Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réorg de l'équipe graphiste

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar harpalos » dim. 18 mars 2012, 20:46

Bonsoir

(les liens redmine sont donnés à titre indicatif, ne cliquez pas dessus si vous n'avez pas un compte sur les projets concernés)

Je vous tient au courant de là où nous en sommes de la réorganisation de l'équipe graphiste, entreprise depuis mi-février.
(<https://redmine.partipirate.org/issues/124>)

Voici ce qui a été mis en place...

Mise en place d'une page de wiki
<http://wiki.partipirate.org/Equipe_graphiste>

Dispositif de licence
<http://wiki.partipirate.org/Equipe_graphiste#Licences>

Création d'un projet redmine
<https://redmine.partipirate.org/projects/media>

Mise en place d'espaces de stockage (qui ont encore besoin d'ajustements, on cherche des codeurs PHP)
<http://wiki.partipirate.org/Equipe_graphiste#Espaces_de_stockage>
(il reste des rangements à faire, certains visuels ne sont pas encore à leur place).

Re-configuration de la ML (plus de transparence: liste des membres est publique, ouverture: n'importe qui peut y poster, etc)

Procédure de validation:
<http://wiki.partipirate.org/Equipe_graphiste#Circuit_de_validation>

Démarrage de travaux
* nouvelle police pour le logo <https://redmine.partipirate.org/issues/82>
* charte graphique <https://redmine.partipirate.org/issues/134>

Nous espérons que tout cela permettra de mieux travailler, tout en maintenant un niveau acceptable de trafic e-mail.

Il nous manque encore:
  • De finir le dossier de charte graphique et les visuels internes (carte de membre anonyme...)
  • Un animateur (pour lancer des projets et les suivre)
  • Un recruteur (pour aller chercher dans le forum des nouveaux)
  • Des réunions de temps en temps

Je ne vous cache pas que pour ces derniers points, j'aimerai bien que quelqu'un prenne le relais. Je pense que le plus gros est fait et que l'équipe est en bonne voie, peut croître faire des productions de grande qualité et en grande quantité.

En bien sûr, on recrute...
<http://wiki.partipirate.org/Equipe_graphiste#Recrutement>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar Thierry » ven. 23 mars 2012, 16:41

Ok, mais 4 outils dispersés pour gérer les visuels, les avis, les projets et la charte graphique...
Pas glop.

L'espace de stockage n'est pas super adapté... (pas d'upload sans ftps et pas de commentaire possible)... je rêve d'un espace réservé graphismes et vidéos (voire musiques), une sorte de blog où il serra facile de stocker dans des rubriques appropriées (charte, logos officiels, graphismes validés, en_cours, à recycler, à faire disparaître...) qui réunissent le tout (visuels et sources), permet de commenter aussi les images et facile à gérer en background...
Si j'ai les droits en écriture media.partipirate.org je veux bien m'y coller mais avant :
[Thierry en mode "coup de gueule"]
J'ai décidé de ne faire des visuels QUE pour la séction locale, tant que sur la page d'accueil du Parti Pirate, on préfère mettre des liens vers :
HandicapZero, Anticor, JCPMY, Vikidia, WikiLeaks, Archive.org, Twitter Musical, Tor,Peerates, Zac Browser, MyPirates, Flattr, Instructables
et tous les PP à l'International:PPi, Argentina, Australia, Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Brazil, Bulgaria, Canada, Chile, China, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Guatemala, Ireland, Italy, Kazakhstan, Lithuania, Luxembourg, Maroc, Mexico, Netherlands, New Zealand, Norway, Peru, Poland, Portugal, Romania, Russia, Serbia, Slovakia, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, Tunisie, Ukraine, United Kingdom, United States, Uruguay.
Avant même un simple lien vers les sites des sections locales qui se démènent depuis des mois...
[/ coup de gueule]

Merci de votre attention, vous pouvez retourner surfer sur le web...
Thierry
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar cry-stof » sam. 24 mars 2012, 11:03

bon Thierry j'ai commencé quelques chose mais je ne suis pas fiers des icones
tu peux voir si on peux faire mieux que ça ou j'envoie le boulot comme il est a etck?
https://video.partipirate.org/www/blog/index.php
PS: j'en est profité pour mettre a jour les liens PPI il en manquais
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar Kara » dim. 25 mars 2012, 00:15

Thierry a écrit :Ok, mais 4 outils dispersés pour gérer les visuels, les avis, les projets et la charte graphique...
Pas glop.

L'espace de stockage n'est pas super adapté... (pas d'upload sans ftps et pas de commentaire possible)... je rêve d'un espace réservé graphismes et vidéos (voire musiques), une sorte de blog où il serra facile de stocker dans des rubriques appropriées (charte, logos officiels, graphismes validés, en_cours, à recycler, à faire disparaître...) qui réunissent le tout (visuels et sources), permet de commenter aussi les images et facile à gérer en background...
Si j'ai les droits en écriture media.partipirate.org je veux bien m'y coller
Thierry


Sur un site de jeu, on avait crée l'espace-forum pour les validations, le lien avec l'équipe.

Mais pour les gros jobs, on avait mis notre propre forum de discut, d'élaboration, pour s'y retrouver, classer, archiver, remonter les non-finis, archiver ensuite les "faits et fini"...

+1 pour le souci des 4 lieux dispersés et outils, cela fait beaucoup.
Je dirais un lieu (ici) pour la présentation du projet fini. Et un autre si besoin pour se coordonner, mais est-ce nécessaire ?
Et un topic classant les visuels pouvant être utilisés. Cela ferait 2 lieux (ici pour proposer + archiver les acceptés), et voir si un autre lieu de préparation est nécessaire ? Ou bien un sous-forum dédié aux graphistes et que pour eux + les admins du site ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar cry-stof » dim. 25 mars 2012, 11:09

Kara a écrit : Cela ferait 2 lieux (ici pour proposer + archiver les acceptés), et voir si un autre lieu de préparation est nécessaire ? Ou bien un sous-forum dédié aux graphistes et que pour eux + les admins du site ?

je pourais te le faire en 2 mn si vous me donnée le nom des pseudo a mettre dans un groupe média
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar Kara » dim. 25 mars 2012, 15:10

Oki, il faut voir l'avis de l'équipe alors, à la fois les graphistes-médias, ce qu'ils préfèrent ou jugent plus confortable pour travailler efficacement.

Mais aussi l'avis de l'équipe interne décisionnelle.


1. un sous-forum ici, réservé aux admins + graphistes-médias qui y bossent
2. ou bien un autre lieu, un autre forum de suivi
3. ou bien autre idée
4. ou ne rien changer


Avis perso, à vous de poster les vôtres ensuite:1 ok, car tout est sur place, pratique pour les gestionnaires mais aussi pour les graphistes...
2 pratique pour les graphistes, mais moins pour l'équipe de suivi. Utile seulement en cas de très gros travail éparpillé avec trop de posts
3
4 je pense aussi que c'est trop de lieux à gérer ou suivre, on s'y perd. Ou ne garder que le lieu de stockage par sécurité, pour y avoir les archives et les doublons, en cas de perte il faut avoir un autre lieu sécuridé pour archiver et ne rien perdre.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar cry-stof » dim. 25 mars 2012, 15:30

Kara a écrit :1. un sous-forum ici, réservé aux admins + graphistes-médias qui y bossent

quand tu parle de réservé c'est une parti du forum fermé en écriture et lecture pour tous ceux qui ne sont pas dans ce groupe ou juste fermé en écriture et les gens peuvent voir l'avancé de vos travaux?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar Kara » dim. 25 mars 2012, 17:28

Cela dépend de votre style.
Les deux sont possibles.

Soit réservé en lecture et écriture + on met alors un topic avec les travaux visibles publiés une fois finis pour les montrer

soit réservé en écriture.


Le but n'est pas de cacher, mais de centraliser les choses, et de ne pas mettre tout en vue non plus, sinon les gens ne peuvent pas se concentrer sur leurs propres travaux, cela les distrait. Que chaque "groupe" ait son espace propre, un lieu fermé entre les bosseurs de ce sujet. Et un topic pour montrer une fois que c'est fini.



Perso, je préfère la partie réservé lecture + écriture, car ainsi on ne déconcentre pas les gens avec plein de topics où ils peuvent se perdre, et aussi perdre du temps à les voir. Et ainsi, on aurait un topic visible de tous, où là on mettrait les produits finis. Gain de temps pour ceux qui ne bossent pas dedans. Ils n'ont à s'occuper de rien en visuel, juste de les voir une fois fini ou de savoir où les trouver.
Et peuvent donc s'occuper de se concentrer sur leur propre partie à eux.

Disons que le calme visuel pour ceux qui n'y sont pas (voient moins de topics) + le calme "auditif" pour ceux qui y bossent (ils sont entre eux, tranquilles, à l'écart, au calme) permet à chacun de se recentrer sur ce qu'il a à faire ou suivre.


Au lieu d'un mélange chaotique où tout le monde voit tout, entend tout et qui réellement déconcentre les gens. Cette déconcentration, l'air de rien, amène de l'agitation interne car on ne peut pas agir paisiblement en se concentrant.

Cette "agitation interne" due à "trop de choses partout" amène aussi de l'agitation au forum. C'est peut-être bien une clé qui explique pourquoi parfois tout le monde s'énerve pour rien dans des topics. Les gens sont énervés d'avoir "trop" sous les yeux, trop à suivre, la frustration de ne "rien" suivre vraiment, que tout leur échappe, etc... D'où ensuite la théorie de complots, de gens qui décident tout, qui ne veulent rien entendre etc... Et les coups de gueule répétés.
Le chaos visuel, ou la surcharge, stresse sans le savoir. Enerve.

C'est comme d'être tous ensemble dans la même pièce, et de tous parler en même temps, partout. :shock:

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar cry-stof » dim. 25 mars 2012, 18:10

Kara je posais la question pour que le groupe graphistes-médias ce la pose que vous puissiez me donné toutes les infos d'on j'ai besoins pour créé au plus vite et du premier coup la section forum qui vous conviendras le mieux
dès que j'ai le feu vert avec les bonne info je créé ça sans problème
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar Thierry » dim. 25 mars 2012, 22:06

Merci Cry-stof, mais en fait je ne suis pas certain que le forum soit adapté...
Pour à la fois stocker tous les fichiers, y compris les sources (sauf si on peut y poster des fichiers SVG, PSD, AI,...), permettre une discution démocratique et trier facilement les visuels validés ou non...

Perso j'utilise le forum uniquement pour "tester" mes visuels et demander l'avis des adhérents...

Je pensais plus à un espace de stockage complet qui permet de gérer les nombreuses rubriques et version, ainsi que toute l'élaboration d'une charte graphique...

Je travaille depuis ce week-end à une maquette sous SPIP (le CMS super flexible utilisé par https://alsace.partipirate.org), avec un background de validateurs et gestion des licences... mais sans grande motivation car je n'ai pas envie d'imposer un outils de plus au PP... seul avantage : un truc qui permet de gérer à la fois les images et les sources, les licences, les commentaires, les validations...
Utiliser le Forum ou wiki actuel pourquoi pas ?, mais ça demande un travail important de restructuration de ces outils et on est tous "charrette" pour les législatives...
La gestion sous wikimedia semble également possible, mais j'ai pas regardé les droits sur celui du PP...

QQ on en parle par téléphone si le forum est configurable "pour" je veux bien être modérateur de cette partie... sachant que je trouve que le plus important c'est de recueillir l'avis de tous avant validation d'un visuel.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar cry-stof » dim. 25 mars 2012, 23:36

Thierry a écrit :QQ on en parle par téléphone

quand tu veux (en dehors les heures de bureau)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar Thierry » sam. 21 avr. 2012, 17:38

Le 23 mars je postais ça :
Thierry a écrit :[Thierry en mode "coup de gueule"]
J'ai décidé de ne faire des visuels QUE pour la séction locale, tant que sur la page d'accueil du Parti Pirate, on préfère mettre des liens vers :
HandicapZero, Anticor, JCPMY, Vikidia, WikiLeaks, Archive.org, Twitter Musical, Tor,Peerates, Zac Browser, MyPirates, Flattr, Instructables
et tous les PP à l'International:PPi, Argentina, Australia, Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Brazil, Bulgaria, Canada, Chile, China, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Guatemala, Ireland, Italy, Kazakhstan, Lithuania, Luxembourg, Maroc, Mexico, Netherlands, New Zealand, Norway, Peru, Poland, Portugal, Romania, Russia, Serbia, Slovakia, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, Tunisie, Ukraine, United Kingdom, United States, Uruguay.
Avant même un simple lien vers les sites des sections locales qui se démènent depuis des mois...
[/ coup de gueule]



Je sais on est tous overbookés, mais cry-stof a maché le boulot en quelques jours et a envoyé le code et les images nécessaires...

Et c'est toujours pas en ligne... ?
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar CaptainKiller » dim. 22 avr. 2012, 00:03

Ben si c'est en ligne (mais on n'a pas utilisé le truc de cry-Stern qui à ce que j'espère ai entendu était bourré de fautes et donc inutilisable.)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar pers » dim. 22 avr. 2012, 00:17

Ce n'était pas pour ça (et ça n'aurait pas été grave de toute façon), c'est juste moi qui ai proposé que ce soit dans le menu déroulant comme ça l'avait été en 2009-2010. Ce n'est pas présent dans le bandeau du forum (code duplication is your friend), mais si Ombre veut bien faire un copier-coller ça sera réglé vite.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Réorg de l'équipe graphiste

Messagepar Thierry » dim. 22 avr. 2012, 07:01

C'est vraiment pas trés visible...

Vu les stats, les petits blogs persos apportent plus de visiteurs au site de la section que celui du partipirate...

Je vais pas me fâcher, mais on a vraiment besoin de plus de visibilité pour assurer la campagne,
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités