Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

contrat de travail , CDD , CDI , unique

Service Public, Industrie, Entreprises, ESS...
Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar patricelepissier » mar. 15 mai 2012, 19:06

daniel a écrit :
Avant de proposer des mesures micro économiques il faut faire des analyses macro économiques de ces mesures. Les conséquences macro économiques peuvent être surprenantes et avoir des conséquences micro économiques inattendues, parfois très négatives.

En clair ?
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar daniel » mar. 15 mai 2012, 19:30

patricelepissier a écrit :
daniel a écrit :
Avant de proposer des mesures micro économiques il faut faire des analyses macro économiques de ces mesures. Les conséquences macro économiques peuvent être surprenantes et avoir des conséquences micro économiques inattendues, parfois très négatives.

En clair ?

Il faut d'abord fixer un objectif, macro ou micro économique. Après on propose plusieurs mesures micro ou macro économiques. Après on analyse les conséquences macro économiques des mesures micro économiques. Et à la fin on analyse les conséquences micro économiques des changements macro économiques que l'on a provoqués.

Toutes les mesures micro économiques n'ont pas de conséquences macro économiques, cette analyse peut être souvent plus simple.

Voici un exemple lié à la zone euro. On instaure une liberté des transferts de capitaux. C'est une mesure micro économique. Cette liberté conduit à une arrivée des capitaux en Espagne qui servent à l'achat des biens immobiliers et qui provoquent une hausse généralisée des prix et la perte de compétitivité. C'est une conséquence macro économique. Et cela conduit à une conséquence micro économique, les difficultés des entreprises. Si le but final de la liberté des transferts de capitaux était aider les entreprises c'est bien loupé.

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar patricelepissier » mar. 15 mai 2012, 20:35

daniel a écrit :
patricelepissier a écrit :
daniel a écrit :
Avant de proposer des mesures micro économiques il faut faire des analyses macro économiques de ces mesures. Les conséquences macro économiques peuvent être surprenantes et avoir des conséquences micro économiques inattendues, parfois très négatives.

En clair ?

Il faut d'abord fixer un objectif, macro ou micro économique. Après on propose plusieurs mesures micro ou macro économiques. Après on analyse les conséquences macro économiques des mesures micro économiques. Et à la fin on analyse les conséquences micro économiques des changements macro économiques que l'on a provoqués.

Toutes les mesures micro économiques n'ont pas de conséquences macro économiques, cette analyse peut être souvent plus simple.

Voici un exemple lié à la zone euro. On instaure une liberté des transferts de capitaux. C'est une mesure micro économique. Cette liberté conduit à une arrivée des capitaux en Espagne qui servent à l'achat des biens immobiliers et qui provoquent une hausse généralisée des prix et la perte de compétitivité. C'est une conséquence macro économique. Et cela conduit à une conséquence micro économique, les difficultés des entreprises. Si le but final de la liberté des transferts de capitaux était aider les entreprises c'est bien loupé.


Quel rapport avec le fil de cette discussion ?
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar daniel » mar. 15 mai 2012, 20:45

patricelepissier a écrit :Quel rapport avec le fil de cette discussion ?

Voici un meilleur exemple. La législation française du travail dans son ensemble conduit les entreprises à créer un grand système de sous traitance. C'est une conséquence macro économique importante. Et cette sous traitance rend des conditions du travail des salariés concernés encore plus difficile que si la législation du travail était moins protectrice. C'est une conséquence micro économique.

charles81
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:59
Localisation : Paris14

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar charles81 » mer. 16 mai 2012, 06:35

patricelepissier a écrit :
charles81 a écrit :Je suis syndicaliste dans une entreprise qui ce permet de me dire "si on paye toutes les heures de travail effectuées on ferme la société dans 6 mois" (environ 50% des heures payées seulement et la société a fait 4 millions de bénéfices au 1er trimestre sic), je t'assure que les salariés subissent déjà la dictature des employeurs, donner plus de souplesses ne ferai que permettre aux employeurs d'en abuser encore plus. (heureusement tout les employeurs ne sont pas a mettre dans le même sac mais une grand majorité quand même)

Quant tu annonces que seulement 50% des heures sont payées, j'espère que tu exagères beaucoup, si non, il faut filer aux Prud'hommes, c'est gagné à tous les coups avec paiement du retard sur 5 ans et indemnités ...
non je n’exagère pas, les prud'hommes, oui on y va mais beaucoup de salariés n'ose pas, pour te donner quelques chiffres, 23000 salariés (7000 équivalents temps pleins) 354 prud'homme en 2009, 285 en 2010, 286 en 2011 (99.99% sur les salaires), j'en suit personnellement une 15ène actuellement, mon OS à gagné un peu plus de 4 millions d'euros de rappel de salaires depuis le début de l'année pour une 100ène de salariés, le PDG (enfin l'ancien PDG) a été condamné en début d'année à 30000€ d'amende pour travail dissimulé au pénal ...
patricelepissier a écrit :Véritable encadrement : cela signifie des personnes formées et qualifiées à Pôle Emploi qui prennent en charge chaque dossier de chômeur pour épauler le demandeur d'emploi dans ses recherches. Cela signifie également que les "tire-au-flanc" doivent être exclus du système de chômage, pas par un système de "nombre d'offres refusées" mais plus par une commission qui analyse chaque cas. Je sais que les "tire-au-flanc" sont loin d'être la majorité des demandeurs d'emplois, mais leur présence et le laisser-faire du système actuel leur donne trop d'importance, ce qui permet une certaine extrême droite de tirer à boulets rouges sur notre système de protection.

Là nous sommes sur la même ligne, mettre de l'humain qui est capable d’analyser au cas par cas mais qui évite les abus.
papyloup a écrit :Oui tout a fait c'est pour ça que je penses qu'un revenu disons "anti-précarité" comme un revenu de base peut certainement changer la donne. Biensûr ensuite vient un travail, je penses, de dédramatisation des mots "chômage" "licenciement". Le débât s'orienterait alors plus vers le revenu de base qui aborde les thèmes sur ce sujet. (métier choisi et non subi,...)

Il est certain que le revenu de base est une mesure primordiale avant tout ajout de flexibilité des contrats de travail.

lopticienfou
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 08 mai 2012, 13:39

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar lopticienfou » lun. 11 juin 2012, 21:18

Je reviens un peu tard sur le sujet , problème d enfant à naître :D , pour reprendre le contrat unique ou pas telle est la question !

Malheureusement on détourne souvent les contrat , CDI de chantier qui est un CDD , plusieurs CDD dans la même structure mais pas dans le même lieu etc!.. le contrat unique à ses avantages et ses inconvénients comme on le voie dans la Discution mais il faut faire évoluer nos contrats pour un meilleur équilibre ... des CDI ( des vrais ) avec peut etre plus de flexibilité et des CDD avec prime de fin de contrat plus lourde par exemple ? il faut dissuader les CDD abusif , ne pas cumuler plus de X CDD en même temps dans une entreprise , non renouvellement possible d un CDD ou limite a 1 ans .. prime doubler à la transformation en CDI mais plus d argent en fin de CDD pour le salarier . si les entreprises veulent de la précarité d emploie qu elles le payent ou au contraire une embauche en CDI peut entraîner une véritable exonération des charges sur 2 ans ou pour le 1er CDI de l entreprise ( favorise les TPE ) sur 5 ans progressif ..

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar patricelepissier » sam. 16 juin 2012, 09:36

Je pense surtout qu'il faut sortir de la logique (ou plutôt de l'illogisme") : CDI / CDD. Tous les contrats de travail sont précaires.
Pour cela il faut commencer par renforcer et clarifier notre système de protection sociale, entre autre sur les volets de la rémunération minimale et du chômage.
Effectivement, licenciement, chômage, ne sont pas des "gros mots", ce sont des réalités qui vont nécessairement devenir plus fréquentes dans nos sociétés qui vont avoir besoin de souplesse. Tout le monde ne peut pas être "fonctionnaire", et d'ailleurs il ne devrait plus y avoir de régime particulier pour les fonctionnaires (je suis un chouillat "radical", mais j'assume).

Donc pour moi la stratégie devrait être :
1° : réformer la protection sociale (et la fiscalité puisqu'elle en assure le financement ainsi que la redistribution des revenus) (c'est notre principe de fraternité)
2° : unifier les régimes(selon notre principe d'égalité)
3° : simplifier le droit social (contrat de travail unique et plus souple, entre autres) et libérer le travail

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar Sims » sam. 16 juin 2012, 09:53

patricelepissier a écrit :Je pense surtout ...
...
Patrice


Dans mes bras! :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar patricelepissier » sam. 16 juin 2012, 10:45

Sims a écrit :
patricelepissier a écrit :Je pense surtout ...
...
Patrice


Dans mes bras! :D
?
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar Gautier » sam. 16 juin 2012, 11:00

Ah tu sais que sur ce point on est d'accord. J'irais même plus loin en disant que notre société doit apprendre à gérer le chômage de masse, parce que le plein emploi est :
_ Impossible à obtenir
_ Un mythe qui n'a jamais vraiment existé. Vous saviez que durant les Trente Glorieuses on considérait qu'une femme au foyer n'est pas sans emploi ?

Bref bien pour ça que le Revenu Universel est une bonne idée d'ailleurs. Et j'ajouterai que le but de l'automatisation et du progrès technologique c'est quand même de pouvoir espérer construire une société où nous ne serions pas obligés de nous lever en pleine nuit pour récurer des chiottes, juste pour avoir le droit de manger et dormir parfois.

Bref le concept de contrat de travail " unique " et aussi au passage la mise en commun des situations des fonctionnaires et du privé, moi j'y suis pas fondamentalement hostile.

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar YoannB » sam. 16 juin 2012, 12:43

patricelepissier a écrit :Je pense surtout qu'il faut sortir de la logique (ou plutôt de l'illogisme") : CDI / CDD. Tous les contrats de travail sont précaires.
Pour cela il faut commencer par renforcer et clarifier notre système de protection sociale, entre autre sur les volets de la rémunération minimale et du chômage.
Effectivement, licenciement, chômage, ne sont pas des "gros mots", ce sont des réalités qui vont nécessairement devenir plus fréquentes dans nos sociétés qui vont avoir besoin de souplesse. Tout le monde ne peut pas être "fonctionnaire", et d'ailleurs il ne devrait plus y avoir de régime particulier pour les fonctionnaires (je suis un chouillat "radical", mais j'assume).

Donc pour moi la stratégie devrait être :
1° : réformer la protection sociale (et la fiscalité puisqu'elle en assure le financement ainsi que la redistribution des revenus) (c'est notre principe de fraternité)
2° : unifier les régimes(selon notre principe d'égalité)
3° : simplifier le droit social (contrat de travail unique et plus souple, entre autres) et libérer le travail

Patrice


Je suis d'accord si tout le monde a le même contrat unique. C'est pour cela que je me suis opposé au CPE il y a 6 ans.

Le problème à l'heure actuel (avec la crise, etc.) est que le CDI n'est pas plus sécurisant qu'un CDD à ralonge. Je peux très bien arriver lundi au travail et pointer la semaine suivante au Pôle Emploi. Le CDI ne devient plus un contrat de travail, mais un permis à avoir un logement ou un prêt, face à ceux en CDD.

Si tout le monde à un contact plus souple... Plus de discrimination ;)
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar Gautier » sam. 16 juin 2012, 12:47

Addenda : attention tout de même à mettre au préalable en place les mesures nécessaires pour que la prise d'otage sur l'emploi ne soit plus obligatoire... Revenu Universel en tête.
Pourquoi ?
Parce que sinon on arrive à un processus où nous aurions le système social Nord Américain avec la culture particulièrement féodale des entreprises françaises en supplément. Ce qui serait extrêmement nuisible aux salariés. Il faut faire en sorte que les gens n'aient pas l'obligation absolue de prendre n'importe quel job à n'importe quel salaire, l'erreur commise outre-Rhin depuis Shröder.

Ce qui me fait penser que l'Allemagne a perdue 3 ans d'espérance de vie depuis la mise en place de ces fantastiques réformes si bénéfiques à l'économie. Digression, désolé.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar Sims » sam. 16 juin 2012, 14:35

patricelepissier a écrit :
Sims a écrit :
patricelepissier a écrit :Je pense surtout ...
...
Patrice


Dans mes bras! :D
?


Une manière un peu plus fun de plussoyer. ^^
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar flct » sam. 16 juin 2012, 15:19

Je soutiens la proposition de patricelepissier.
L'unique frein à une réforme de fonds c'est une crainte du changement du système actuel considérant que "c'est pas parfait, on y travaille mais en attendant c'est pas si mal". Certains nous vendent cela mais on surtout un tout autre intérêt. Je vise sans honte les partisans de l'accumulation de richesses matérielles comme ultime forme de richesse humaine et prônant le rêve "américain" ("travailler plus pour gagner plus" en est une variante) et dont le principal argument est le salaire comme réciprocité du travail (ineptie complète car l'un comme l'autre sont un marché économique et surtout pas le même)
A l'heure actuelle, débattre d'une réforme des contrats de travail et/ou de revenu universelle implique aussi, et surtout, de revoir notre position face au travail qui justifie l'unique fondement et moteur de notre société : La consommation. D'ailleurs, il serait plus juste de parler de civilisation humaine dans la mesure où cette notion ne connait pas de frontières. Ce "système" est tellement implanté que nous ne concevons des solutions que dans cette logique (soigner doit se justifier devant une logique économique gain/coût) avec toutes les limites que cela impose. Attention, je ne parle pas de décroissance ou de revenir dans une hutte, je parle de est-ce que le travail, en tant qu'activité rémunératrice, contribue au développement de la société, donc de croissance ? Attention (bis), croissance est à considérer comme progrès global, pas la notion réduite à l'économie.

Toutefois, je suis bien conscient que le système étant ce qu'il est, débarquer avec ces pensées "impures" classent automatiquement son auteur dans le case fou/idéaliste/utopiste/naïf/populiste. Il faut donc trouver des mesures de transition mais en fixant au préalable un objectif : Le progrès global, notion toute subjective je l'admet mais je pense que nous pouvons rapidement trouver un point d'entente. Je suis d'ailleurs sûr que le milliard de crève la faim me soutiendra sans problème ;-)

Pour revenir au sujet, en complément de patricelepissier, j'ajouterai la généralisation de dispositif de formation pour adulteS Il faut être conscient qu'une entreprise n'a pas comme vocation développer le plan de carrière d'un individu sauf si cela contribue à son objectif : Gagner de l'argent. Nous devons admettre que faire sa vie dans une entreprise est une notion anachronique. Je suis d'accord pour introduire une grosse dose de flexibilité dans le marché du travail si (et seulement si) la formation pour adulte (= en dehors de la sacrosainte formation initiale) est développée. Le pendant serait alors de réduire le poids, et le coût de cette formation initiale. Autrement dit l'offre de travail, en tant que besoin de compétences valorisables immédiatement, pour les entreprises avec une flexibilité de la formation pour le salarié (en tant qu'offre de compétences valorisables immédiatement) et un salaire à prix de marché (contribution au rendement). Ainsi la valeur (donc le salaire) ne se juge pas au niveau de diplôme mais à la compétence à contribuer aux objectifs de l'entreprise avec la possibilité d'acquérir une compétence reconnue tout au long de sa vie.
Dernière édition par flct le dim. 17 juin 2012, 14:28, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: contrat de travail , CDD , CDI , unique

Messagepar patricelepissier » dim. 17 juin 2012, 12:08

flecointre a écrit :Pour revenir au sujet, en complément de patricelepissier, j'ajouterai la généralisation de dispositif de formation pour adulteS Il faut être conscient qu'une entreprise n'a pas comme vocation développer le plan de carrière d'un individu sauf si cela contribue à son objectif : Gagner de l'argent. Nous devons admettre que faire sa vie dans une entreprise est une notion anachronique. Je suis d'accord pour introduire une grosse dose de flexibilité dans le marché du travail si (et seulement si) la formation pour adulte (= en dehors de la sacrosainte formation initiale) est développée. Le pendant serait alors de réduire le poids, et le coût de cette formation initiale. Autrement dit l'offre de travail, en tant que besoin de compétences valorisables immédiatement, pour les entreprises avec une flexibilité de la formation pour le salarié (en tant qu'offre de compétences valorisables immédiatement) et un salaire à prix de marché (contribution au rendement). Ainsi la valeur (donc le salaire) ne se juge pas au niveau de diplôme mais à la compétence à contribuer aux objectifs de l'entreprise avec la possibilité d'acquérir une compétence reconnue tout au long de sa vie.

Effectivement la formation professionnelle doit être renforcée, mais cela doit se faire dans une réforme complète du système de formation avec comme objectif plus de souplesse dans les cycles de formation et dans leur accessibilité. 15 ans de formation en CFA m'ont permis de mesurer l'importance de la formation professionnelle mais aussi et surtout de la formation générale. Si l'on ne pense que formation ptofessionnelle, nous allons envoyer nos jeunes dans le mur.

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]


Revenir vers « Économie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités