Le Parti Pirate est pour l'ouverture des données publiques : grand bien lui fasse !

J'aimerais soumettre à votre réflexion l'idée de "partage et de récupération à vie des documents publics nous concernant".
Je m'explique. Il y a quelques temps, j'avais lancé une idée sur le site "Ensemble Simplifions", au sujet de la dématérialisation des diplômes (avec comme idée de disposer d'un support "durable" à vie, et aussi de pouvoir demander sa réédition par l'institution académique concernée, chose assez difficile aujourd'hui).
Le sujet est aujourd'hui placé en première position en nombre de votes "pour" :
http://www.ensemble-simplifions.fr/part ... plome.html
Un internaute pousse l'idée plus loin en proposant la "la création d'un Service d'archivage Electronique national qui centraliserait l'ensemble des documents officiels de toutes les administrations (Education nationale, Trésor Public, Cadastre, etc, etc...) afin de supprimer et d'économiser le papier, puisque les documents seraient réclamés à la demande et selon les besoins..."
Un autre propose une idée proche, en mettant l'accent sur les échanges électroniques directs possibles : "Chaque individu vivant sur le territoire posséderait un dossier administratif, contenant ses diplômes, ses papiers administratifs (identité, santé, impôts etc). Lorsque l'individu aurait besoin de communiquer les éléments à un tiers (employeur, administration, professionnel de santé, etc), il pourrait attribuer un droit d'accès restreint à son dossier : un employeur aux diplômes, à la carte d'identité, à la carte de sécurité sociale, etc Cela permettrait d'éviter d'avoir à garder une foultitude (néologisme !) de documents inutiles à la maison."
Il me semble que cette idée, en plus de susciter un certain intérêt chez les citoyens, s'inscrit assez bien dans l'une des lignes du Parti Pirate : l'utilisation du numérique pour permettre aux citoyens d'accéder à toujours plus d'informations (les concernant, ici, bien sûr).
Qu'en dites-vous ? N'y a-t-il pas quelque chose à creuser pour en faire, a minima, une mesure "compatible" avec le programme Parti Pirate ?
Si vous avez besoin que je rédige quelques lignes là-dessus, n'hésitez pas

Merci de votre avis et bonne journée !
Jonathan