Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Maltaaroth » ven. 13 avr. 2012, 10:58

Recadrage

Titre du sujet : Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

daniel a écrit :...prostituées ... prostitution ... les proxénètes...prostituées ... la prostitution ... Les prostituées ...

Gautier a écrit :... le proxénétisme ... la prostitution ... les prostituées ...

Olivier Soares Barbosa a écrit :...se prostituer ... le proxenétisme ... maisons closes ... se prostituer ... se prostituer ... les prostituées ...


Je ne sais pas comment ou par quel miracle vous en êtes arrivés à faire du Bernard de la Villardière, merci de débattre du sujet en débattant du sujet (et non pas en insérant des prostituées)

Si vous désirez discuter du retour des maisons closes, de la fin du proxenetisme, de la vente d'arme au Guatemala, merci d'ouvrir un autre sujet.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Gautier » ven. 13 avr. 2012, 15:44

Jä woll, fous afez raison meine herr !

Pour résumer ma position sa légalisation est raisonnable aussi longtemps qu'on autorise les gens à fumer des cigarettes conçues pour les rendre dépendants, ou à boire de l'alcool. Et vu que je ne suis pas pour interdire aux gens de fumer ou boire...
Trop de Français consomment ce produit pour espérer en faire cesser la demande, c'est aussi illusoire que la prohibition.

Ensuite, d'un point de vue sécurité publique et santé, couper le réseau des dealers de shit des autres formes de criminalité organisée permettrait à la Police de se concentrer sur les éléments réellement dangereux, de supprimer la principale route d'accès pour les trafics d'armes et de drogues dures. Parce qu'il s'agit de marchés trop réduits pour permettre à la majorité des dealers de cannabis de s'y reconvertir, et que de toutes façons la plupart d'entre eux sont des délinquants pas réellement prêts à devenir de vrais criminels. Il y a une ligne morale entre vendre de l'herbe et vendre des flingues ou de l'héroïne, ligne qui commence à s'estomper malheureusement.

Ah et ça ferait de jolies recettes pour l’État.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Maelgar » ven. 13 avr. 2012, 16:43

Gautier a écrit :Ah et ça ferait de jolies recettes pour l’État.


Et ça lui permettrait de contrôler l'aspect sanitaire de la production. Bientôt chez vous, du cannabis estampillé NF... :mrgreen:
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Stephanie » ven. 13 avr. 2012, 19:32

Maelgar a écrit :
Gautier a écrit :Ah et ça ferait de jolies recettes pour l’État.


Et ça lui permettrait de contrôler l'aspect sanitaire de la production. Bientôt chez vous, du cannabis estampillé NF... :mrgreen:


Qu'elle victoire pas Thorr!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Sheridan
Messages : 19
Inscription : lun. 26 mars 2012, 20:15

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Sheridan » ven. 13 avr. 2012, 20:14

Maltaaroth a écrit :Je ne sais pas comment ou par quel miracle vous en êtes arrivés


Oups, je crois que c'est un peu ma faute :mrgreen:


Je voulais juste faire un pont en disant que c'est un peut le même débat :
la légalisation permettra d'améliorer la situation et de contrôler le marché, de proposer des produits de meilleur qualité (estampillé "NF" comme dit Maelgar^^)
et aussi par les taxes, de rapporter de l'argent à l'Etat plutôt qu'aux réseaux criminels
d’ailleurs aujourd'hui encore on voit les règlements de compte à Marseille qui n'auraient peut être pas lieu.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar clemage » dim. 15 avr. 2012, 00:59

Comme l'ont dit d'autres membres, les études montrent que la légalisation n’entraîner une hausse de la consommation, donc pourquoi l'interdire?

En le légalisant, on supprime des petits hors la loi, car contrairement à ce que d'autres pensent je ne pense pas que la légalisation du cannabis entraîne une augmentation des délits/crimes dans d'autres domaines. La vente illégale de cannabis me semble être une porte d'entrée dans le monde des activités criminelles, donc même si lors de la pénalisation il y avait une légère reconversion vers d'autres secteurs, la suppression de cette porte d'entrée aurait l'effet inverse à long terme.

En légalisant et taxant le cannabis(de manière à ce qu'il reste à son prix actuel, donc la quasi totalité du prix du cannabis serait reversé à l'état), l'état gagnerait plus de 700 millions d'euros(1 milliard selon le monde) et économiserai 300 millions d'euros de lutte contre le cannabis.
On pourrait alors réinvestir une partie de cet argent pour soigner les dépendants tout en augmenter l'argent disponibles pour d'autres choses.

Édit :
Sources : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... Jw&cad=rja (le figaro)
Dernière édition par clemage le dim. 15 avr. 2012, 11:53, édité 2 fois.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Zii » dim. 15 avr. 2012, 03:07

clemage a écrit :En légalisant et taxant le cannabis(de manière à ce qu'il reste à son prix actuel, donc la quasi totalité du prix du cannabis serait reversé à l'état), l'état gagnerait plus de 700 millions d'euros(1 milliard selon le monde) et économiserai 300 millions d'euros de lutte contre le cannabis.
On pourrait alors réinvestir une partie de cet argent pour soigner les dépendants tout en augmenter l'argent disponibles pour d'autres choses.

Tu as une source pour ces chiffres ?

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar OSB » dim. 15 avr. 2012, 03:13

Je suis également à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis et des drogues "douces" qui devraient à mon sens pouvoir faire l'objet d'un commerce en coffee shops un peu sur le modèle néerlandais, et de cultures locales, ce qui permettrait d'éviter l'importation en provenance de pays comme le Liban et les troubles géopolitiques que ça induit.
Mais je pense qu'il faudrait accompagner cette légalisation de mesures incitatives pour favoriser la reconversion des petits revendeurs actuels dans ce commerce légal de manière a éviter à tout prix d'assécher la source de revenus que constitue le trafic actuel vers les cités. Le pari est que si des cultures et des commerces se créent dans ces espaces urbains, la police pourra de nouveau y jouer le rôle protecteur qu'elle devrait avoir, et y sera favorablement accueillie par la population.
Pour moi c'est une solution pirate à zéro euro. ça coûte rien et ça peut tout changer.

Pour les drogues dures : opiacées, cocaïne, je suis pour la dépénalisation de la consommation avec "salles de shoot" sur le modèle portugais mais pour le maintien de l'interdiction du trafic tout en évitant de réprimer les usagers-revendeurs. Pour les nouvelles drogues de synthèse dont les effets ne sont pas toujours bien connus, il faudrait pouvoir proposer un suivi mais l'usage ne doit pas faire l'objet d'une répression. En revanche le narco-trafic de substances dangereuses en grandes quantités doit à mon sens être sévèrement sanctionné en laissant toute latitude au juge pour apprécier la nature exacte des faits.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Democratia » dim. 15 avr. 2012, 09:33

une porte d'entrée dans le monde des activités criminelles, donc même si lors de la pénalisation il y avait une légère reconversion vers d'autres secteurs, la suppression de cette porte d'entrée aurait l'effet inverse à long terme.
Je n'y avais pas pensé, argument qui me semble judicieux.


Toutefois, je serais d'avis que la transition soit longues. Que le réseau de coffee shop mettent quatre à cinq ans avant d'être en mesure de répondre la demande.

Pour les "salles de shots", pas convaincu que la France, est prête pour cela...
Même si l'exemple portugais tend à démontrer que c'est une solution viable.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » dim. 15 avr. 2012, 18:19

Democratia a écrit :Toutefois, je serais d'avis que la transition soit longues. Que le réseau de coffee shop mettent quatre à cinq ans avant d'être en mesure de répondre la demande.

Pour les "salles de shots", pas convaincu que la France, est prête pour cela...
Même si l'exemple portugais tend à démontrer que c'est une solution viable.

La France est en récession et c'est un projet de relance qui ne coûte pas un centime. Pourquoi s'en priver ? Au contraire, il faut le faire le plus vite possible. :mrgreen:

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Democratia » dim. 15 avr. 2012, 18:30

Non, pas au vu aux du tissu social et économique des cités.
Il faut que notre proposition soit responsable, légaliser aura des conséquences néfastes qu'il faut anticiper, délayé sur une longue période.
Et là dessus, les exemples européens ne sont pas signifiant étant donnée la multiplicité des enclaves urbaines abandonnées en France.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » dim. 15 avr. 2012, 18:46

Democratia a écrit :Non, pas au vu aux du tissu social et économique des cités.
Il faut que notre proposition soit responsable, légaliser aura des conséquences néfastes qu'il faut anticiper, délayé sur une longue période.

Les faillites des réseaux mafieux ne me dérangent pas même si la vie des cités est perturbée. :mrgreen:

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar Democratia » dim. 15 avr. 2012, 19:10

Je pense que le problème est beaucoup plus complexe et que c'est la raison pour laquelle les partis politiques ne se positionnent pas.

Quatre millions de consommateurs quotidiens, je ne suis pas sur l'ensemble de leurs dépenses iront aux grands méchants pas beaux. Moi, je crois que le grand méchant pas beaux, il n'a jamais mis les pieds en France, il est resté tranquillement aux frontières et que le produits importés n'est plus entre ses mains mais entre celles des petits méchants pas beaux. Et ceux là ils sont pas malins, coupe leurs leurs gagne-pains, et ils devront se reconvertir. Allons doucement est mon opinion.
Dernière édition par Democratia le dim. 15 avr. 2012, 19:39, édité 1 fois.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar daniel » dim. 15 avr. 2012, 19:14

Democratia a écrit :Je pense que le problème est beaucoup plus complexe et que c'est la raison pour laquelle les partis politiques ne se positionnent pas.

Quatre millions de consommateurs quotidiens, je ne suis pas sur l'ensemble de leurs dépenses iront aux grands méchants pas beaux ? Moi, je crois que le méchant pas beaux, il n'a jamais mis les pieds en France, il est resté tranquillement aux frontières et que le produits importés n'est plus entre leurs mains mais entre celles des petits méchants pas beaux. Et ceux là ils sont pas malins, coupe leurs leurs gagne-pains, et ils devront se reconvertir.

Oui, ils devront se reconvertir ou faire la faillite. :mrgreen:

Il est certain qu'ils voudront se reconvertir. Mais le slogan "Quand on veut on peut !" ne correspond pas à la réalité. :lol:

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Dépénaliser le cannabis : une fausse bonne idée ?

Messagepar clemage » dim. 15 avr. 2012, 19:58

Si on coupe la vente illégale de cannabis en la remplaçant par de la vente légale, ça ne créera pas forcément du chômage. Car la vente légale même si elle demandera moins de travail (il est plus facile de faire pousser et de vendre en tout légalité que d'éviter de se faire prendre par les forces de police en tentant d'en importer), l'argent obtenu par taxation pour laisser le prix du cannabis à son prix actuel permettra à l'état d'embaucher et de créer de nouveaux emplois.(dont certains pour traiter les dépendances)
De plus ces emplois seront sûrement moins payés que la vente de drogue, donc au final ça fait plus d'emploi. Certes pas forcément pour les mêmes catégories de population, mais en diminuant les activités mafieuses, je pense que les personnes vivant dans les citées seront plus encouragées à se former et à travailler "honnêtement" que lorsque le voisin d'à côté n'en branle pas une à part sont petit business qui lui rapporte bien plus qu'un SMIC.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités