Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Accueillir les nouveaux adhérents

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar piotrr » mer. 19 oct. 2011, 01:41

Bonjour,

comme je l'ai dit lors de l'AG, un des points sur lesquels je voudrais travailler, c'est l'accueil des nouveaux adhérents. Vous allez trouver ça paradoxal, vu que j'en suis un moi-même ! mais justement, comme "nouveau", je vois des problèmes que les plus anciens ne perçoivent pas forcément. Par exemple, lorsqu'on arrive au PP, il y a une foultitude d'outils et de lieux de discussions où il est difficile de se repérer : le forum, le wiki, le canal irc, les mailing lists, le site/blog, Facebook, Twitter et j'en passe. Par ailleurs, ces outils ont des interfaces très geeks : mediawiki et phpbb nécessitent une phase d'apprentissage non négligeable. Prenons le cas du forum, les sujets sont éclatés et il est très difficile de repérer les nouvelles discussions (sinon par le flux RSS). J'ai moi-même du mal à me repérer. Par ailleurs, nombre de ces discussions sont internes, avec moult références au passé ( et au passif). On a parfois l'impression un peu gênante d'assister à des scènes de ménage des vieux couples. D'autres par contre, portent sur des sujets moins internes et sont susceptibles d'intéresser un plus large public. Il me semblerait donc intéressant de concevoir un espace d'accueil (le titre d'Ile de la Tortue du forum est très bon) qui rassemblerait dans une interface un peu plus conviviale toutes les informations dont le nouvel adhérent a besoin et qui lui permettrait de gérer plus facilement la transition vers les outils internes du PP.

De la même manière, je trouve que ce serait bien que les nouveaux adhérents soient accueillis par une rencontre irl avec quelqu'un de plus ancien qui souhaite la bienvenue, discute et repère aussi ce dans quoi ils veulent s'investir (ou pas) pour les guider vers les bons interlocuteurs sans devoir fouiller dans le wiki ou le forum. L'idée est simple : conserver autant que possible nos adhérents en évitant qu'ils se découragent et mobiliser leur énergie pour développer les projets et activités du pp. Peut-être est-ce déjà ce qui se pratique dans certaines régions ? Dans ce cas, je suis preneur de vos retours d'expérience sur ce type de pratique.

Qu'en pensez-vous ?

Piotrr
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Damien Clauzel » mer. 19 oct. 2011, 02:06

Au PPRA, on mise tout sur les « Apéro Pirates » :)
C’est ce qui incite les nouveaux à venir voir comment ça se passe au PP (car honnêtement, personne n’a envie de se farcir des « réunions politiques »), et ça permet de papoter gentiment pour faire le point sur les travaux en cours. On travaille très peu au cours de ces réunions, mais on en ressorts toujours contents : https://rhone-alpes.partipirate.org/tag/apéro
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar CaptainKiller » mer. 19 oct. 2011, 02:15

En effet, on nous a souvent reproché l'aspect rebutant des outils que nous utilisons pour bosser. J'aime beaucoup l'idée du « kit du nouvel adhérent » si on résume un peu ton idée avec un résumé des choses à connaître pour ne pas avoir à répéter les mêmes choses tout le temps. Ce serait un véritable plus. Comment vois-tu le truc ? Une page html simplissime à linker à tous les nouveaux venus ?

Pour l'accueil personnalisé que tu proposes je trouve que c'est une bonne idée, vu qu'en plus les sections locales se développent de plus en plus, il serait super cool d'avoir un « référent nouveaux » que les nouveaux puissent contacter par je ne sais quel biais, et peut-être rencontrer en irl (sans avoir à organiser une irl avec tout le monde), ou alors pour les sections locales qui se réunissent très régulièrement les inviter à venir à une irl dans leur région.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar cry-stof » mer. 19 oct. 2011, 07:25

quand vous parlez d'un kit nouvelle adhérent vous parlez d'un truc comme ça page_faq.php ?

Damien Clauzel a écrit :Au PPRA, on mise tout sur les « Apéro Pirates » :)

dit moi Damien quand tu parle de ça c'est juste de la pub ou tu espère qu'on débarque tous chez toi?
tu ne peux pas faire ce qui ce fait en local (Apéro pirate) au niveau national
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar piotrr » mer. 19 oct. 2011, 08:25

"kit adhérent" : je pense qu'il y a deux parties : une partie obligatoire statique qui regroupe en un seul endroit tous les liens vers les outils, réseaux sociaux, sites, etc, le tout sur une page avenante. Cela ressemble donc un peu à la faq du forum mais sans les liens cassés, avec une autre maquette et surtout pointant pas seulement dans le forum. J'ai vu que le pp avait une ferme de blogs sous wp. Si vous voulez, je peux ouvrir un blog "Ile de la Tortue" dans cette ferme et commencer à fabriquer une page avec ça. Je pense aussi à une partie dynamique, actus, qui agrège les flux rss des différentes sites/blogs, comptes Twitter du pp ET un flux filtré en provenance du forum : l'idée est de signaler à l'attention des nouveaux adhérents les nouveaux topics les plus attractifs pour eux et non les plus rebutants de manière à ce qu'ils arrivent sur le forum par un topic qui leur donne envie de rester et non de s'enfuir. Techniquement, c'est très simple, c'est un tagage du flux rss dans greader qui produit lui-même un flux rss. On affiche tout ça dans des widgets et hop.

"apéro pirates" en RA : excellent ! je pensais à un dispositif équivalent en idf, à deux différences près : 1. J'appelais ça "Café pirate" (mais c'est moins attractif qu'apéro c'est sûr, du coup ;-) ) 2. L'idée était que ça se passe dans un café et soit ouvert sur l'extérieur, donc plutôt des réunions publiques animées par des pirates et avec une dimension de sociabilité, tu as tout à fait raison, il faut éviter la "réunion politique" de papa qui barbe tout le monde. Le truc, c'est qu'il faut être assez nombreux pour faire ça. C'est pourquoi je pensais à un dispositif a minima avec des adhérents (pas forcément tjrs le même) qui accueillent les nouveaux dans leur région autour d'un verre dans un café, un truc aussi simple que ça. Je sais que j'aurais bien aimé être accueilli de la sorte à mon arrivée au pp. D'ailleurs, j'ai plusieurs déplacements professionnels à Lyon dans les semaines qui viennent, j'en profiterais bien pour venir vous rencontrer et apprendre comment on développe une sociabilité pirate en Rhône-Alpes ;-)

Amitiés,

Piotrr
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar JediNoir » mer. 19 oct. 2011, 11:24

Étant nouvel adhérent qui-a-envie-d'être-actif du par Parti Pirate en IdF, j'attends toujours mon apéro/café d'accueil ^^ (l'AG ça ne compte pas :P ).
Je trouve que des IRL "locales" une fois par mois c'est trop léger et qu'il faut rendre cela plus régulier... par exemple tous les 15 jours dans un grand café facile d'accès (métro+RER+bus+parking).

Perso je veux bien me proposer pour accueillir des nouveaux adhérents ou des adhérents en devenir (il faut des petites banderoles/affiches à montrer lors de ces évènements histoire d'attirer les curieux ;) )... mais j'ai besoin d'être accueilli avant :mrgreen:
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar J/B » mer. 19 oct. 2011, 15:53

Bonne idée que ces apéro/café.
Par contre, il faut veiller à ce que ceux qui accueillent aient un discours bien rodé (sans être mécanique) et des arguments bien structurés parce que parmi les curieux qui traîneront dans le coin, il n'y aura pas que des sympathisants et certains se feront un malin plaisir à s'engouffrer dans les brèches d'une démonstration branlante.
Je pense que l'accueil des nouveaux adhérents ne doit pas être une action de "propagande" ouverte au grand public.
Dernière édition par J/B le mer. 19 oct. 2011, 16:23, édité 1 fois.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar J/B » mer. 19 oct. 2011, 16:20

L'ump a 171000 adhérents (chiffre donné par copé lui même : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/22/97001-20110622FILWWW00415-l-ump-comptabilise-171000-adherents.php) et le PS 160000 (http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/22/la-hausse-en-trompe-l-il-du-nombre-de-militants-ump_1539379_823448.html)

On a donc respectivement : nombre d'adhérents UMP environ 0,38% des électeurs inscrits et PS 0,35%.
Si on ne garde que les gens qui militent vraiment, ça ne doit pas faire beaucoup de monde.
Hors le PS, l'UMP et dans une moindre mesure les autres partis traditionnels bénéficient d'un accès aux médias qui dépasse de très loin l'aura médiatique du PP, et cela vient compenser très (trop) largement le manque de militants.

Ce qu'il faut donc au PP, c'est certes des adhérents mais surtout des gens qui s'investissent durablement.

Donc, ce qui pourrait être pas mal aussi c'est une petite page dans le "kit" qui expliquerait et encouragerait le militantisme et non le simple « encartage. »
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar tornade » mer. 19 oct. 2011, 16:31

Rien de mieux que les apéros pirates.
A Toulouse ( et je pense qu'en RA c'est pareil) les apéros sont ouverts à tous, les gens choisissent la date qui leur convient et on garde celle qui a le plus de voix, que les gens qui ont voté soient adhérents ou non.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar piotrr » mer. 19 oct. 2011, 22:15

J'aimerais connaître la fréquence des vos "apéros pirate" en RA et à Toulouse. Une fois par mois environ ? plus ? moins ?
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Damien Clauzel » mer. 19 oct. 2011, 22:35

tornade a écrit :Rien de mieux que les apéros pirates.
A Toulouse ( et je pense qu'en RA c'est pareil) les apéros sont ouverts à tous, les gens choisissent la date qui leur convient et on garde celle qui a le plus de voix, que les gens qui ont voté soient adhérents ou non.

Tout pareil. Un doodle pour choisir la date, et on invite tous ceux qui veulent venir. Le PP offre habituellement les bières, et chacun ramène un petit quelque chose à manger.
La fréquence à Lyon est une fois tous les gros mois, en fonction de l'activité et des disponibilités.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar AmoK » jeu. 20 oct. 2011, 07:07

On essaye de faire ça tous les mois depuis qu'on existe c-a-d juillet...
juillet et août : apéro
septembre : pique-nique
octobre : apéro le 27 \o/
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Moussaillon
Messages : 40
Inscription : lun. 01 nov. 2010, 14:49
Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar agarwaen » jeu. 20 oct. 2011, 15:29

C'est également l'esprit des rendez-vous mensuels en Île-de-France. J'ignorais que le terme « Apéro Pirate » était utilisé dans d'autres villes, et ma foi, ça me convient très bien.
Pourquoi ne pas le systématiser, de façon que partout en France ça constitue un point de ralliement ? N'importe quel pirate débarquant dans une nouvelle ville saura ainsi que s'il y a des pirates, il y a un apéro une fois par mois. Il suffit ensuite de découvrir quel jour !

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar manudwarf » ven. 21 oct. 2011, 09:45

Tu veux dire faire un truc genre le Twapero ? Où les pirates renseignent les dates des apéros, d'autres peuvent s'inscrire tout ça ?

Bonne idée :D

edit: je me suis rendu compte que c'était pas ce que tu voulais dire mais merci de m'avoir donné cette idée :mrgreen:
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Cthulhu
Messages : 18
Inscription : mar. 14 juin 2011, 01:37
Localisation : Strasbourg

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar Cthulhu » dim. 23 oct. 2011, 00:49

Je suis également une nouvelle adhérente et ma démarche avant de le faire a été de m'inscrire sur le forum et de prendre contact avec cry-stof pour un irl histoire de pouvoir échanger sur les idées défendues par le PP et ou il allait ect...

Le fait de pouvoir poser toutes mes questions chiantes à cry-stof (qui à mon sens n'avait pas un discours bien rodé mais plutôt des réponses claires et argumentées ce qui est mieux) puis à d'autres adhérents venus aux RMLL a effectivement "pesé" dans ma décision finale sachant que c'est la première fois que j'adhère à un parti et qu'à mes yeux ce genre de démarche n'est pas anodine.

et je confirme qu'il faut s'y retrouver un peu lorsqu'on débute avec le blog/forum/twitter , ect...
"Si les gens comprenaient réellement le processus de la création monétaire,le système ne tiendrait pas plus de 24 heures..."
Henri Ford


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités