daniel a écrit :D'après toi la qualité d'un raisonnement dans le domaine des sciences sociales dépend du nombre de personnes qui partagent ce raisonnement. Parce que c'est cela une source pour un raisonnement, une personne qui le partage.
être vrai = être partagé 
Magnifique glissement sémantique, où en deux lignes "la qualité" devient "la vérité". Non seulement tu déformes mes propos, mais tu déformes aussi les tiens, ça devient puissant. Alors je reprends de manière trèèèès explicite : ce que je te demande, c'est d'exécuter le travail que les jeunes français en classe de seconde et de première ont engagé cette année : apprendre à faire la différence entre une affirmation péremptoire et un argument.
Exemple 1 : "il y a eu de la vie intelligente sur Mars" : affirmation gratuite.
"il y a eu de la vie intelligente sur Mars, d'ailleurs des chercheurs ont fait des photos d'une sculpture en forme de visage, voilà la source :
http://www.ovni007.com/id55.html "
Dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, il n'y a pas eu de vie intelligente sur Mars, et cette histoire de sculpture de visage est depuis largement éventé. Je n'ai pris cet exemple que pour démontrer que la première affirmation ne peut pas prêter au débat, de par sa construction qui en fait une "vérité révélé". A l'inverse on peut débattre de la réalité ou pas de ce "visage sculpté" pour déterminer si oui ou non il y a eu de la vie intelligente sur Mars. Aujourd'hui la réponse est non, et le site dont je donne l'adresse est truffé d'erreurs factuelles (en plus d'être très moche).
Exemple 2 : "Si la Grèce sort de l'euro, elle s'en tirera sans dommages" = affirmation gratuite, péremptoire, inutile, tout ce que tu veux.
"Si la Grèce sort de l'euro, elle s'en tirera sans dommages parce que son budget est de X milliards d'euros [insert source here], elle possède des réserves de devises s'élevant à Y milliards [insert source here], elle peut compter sur l'attrait touristique générant annuellement des revenus de Z milliards [insert source here]" et que sais-je encore.
Tu vois la différence ? Le problème avec tes phrases sans nuances et issues de ton système personnel de pensée "qui ne s'explique pas" c'est qu'il nous manque des trucs qui peuvent nous permettre de
débattre sur des
faits. Parce que ça fait 48 heures et une vingtaines de posts qu'on patauge dans la semoule de la sémantique "et c'est quoi l'inflation " ou "et c'est quoi un épargnant" parce que tu as construit ton propre système de pensée (grand bien t'en fasse) mais du coup tu manipule des concepts que tu es le seul à posséder, et pour exprimer ces concepts tu utilise des termes issus du langage courant auxquels tu as attribué un autre sens, ce qui rend le dialogue très compliqué.
Et j'attends toujours que tu me démontre qu'un mathématicien peut rédiger un article scientifique (un truc sérieux, pas de la vulgarisation) sans jamais se référer aux travaux d'un chercheur précédent. Un simple exemple suffira.