daniel a écrit :Sims a écrit :C'est quoi cette fascination pour l'inflation?
L'inflation, ça fait autant de mal aux épargnants que aux autres. Ça pousse à la consommation puisque à court terme, l'argent vaut queue dalle. Meilleur moyen de créer une surchauffe de l'économie en parallèle d'un appauvrissement non seulement des classes déjà pauvres mais aussi des classes moyennes.
Parce que l'inflation fait disparaître des dettes. Et nous sommes dans une crise de la dette.

Alors je vais préciser un peu ma pensée. Tu me parles de l'Inde et de la Pologne, deux pays ou la croissance a été très forte ces dernières années. L'apparition de la classe moyenne tire les prix vers le haut, admettons. Va en parler à un Polonais au Smic local.
Mais ce n'est pas vraiment le problème. Admettons que demain, les prix montent de 10% par an en France (c'est déjà sévère, comme inflation). Certes, ça va réduire mécaniquement la dette (et donc appauvrir les débiteurs), mais ça va aussi faire monter le prix des produits. Or, mon propre salaire (et celui de 4 ou 5 millions d'autres fonctionnaires pour ne prendre que cet exemple) ne peut pas,
a l'heure actuelle suivre la marche de l'inflation. Parce qu'il est fixé statutairement et que dans mon cas il dépend des deniers d'une agglomération.
Si les prix montent de 10% (et mettons dans le meilleur des cas, les salaires dans le privé aussi), on va dire que mécaniquement, les impôts vont monter aussi. Pendant ce temps, que va faire mon agglo ? Augmenter mon régime indemnitaire avec l'argent des impôts qu'elle n'a pas encore perçu ? Pareil pour mon ministère, qui devra attendre une rentrée d'argent (ou s'endetter) avant de réviser mon régime indiciaire.
La conséquence : ou je transforme mon épargne (bon, j'en ai pas, alors ça se fera à crédit, pas franchement favorisé par une période de forte inflation...) en bien immobilier afin d'avoir moi-même une rentrée d'argent subsidiaire, ou je me résous à voir mon pouvoir d'achat baisser à vitesse grand V.
Ça fera une belle jambe à ma boulangère de savoir que mes 1€ se transformeront en 1.7€ l'an prochain.
Bien sur je prends mon cas particulier (et je suis butthurt que le point d'indice soit gelé depuis des années), mais c'est juste pour dire qu'éponger mécaniquement la dette en injectant des billets dans le système n'est pas une solution miracle si ce n'est pas accompagné de sérieuses mesures de relance de l'économie. Sinon, les billets que t'injectes ils sont basé sur la valeur du papier.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon
blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes
ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !