Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La double face d'un candidat du parti Pirate

feeloow
Moussaillon

La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar feeloow » jeu. 28 juin 2012, 10:05

Un article de mediapart met en cause mes origines familiales et un jeu vidéo que j'avais développé en deux jours, pour rendre service à ma famille, au début des années 90. J'étais alors mineur.

Voici le contenu exact de l'article, qui se trouve derrière un accès payant au site Mediapart.

Galerie : http://imgur.com/a/jZZQJ
Image
Image
Image

Je ne pense pas que la culpabilité soit héréditaire.

J'ai changé de nom il y a 15 ans pour pouvoir vivre ma propre vie, suivre mon propre chemin.

Philippe

harpalos
Terreur des océans

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar harpalos » jeu. 28 juin 2012, 10:15

feeloow a écrit :Un article de mediapart met en cause mes origines familiales et un jeu vidéo que j'avais développé en deux jours, pour rendre service à ma famille, au début des années 90. J'étais alors mineur.

Bein mon gars! C'est pas du gâteau un passif pareil. Toute ma sympathie et j'admire ton sang froid.
SI on peut faire quelque-chose pour toi, n'hésite pas à demander.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » jeu. 28 juin 2012, 10:30

Le "bad-buzz" reste limité à quelques twittos. Je fais passer ton message. ;)

Courage !
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » jeu. 28 juin 2012, 11:02

J'ai directement répondu à plusieurs commentaires.
On dirait que l'offensive de diabolisation commence plus tôt pour nous que pour les homologues Allemands...
Tout ça pour rappeler que je pense que tu n'a absolument rien à te reprocher dans toute cette histoire, que la stratégie de cordon sanitaire c'est de la connerie qui ne fonctionne pas et qui rend en plus un énorme service de propagande aux partis d'extrême-droite, en les faisant passer pour des victimes et des candidats anti-système. Bref je te soutiens totalement et je vais certainement pas demander à ce que tu rampes à Compostelle pour une connerie faites sous influence, encore mineur.

Je préfère largement me concentrer sur ce que tu as accompli par et pour toi, et depuis que tu es au Parti Pirate.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » jeu. 28 juin 2012, 11:58

Je ne dirais qu'une chose: tu n'as pas à avoir honte.

Ce sont ceux qui tenterons de te convaincre du contraire qui devraient avoir honte.

Garder la tête froide, c'est le plus important.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Pumpum
Matelot

Messagepar Pumpum » jeu. 28 juin 2012, 12:20

Un bel article puant...
Tu as toute ma sympathie !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » jeu. 28 juin 2012, 12:31

feeloow a écrit :J'ai changé de nom il y a 15 ans pour pouvoir vivre ma propre vie

Euh, même sans entrer dans les détails, il aurait été correct de prévenir quelques membres du Parti Pirate avant que ce genre de détails biographiques pas anodins ne se retrouvent dans la presse. Même lorsque votre interview "Minute" a été dévoilée, vous n'avez pas eu le réflexe (peut-être salutaire) de présenter à notre communauté votre ancrage historique-familial à l'extrême-droite ; le fait que nos membres aient eu le tact et le bon goût de ne pas insister, ne vous dédouane pas de votre manque de la plus élémentaire transparence.

Ce journaliste a manifestement trouvé un angle d'attaque étayé par certains faits, et il a entièrement raison (à mon sens) de pousser aussi loin que possible ses investigations. Tâchons d'en sortir grandis plutôt que d'y voir je ne sais quel acharnement.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » jeu. 28 juin 2012, 12:34

Bonjour,

je suis en désaccord avec les manifestations de soutien qui ont précédé. L'héritage familial est une chose et tu n'en es évidemment pas coupable. Par contre, surtout lorsqu'on a cet héritage, aller faire des interviews dans Minute, c'est quand même un comble. Tu ne peux pas plaider la bonne foi parce que lorsque quelqu'un qui a eu ton numéro par ton père te dit "Minute", tu es bien placé pour comprendre exactement de quoi il s'agit exactement. Je pensais naïvement jusqu'à présent que tu t'étais fait piéger par ce canard. Je me rends compte aujourd'hui, avec les compléments d'information de Médiapart, que tu n'a pas pu l'être. Je pense donc que tu es dans une stratégie de noyautage et de manipulation du Parti Pirate.

Par ailleurs, je signale à tout le monde que l'argument "parler aux électeurs du Front National" est exactement celui qu'utilise Nadine Morano à la suite de Sarkozy pour justifier la reprise des propositions du FN dans son propre programme politique. Il n'y a aucun intérêt et seulement des coups à prendre à vouloir parler aux lecteurs de Minute qui sont de toutes façons des militants convaincus.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » jeu. 28 juin 2012, 12:36

Hmmm... il a du le faire ( parler de son héritage ) vu que je n'ai pas été surpris en lisant l'article.
Probablement englouti dans la masse monstrueuse de mails échangés sur la liste de discussion à ce moment là ?

Piotrr, " parler aux électeurs du FN " c'est extrêmement différent de " adopter leurs thèmes ". L'interview de Philippe relève de leur parler, alors que Morano adopte leurs idées pour les draguer.
Là encore une attitude que je saisis pas : Minute c'est des fachos, donc on leur parle pas, jamais ?
Je conclue en soulignant que tu as raison sur un point, c'est étrange de se faire piéger en connaissant si bien ce milieu. Enfin moi ce journal je savais même pas qu'il existait avant l'affaire, personnellement.

Thuwe

Messagepar Thuwe » jeu. 28 juin 2012, 12:57

Euh, après la lecture complète de l'article il n'est pas si mauvais que ça envers Philippe et le PP non ? Du moins je ne le ressens pas particulièrement comme une agression, juste un journaliste qui a en effet poussé le plus loin possible. C'est sûr que si on a que le titre et le paragraphe accessible gratuitement ça fait "buzz" mais pour le reste, le seul vraiment attaqué c'est Philippe (et encore il a un bon droit de réponse) mais le PP est plutôt bien traité je trouve.

Sinon sur le fond de l'affaire, je ne vois pas de gros problèmes, on flirte entre la vie privée et la transparence sur le passé d'un candidat. Dans le respect du PP et de ses dogmes, il eut été mieux en effet clairement expliqué l'ensemble au moment de l'affaire de l'interview, cela n'aurait sans doute pas changé grand chose dans l'opinion publique mais on aurait été plus "clean".

mrNatural
Trésorier du PP

Messagepar mrNatural » jeu. 28 juin 2012, 13:13

feeloow a écrit :Un article de mediapart met en cause mes origines familiales et un jeu vidéo que j'avais développé en deux jours, pour rendre service à ma famille, au début des années 90. J'étais alors mineur.
Philippe

Nous avons tous un double face !!!!!

Entre le 'je veut' et 'je fait' il y as déjà une clivage des choses.

Et personne est parfait donc il y as des choses contradictoire en RÉTROSPECTIVE.

Rester debout et jamais aucun regret (si ta conscience est bonne dans cette période) est est mon avis.
Et est toujours prêts de parler les choses que tu montre maintenant.

L'avenir est a nous pirates.
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » jeu. 28 juin 2012, 13:41

piotrr a écrit :Bonjour,

je suis en désaccord avec les manifestations de soutien qui ont précédé. L'héritage familial est une chose et tu n'en es évidemment pas coupable. Par contre, surtout lorsqu'on a cet héritage, aller faire des interviews dans Minute, c'est quand même un comble. Tu ne peux pas plaider la bonne foi parce que lorsque quelqu'un qui a eu ton numéro par ton père te dit "Minute", tu es bien placé pour comprendre exactement de quoi il s'agit exactement. Je pensais naïvement jusqu'à présent que tu t'étais fait piéger par ce canard. Je me rends compte aujourd'hui, avec les compléments d'information de Médiapart, que tu n'a pas pu l'être. Je pense donc que tu es dans une stratégie de noyautage et de manipulation du Parti Pirate.

Par ailleurs, je signale à tout le monde que l'argument "parler aux électeurs du Front National" est exactement celui qu'utilise Nadine Morano à la suite de Sarkozy pour justifier la reprise des propositions du FN dans son propre programme politique. Il n'y a aucun intérêt et seulement des coups à prendre à vouloir parler aux lecteurs de Minute qui sont de toutes façons des militants convaincus.

Minute est interdit de publication en France ?
Avant de parler de noyautage on balaye devant sa porte.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

aeron
Matelot

Messagepar aeron » jeu. 28 juin 2012, 13:58

Il me semble que pour les nouveaux membres il manque un peu d'historique (pendant les élections) pour tout bien comprendre.

Je suis d'accord avec au moins une partie des choses qui ont été dites :
- On ne peut pas juger quelqu'un sur sa famille. Et on ne peut pas complètement prendre en compte un jeu vidéo fait en tant que mineur comme acte politique. (même si un débat sur le droit de voter à 14 ans est en cours sur une autre section du forum ^^)
- L'article de Mediapart commence de façon un peu à charge, mais je le trouve au final plutôt équilibré et bien documenté. Donc si on le lit en entier, on n'a pas forcément une image faussée (me semble-t-il). Encore faut-il le lire en entier.
- Minute, ça éveille des soupçons. Si un journaliste m'appelait et me disait "Interview pour Minute", je pense que je lui répondrais : à voir, mais surtout pas là tout de suite au téléphone. Et prendre le temps de peser le pour et le contre, et de préparer le discours. Et en parler à d'autres pirates pour être bien clair. Trop de risque de manipulation..

En tous cas, c'est pas très cool pour l'exposition de ta vie privée / familiale.

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 28 juin 2012, 14:04

Piotrr, " parler aux électeurs du FN " c'est extrêmement différent de " adopter leurs thèmes ". L'interview de Philippe relève de leur parler, alors que Morano adopte leurs idées pour les draguer.

Ceci. Encore une fois, ce n'est pas en leur jetant des mottes de merde à la figure que ça va les convaincre qu'ils se trompent, les électeurs du FN, ni en disant qu'on a "des valeurs commune avec eux" (autant les rejoindre, Nadine, autant les rejoindre). Hey d'ailleurs je suis cité dans cet article, en disant sensiblement la même chose. Aller leur parler, ouais, mais faut voir ce qu'on leur dit. Enfin, après, je suis d'accord avec Aeron sur l'ensemble, quand un mec de minute t'appelle pour une interview en deux minutes et que tu sais pas pourquoi ni ou ni comment, faut avoir un minimum de méfiance. (

Mais sinon, ouais c'est bien laid pour le respect de ta vie privée, et pour te renvoyer en pleine poire des trucs "d'une autre vie". Après, l'article est pas un lynchage non plus.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

tulipius
Matelot

Messagepar tulipius » jeu. 28 juin 2012, 14:29

Il y a un monde entre le "cordon sanitaire" et l'interview dans Minute, journal de célébration de l'antisémitisme et autres horreurs...

Le symbole qu'incarne ce journal veut qu'on ne puisse y répondre si l'on se veut républicain. Après, s'adresser aux électeurs du FN, c'est autre chose.

Quelle riposte sur twitter ?

Revenir vers « année 2012 »