Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Selon vous les idéologies d'extrême-gauche et d'extrême-droite sont ?

de même nature
5
16%
de natures différentes
27
84%

Nombre total de votes : 32

Maelgar
Loup de mer

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar Maelgar » ven. 15 juin 2012, 21:03

D'abord je ne met pas la Terreur dans le même sac que le nazisme, c'est un tiers qui le met par anticipation dans la bouche d'un quart. pour mémoire, ça part de là :
kabizbak a écrit :Ce sims -porte bien son nom celui-ci :mrgreen: - ne verra aucune différence entre la Terreur et le III° Reich.
Ceci posé, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je trouve des mérites (et des défauts) à tout les régimes. mais prétendre que "La terreur a défendu la République", merci je me gausse. La Terreur a enrichi considérablement le régime et ses successeurs par la spoliation d'un nombre considérable de biens privés ou religieux. La réorganisation militaire et les victoires qui en découlent "exportent" la Révolution, préface à l’œuvre magistrale accomplie par Napoléon (le code civil italien découle toujours du code "napoléonien de 1804) et stabilisent la contestation intérieure. Dans le passif du bilan, les violations des droits individuels, les massacres en Vendée, l'intolérance religieuse.
Pour le III° Reich, c'est un peu pareil : les travaux gigantesques entrepris à Berlin, qui devait être le phare d'un régime de mille ans, ont relancé l'économie. L'Allemagne se dote d'un réseau autoroutier conséquent, la fabrique VolksWagen existe toujours et produit des véhicules d'une qualité remarquable. Le redressement économique accomplie en seulement une demi-décennie après la grande dépression de 1929 est proprement admirable.

On peut rapprocher ces deux périodes historiques par le fait que la désignation d'une "ennemi intérieur" (réel ou fantasmé, je ne reviens pas sur les caricatures du juif) permet de plonger le pays dans un sentiment de / une vraie guerre civile. Et la guerre c'est simple : nous contre eux. Donc la population s'unit. Par ailleurs, en temps de guerre l'effort national porte sur l'armement, donc les populations civiles consentent plus facilement à certains sacrifices, dont ceux des droits individuels. Mais ça s’arrête là. La Terreur a débouché sur le Directoire qui a mené au Consulat qui a mené à l'Empire. L'empire a exporté l'idéal révolutionnaire en Europe, ce qui a permis (entre autre) le "printemps des peuples" de 1848 et la seconde République en France. Donc, in fine, un message d'espoir (en tout cas de mon point de vue). A l'inverse le Troisième Reich a dévoilé à la face du monde l'horreur dont était capable le genre humain, et a profondément déstabilisé l'Europe, permis la mise en place de la guerre à l'armement sous la guerre froide, déplaçant in fine les pôles de pouvoir mondiaux vers des régimes ouvertement impérialistes (Chine et USA). Le troisième Reich est beaucoup plus proche des crimes staliniens par exemple.

Pour en revenir au topic, les deux extrêmes (je parle vraiment des extrêmes-extrêmes) sont capables, au nom d'une grille de lecture simpliste (identité / revenu) de déclarer une partie de la population actuellement "en les murs" comme "hors les murs" et pire : nuisible, à éliminer. Le seul problème est donc le critère à retenir. Mais le FN et le FdG n'ont rien de commun, puisqu'on trouve plus extrêmes qu'eux (le BI, le GUD, les aficionados de soupe "saucisson/pinard" d'un coté et les ex-LCR, FO, CNT de l'autre). La ficelle de l'UMP est un peu grosse et ne séduira que les gogos qui ont besoin d'excuses pour justifier leur phobie du poing et de la rose.
Libertés - Neutralité - Partage

Clemencee
Pirate

Messagepar Clemencee » ven. 15 juin 2012, 22:49

Alors juste un lien très simple, et qui donne les catégories habituellement admises :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_politiques_sous_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique

On remarquera que l'extrême-gauche ne compte pas le front de gauche, ni les communistes; contrairement à ce que certains énarques diplômés de sc. po Paris tentent de faire croire. Z'auraient pas pu avoir le concours en tenant des propos pareils ...

Extrême-gauche =
* POI : Parti ouvrier indépendant
* NPA : Nouveau Parti anticapitaliste
* LO : Lutte ouvrière

Catégorie admise, à laquelle je me fie : les communistes (en France) n'ont pas mis en cause la démocratie, ont fait partie de gouvernements. Et, Marie Georges Buffet, Ministre de la Jeunesse et du Sport (communiste), a à son tableau de chasse d'avoir lutter avec force et volonté contre le dopage.
Historiquement, les communistes ont fait partie des déportés, tout comme les homosexuels, les tziganes, ... , aux côté des juifs. Ils ont créé des réseaux actifs de résistance. Bref, un peu de respect s'impose.

Parce que je l'aime bien ...
"Ils commémorent au mois de juin
un débarquement d'Normandie,
ils pensent au brave soldat ricain
qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui,
ils oublient qu'à l'abri des bombes,
les Francais criaient "Vive Pétain",
qu'ils étaient bien planqués à Londres,
qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin.

Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas la gloire, en vérité,
et le roi des cons, sur son trône,
me dites pas qu'il est portugais."

Hexagone (Renaud) 1975

Ensuite les partis d'extrême-gauche n'ont pas le même passif que le Front et plus largement l'extrême-droite. Je sais que le bac S autorise désormais de ne pas se pencher sur l'histoire, mais de là à l'oublier, y'a un gouffre.

Et, bien que le Front change de nom pour laver plus blanc, Front National ou Rassemblement Bleu Marine, il s'agit bien d'extrême-droite.

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » sam. 16 juin 2012, 02:45

Le but de ce sujet est très simple : apprendre à faire la différence entre les méchants et les gentils.

Tout est subjectif...

Je comprends bien néanmoins que le vide idéologique, très seyant, du parti pirate se doive de rester immaculé de tout art de la nuance, quitte à laisser ses partisans divaguer.

A la base, tu viens demander un avis sur la stratégie politique de l'UMP au deuxième tour des législatives...
La nuance dans le sens de ton parti ? Celle là de nuance...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 16 juin 2012, 10:21

Maelgar a écrit :D'abord je ne met pas la Terreur dans le même sac que le nazisme, c'est un tiers qui le met par anticipation dans la bouche d'un quart.

hey :
Maelgar a écrit :Alors que la différence est flagrante : tandis que le premier désignait arbitrairement "ennemi de la Nation française" tout quidam dont la tête ne lui revenait pas, le second a eu l'obligeance de préciser à l'avance que les juifs, les homos, les communistes et les bronzés étaient l'ennemi d'une nation inexistante et fantasmée (les Aryens). Et le zyklon B, ça fait pas saigner, c'est quand même plus propre. Au bout d'un moment faut pas déconner.

Maelgar a écrit :Le troisième Reich est beaucoup plus proche des crimes staliniens par exemple.

Oui c'est ça : mets donc maintenant la collaboration et l'aveuglement des communistes français dans le même sac.

Puisque tu ne semble pas vouloir comprendre de quoi on parle ici, je te le rappelle : on parle des idéologies et non des régimes. D'une part, à l'extrême-droite une idéologie qui se résume à éliminer, et d'autre part à l'extrême-gauche une idéologie qui se résume à transformer. La première sera toujours violente, la seconde peut l'être.

Maelgar a écrit :Pour en revenir au topic, les deux extrêmes (je parle vraiment des extrêmes-extrêmes) sont capables, au nom d'une grille de lecture simpliste (identité / revenu) de déclarer une partie de la population actuellement "en les murs" comme "hors les murs" et pire : nuisible, à éliminer. Le seul problème est donc le critère à retenir. Mais le FN et le FdG n'ont rien de commun, puisqu'on trouve plus extrêmes qu'eux (le BI, le GUD, les aficionados de soupe "saucisson/pinard" d'un coté et les ex-LCR, FO, CNT de l'autre).

Et voilà, comme tu mettais plus haut Terreur et nazisme dans le même sac, tu recommences en mettant la gauche révolutionnaire dans le même sac que l'extrême-droite. Manque de bol, notre république EST révolutionnaire de par sa naissance.

Maelgar a écrit :La ficelle de l'UMP est un peu grosse et ne séduira que les gogos qui ont besoin d'excuses pour justifier leur phobie du poing et de la rose.

Tu n'as pas compris ce qui est en train de se passer : la droite modérée est morte, le centre écrabouillé. Sarkozy, le renard dans le poulailler, a bien fait son travail : l'idéologie d'extrême-droite mène la droite. Et cette ficelle ne vise qu'une chose : aller le plus loin possible dans cette direction.

Ogulak a écrit :
Le but de ce sujet est très simple : apprendre à faire la différence entre les méchants et les gentils.

Tout est subjectif...

Exactement. En ce qui me concerne, j'ai choisi mes gentils et mes méchants, sans attendre un quelconque rapports d'experts sur cette question.

Ogulak a écrit :A la base, tu viens demander un avis sur la stratégie politique de l'UMP au deuxième tour des législatives...
La nuance dans le sens de ton parti ? Celle là de nuance...

Hein ?

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » sam. 16 juin 2012, 15:21

Clemencee a écrit :Et, Marie Georges Buffet, Ministre de la Jeunesse et du Sport (communiste), a à son tableau de chasse d'avoir lutter avec force et volonté contre le dopage.

Marie-George Buffet qui a peut-être trouvé que les chars à Prague étaient très sexy, vu que dès l'année suivante, elle a adhéré au PCF... qui expliquait que les chars à Prague étaient très sexy.

Historiquement, les communistes ont fait partie des déportés, tout comme les homosexuels, les tziganes, ... , aux côté des juifs. Ils ont créé des réseaux actifs de résistance. Bref, un peu de respect s'impose.

Historiquement, le pacte Molotov-Ribbentrop ne leur a posé aucun problème, pas plus que de voir que des millions de gens étaient déportés ou massacrés. Ils ont approuvé, couvert et soutenu la chose. Ils ont expliqué que les goulags étaient de simples prisons. Ils ont empêché, y compris physiquement, aux gens qui ne leur plaisaient pas de s'exprimer dans les usines et autres boîtes. Et à aucun moment ils n'ont fait un bilan de leur histoire pour reconnaître leurs erreurs et proposer quelque chose pour limiter le risque d'un recommencement.

Il va donc falloir m'expliquer en quoi un peu de respect s'imposerait envers les stals. Désolé, j'essaye, mais je n'y arrive pas.

kabizbak a écrit :D'une part, à l'extrême-droite une idéologie qui se résume à éliminer, et d'autre part à l'extrême-gauche une idéologie qui se résume à transformer.

J'avais opposé à peu près le même argument à des amis bulgares et polonais que j'ai perdu de vue depuis (le père de l'un avait prétexté un voyage scientifique pour fuir en France avec sa famille, parce qu'il n'en pouvait plus). Il y avait aussi un pote dont les parents avaient connu la dictature de Salazar. Dans les faits, ils ne voyaient pas bien la différence. La discussion avait d'ailleurs tourné court parce que le Polonais avait du mal à se contenir.

La première sera toujours violente, la seconde peut l'être.

Peut l'être... mais l'a été chaque fois qu'elle en a eu l'occasion, sans en louper une seule, ce qui a coûté très cher au mouvement ouvrier. Désolé si j'ai toujours eu un peu de mal à digérer l'écrasement de Kronstadt et du mouvement makhnoviste et si j'attends encore la version où elle refusera d'être violente quand elle le pourra.
Delenda est Hadopi

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 16 juin 2012, 16:54

Pasmafaute a écrit :J'avais opposé à peu près le même argument à des amis bulgares et polonais que j'ai perdu de vue depuis (le père de l'un avait prétexté un voyage scientifique pour fuir en France avec sa famille, parce qu'il n'en pouvait plus). Il y avait aussi un pote dont les parents avaient connu la dictature de Salazar. Dans les faits, ils ne voyaient pas bien la différence. La discussion avait d'ailleurs tourné court parce que le Polonais avait du mal à se contenir.

Je parle d'idéologies, tu parles régimes. C'est ton droit, mais ce n'est pas le sujet. Dans les faits, on pourrait faire le compte de toutes les exactions commises par les partisans du libéralisme, du catholicisme, ou de je ne sais quelle autre idéologie. On pourrait trouver des témoignages poignants de tous bords, et se dire que toutes les idéologies méritent un zéro pointé. Il y a cependant une différence à faire au regard des objectifs respectifs que se fixent ces idéologies.

Pasmafaute a écrit :
La première sera toujours violente, la seconde peut l'être.

Peut l'être... mais l'a été chaque fois qu'elle en a eu l'occasion, sans en louper une seule, ce qui a coûté très cher au mouvement ouvrier. Désolé si j'ai toujours eu un peu de mal à digérer l'écrasement de Kronstadt et du mouvement makhnoviste et si j'attends encore la version où elle refusera d'être violente quand elle le pourra.

:mrgreen: Tu nous parles d'un truc qui date de 90 ans comme si tu y avais assisté. Soit il serait temps pour toi de prendre un repos bien mérité, soit tu surjoues un peu.

Clemencee
Pirate

Messagepar Clemencee » sam. 16 juin 2012, 18:14

Hs spécial : réponse à Pasmafaute

(J'ai parlé du parti communiste français pas des autres, qui a ma connaissance n'a pas de sang sur les mains).
Pour Mme Buffet, il faut remettre en contexte son adhésion à une époque où nombre de philosophes européens, d'intellectuels et d'artistes étaient eux-même officiellement communistes.
Il ne faut pas oublier que ça a été un courant politique très prégnant globalement jusqu'à la chute du mur de Berlin.

Aujourd'hui on sait ce qui se passait dans certains pays communiste, dont la pratique s'est d'ailleurs éloigné du marxisme, hier les militants du PCF ne savaient pas tous loin de là. Et surtout ne voulait certainement pas d'un communisme "à la Staline". Il y a, pour moi, une gageure et un raccourcis intellectuel à confondre communisme et stalinisme.

Brève provocation sur l'élitisme : on ne peut pas dire que l'extrême-droite ait brillée par le nombre de ses intellectuels/artistes de haut rang l'ayant défendue ... (même si quelques-uns, dont un philosophe très récemment décédé, se son fourvoyés dans l'extrémisme de droite).

kabizbak

Messagepar kabizbak » sam. 16 juin 2012, 18:57

Bon. La discussion est close me semble-t-il... si un modo veut bien la fermer. :shock: Enfin...je veux dire fermer cette discussion.

Maltaaroth
Loup de mer

Messagepar Maltaaroth » sam. 16 juin 2012, 19:01

Verrouillé sur demande de l'auteur

-- Pas d'image --
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Revenir vers « archive 2012 »