Ogulak a écrit :Salut [...] Notez aussi que dépénalisation enlève juste la peine pénale il me semble, une bonne amende reste possible.
Salut. Une amende reste une peine pénale.
Ce genre de décision doit être apportée par la société (dans son ensemble pas seulement par ceux qui le proposent, il faut penser aux personnes réfractaires aussi pour que ça soit bien accepté, sinon on assistera direct à des oppositions et des coups de pute puisque le trafic illégal restera interdit; évidemment il ne faut pas 100% d'adhésion c'est impossible mais une très grande majorité enfin pr moi).
Euh... Rien compris à ton histoire de "réfractaires", ni de "très grande majorité". C'est combien ? 50% ? 60%, 80% ?
Signé : l'étudiant en droit qui ne connait pas par cœur la jurisprudence sur les consommateurs de cannabis. Mais je tiens à signaler que les peines peuvent varier selon les faits : récidive / pas récidive, détenteur d'autres drogues (éventuellement plus dures) ou pas, consommation marginale (festive) ou régulière, consommateur ou aussi revendeur...
Sinon et nonobstant* tout ce que je viens de dire, je suis tombé sur ce petit article bien rigolo... Peut-être que ça peut amener de l'eau au moulin, peut-être pas, mais bon, lisez le quand même :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... -espagnol/*Ouais, c'est classe comme mot "nonobstant" hein ? Je vise le poste de Georges Abitbol, c'est pour ça.