ces budgets publicitaires. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe d'ores et déjà quelque chose de tel ?
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar harpalos » jeu. 11 avr. 2013, 15:31

cmal a écrit :
sibemol39 a écrit :Aussi me paraîtrait-il tout à fait légitime d'exiger une transparence sur les budgets publicitaires et leur incidence sur le prix des produits, je vous garantis quelques surprises.

Cela serait effectivement très intéressant. Reste à savoir comment définir aux yeux de la Loi ces budgets publicitaires. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe d'ores et déjà quelque chose de tel ?


Est-ce que les sociétés ne publient pas déjà des comptes dans lesquels ces informations figurent?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar gna » jeu. 11 avr. 2013, 16:16

harpalos a écrit :
cmal a écrit :
sibemol39 a écrit :Aussi me paraîtrait-il tout à fait légitime d'exiger une transparence sur les budgets publicitaires et leur incidence sur le prix des produits, je vous garantis quelques surprises.

Cela serait effectivement très intéressant. Reste à savoir comment définir aux yeux de la Loi ces budgets publicitaires. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe d'ores et déjà quelque chose de tel ?


Est-ce que les sociétés ne publient pas déjà des comptes dans lesquels ces informations figurent?


la publication du bilan par le biais du greffe est normalement obligatoire pour touts les stés (pas les entreprises individuelles) mais certaine ne respecte pas l'obligation !
Faut dire que selon le greffe les sanctions ne sont pas violente ( genre déclaration tardive 45€) ensuite faut payer pour consulter en détail le bilan, mais ça n'apparaitra pas noir sur blanc budget pub !
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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Nicolopolo » dim. 21 avr. 2013, 20:11

Sur le principe, je suis pour que le PP ait une ligne claire sur le sujet de la publicité dans l'espace public.

Je ne suis pas pour l'interdire : la pub sur les bus, trams, abribus et autres moyens de transports publics permet de réduire le prix pour les usagers, et même si c'est chiant, ça a quand même son utilité. Les panneaux d'affichage non commerciaux (pour des concerts, fêtes, festivals ou autre manifestations associatives) sont très utiles pour la vie local et donc à conserver.

Ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'il y a trop de panneaux publicitaires dans et autour des villes. Si certains, là encore, peuvent se révéler utiles (indiquer la direction d'un magasin, d'une station service... dans une ville qu'on ne connait pas), les réduire à une taille raisonnable ne serait pas superflue. De plus, je ne suis pas sûr que ces grands panneaux qui polluent le paysage aient un grand avenir : là où de plus en plus de gens ont des smartphones avec un accès internet mobile et positionnement GPS, quand ils cherchent quelque chose de précis, ils ne regardent pas les panneaux mais leur écran.

Autrement dit, je pense que cette question, si elle est soulevée aujourd'hui, n'a peut-être pas un grand avenir.
La démocratie, ce n'est pas élire quelqu'un en votant pour lui.
La démocratie, c'est l'idée que chacun peut donner son avis sur ce qu'est le bien commun et y travailler au profit de tous.

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Re: Agression visuelle – publicité dans l'espace public

Messagepar Aoshad » lun. 29 avr. 2013, 01:57

Je ne pense pas que le problème de la publicité se limite à un aspect purement visuel ou local. Le problème de la publicité à l'heure actuelle est beaucoup plus vaste.

En premier lieu sur internet, la pub devient autre chose qu'un simple phénomène de société ça devient une forme d'intrusion dans notre vie privée dans le sens où on a de moins en moins le choix d'éviter la pub : on ouvre une page et hop! un pop-up, on veut regarder une bande annonce et hop! faut patienter deux minutes que la pub se termine.

La pub qui était autrefois présente mais moins intrusive était casse-pieds mais supportable, quelque fois même amusante. De nos jours, elle devient intrusive d'autant qu'elle peut être couplée aux méthodes de neuro marketing qui est sont une forme de manipulation autorisée par la loi. Le pire étant que personne ne prend la peine de tenter de cacher ce type de méthodes car la masse d'acheteur accepte tout, même les techniques visant à influer contre son gré son envie d'acheter un produit.

Un pirate est-il un consommateur comme les autres qui accepte tout ce qu'on lui propose et qui se résigne en voyant l'état de la société d'aujourd'hui ? Je ne le crois pas.

Même si la question de départ était celle des publicités en extérieur, je pense qu'on peut difficilement être cohérent en ayant un programme sur les libertés individuelles, la non-surveillance des citoyens et parallèlement dire que la publicité n'est pas un problème (du moins telle qu'elle se présente dans notre société et à notre époque).

Même sans " légiférer sur tout ", la publicité est un réel sujet de débat au sein du parti qui permet de réfléchir sur la notion d'image, d'influence, de produit, etc. dans notre société


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