Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Migration du site vers DRUPAL

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar flct » mar. 05 juin 2012, 20:32

On pourrait en profiter pour lancer un projet opensource de site web distribué avec mongrel. L'idée de base est de pouvoir déployer " l'application " sur plusieurs machines d'utilisateurs qui se mettent en commun pour traiter les requêtes en attente dans un bus de messagerie. :mrgreen:
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
bpasek
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012, 21:20
Clé Publique GPG/PGP : http://www.bpasek.fr/GPG/9A6AE523.asc
Localisation : Courbevoie La Défense
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar bpasek » mar. 05 juin 2012, 20:40

pers a écrit :Mais les dons de la part d'entreprises à des partis politiques sont rigoureusement interdits, fussent-ils en nature.


Maintenant que tu le dis, ça me semble logique...!
Je réfléchis à une solution.

Pareil toujours hors-sujet :
La fibre devient de plus en plus évoluée et présente, on ne limiterais pas les coûts en hébergeant en interne ?


Sinon je dois dire que je suis assez impatient de savoir ce qu'il sera décidé vendredi soir, et suis apte à vous donner un coup de main du mieux que je puisse !

Avatar de l’utilisateur
Beldom
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 20:46
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs.
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar Beldom » lun. 11 juin 2012, 11:05

Bonjour,

Désolé du retard sur le retour de la réunion, mais j'ai eu peu de temps.

Nous nous sommes décidés pour un site sous SPIP. Davduf & Thierry sont les responsables du projet et ils accueilleront avec joie toutes les bonnes volontés.
N'hésitez pas à les contacter pour plus de détail, ils ont carte blanche pour proposer quelque chose, c'est le moment de proposer vos idées.

Au cas où, je rappelle qu'il y a un ticket Redmine. Si besoin est d'un sous-projet, n'hésitez pas à me le demander ;)
Beldom,
Juste un poisson rouge dans plein d'aquariums.

Avatar de l’utilisateur
bpasek
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012, 21:20
Clé Publique GPG/PGP : http://www.bpasek.fr/GPG/9A6AE523.asc
Localisation : Courbevoie La Défense
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar bpasek » mar. 12 juin 2012, 02:07

Malheureusement je n'y connais rien à Spip. Je vais donc avoir du mal à donner de l'aide.
Ceci-dit, si vous avez besoin d'aide en Gestion de Projet, je suis là pour vous !

tadala

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar tadala » mar. 12 juin 2012, 10:45

À propos du site, je propose plutôt de le passer sous linuxfr : http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/06/revision-des-moyens-de-communication-du-parti-pirate-francais/ et http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/ ... #technique

tadala

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar tadala » mar. 12 juin 2012, 11:01

Bon, puisque répondre par mail est le meilleur moyen d'étouffer la discussion, je réponds ici :

Pour linuxfr, oui, je pense que certains ont loupé que ce n'était pas un simple forum, mais un lieu de publication de nouvelles : journaux pour les nouvelles persos, et dépêches pour les nouvelles communautaires. Je te soupçonne aussi de n'avoir jamais rédigé de dépêche collaborative sur DLFP. Ensuite pour le «simple forum» : rien que pour les commentaires associées aux nouvelles il est déjà 100 fois plus pratiques que des forums classiques ou des mails.

Je ne propose pas de supprimer les mails, mais de ne les garder que pour la com interne. En gros, Linuxfr devra remplacer la liste discussion générale+les forums+le blog pour ce qui est la partie actualité. *Je compte donc supprimer la ml discussion*. Puisque tu n'as pas lu mon post de blog…

Les mails+irc+mumble etc sont utiles quand on travaille en groupe, mais en l'occurrence les forums généraux+la liste de discussion générale c'est trop. Et je n'ai pas besoin de recevoir sur ma boîte mail ce type de mail en priorité (vous non plus je pense). Les discussions générales sont des discussions de fond qui peuvent attendre plus que les discussions de travail en équipe. D'où ma proposition.


Pour la maintenabilité et la pérennité : 

Ça fait +10 ans que le site linuxfr existe, et le code a toujours été maintenu. C'est une communauté de dév, donc ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas capables de maintenir le code de leur propre site communautaire. Et ce sont des libristes plutôt enclins à aider les autres/coopératifs/ouverts. D'ailleurs vous remarquerez que bruno vous a directement proposé de vous aider sans demander des thunes ou rien, et que personne ne l'a remercié…


Quand au fait de dév qquchose sous spip alors qu'une plateforme avec toutes les fonctions nécessaires existe déjà…

Sinon, je n'ai jamais été au courant de la décision, qu'il faut certes aller chercher sur le forum, et qui n'est pas justifiée ni d'ève ni
d'adam, d'autant que je n'ai vu aucune consultation sur le sujet (à moins qu'un topic sur le forum en soit un…)

Je ne comprends toujours pas ce qui cloche tellement dans ma solution qu'elle ne puisse pas passer, à part un «j'ai décidé autre chose qui n'est pas encore fait alors je préfère ne pas prendre ce qui existe déjà même si c'est mieux»

Enfin, je soupçonne que vous ne réfléchissez pas à long terme en voulant utiliser spip pour le programme etc… Le programme *n'a pas* sa place sur un blog, mais sur un wiki. Ou alors on se recassera la figure, mais c'est pas grave…

monsieurFH
Messages : 6
Inscription : lun. 28 mai 2012, 10:49

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar monsieurFH » mar. 12 juin 2012, 16:57

C'est possible d'avoir accès à plus de détails sur cette réunion ? Qui était présent, quels arguments développés ? Je regrette de n'avoir pas pu assister à cette réunion, où sont-elles annoncées ?

Avatar de l’utilisateur
Beldom
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 20:46
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs.
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar Beldom » mar. 12 juin 2012, 21:28

Cela dépend.
Les réunions de toute l'équipe technique sont annoncées sur la ML Technique.
Sur une demande plus précise, les réunions sont annoncées au moins sur le redmine.
Pour celle-ci, vu qu'il y avait un sujet sur le forum, j'ai pris le temps de l'annoncer ici aussi.
Le résumé de la réunion est trouvable sur sur le pad de la réunion : https://technique.pad.partipirate.org/2?
Beldom,
Juste un poisson rouge dans plein d'aquariums.

VinslesMilles
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : jeu. 29 mars 2012, 16:37

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar VinslesMilles » jeu. 14 juin 2012, 14:35

@m_e "Par contre, parler d'un site national qui soit utilisable au niveau local, c'est pas un peu tiré par les cheveux ?
Les besoins ne sont pas les mêmes non ?"

Je trouve que c'est une très bonne idée que l'on puisse s'approprier directement le site au niveau local ... une uniformité des sites de régions c'est cela ? plus une facilité pour que chacun l'utilise ? enfin des rêves ;)

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar Thierry » jeu. 14 juin 2012, 14:44

C'est le thème qui est utilisable localement, pas le contenu...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar davduf » jeu. 14 juin 2012, 14:49

VinslesMilles a écrit :Je trouve que c'est une très bonne idée que l'on puisse s'approprier directement le site au niveau local ... une uniformité des sites de régions c'est cela ? plus une facilité pour que chacun l'utilise ? enfin des rêves ;)


C'est ce sur quoi on tente de travailler... L'idée est de livrer un outil simple à qui veut se... l'approprier ,-)
Des nouvelles bientôt!

Davduf

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar M_E » ven. 15 juin 2012, 09:53

VinslesMilles a écrit :@m_e "Par contre, parler d'un site national qui soit utilisable au niveau local, c'est pas un peu tiré par les cheveux ?
Les besoins ne sont pas les mêmes non ?"

Je trouve que c'est une très bonne idée que l'on puisse s'approprier directement le site au niveau local ... une uniformité des sites de régions c'est cela ? plus une facilité pour que chacun l'utilise ? enfin des rêves ;)


Un partage des contenus oui.
Mais l'utilité des sites n'est absolument pas la même.
Fournir un site clé en main, oui c'est une jolie idée (mais j'attends sérieusement de voir ce qui sera proposé, surtout vu le CMS choisi), mais entre faire tourner un site national, les buts, les besoins et la mains d'oeuvre ne sont pas les même.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
yazu
Moussaillon
Messages : 36
Inscription : dim. 17 juin 2012, 18:40
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar yazu » mer. 20 juin 2012, 01:03

Hello !

Je profite du topic pour proposer mon aide si besoin : php, html, css, facebook, integration web et bidouilles rapides sur photoshop.

Par contre concernant Spip j'ai testé un peu il y a quelques années et cela m'avait laissé une impression assez négative. Je téléchargerai la dernière version pour y jeter un oeil, mais je doute qu'ils aient pu rattraper tout leur retard par rapport à des mastodontes comme Wordpress et Drupal, qui ont continué de s'améliorer entre temps et bénéficient d'une communauté assez énorme et multilingue.

J'ai de la motivation à revendre et le moyen de dégager un peu de temps à consacrer la dessus pendant la semaine :mrgreen:

Bonne nuit !
Forum de passionnés des modifications corporelles (tatouage, piercing, suspensions, ...) http://bodmodz.fr/

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar davduf » mer. 20 juin 2012, 02:10

Bonsoir Yazu!

yazu a écrit :J'ai de la motivation à revendre et le moyen de dégager un peu de temps à consacrer la dessus pendant la semaine :mrgreen:


Super! Rejoins nous ici svp:
https://redmine.partipirate.org/issues/291

La migration a déjà démarré (en dev). J'espère qu'on va pouvoir vous présenter quelque chose sous peu.
Le choix de l'outil a été tranché depuis plusieurs semaines, on avance, on avance.

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
yazu
Moussaillon
Messages : 36
Inscription : dim. 17 juin 2012, 18:40
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Migration du site vers DRUPAL

Messagepar yazu » mer. 20 juin 2012, 11:15

Il va me falloir un compte Redmine dans ce cas, je demande ça où ? ^^

Edit : j'ai rien dit, j'ai trouvé la page d'inscription :mrgreen:
Forum de passionnés des modifications corporelles (tatouage, piercing, suspensions, ...) http://bodmodz.fr/


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités