Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

diplomatie, Europe, défense
ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar ouryromain » dim. 27 mai 2012, 19:07

La sortie de l'Euro ne doit pas se faire du jour au lendemain pour la Grèce, il faut en parler et trouver des solutions pour justement éviter une guerre.

Pour répondre à une question qui m'a ete posé tout à l'heure. Il ne faut pas cacher la voile mais la Grèce n'a pas une bonne politique pour redresser le pays. Ils sont imcapable pour le moment de former un gouvernement. J'en reste persuadé si nous ne prenons pas les bonnes décisions, la Grève va nous entrainer dans son gouffre.

Il faut savoir déjà qu'en Grèce le système est fait pour qu'il y ait peu de recettes qui rentre dans les caisses. Beaucoup de grec, par exemple, ne payent pas de taxe d'habitations.

Aujourd'hui l'Union Européenne ne prend pas ses responsabilités envers la Grèce, la situation risquera très délicate pour les autres pays et donc la France.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Gautier » dim. 27 mai 2012, 19:23

L'essentiel du pognon versé par l'UE à la Grèce n'est pas injecté dans ses dépenses mais dans le remboursement de la dette. L'engagement est très clair d'ailleurs, la moitié des recettes du pays doivent être versés au service de la dette.
Pourquoi le trou continue de se creuser ? A cause du mécanisme de fonctionnement de l'argent-dette, plus la spéculation et très probablement les taux d'intérêts... et bien sur, les divers plans d'austérité, qui ne servent qu'à aggraver les choses. Regardez ce qui a été fait avec notre argent bordel, ils ont même pas cherché à le cacher.

L'ensemble des mesures que j'ai proposé ne sont pas spécifiquement liées à la Grèce mais à notre système politico-économique de manière générale.
A mes yeux les paradis fiscaux par leur existence même dans un monde dérégulé sont une forme d'agression très claire. Pourquoi s'emmerder à payer des impôts quand on peut n'en payer que la moitié au final ?
Et le faire à un micro-état pavillon de complaisance c'est tellement plus simple. Donc oui il faut savoir lutter contre, par exemple au minimum en interdisant à des actifs situés dans un paradis fiscal de contrôler quoi que ce soit dans ton pays.
C'est pas chier sur la présomption d'innocence, c'est étendre la législation en question sur les paradis fiscaux et considérer que c'est illégal de s'en servir. L'autre solution proposée c'est appliquer le même régime fiscal chez nous " pour empêcher les riches de partir " et faire défaut dans la semaine suivante vu qu'on toucherait trois ou quatre fois moins d'impôts. Et de tous nous aligner sur le dumping social à l'allemande ( ah mais non, même ça on peut pas faire, si un seul gros pays européen pratique la même régression que celle faites sous Shröder, y aurait plus une consommation suffisante... )

Et enfin : la Grèce n'est pas un cas particulier, sa situation est celle de n'importe quel autre pays Occidental, elle était juste suffisamment petite pour servir d'exemple. Infliger la même chose à la France ou l'Allemagne aurait crée une vraie crise économique mondiale.

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar ouryromain » dim. 27 mai 2012, 19:47

Gautier a écrit :L'essentiel du pognon versé par l'UE à la Grèce n'est pas injecté dans ses dépenses mais dans le remboursement de la dette. L'engagement est très clair d'ailleurs, la moitié des recettes du pays doivent être versés au service de la dette.
Pourquoi le trou continue de se creuser ? A cause du mécanisme de fonctionnement de l'argent-dette, plus la spéculation et très probablement les taux d'intérêts... et bien sur, les divers plans d'austérité, qui ne servent qu'à aggraver les choses. Regardez ce qui a été fait avec notre argent bordel, ils ont même pas cherché à le cacher.

L'ensemble des mesures que j'ai proposé ne sont pas spécifiquement liées à la Grèce mais à notre système politico-économique de manière générale.
A mes yeux les paradis fiscaux par leur existence même dans un monde dérégulé sont une forme d'agression très claire. Pourquoi s'emmerder à payer des impôts quand on peut n'en payer que la moitié au final ?
Et le faire à un micro-état pavillon de complaisance c'est tellement plus simple. Donc oui il faut savoir lutter contre, par exemple au minimum en interdisant à des actifs situés dans un paradis fiscal de contrôler quoi que ce soit dans ton pays.
C'est pas chier sur la présomption d'innocence, c'est étendre la législation en question sur les paradis fiscaux et considérer que c'est illégal de s'en servir. L'autre solution proposée c'est appliquer le même régime fiscal chez nous " pour empêcher les riches de partir " et faire défaut dans la semaine suivante vu qu'on toucherait trois ou quatre fois moins d'impôts. Et de tous nous aligner sur le dumping social à l'allemande ( ah mais non, même ça on peut pas faire, si un seul gros pays européen pratique la même régression que celle faites sous Shröder, y aurait plus une consommation suffisante... )

Et enfin : la Grèce n'est pas un cas particulier, sa situation est celle de n'importe quel autre pays Occidental, elle était juste suffisamment petite pour servir d'exemple. Infliger la même chose à la France ou l'Allemagne aurait crée une vraie crise économique mondiale.


Gautier, je te rejoins vraiment sur tes idées. Arretons les paradis fiscaux !!!!!!!!!!!!!

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar daniel » dim. 27 mai 2012, 19:53

Clemencee a écrit :J'ai malheureusement pas le temps de relire par cette belle journée tous les délires précédemment écrits par des membres (daniel en tout premier lieu) ayant même pas pris le temps de lire un bout de manuel d'économie .

Tu es en train de souligner un point important : il n'y a pas de réponse à la crise actuelle dans les manuels de l'économie et leur contenu ne peut même pas servir de base pour trouver une solution. Si c'était le cas on aurait déjà trouvé cette solution, beaucoup de gens maîtrisent ce contenu. Nous sommes dans une impasse cognitive, il faut ajouter des observations ou des théories nouvelles pour s'en sortir.

Effectivement je complète le contenu des manuels économiques par des observations, des formulations et des explications nouvelles. Mes idées sont assez proches de celles de Paul Krugman.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Ogulak » dim. 27 mai 2012, 21:40

ouryromain a écrit :La sortie de l'Euro ne doit pas se faire du jour au lendemain pour la Grèce, il faut en parler et trouver des solutions pour justement éviter une guerre.

Pour répondre à une question qui m'a ete posé tout à l'heure. Il ne faut pas cacher la voile mais la Grèce n'a pas une bonne politique pour redresser le pays. Ils sont imcapable pour le moment de former un gouvernement. J'en reste persuadé si nous ne prenons pas les bonnes décisions, la Grève va nous entrainer dans son gouffre.

Il faut savoir déjà qu'en Grèce le système est fait pour qu'il y ait peu de recettes qui rentre dans les caisses. Beaucoup de grec, par exemple, ne payent pas de taxe d'habitations.

Aujourd'hui l'Union Européenne ne prend pas ses responsabilités envers la Grèce, la situation risquera très délicate pour les autres pays et donc la France.


La sortie de l'euro de la Grèce couterait plus cher que si elle y restait (tu le dis toi-même "ne se fera pas du jour au lendemain") si ça se trouve.

La Belgique n'avait pas de gouvernement pendant plus d'un an pour autant on a pas assité à ce qui s'est passé en Grèce.

La Grèce a un problème de collecte évident, donc on en a encore pour un moment (le temps que leur administration se hisse à un niveau acceptable pour assurer une collecte efficace).

Ta dernière phrase m'a fait sourire. Abonder massivement (depuis la chute du mur de Berlin ça doit être une des rares fois qu'on déverse autant d'argent sur un pays) en fonds un pays pour x ou y mécanismes c'est pas prendre ses responsabilités (j'ai pas dit que c'était la bonne solution attn) ? Après si tu me dis de trainer en justice ou de prévoir une sanction pour des fonctionnaires européens trop lâches sur certains critères sous couvert politique pas de soucis. La Grèce a 8 millions d'habitants , la France en a 67 avec un système de collecte bien supérieur à celui de la Grèce. Je ne regarde même pas du coté des agences Trésor "grecque" (ça doit s'appeler autrement) et française les rapports entre les volumes d'euros brassés. D'autre part, sans aller jusqu'à des extrêmes comme dans certains pays, il reste de la marge de manoeuvre en France (au prix de mouvements et troubles sociaux certes).
La Grèce n'a pas assez de poids pour nous entraîner, c'est du moins mon avis personnel.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Pasmafaute » lun. 28 mai 2012, 07:22

Gautier a écrit :Quand je parle de contrôle démocratique des banques centrales, ce n'est pas quelque chose qui a déjà été fait donc on ne peut pas prétendre que cela mènera à telle ou telle chose. Un directeur désigné par l’État cela n'a rien à voir avec un contrôle démocratique pour moi. Quand je parle de ce type de contrôle je pense à une direction élue au suffrage universel, sur un programme et en ayant expliqué à l'avance quelles seraient ses grandes postures, du genre " surtout pas d'inflation " ou " faites péter la planche à billets ".
Qu'on ne me rétorque pas que les gens ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux, parce que les règles qu'on applique ne le sont pas plus de toutes manières en l'état actuel des choses.

Tiens, c'est con à dire mais je n'avais pas pensé à cet aspect donc je sèche sur ce coup-là. Faudrait que je cogite une peu.

Si on part du postulat de base que les grandes entreprises sont trop puissantes pour être soumises à de nouvelles règles qu'elles ne désirent pas, alors autant signer tout de suite pour un monde Cyberpunk... il faudra bien clasher un peu un jour si on veut changer les choses. Et à mon avis on doit les changer. Et je m'en fait pas trop pour ce genre d'entreprises, si les banquiers Lombards et les usuriers Juifs ont réussis à survivre à Saint-Louis et Philippe le Bel, je doute que nos mégacorporations en gestation soient détruites par une simple législation ;)
Pour moi cela fait même partie de l'essence du Parti Pirate : normalement une entreprise doit s'adapter à un milieu social et légal pour faire des affaires. Pas être tellement puissante qu'elle puisse définir ledit milieu... comme nous le voyons avec les systèmes de droits aujourd'hui. Il s'agit juste de remettre les pendules à l'heure et de laisser aux gens le pouvoir de définir le monde dans lequel ils veulent vivre.

Que l'on se comprenne bien, je suis d'accord avec ça et je n'ai jamais porté les paradis fiscaux dans mon cœur. J'ai voulu souligner la difficulté de la réalisation de cette proposition. Elle est vraiment herculéenne, ça n'a jamais été fait, il faut bien s'en rendre compte. En fait, j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer un système capitaliste sans paradis fiscaux, c'est un peu comme essayer d'imaginer des poissons vivant hors de l'eau. Il y a consubstantialité comme dirait l'autre.

Pour l'usage de la législation antiterroriste sur les paradis fiscaux, je ne parle pas de créer un nouveau statut mais bien d'utiliser l'arsenal existant à l'heure actuelle, permettant le gel de fonds et autres joyeusetés. Vous avez placé vos ressources à un endroit opaque sur lequel nous n'avons pas le moindre contrôle, dans un pays-pavillon de complaisance ? Ok on soupçonne ce fric d'être lié au crime organisé et au terrorisme international. On vous les bloque le temps de mener une enquête approfondie dessus. On en a pour 5 ou 6 ans. Sinon, vous pouvez aussi rapatrier vos actifs là où on peut les avoir à l’œil...

Tu ne peux pas bloquer un compte à l'étranger à moins d'envahir ou de coloniser le coin. Si veux bloquer les comptes locaux, le contribuable en question ira suivre son fric en déménageant ailleurs (comme l'a fait le patron d'Ikea ou un chanteur un peu jauni). Et si tu veux bloquer les flux de transactions, ça ne sera bientôt plus possible en raison de systèmes comme Bitcoin. En gros, tu peux un peu jouer sur les rouages mais ça restera marginal.

Pour la taxe sur les transactions, il faudrait bien évidemment l'appliquer à toute activité sur le sol européen ET sur une entreprise européenne... pas uniquement par elle.

Il y a un paquet de pays qui seront radicalement contre parce qu'ils tirent avantage du système actuel (au hasard le R-U mais pas que) donc là on touche à une des limites de l'UE. Si tu arrives à mettre en place cette taxe tu handicapes légèrement tes places financières par rapport aux autres mais si ta taille et ton importance sont suffisamment importantes, ce handicap pourra être géré.

Enfin, pour l'aspect " toute entreprise et tout bien immobilier sur notre sol doit appartenir à une entreprise détenue au moins à 51% chez nous " je ne crois pas que cela décourage à ce point l'investissement, le marché européen représente un demi milliard de clients, plus de 20% de l'activité économique de la planète... personne ne s'en détournerait. Et j'aurai tendance à dire que tout investissement n'est pas bon à prendre. A quoi bon accueillir des investissements si l'intégralité des bénéfices générés partent ailleurs, par exemple ? Si on se retrouve locataire de nos propres toits ?

Parce que ça crée du boulot dans le coin, ça favorise un tissu économique autour avec des fournisseurs, des sous-traitants, voire à terme des concurrents etc. C'est un peu la carte que l'Irlande a joué en adoptant des conditions fiscales favorables aux boîtes pour les attirer car il y a bien une concurrence là-dessus. Et si tu parles de la taille du marché, ça ne posera aucun problème aux mecs de produire ailleurs de les exporter vers chez toi, ce qui se fait d'ailleurs de plus en plus comme en témoigne le déficit de la balance commerciale française qui ne cesse de se creuser. Comme ça il ne seront pas soumis au seuil de 51% ou le seront là où la main d’œuvre est bien moins cher.

Les grosses boîtes ont la possibilité de mettre en concurrence les législations entre elles avec tous les effets que ça comporte.

ouryromain a écrit :La plus grave erreurs est d'avoir fait entrer la Grèce dans l'Union Européenne. Excusez moi mais nous savions très bien que ce pays avec un système économique fragile. Nous saviosn très bien que le pays avait des recettes qui ne couvraient pas les dépenses. Nous savions donc que la situation n'allaient pas s'améliorer mais bien s'empirer.

Mais que dalle nom d'une pipe ! Quand tout allait bien en 2004, 2005, quand la Grèce avait gagné l'eurovision et la coupe de football, ouvert à la circulation un pont assez balaise côté Péloponnèse, tout le monde chantait les louanges de la Grèce et expliquait que vue la croissance tout ne pouvait aller que pour le mieux. Nouveau miracle grec qu'ils disaient. Et maintenant, les mêmes commentateurs sont en train de nous bassiner sur les problèmes de collecte d'impôts et tout le reste.

Le problème n'est pas un problème grec, c'est avant tout une crise de gouvernance européenne doublée d'une et exacerbée par une crise économique majeure.

Nous avons voulus l'ignorer et aujourd'hui nous en payons les conséquences. Alors vous allez me dire, oui mais ils font partis de l'UE et donc ils nous faut les aider. Voyez vous, depuis l'apparition de la crise de la dette, la Grèce entraine avec elle l'espagne, l'italie et le portugal. Bientot se sera nous. Alors arrêtons de les aider, arrêtons de leur donner de l'argent que nous n'avons et encourageons les à quitter la zone euro.

Ce n'est pas la Grèce qui entraîne les autres, elle n'est que la victime la plus affaiblie des problèmes que j'ai essayé de décrire plus haut. Sortir la Grèce ne résoudra pas grand chose pour l'Europe, ça pourrait même être le contraire (les marchés parieront sur la sortie des autres ensuite). Sans parler de la mort de l'idéal européen tout court parce que si tu une telle union n'arrive pas à aider un de ses membres de taille moyenne et si toute la solution qu'elle réussit à trouver est de dire que si le patient est mort suite à la saignée c'est de la faute au patient, voilà quoi.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Gautier » lun. 28 mai 2012, 07:52

Je le sais qu'on est plutôt d'accord !
Les paradis fiscaux ne sont d'ailleurs qu'un aspect du problème global, pour répondre rapidement :
Ce que je veux dire pour la règle des 51%, c'est qu'elle soit aussi valide pour les importations : tu veux importer ici ? Tu crées une filiale " Mycompany - France " pour ça, qui est soumise à l'imposition locale etc.
Tiens d'ailleurs pour l'histoire des délocalisations tout ça, je me demande pourquoi on a jamais mis en place une fiscalité en accord avec nos idéaux, du genre " vos usines emploient des enfants et ne donnent pas le moindre congé à leurs ouvriers ? Leur production ne peut pas être importée dans nos frontières. "
Oh...wait. :}

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 08:20

Si on continue encore à prêter la perte sera encore plus important, il faut savoir dire stop au bon moment. Nous le savons très bien que la Grèce n'a aucune politique concrète pour redresser son pays et que toute l'argent que nous donnons c'est comme si nous la jetions pas les fenêtres.


Désolé, mais même si tu te plais à éviter tout ce qui t'es rétorqué sur ce point, tu te trompes. La Grèce a accumulé 14 (je crois) plans d'austérité depuis deux ans. C'était effectivement un pays surchargé en fonctionnaires, trop payés, aux salaires trop élevés dans le privés par rapport au PIB, avec une évasion fiscale énorme et une assiette de l'impôt effroyablement basse.
Depuis lors (SOURCE, de droite comme ça on dira pas que je suis un rouge aux mains sanglantes), la Grèce a ramené son déficit primaire de 11% en 2009 à 2% en 2012. C'est un effort extraordinaire de brutalité pour un peuple déjà pas très très riche. A Athènes, un studio peut coûter 400€, quand le salaire d'un prof n'est plus que de 600€.

Donc, j'aimerais savoir ce que tu en penses, en oubliant les arguments tout fait de type "ces sales fainéants de grecs qui ne paient pas d'impôts". Et je ne nie pas que l’administration a encore énormément de progrès à faire pour dégager de l'excédent primaire. Le seul point qui plombe actuellement la Grèce, c'est sa charge de la dette (et la misère de son peuple qui réduit l'assiette fiscale, qui augmente le déficit, et c'est la qu'on a besoin de croissance...)
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Pasmafaute » lun. 28 mai 2012, 08:35

Gautier a écrit :Ce que je veux dire pour la règle des 51%, c'est qu'elle soit aussi valide pour les importations : tu veux importer ici ? Tu crées une filiale " Mycompany - France " pour ça, qui est soumise à l'imposition locale etc.
Tiens d'ailleurs pour l'histoire des délocalisations tout ça, je me demande pourquoi on a jamais mis en place une fiscalité en accord avec nos idéaux, du genre " vos usines emploient des enfants et ne donnent pas le moindre congé à leurs ouvriers ? Leur production ne peut pas être importée dans nos frontières. "
Oh...wait. :}

Ce qui revient à du protectionnisme. Le problème avec le protectionnisme au sens général, c'est qu'il a tendance à limiter les échanges donc la croissance. Or aujourd'hui les besoins de taille de marché sont tels que c'est littéralement inenvisageable dans notre contexte mondialisé. Il s'agit d'une contrainte économique. Pour dire les choses autrement, le protectionnisme risquerait purement et simplement de provoquer une récession dans un contexte où on a déjà un mal de chien à créer de la croissance.

Là-dessus, je vais me permettre deux remarques : d'abord, il faut noter que dans l'Histoire les mesures protectionnistes généralisées ont souvent été annonciatrices des guerres qui allaient suivre. Ensuite, il faut noter qu'on s'échine à parler de croissance pour que le bateau ne coule pas. Or la croissance en elle-même pose un problème écologique majeur à long terme. Tout ça pour dire qu'il me semble qu'on fait face à des dilemmes et c'est pour ça que je disais que je ne vois pas de solution durable dans un système capitaliste. Au mieux, le système actuel devra s'en prendre aux conditions de vie de la population (baisses des salaires, coupes des budgets sociaux, déréglementation du droit du travail, durcissement des conditions de départ à la retraite pour diminuer les pensions) pour essayer de se créer un peu d'air avant de devoir recommencer à la prochaine crise.
Delenda est Hadopi

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar ouryromain » lun. 28 mai 2012, 09:18

Continuons d'aider la Grèce, continuons de leur donner de l'argent. Visiblement cela ne dérange personne que ce pays entraine des autres avec lui.

Rappel très bref, il y a eu l'Irlande, la Grèce et puis on assiste à l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Et après, à qui le tour ? Il est indispensable de trouver des solutions concrètes. L'Union Européennes doit être une force et non une faiblesse. Vous ne pouvez pas dire que l'Union Européenne est en bonne santé. C'est faux !!!!!!

C'est comme le corps humain, l'Europe c'est notre corps et la Grèce est un organe de ce corps. Et vous ne pouvez pas dire que la Grèce n'est pas malade.

Pour info, la sortie de la grèce couterait à l'Union Européenne 1% du PIB. Pour la France elle serait alors de 0.6% du PIB.

Depuis le début de la crise, la dette Grèc à couter à l'Europe 2% du PIB, alors je sais, vous allez me dire que c'est très peu. Oui mais voila, la crise n'est pas encore fini, elle est loin de l'être. Donc à terme, si nous continuons à aider la Grèce, l'addition va encore s'alourdir.

Les décisions, quoiqu'il arrive, seront catastrophique dans les deux cas. Il ne faut pas se le cacher.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Ogulak » lun. 28 mai 2012, 09:43

ouryromain a écrit :Continuons d'aider la Grèce, continuons de leur donner de l'argent. Visiblement cela ne dérange personne que ce pays entraine des autres avec lui.

Rappel très bref, il y a eu l'Irlande, la Grèce et puis on assiste à l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Et après, à qui le tour ? Il est indispensable de trouver des solutions concrètes. L'Union Européennes doit être une force et non une faiblesse. Vous ne pouvez pas dire que l'Union Européenne est en bonne santé. C'est faux !!!!!!

C'est comme le corps humain, l'Europe c'est notre corps et la Grèce est un organe de ce corps. Et vous ne pouvez pas dire que la Grèce n'est pas malade.

Pour info, la sortie de la grèce couterait à l'Union Européenne 1% du PIB. Pour la France elle serait alors de 0.6% du PIB.

Depuis le début de la crise, la dette Grèc à couter à l'Europe 2% du PIB, alors je sais, vous allez me dire que c'est très peu. Oui mais voila, la crise n'est pas encore fini, elle est loin de l'être. Donc à terme, si nous continuons à aider la Grèce, l'addition va encore s'alourdir.

Les décisions, quoiqu'il arrive, seront catastrophique dans les deux cas. Il ne faut pas se le cacher.


Tu parles du PIB de qui ? de l'Europe, de la Grèce, de la France ?

Tu cites l'Italie où 5/10% de son PIB est absorbé par la mafia, l'Espagne qui a fait le choix immobilier et qui se retrouve dans la panade maintenant; l'Irlande qui a choisi de nationaliser certaines de ses banques; que je sache aucun de ces critères n'est encore apparu en France.

Croire que tout l'argent qui va à la Grèce aurait pu "être injecté dans le circuit normal" est une erreur, pour la France on en est dans les 10/15 milliards, tu crois vraiment que le gouvernement les aurait injecté dans le budget, perso pour moi c'est non.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Maelgar » lun. 28 mai 2012, 09:44

ouryromain a écrit :Rappel très bref, il y a eu l'Irlande, la Grèce et puis on assiste à l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Et après, à qui le tour ? Il est indispensable de trouver des solutions concrètes. L'Union Européennes doit être une force et non une faiblesse. Vous ne pouvez pas dire que l'Union Européenne est en bonne santé. C'est faux !!!!!!
C'est comme le corps humain, l'Europe c'est notre corps et la Grèce est un organe de ce corps. Et vous ne pouvez pas dire que la Grèce n'est pas malade.
Pour info, la sortie de la Grèce couterait à l'Union Européenne 1% du PIB. Pour la France elle serait alors de 0.6% du PIB.


"Spaghetti ! Un moustique m'a piqué sur le dos de la main ! Vite docteur, je vous en prie, amputez-moi du bras !"
Et je veux bien que tu me montre le passage où qui que ce soit ait marqué "l'Union Européenne est en bonne santé".
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 28 mai 2012, 10:47

ouryromain a écrit :Continuons d'aider la Grèce, continuons de leur donner de l'argent. Visiblement cela ne dérange personne que ce pays entraine des autres avec lui.

Rappel très bref, il y a eu l'Irlande, la Grèce et puis on assiste à l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Et après, à qui le tour ? Il est indispensable de trouver des solutions concrètes. L'Union Européennes doit être une force et non une faiblesse. Vous ne pouvez pas dire que l'Union Européenne est en bonne santé. C'est faux !!!!!!

C'est comme le corps humain, l'Europe c'est notre corps et la Grèce est un organe de ce corps. Et vous ne pouvez pas dire que la Grèce n'est pas malade.

Pour info, la sortie de la grèce couterait à l'Union Européenne 1% du PIB. Pour la France elle serait alors de 0.6% du PIB.

Depuis le début de la crise, la dette Grèc à couter à l'Europe 2% du PIB, alors je sais, vous allez me dire que c'est très peu. Oui mais voila, la crise n'est pas encore fini, elle est loin de l'être. Donc à terme, si nous continuons à aider la Grèce, l'addition va encore s'alourdir.

Les décisions, quoiqu'il arrive, seront catastrophique dans les deux cas. Il ne faut pas se le cacher.



Tu ne me réponds toujours pas.
Quel est ton opinion sur le fait que la Grèce, hors charge de la dette, n'ait quasiment plus de déficit budgétaire ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar ouryromain » lun. 28 mai 2012, 13:19

Hors Dette, la Grèce n'a pas de politique stable. Cela fait des années que les Grecs ne payent par leurs impots, cela fait des années qu'il n'y aucune autorités dans ce pays, cela fait des années que les différents gouvernements n'ont cessés de donner au peuple.

Il ne faut pas voir que les cures d'austérités qui ont été mis en places sur ces derniers moi. Il faut que la Grèce trouve avec l'Union Européenne de vraies solutions à ce problème.

Donner à un pays oui mais pas à 3 ou 4 car la Grèce est en train de comtaminer les autres pays que sont l'Italie, l'Espagne et le portugal. Si eux aussi se retrouvent dans la même situation, il faudra alors les aider comme nous l'avons fait avec la Grèce et la situation va s'empirer.

Il faut mettre en place une politique stricte pour ce pays.

ouryromain
Matelot
Messages : 155
Inscription : dim. 27 mai 2012, 11:54

Re: pourquoi la Grèce doit sortir de l'euro

Messagepar ouryromain » lun. 28 mai 2012, 13:23

Ogulak a écrit :
ouryromain a écrit :Continuons d'aider la Grèce, continuons de leur donner de l'argent. Visiblement cela ne dérange personne que ce pays entraine des autres avec lui.

Rappel très bref, il y a eu l'Irlande, la Grèce et puis on assiste à l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Et après, à qui le tour ? Il est indispensable de trouver des solutions concrètes. L'Union Européennes doit être une force et non une faiblesse. Vous ne pouvez pas dire que l'Union Européenne est en bonne santé. C'est faux !!!!!!

C'est comme le corps humain, l'Europe c'est notre corps et la Grèce est un organe de ce corps. Et vous ne pouvez pas dire que la Grèce n'est pas malade.

Pour info, la sortie de la grèce couterait à l'Union Européenne 1% du PIB. Pour la France elle serait alors de 0.6% du PIB.

Depuis le début de la crise, la dette Grèc à couter à l'Europe 2% du PIB, alors je sais, vous allez me dire que c'est très peu. Oui mais voila, la crise n'est pas encore fini, elle est loin de l'être. Donc à terme, si nous continuons à aider la Grèce, l'addition va encore s'alourdir.

Les décisions, quoiqu'il arrive, seront catastrophique dans les deux cas. Il ne faut pas se le cacher.


Tu parles du PIB de qui ? de l'Europe, de la Grèce, de la France ?

Tu cites l'Italie où 5/10% de son PIB est absorbé par la mafia, l'Espagne qui a fait le choix immobilier et qui se retrouve dans la panade maintenant; l'Irlande qui a choisi de nationaliser certaines de ses banques; que je sache aucun de ces critères n'est encore apparu en France.

Croire que tout l'argent qui va à la Grèce aurait pu "être injecté dans le circuit normal" est une erreur, pour la France on en est dans les 10/15 milliards, tu crois vraiment que le gouvernement les aurait injecté dans le budget, perso pour moi c'est non.



Le PIB de l'union européenne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités