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[Clos] Création de la Section Locale

sylecomte

[Clos] Création de la Section Locale

Messagepar sylecomte » sam. 16 juin 2012, 09:41

Bonjour,

Pour la création de la section locale :
http://wiki.partipirate.org/R%C3%A8gles ... ns_locales

Voici la procédure pour faire inscrire votre section locale au niveau
régional:

- 1) Si votre section locale est complète, alors vous envoyez un mail à
<secretaire (at) partipirate.org> (ou <contact (at) partipirate.org>)
avec les informations suivantes:
- le nom de la section locale > Parti Pirate Poitou Charentes
- la zone géographique > Poitou Charentes
- les noms ou pseudos des 5 adhérents fondateurs de la section locale
- le nom ou pseudo du coordinateur > Il est dit qu' "Il faut être 5 adhérents dont un coordinateur élu parmi eux pour créer une section locale officielle."
- le lieu d'établissement (une adresse, ou à défaut un nom de ville) > Poitiers


Plus qu'à trouver au moins 5 adhérents (avec 3 candidats / 3 suppléants) ça va pas être dur, et comment s'organise t on pour l'élection du coordinateur ?
Dernière édition par sylecomte le jeu. 06 déc. 2012, 17:22, édité 1 fois.

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stice
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar stice » sam. 16 juin 2012, 11:38

Bonjour à tous,

Rien ne presse pour cette section locale.
Je préfère prendre un peu plus de temps, nous rencontrer IRL, dialoguer, et organiser notre section avec le plus de sérénité possible.
Effectivement, rebondir rapidement sur les législatives nous permet de toucher des gens qui auront suivi cette campagne. Mais je crains aussi l'effet de saturation (primaires, présidentielles, législatives).

Il nous faut adapter un règlement intérieur à nos spécificités régionales https://cn.pad.partipirate.org/RI-SL?.
De plus, il nous manque encore quelques lieux représentatifs (nord 17,79...).
Je pense personnellement qu'une section fédérative de petites sections localement fortes aurait plus de poids.

Rien ne nous empêche pour le moment de motiver nos troupes localement, et de nous rencontrer au FreeMusic dans une ambiance festive. Le biller de TER est à 10€ pour tout le monde (partenariat avec la région, donc même tarif de Poitiers).

Nous sommes effectivement les précurseurs de cette section mais ne vaut il pas mieux officialiser quelquechose d'un minimum construit pour cette rentrée 2012 ?
Je suis partant pour un RV mumble à votre convenance.

Amicalement,
Stice.
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde.
En fait, ça s'est toujours passé comme ça." Margaret MEAD.

Villon
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar Villon » sam. 16 juin 2012, 11:47

Bonjour à tous,

Désolée de ne pas avoir participé plus tôt mais je suis surchargée au boulot et j'ai enchaîné les soucis de santé.

Donc pour la section : comme je l'ai déjà dit je verrai bien une naissance en marge du free music.
J'ai encore vu des pub sur MTV hier pour le Free Music Festival, je pense donc que c'est une opportunité qu'il faut saisir. Cela suppose cependant qu'avant de lancer pleinement et dans ses petits détails la section, il va falloir se focaliser sur le Free Music (qui on le rappelle commence le 29 juin, on est déjà limite).

ça va arriver très vite sachant qu'il faut prévenir tout le monde au moins 10 jours avant...

Selon moi la section passe après le free music. Il faut effectivement poser les bases maintenant mais le fignolage attendra un peu (je donne mon avis, vous en ferez ce que vous en voudrez).
Je suis pour une double coordination Vienne - Deux Sèvres / 2 Charentes pour deux raisons : 1. parce que je suis pour une double coordination, 2. Parce que l'on a deux pôles éloignés et différents. Ou alors on met une personne par département (quadruple coordination)... Pour les Deux Sèvres on va ramer.

Il va falloir savoir rapidement combien on est exactement dans la section et si on a des ressources cachés. Savoir aussi vite fait qui sait faire quoi (via une petite fiche avec les compétences et les envies ?).
En gros il nous faudra des rédacteurs, des graphistes, des techniciens, des spécialistes presse, des twittos, facebookiens, et des suiveurs de projets pour chaque catégorie (en gros le rôle des coordinateurs au début). J'aime bien le système actuel en place à l'échelle nationale avec des équipes relativement autonomes. Il faudra juste adapter le système de validation à notre petite taille.

Voilà pour mon opinion

Pour les élections des coordinateurs, je ne vois pas trop de système qui garantisse l'anonymat. Je verrais bien la nomination de qq'un de confiance qui ne se présente pas (of course) pour collecter les votes et donner les résultats.

Bon week-end

V.

Villon
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar Villon » sam. 16 juin 2012, 11:52

Ah j'ai répondu sans avoir vu la réponse de Stice...

Ok pour prendre notre temps aussi.
Par contre il va quand même falloir penser à ce que l'on veut faire au Free Music ?
On y va juste comme ça pour se retrouver et discuter ou on organise un truc un peu construit avec des intervenants (si ce n'est pas trop tard) ?

sylecomte

Re: Création de la Section Locale

Messagepar sylecomte » sam. 16 juin 2012, 12:05

Bonjour,

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire ça à la va vite, mais le temps passe très vite, 2014 c'est demain. Et comme j'avais pas eu d'écho depuis mon mail dans la ML, j'avais peur que ça se tasse et que la création de la section soit reportée à ....... un jour lointain. Car dans 2 mois, les élections seront passées et oubliées et les gens seront passés à autre chose, et je ne suis pas sur que les gens s'intéressent beaucoup à la politique lorsqu'on est pas en période d'élection.
Il est ou ce Festival ? (dsl je viens d'arriver dans la région !)

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Re: Création de la Section Locale

Messagepar Maître Kahrré » sam. 16 juin 2012, 12:18

Pour ma part, je serai d'un avis synthétisant un peu les avis de chacun : il ne faut pas se précipiter et créer une section à la va-vite, mais il ne faut pas non plus perdre de temps, nous avons Dimanche en s'exprimant pour commenter le second tour une dernière occasion d'être très visibles avant longtemps, et il serait bien de pouvoir communiquer des éléments concrets à celles et à ceux qui souhaitent s'engager.
Ces éléments concrets peuvent très bien être une invitation à rejoindre un groupe de travail en vue de fonder la section locale, via la mailing list et ce forum.

Le Free Music Festival est en effet un gros évènement sur lequel on peut et on doit être présent, et il est en effet prioritaire d'avoir quelque chose à y expliquer et proposer, et c'est effectivement à cela que nous devons réfléchir dans l'immédiat, mais en discutant avec des sympathisants, je me suis rendu compte que beaucoup ne s'engageront qu'une fois que les choses seront clairement posées, que la section aura une existence et un but. Trop attendre, c'est peut-être aussi perdre des bonnes volontés.

Sur la structure de la section, je pense que partir sur 2 pôles Poitou (79, 86) et Charentes (16, 17) est une très bonne façon de s'organiser, plus efficace compte tenu des réseaux de transport et des proximités de chacun. La section Poitou-Charentes a ainsi pour rôle de fédérer ces pôles et d'assurer que tout le monde avance et travaille ensemble, en bonne entente. Je ne pense pas qu'il faut attendre d'être déjà présents partout pour commencer à fédérer, au contraire même pour moi, c'est parce qu'on aura 1 ou 2 noyaux forts qu'on fera des émules.
Il nous faudra en effet des compétences diverses, et une organisation horizontale, avec un coordinateur (et non pas un directeur) sera le modèle le plus efficace pour chacun puisse prendre sa place et s'investir dans notre projet commun. Nous pourrons également mettre au coeur de notre organisation et de nos débats la démocratie liquide, afin d'éprouver son efficacité.

En résumé, je dirai qu'il faut se "hâter lentement", avoir rapidement des éléments sur lesquels communiquer, mais prendre un temps d'un travail de fond solide et durable !
-"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin)
-"Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir !" (Proverbe afghan)

sylecomte

Re: Création de la Section Locale

Messagepar sylecomte » sam. 16 juin 2012, 14:31

Re,

On est tous d'accord pour créer une section PPPC avec deux sous sections (86/79 et 16/17).

Stice, que penses tu qu'on pourrait organiser pendant le Free Music Festival pour lancer la création de la section ?

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stice
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar stice » sam. 16 juin 2012, 19:39

Bonjour à tous.

Je viens du site du FreeMusic https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=45.269949,-0.393598&spn=0.0074,0.021136&t=h&z=16.
J'y ai repéré les lieux car nous étions en cours d'installation des barrières.

Sur le lien ci dessus, vous pouvez voir une piscine. Notre place serait quelque part entre le piscine et le lac à l'entrée officiel du Festival http://www.freemusic-festival.com/. Perso, je suis responsable des entrées et donc je vais être relativement pris mais dispo justement le temps qui nous est nécessaire.
Concrètement, prenez le train (10€ forfait) je ne sait plus si c'est obligatoirement lié à l'achat d'un billet. Prévoir tentes et duvets.
La plus "grosse" soirée sera le vendredi, à cause de restrictions budgétaires la presse (France3) ne sera présent qu'une seule journée. De toutes façons ils ne sont pas venus pour nous et franchement pour une première ça ferait mauvais genre de voler la vedette. Notre "cible" est vraiment le public, et nous même nous rencontrer.

Comment je vois les choses.
1 - Pour la section : Préparer chacun nos idées "en ligne" avec des outils du PP national (pad, kiwi, ce forum...). Valider IRL par vote papier/main levée ? au Free les derniers points de détails. Le cas échéant, le vote en ligne me semble très pratique comparé aux risques qu'il engendre, ce ne sont pas des élections nationales officielles ;)
L'idée de Villon avec des fiches "profils" par envies/compétence me semble être très bonne. (même si je n'aime pas être fiché ;) De plus, beaucoup de compétences nationales existent et nous pourrions y rajouter les nôtres. Je pense aussi que le FreeMusic c'est urgent (je sens la pression qui monte avec l'orga). Donc =>

2 - Free Music Festival : La première année, je ne tenterais pas de conférences même si j'y suit très attaché pour mes connaissances perso. Une présentation "en groupe" du PP à un horaire particulier (~14/15h) le samedi aprèm de moins d'1/2 heure, quitte à la recommencer plus tard (heure de l'apéro;). Puis des discussion perso ou en petits groupes. Nous nous chargerons de prendre les coordonnées des gens intéressés par la section PP_PC pour les tenir au jus ultérieurement.
Donc un truc relativement simple.
Pour ce faire, j'avais imprimé 200 affiches de la campagne en supp, elles sont "blanches" sans date ni nom.http://www.jonzac.net/pub/hays/stephane_officielle_informez-vous.png
Je vois bien un voir deux drapeaux (j'en ai un) en hauteur histoire de se faire identifier de loin, un affichage autour des arbres (forêt de pins) avec des agrafes/scotch. Je peu imprimer des affichettes pour l'horaire et le lieu, mais pas trop. Il y a des navettes de bus, les arrêts peuvent aussi êtres piratés.
Je vois bien aussi un maximum d'affiches ou tracts des campagnes de nos co-listiers si ceux-ci en ont encore ;) j'aime bien le message "nous ne sommes pas seuls" car cette année va être un peu "bricole". J'aimerais bien aussi communiquer vers les autres sections pour qu'elles envoient des représentants (Aquitaine facile, Alsace moins) qui s'en charge ?
Il me manque encore un tivoli ou une grande tente mais le cas échéant on fera sans :( dans la nature.
Des tracs seraient bien aussi, mais là je n'ai pas les $$$
J'ai bien une imprimante A3 il faut que j'y mette des cartouches.
On peu prévoir quelques auto-colants pour les plus motivés du public, un peu comme des cartes de visite. (voir la boutique).
IL EST IMPORTANT QUE NOUS ARBORIONS TOUS DES T-SHIRT PP !!! Comme un pirate est souvent en "bande", ça permettrait de se faire aborder facilement lors des concerts le soir au bar ;) pirater les concerts.

Bref, "rendez-vous Pirates" le samedi, mais ce serait bien d'être présent tout le WE.
Perso je dort sur site, je ne peu pas avoir d'entrées mais je vais tenter quand même.

Dans l'avenir, une orga comme celle ci ce ferait avec Redmine ;)

Amicalement,
Stice.
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sylecomte

Re: Création de la Section Locale

Messagepar sylecomte » sam. 16 juin 2012, 20:33

Re,

Petite question rapide (qui me vient à l'esprit comme ça, j'écrirais plus longuement demain), je suppose qu'il faudra que les participants paient leur place ?

Bonne soirée !

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stice
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar stice » sam. 16 juin 2012, 21:16

Oui,

le Free Music Festival n'est surtout pas partie prenante dans l'affaire. Au contraire,nous le piratons. Ça ce passe bien parceque je fait parti de l'orga et que les "chefs" sont au courant.
Je regarde dans la semaine si je ne peu pas avoir quelque chose, mais n'y croyez pas trop :(
Sinon, il y a encore le moyen d'être bénévole au Free ;) contactez moi en mp pour avoir la fiche.

Amicalement,
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mrNatural
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar mrNatural » sam. 16 juin 2012, 23:12

Ahoy tous le monde, je suis surement present au Free a Montendre. Compter sur moi. 8)
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

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Re: Création de la Section Locale

Messagepar stice » dim. 17 juin 2012, 13:01

Bonjour,

Pour l'orga au FreeMusic j'ai commencé une TODO list sur un PAD (je ne sait pas si c'est le bon outil mais ça va âtre pratique dans l'urgence).
https://pad.partipirate.org/XOhtKYCQzQ
Ceci afin de centraliser les idées du forum. En tout cas ça va être pratique pour moi ;-)

Je vous propose un RV mumble ce mercredi 20 à 21h pour en discuter, j'avance sur le pad d'ici là.

Amicalement,
Stice.
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sylecomte

Re: Création de la Section Locale

Messagepar sylecomte » dim. 17 juin 2012, 17:01

Bonjour,

Je me suis permis de créer un sujet spécifique au Free Music Festival ici > http://forum.partipirate.org/poitou-charentes-f261/rencontre-pirates-free-music-festival-juin-2012-t8148.html

En ce qui concerne la section locale, comment s'organise t on ?

Un coordinateur région et deux coordinateurs pour les deux "sous sections" ?
Un secrétaire pour la région ou un par "sous sections" ?
Un trésorier pour la région ou un par "sous sections" ?

D'autres rôles à distribuer ?

Et ensuite, comment procède t on ?
On prépare une liste (ou plusieurs) de personne affecter à chaque poste et on soumet le vote lors du Festival Free Music ?

J'ai vu que la section locale Aquitaine était seulement en cours de création mais avait déjà envahi FB / twitter ...

Villon
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar Villon » dim. 17 juin 2012, 23:26

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit à Stice par mail, je suis en déplacement pro cette semaine (comme quasi toutes les semaines) et je ne pourrais donc pas assister à la réunion Mumble (je vais essayer de me connecter mais avec les wifi d'hôtels ça ne marche jamais d'habitude). Je souhaite toutefois m'investir dans la section et au Free Music le samedi (nouvelle mission pro oblige je ne pourrais pas me libérer le vendredi). J'espère donc que quelqu'un se dévouera pour faire un compte rendu de ce qui se dira pour les autres personnes aussi qui seront dans mon cas.

Pour répondre aux questions de Sylvain :
Je pense que deux coordinateurs ça suffit non ? Un par pôle.
Pour le secrétaire et le trésorier je serais d'avis de mutualiser au début sinon on ça se retrouver avec une section où il y aura autant de membres que de fonctions. À l'avenir effectivement il faudra peut être deux caissiers déclarés à l'AFPP mais je pense que l'on est loin d'en être à cette étape.
En plus de distribuer les rôles il va falloir identifier concrètement qui fait quoi (équipes de deux mini par grande fonction : twitter, blog, Fb...)
Bonne soirée
V.

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Ango
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Re: Création de la Section Locale

Messagepar Ango » mar. 19 juin 2012, 19:53

Bonjour à tous,

Je serai des vôtres pour la création du PPPC.
Pour le free music de Montendre je ne pourrai pas être là car sa tombe vraiment très mal pour moi, j'ai un mariage et un baptême dans ce week-end là !! je vais néanmoins essayé d'etre présent le vendredi soir :wink:


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