Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Adhocracy et Démocratie Liquid

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar crl » sam. 29 oct. 2011, 19:31

D'ailleurs vvillenave, tu fais bien de la ramener, tu n'as pas répondu à mon invitation :

vvillenave, étant donné que tu sembles connaitre les problématiques, tu dois pouvoir plancher sur les solutions ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar pers » sam. 29 oct. 2011, 21:22

Des solutions ? À l'heure actuelle, il n'y en a pas. Aucun système électronique ne permet un vote **absolument** anonyme et **absolument** vérifiable, le système qui marche le mieux reste les bouts de papier et l'urne transparente.

Tu peux notamment lire ce thread : identite/vote-electronique-t6165.html

et ce post assez bien vu de Harpalos : post49467.html#p49467
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar crl » lun. 31 oct. 2011, 12:37

Bon j'ai #fail sur l'installation d'adhocracy, et je ne suis pas sur que cela soit facilement maintenable...
Mais je ne désespère pas de mettre très rapidement une plateforme de démocratie liquide en ligne.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar cry-stof » lun. 31 oct. 2011, 12:45

juste pour info quand on (5 du CA de l'époque) était à la conf PPI du mois de mars 2011 on a pus voir une version d'adocracy en anglais et plus déveloper
si déjà tu reprend tout à 0 tu peux essayer la dernière version qui est en anglais plutôt que celle sur laquel ombre et sims (et d'autres?) travaillais?
merci
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar crl » lun. 31 oct. 2011, 13:00

cry-stof a écrit :si déjà tu reprend tout à 0


Merde, je suis grillé :(

http://cupp.adhocracy.de/instance/cupp

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar QIVf1RDa » lun. 31 oct. 2011, 14:18

J'ai testé l'installation d'adhocracy sur Ubuntu avec Python 2.7 de plusieurs manières et je bloque toujours à la même erreur:
from webob import UnicodeMultiDict
ImportError: cannot import name UnicodeMultiDict

Qui est une erreur d'import de module dans un fichier python. Malheureusement, les dépots officiels de python http://pypi.python.org/ ne fournissent que deux versions de webob, et aucune de celles-ci n'a d'objet appelé UnicodeMultiDict.

Le nombre de dépendance externe et de module python pour adhocracy fais assez peur (23 dépendances *directe* de module rien que pour python (sans compter les dépendances des dépendances), plus d'autres dépendances non-module-python), en plus du faite qu'ils n'ont pas véritablement pris en compte les avancés des "technologies" qu'ils utilisent. Au finale, plus le temps passe, plus les dépendances sont cassés sur bon nombre de distributions et plus le code est difficile à maintenir et donc plus le projet à de chance d'être abandonné s'ils ne lui redonnent pas un coup de neuf très vite (et vu les dates des derniers commits, c'est mal parti).

Bon mais ça c'est le point de vue d'un fan de python et fan de projets propres, solides et facilement maintenables. Mais ça ne doit pas nous bloquer pour autant, donc comme il a été dit pendant la réunion du CN, je pense que le mieux à faire c'est de:

- Prendre contact avec les développeurs du projets, pour qu'ils nous fasse un topo sérieux sur la mise en place et la maintenabilité d'adhocracy (qui au passage aurait pu être évité avec une documentation claire et complète qui devrait être la base de tout projet open source avant le code lui-même, enfin bref [1]).

- Si on voit qu'il y a moyen de l'installer chez nous et de le maintenir sans trop de difficulté, on fonce.

- Dans le cas inverse, on essaye de voir les modalités pour se faire héberger et maintenir notre instance d'adhocracy par "eux", qui seront aussi les mieux placés pour résoudre les bugs et problèmes s'il y en a.

Sinon, pour le plus long terme, je pense que la meilleure chose à faire serait de contacter tous les Parti Pirate, pour que chacun participe financièrement à embaucher une personne ayant une grande expérience dans des projets d'envergures, cette personne ayant en charge de superviser la création d'un tel outil, organiser les bénévoles entres eux, surveiller les commit et prévenir tout de suite lorsqu'il voit un bêtise arriver qui pourrait bloquer le projet sur le long terme, etc. C'est pour moi le seul moyen de commencer *sans plus attendre* la création d'un outil solide, d'être sur que le projet ne tombe pas à l'eau, de s'assurer de la pérennité et de la maintenabilité du projet, et de permettre qu'un outil puisse facilement être mis en place par a peu près n'importe qui dans le monde.
L'idée est lancée en tout cas.

[1] http://blip.tv/pycon-us-videos-2009-201 ... on-4899042

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar pers » lun. 31 oct. 2011, 14:44

Nan, vous êtes complètement à côté de la plaque les gens.

Il n'y a qu'une seule solution, et comme je suis sympa je vous la donne gratos :

On recode tout.

En RoR.


(ça va, pas trop velu sous les aisselles ?)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar cry-stof » lun. 31 oct. 2011, 15:00

vvillenave a écrit :(ça va, pas trop velu sous les aisselles ?)

non mais par contre je te sent motiver pour le faire ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar piotrr » lun. 31 oct. 2011, 15:03

Metathink a écrit :Sinon, pour le plus long terme, je pense que la meilleure chose à faire serait de contacter tous les Parti Pirate, pour que chacun participe financièrement à embaucher une personne ayant une grande expérience dans des projets d'envergures, cette personne ayant en charge de superviser la création d'un tel outil, organiser les bénévoles entres eux, surveiller les commit et prévenir tout de suite lorsqu'il voit un bêtise arriver qui pourrait bloquer le projet sur le long terme, etc. C'est pour moi le seul moyen de commencer *sans plus attendre* la création d'un outil solide, d'être sur que le projet ne tombe pas à l'eau, de s'assurer de la pérennité et de la maintenabilité du projet, et de permettre qu'un outil puisse facilement être mis en place par a peu près n'importe qui dans le monde.
L'idée est lancée en tout cas.


J'adhère à cette idée. C'est pour cela qu'il ne faut pas recoder dans notre coin. En prenant contact avec le parti pirate allemand, on ne fait pas que chercher à résoudre un problème technique. On entre dans une logique de coopération en leur demandant de l'aide maintenant pour en apporter ensuite. Bref, une vraie logique de logiciel libre.

<troll on> Par contre, je suis assez sceptique sur le choix qui a été fait de développer cet outil en Python, qui est sans doute super mais très difficilement appropriable par des petites structures qui n'ont ni moyen ni compétence informatique à leur disposition, ce qui est finalement, un choix bien peu "démocratique"...m'enfin, c'est pas en Perl, c'est déjà ça. </troll on> (merci de ne pas réagir à la partie trollesque de mon message mais plutôt à ce qui précède :D )
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar crl » lun. 31 oct. 2011, 15:06

OK, aucun problème pour laisser le CN et/ou Gordon se rapprocher du PP Allemand pour une formation sur liqd.
(Je serai même très intéressé)

Par contre, pour ne pas perdre de temps, je vais continuer ce que je viens d'entreprendre, et d'ici quelques semaines, proposer une coopération Internationale si la première solution a échouée.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar piotrr » lun. 31 oct. 2011, 17:24

Pour moi, les deux démarches ne sont pas concurrentes ou alternatives :

1. Continuer à essayer d'installer le bouzin
2. Contacter le ppde pour leur demander de l'aide
3. Tenter de donner une dimension internationale en associant les pp des différents pays au projet. La question de savoir s'il faudra améliorer le soft existant ou repartir sur des bases nouvelles sera alors collective et en tout cas plus tard.

1, 2, 3 ne sont pas chronologique, il faut avancer toutes les pièces en même temps car elles sont complémentaires et permettront de faire des choix plus tard.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar Ermantis » lun. 31 oct. 2011, 18:02

J'ai bien envie de mettre la main à la pâte pour la traduction, c'est possible ? Toujours d'actualité ? :)
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
caracole
Messages : 18
Inscription : dim. 21 nov. 2010, 20:41

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar caracole » lun. 31 oct. 2011, 19:56

Bonjour,

J'ai vu de lumière et je suis entré, j'aimerais savoir où vous en êtes de tout ça et si possible la manière de vous aider. :)

Éventuellement si vous avez des bon papiers en tête je suis preneur pour explorer tout ça.

Bref je suis dispo et si vous voulez bien de ma petite personne c'est avec plaisir que je mettrais au travail avec vous. :)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar cry-stof » lun. 31 oct. 2011, 23:54

bon je vais répondre ce que crl répondrais surement (mais lui confirmeras ou pas)
il y auras besoins de codeurs traducteur et beta testeur donc oui chaque personnes peux apporter ça contribution
mais je suppose (enfin j'espère) que crl s'occupe de ce projet donc qu'il vas vous contacter directement pour savoir quel tache vous pouvez le mieux accomplir
ne pas oublier que le CN (gordon et je sais plus qui) veux aussi sur ce projet et apparemment en parallèle donc à voir avec quel équipe vous préférer travailler
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar crl » mar. 01 nov. 2011, 10:54

Je vois que dans la course au nombre de posts, cri-stof a inventé une nouvelle astuce : La réponse à la place des autres ^^

C'est encore mieux que les "Posts effet d'annonce" (Dont j'étais incontestablement le meilleur, du style, je_vous_prépare_une_surprime_demain) ou les posts très succinct et presque inaperçu (du style "+1") :D

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc pour reprendre ce que disais notre ami ci-dessus, nous allons avoir besoin des profils suivants :

Pour la proposition du CN
- Se rapprocher de Gordon, mais peut être d'admin réseau (expert Linux / Python)
- De développeurs Python
- De traducteurs

Pour ma proposition, appelons là simplement CuPP
- De développeurs PHP (pas trop mauvais)
- De traducteurs
- De bêta testeurs

Pour rappel, il n'y a pas de concurrence entre le CN et "CuPP", Le CN est prioritaire et si son projet abouti, il prendre la place de "CuPP".

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez la moindre question. Et comme me le suggère/ordonne subtilement cry-stof, je vais prendre contact avec vous via le forum ou IRC.

++

PS : Je vous prépare une surprise pour demain ;)


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités