Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR réunion du CN 23/01/2012

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

CR réunion du CN 23/01/2012

Messagepar piotrr » lun. 23 janv. 2012, 01:11

Compte-Rendu de la réunion du Conseil National du 22/01/2012 via irc et mumble

Conseillers présents :Biaise, Drenskin, Lunastyx, ko, piotrr

Invités : Amok, harpalos, Sims, Solarus,

Date de la prochaine réunion

Les réunions du CN seront organisées de manière plus régulière : tous les 3 dimanches à 20h (en sachant qu'il faudra les passer à 2 semaines d'intervalle lorsque l'on recevra des candidatures aux législatives).
La proposition est adoptée. Prochaine réunion dimanche 12 février à 20h.

Modification du réglement intérieur

La commission mixte actuelle propose les amendements suivants :

"Contexte:
Rappel (Résolution du CAP n°2012-01-03/1.1):
Suite à un débat entre le CAP et Sims et QQ (tous deux membres de l'AFPP), il est proposé de:
  • inclure dans le RI du PP que la CODEC peut être saisie par la personne révoquée, si elle est adhérente du PP, et donner un avis en cas de décision de révocation du CAP envers l'AFPP

  • inclure dans le RI que les révocations doivent être motivées. L'avis motivé complet est communiqué à l'intéressé qui sera libre de le publier, et un avis sommaire est publié dans les CR du CAP.

L'amendement au RI est écrit par la commission mixte pour être voté par le CAP et le CN.
L'association de financement est évoquée dans les statuts §8, mais il n'y a rien qui la concerne dans le réglement intérieur.
L'amendement suivant est proposé :

En souligné ce qu'on rajoute, en barré ce qu'on enlève, en italique les commentaires.

Amendement:

17 - Association de financement
Les membres de l'association de financement sont nommés, et éventuellement révoqués, par le Bureau du Parti Pirate sur décision de son Conseil Administratif et Politique.
Les révocations doivent être motivées. L'avis motivé complet est communiqué à l'intéressé qui sera libre de le publier, et un avis sommaire est publié dans les compte-rendus du Conseil Administratif et Politique.
Les membres de l'association de financement révoqués peuvent, s'ils sont adhérents du Parti Pirate, saisir la Commission de Contrôle qui pourra émettre un avis sur cette révocation.

[fin]

L'amendement est adopté par le CN à l'unanimité.

Porte-Parole national

Le CAP a attribué à titre temporaire la fonction de porte-parole à plusieurs membres du PP.
Tout mandat de porte-parole permanent relevant de la décision du CN,
le CAP propose au CN de confirmer les porte-parole suivants :

* CaptainKiller ;
* Harpalos (fichage/éducation/droit d'auteur) ;
* pers (juridique/idéologique) ;
* Rackham (écologie/OGM/ENR/cctv/e-voting/accès aux médicaments) ;
* Sims (économie/techno(énergies - électronique)/systèmes de brevets(industriels/scientifiques)).
Les coprésidents, qui ont pour rôle inhérent à leur fonction de
représenter le PP, ont indiqué les centres d'intérêt suivant :
* marou : (tous sujets) ;
* Skhaen : (Internet / Écologie / Droit de l’homme / droit d’auteur
(creative commons…)).

La proposition du CAP ne fait pas consensus au sein du CN. Il demande au CAP de mieux définir la fonction de porte-parole, de préciser quelle est la liberté de parole pour les membres du Parti Pirate qui ne le sont pas et de discuter du nombre optimal de porte-paroles. Le CN va faire de même de son côté. Le CN s'abstient de voter sur cette proposition. Dans l'attente, les porte-paroles temporaires peuvent continuer à assumer leurs fonctions. La commission mixte va ouvrir un débat sur ce point.

Questions relatives à la préparation des élections législatives

Centralisation des besoins en impression : bulletins, affiches, professions de foi. Est-il possible de faire une commande groupée auprès d'un imprimeur ?
La réponse se trouve dans la faq des élections : wiki/elections_legislative_2012_faq

Où en est-on de la préparation d'un calendrier pour la préparation des législatives ?
Des informations sont déjà disponibles ici : wiki/legislatives#calendrier_des_principales_echeances et wiki/elections_legislative_2012_taches_a_faire#calendrier_des_travaux
Rappel : les candidats doivent se tourner vers l'équipe d'accueil lorsqu'ils ont besoin d'informations, en écrivant à <elections(at)lists.partipirate.org>

Précision sur les blogs de campagne
Chaque candidat disposera de son blog de campagne au moment de son investiture après avoir signé la charte d'engagement : https://cap.partipirate.org/pubarch/201 ... .01.00.pdf

Proposition de Biaise : organiser des réunions publiques avec d'autres partis politiques pour parler programme.

Un vote est organisé sur cette proposition.

oui dès maintenant :
oui après la campagne : B K
non : P D

Cette proposition n'est pas retenue dans l'immédiat

Proposition alternative : Organiser des réunions avec les citoyens pour parler programmes, idées, expliquer :

Oui dès maintenant : B K P D
Oui après la campagne :
non :

Cette proposition est retenue

Existe-t'il des recours juridiques pour que les sections locales aient le droit à un local public pour travailler ?
Drenskin indique que des salles peuvent être mises à disposition par les mairies mais qu'il y a souvent beaucoup de demandes, d'où des délais qui peuvent être longs.

Statuer sur l'entre deux tours des législatives
Référence de la discussion :
post54153.html#p54153 et wiki/elections_legislative_2012_themes_campagne#alliances_et_communication_entre_les_deux_tours

Dans la charte d'engagement, le candidat s'engage à respecter l'avis du national sur les consignes à donner (https://cap.partipirate.org/pubarch/201 ... .01.00.pdf ) "J’accepte de mon propre chef les décisions du Parti Pirate concernant cette élection, telles que les accords éventuels, les recommandations, les prises de position pour le second tour."

La règle générale sera :

1) Le PP n'appelle pas à voter pour un candidat qui ne soutient pas nos idées.
2) Pour les appels à voter au second tour, le candidat du PP pourra appeler à voter *contre* les candidats du 2nd tour qui sont notoirement hostiles à nos idées (vote de HADOPI/LOPPSI…).

Le CN adopte cette proposition.

Réorganisation du Forum
com/reorganisation-moderation-forum-contribution-t6936.html
Ce chantier n'a pas abouti. Lunastyx propose de relancer les personnes concernées et d'organiser une réunion pour s'en occuper.

Point sur les objectifs du CN définis à la dernière réunion

Assemblées pirates sur IRC ou mumble
Le dossier est au point mort car personne ne s'est proposé pour s'en occuper. Ce n'est de toute manière pas une priorité car ces sont bien les élections législatives qui doivent mobiliser toutes les éenrgies.

Mise en place d'adhocracy ou autre plateforme de (vote) démocrati(qu)e (liquide)
La plateforme (sur LiquidFeedback) est installée et traduite en français. Drenskin organise une soirée de tests lundi 23 janvier de 18h à 23h. Tous les membres du parti pirate qui le souhaitent sont invités à participer à cette session de test :
actualite/liquidfeedback-tests-lundi-t6998.html


Wiki et contributions :
Cmal a installé un nouveau wiki sous mediawiki afin de repartir avec une installation propre. Malheureusement, pour l'instant on ne peut pas faire de migration automatique des contenus de l'ancien vers le nouveau wiki.

En attendant la mise en production et migration de contenus vers le nouveau wiki, Harpalos a le mandat du CN pour réorganiser la page d'accueil et l'organisation des contenus de l'ancien wiki afin d'en améliorer l'efficacité.

Site du Parti Pirate

Le dossier n'a pas avancé : l'appel de piotrr sur le forum est resté sans lendemain, et la situation technique est bloquée. Il n'est pas certain que la refonte du site du Parti soit prioritaire. Il faut que l'équipe technique en discute.

Sections locales et sections à thème

Concernant le compte rendu de la dernière réunion sur les sections locales, des besoins avaient été identifiés :

  • Connaître le nombre total d'adhérents de la section, vérification qu'une personne est bel est bien adhérente...
  • Besoin d'un outil (kit section locale) pour permettre aux sections de gérer elles-mêmes leurs adhérents

Pour cela, une modification du bulletin d'adhésion a eu lieu, afin de faciliter la mise en contact avec les sections locales. Désormais, les nouveaux adhérents et renouvellements peuvent indiquer qu'il souhaitent devenir membre aussi de telle section locale et être mis en contact avec elle.
Harpalos précise : actuellement les adhésions arrivent chez QQ qui transmet ensuite à Harpalos qui prévient les adhérents dans les 48h. Il y a quelquefois des délais. Lorsque Harpalos recevra les données nouvelle formule, il enverra un mail aux coordinateurs des sections locales concernées avec les informations les concernants.

Mail d'accueil personnalisé par les sections locales

La solution technique est en place, les sections locales doivent préparer et envoyer un message personnalisé à Harpalos qui l'inclura dans le mail de bienvenue aux adhérents.
Dans le cas où une section locale n'a pas envoyé son message d'accueil personnalisé, voici le message par défaut qui sera inséré dans le mail de bienvenue :
"Il existe des sections locales du Parti Pirate, c'est un très bon moyen de rencontrer localement des membres du Parti. Nous vous invitons à les contacter via le forum <http://forum.partipirate.org/geolocalisation/>, les mailings lists <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/> ou le wiki <http://forum.partipirate.org/wiki/sections_locales>"

Point supplémentaire : Drenskin demande où en est la création de la section local Pays de Loire. Harpalos répond que le CAP n'a pas reçu de demande de création. Drenskin propose qu'on envoie à Manudwarf un rappel de la procédure :
wiki/procedure_creation_sections_locales
Par ailleurs, Harpalos et Marou posent au CN la question de la création potentielle de sections locales au niveau des villes au lieu des régions (par exemple Avignon). C'est une question qui doit être anticipée et sur laquelle le CN devra débattre et se positionner.
Amok doit rédiger un mail à envoyer pour Avignon et Pays de Loire.

Saisie du CN sur les garanties de fonctionnement des sections locales

Le CAP saisit le CN sur cette question.
Le CN décide d'envoyer un mail de consultation aux sections locales :

"Bonjour,
Le Conseil National et le CAP souhaite consulter les sections locales au sujet de leur organisation. Y a t-il des postes définis au sein de la section, si oui lesquels ? Commencez vous à sentir le besoin d'une organisation plus structurée ? À partir de combien de membres dans la section estimez vous nécessaire pour garantir la démocratie de passer à une organisation plus structurée (un préposé au budget, un préposé aux adhésions, etc.) ? À partir de combien de membres pensez-vous qu'il faille "éclater" la section locale en sous-branches départementale/communale/intercommunale ?
Voir la lettre du CAP ci dessous :
"Les sections locales prennent de plus en plus d'importance dans la vie du PP, et ont de plus en plus d'autonomie. Elles possèdent leurs blogs, leurs ML ; elles ont le droit de gérer leur propre budget; elles appuieront les candidats et les campagnes sur le terrain, et, lorsqu'elles le demanderont (auprès de l'AFPP), elles collecteront des adhésions.
Ces activités nécessitent une direction exécutive responsable et stable capable de rendre compte aussi bien aux membres de la section qu'aux instances nationales. Or, il n'y a aucune garantie que ces sections fonctionnent de manière démocratique, et que donc ces responsabilités y soient attribuées démocratiquement.
La désignation des charges de leadership, coordination, gestion du budget, gestion de la liste des membres, suivi des activités politiques, direction de publication, suivi des obligations statutaires, etc. doit répondre aux critères démocratiques définis dans les statuts, avec des règles d'attribution de responsabilité, de délégation de pouvoir, de nomination, de révocation, de transparence, de sécurité, de protection des données privées…
Nous invitons le CN à proposer aux sections locales des structures de fonctionnement démocratiques et fonctionnelles, leur permettant d'exercer leur activité et leur autonomie, tout en offrant les garanties nécessaires à leurs responsabilités."
Merci de nous faire part de vos impressions et requêtes à ce sujet d'ici 2 semaines (dimanche 5 février 2012).
Cordialement,
Le CN"

Biaise envoie immédiatement le mail à la liste des coordinateurs :
coordinateurs-sections@lists.partipirate.org

Suivi national des candidats aux législatives

Une équipe d'accueil composée de Drenskin, Jancry, Manudwarf, AmoK, et marou a été mise en place au sein de l'équipe élections.

(fin du CR)
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: CR réunion du CN 23/01/2012

Messagepar harpalos » dim. 29 janv. 2012, 23:11

piotrr a écrit :Modification du réglement intérieur

La commission mixte actuelle propose les amendements suivants :

"Contexte:
Rappel (Résolution du CAP n°2012-01-03/1.1):
Suite à un débat entre le CAP et Sims et QQ (tous deux membres de l'AFPP), il est proposé de:
  • inclure dans le RI du PP que la CODEC peut être saisie par la personne révoquée, si elle est adhérente du PP, et donner un avis en cas de décision de révocation du CAP envers l'AFPP

  • inclure dans le RI que les révocations doivent être motivées. L'avis motivé complet est communiqué à l'intéressé qui sera libre de le publier, et un avis sommaire est publié dans les CR du CAP.

L'amendement au RI est écrit par la commission mixte pour être voté par le CAP et le CN.
L'association de financement est évoquée dans les statuts §8, mais il n'y a rien qui la concerne dans le réglement intérieur.
L'amendement suivant est proposé :

En souligné ce qu'on rajoute, en barré ce qu'on enlève, en italique les commentaires.

Amendement:

17 - Association de financement
Les membres de l'association de financement sont nommés, et éventuellement révoqués, par le Bureau du Parti Pirate sur décision de son Conseil Administratif et Politique.
Les révocations doivent être motivées. L'avis motivé complet est communiqué à l'intéressé qui sera libre de le publier, et un avis sommaire est publié dans les compte-rendus du Conseil Administratif et Politique.
Les membres de l'association de financement révoqués peuvent, s'ils sont adhérents du Parti Pirate, saisir la Commission de Contrôle qui pourra émettre un avis sur cette révocation.

[fin]

L'amendement est adopté par le CN à l'unanimité.




Mise à jour faite: <http://partipirate.org/adhesions/ri.pdf>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Archives du CN 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité