Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

le PP est-il anarchiste ?

kabizbak

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar kabizbak » jeu. 31 mai 2012, 18:46

daniel a écrit :Mais ces mythes et ces morts n'existent qu'à travers les individus, ils font partie de la pensée humaine. Même la conscience collective n'est qu'une interaction entre les individus. Pour comprendre une civilisation il suffit de comprendre les interactions entre les individus dans cette civilisation.

Pour comprendre une civilisation, il suffit de comprendre une civilisation, certes. :mrgreen:

daniel a écrit :Je cherche à analyser la société et je ne cherche pas à la fragiliser.

Ça te regarde, ce que tu fais et dis. Le fait est qu'au travers de la partie déterrée ce fil de discussion, tu cherchais à savoir quelque chose. Anarchisme, pas anarchisme, et comme ceci et comme cela... et qu'en définitive tu cherchais à caractériser ce qui me semble bien correspondre au cynisme. Ce n'est pas sale. Ca ne fait même pas de toi un cynique d'ailleurs. Simplement, maintenant tu sauras ce qu'est ce truc autour duquel tu tournais sans trop savoir.

daniel a écrit :De toute manière je ne pense pas que la société pourrait emporter quelque chose qui fait de moi autre chose qu'une machine.

:lol:

daniel a écrit : Je considère que la quasi totalité de ma pensée m'a été transmise ou inoculée par les autres individus et si tout cela disparaît il ne restera plus grand chose de mon intelligence.

:lol:

daniel a écrit :Est-ce que c'est du cynisme ? J'en doute fort.

Excuses-moi je ne voulais pas te faire peur. Je peux y aller maintenant, chef ? :roll:

Batko
Messages : 1
Inscription : ven. 01 juin 2012, 11:46

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar Batko » ven. 01 juin 2012, 12:03

Bonjour,
Je débarque sur le forum parce que j'ai reçu une profession de foi d'un candidat du PP et ça m'a interpelé, bien sûr.
Moi, je conçois l'anarchisme comme une tendance, c'est à dire une direction vers laquelle il faut aller tout en sachant les difficultés d'y arriver, il ne faut pas se le cacher. Pourtant, je considère aussi que les étapes intermédiaires ne sont pas du tout satisfaisantes non plus, mais que la réalité nous y contraint, donc ne pas s'en satisfaire et toujours inventer. Voici, pour moi, les principes qu'il ne faut jamais perdre de vue :
- On doit introduire dans les programmes d'éducation une matière qui prépare les enfants à savoir discuter, écouter les autres, s'avoir exprimer ses idées clairement pour convaincre et trouver un accord qui satisfasse tout le monde. Pour le moment, c'est le contraire qu'on enseigne : la compétition.
- Chaque décision doit être prise par ceux qui sont concernés. Le choix d'un délégué (Rendu obligatoire par les circonstances) doit être considéré comme quelque chose de dangereux, donc le mandat de celui-ci doit être 1/ Limité dans un temps le plus court possible 2/ Non renouvelable 3/ Révocable à tout moment.
Le choix de la Démocratie Directe implique d'un point de vue pratique la réduction maximale des entités de communautés, ce qui veut dire la réduction de la taille d'un Etat, sachant que la taille minimale est sa non-existence. La démocratie est plus évidente en Suisse qu'en Russie, si vous voulez un exemple.

Bon, voilà, ce sont de grandes lignes, faut que j'aille faire cuire mes lentilles (tradition d'origine italienne, c'est le premier du mois).
Merci de votre attention,
Batko.

kabizbak

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar kabizbak » ven. 01 juin 2012, 12:49

N'est-il pas un tantinet précipité, voire dangereux, de faire cuire ses lentilles avant d'avoir opté pour de nouvelles lunettes ?

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar daniel » ven. 01 juin 2012, 12:50

Batko a écrit :Chaque décision doit être prise par ceux qui sont concernés.

La démocratie directe ne permet pas de satisfaire cette contrainte. Ce ne sont pas des gens concernés qui prennent des décisions mais c'est un mécanisme formel du vote qui prend des décisions. Il n'y a que l'individualisme qui permet de s'y approcher.

kabizbak

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar kabizbak » ven. 01 juin 2012, 12:53

Sans compter qu'un dahu, même dans un supermarché, c'est super dur à attraper.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar pers » ven. 01 juin 2012, 13:21

Ça existe, des supermarchés en pente ?

(Ce topic est officiellement parti en sucette -- Oh wait, il l'était dès le premier post :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

kabizbak

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar kabizbak » ven. 01 juin 2012, 13:29

pers a écrit :Ça existe, des supermarchés en pente ?
:mrgreen:

pers a écrit :(Ce topic est officiellement parti en sucette -- Oh wait, il l'était dès le premier post :-)

Elle est raide celle-là !

On va encore dire que c'est de ma faute !

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar HD♥3 » lun. 02 juil. 2012, 17:04

daniel a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme
[...]pour une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition.

Personne n'a repris le mot clé, "libertaire".
Je ne dirais pas que le PP est anarchiste, en revanche libertaire, sûrement plus oui.

Plutôt Déjacque que Proudhon.
http://fra.anarchopedia.org/libertaire
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar daniel » lun. 02 juil. 2012, 17:17

HomoData?3 a écrit :
daniel a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme
[...]pour une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition.

Personne n'a repris le mot clé, "libertaire".
Je ne dirais pas que le PP est anarchiste, en revanche libertaire, sûrement plus oui.

Plutôt Déjacque que Proudhon.
http://fra.anarchopedia.org/libertaire

Pourquoi ne pas écrire dans le programme : Le PP est pour une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition ?

À propos, la démocratie directe n'est pas une organisation libertaire parce que la décision majoritaire s'impose à tous d'une manière coercitive.

Avatar de l’utilisateur
Stasis
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : ven. 29 juin 2012, 07:47

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar Stasis » mar. 03 juil. 2012, 12:46

La différence entre anarchiste et libertaire me semble assez floue, y compris pour anarchopedia.

Quant à la démocratie, et plus elle est directe plus c'est le cas, c'est un luxe. Le PP est-il assez riche pour se le permettre ? :D
"We have a strategic plan. It's called doing things."
Herb Kellerher

Avatar de l’utilisateur
fredkzb
Matelot
Messages : 120
Inscription : mar. 12 juin 2012, 01:18

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar fredkzb » mar. 03 juil. 2012, 13:19

Stasis a écrit :La différence entre anarchiste et libertaire me semble assez floue, y compris pour anarchopedia.


Mais y a-t-il (ou y avait-il) seulement une réelle différence entre les deux (vu que c'est Joseph Déjacques, un anarchiste, qui a d'ailleurs inventé ce néologisme, aujourd'hui banalisé) ?

On pourrait seulement concevoir, comme le qualificatif 'libertaire' est moins fort politiquement et connoté plus positivement (grâce à la racine liberté), au contraire du terme 'anarchiste', plus fort politiquement mais aussi (ou : et donc) connoté (par ses détracteurs) plus négativement, que plus de personnes acceptent de qualifier ainsi leur propre système de valeurs et de pratiques...

Et puis, depuis un certain nombre d'années, 'libertaire' voit son le champ de son sens se restreindre de façon de plus en plus importante aux dimensions socio-culturelle et politique, abandonnant peu à peu l'aspect subversif de l'anarchisme en matière économique.

C'était juste pour dire...
"Si le bonheur égoïste est le seul but de votre existence, votre existence sera bientôt sans but." (Romain Rolland)
"La politique se ressourcera non pas en créant de grands systèmes inapplicables, mais en fabriquant de petits dispositifs redoutables comme un grain de sable dans le rouage d'une machine perfectionnée. Fin de l'histoire immodeste, avènement de l'histoire modeste, mais efficace." (Michel Onfray)

Avatar de l’utilisateur
Stasis
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : ven. 29 juin 2012, 07:47

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar Stasis » mar. 03 juil. 2012, 13:33

fredkzb a écrit :Mais y a-t-il (ou y avait-il) seulement une réelle différence entre les deux (vu que c'est Joseph Déjacques, un anarchiste, qui a d'ailleurs inventé ce néologisme, aujourd'hui banalisé) ?

On pourrait seulement concevoir, comme le qualificatif 'libertaire' est moins fort politiquement et connoté plus positivement (grâce à la racine liberté), au contraire du terme 'anarchiste', plus fort politiquement mais aussi (ou : et donc) connoté (par ses détracteurs) plus négativement, que plus de personnes acceptent de qualifier ainsi leur propre système de valeurs et de pratiques...

Et puis, depuis un certain nombre d'années, 'libertaire' voit son le champ de son sens se restreindre de façon de plus en plus importante aux dimensions socio-culturelle et politique, abandonnant peu à peu l'aspect subversif de l'anarchisme en matière économique.

C'était juste pour dire...

Oui. C'était bien ce que j'avais compris : libertaire = anarchiste new look. Je vous remercie cependant de l'avoir bien précisé.

Je disais ça parce qu'à l'évidence certains ne sont pas de notre avis :
HomoData?3 a écrit :Personne n'a repris le mot clé, "libertaire".
Je ne dirais pas que le PP est anarchiste, en revanche libertaire, sûrement plus oui.

Plutôt Déjacque que Proudhon.
http://fra.anarchopedia.org/libertaire
"We have a strategic plan. It's called doing things."
Herb Kellerher

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar Damien Clauzel » mar. 03 juil. 2012, 13:42

À Lyon, on était organisé anarchiquement, et on s'est fait pourrir et jeter par le CAP car on n'était pas démocratique. Donc de facto, non, le PP ne peut pas être anarchiste au niveau local; ou alors de force en emmerdant les râleurs (ce que nous avons fait).

Pourtant, rien n'empêche d'avoir une organisation anarchique locale tout en étant conforme aux statuts (désignation d'un coordinateur de section, etc). Le CAP exige que le coordinateur soit élu par un scrutin à la majorité, ce qui à mon sens n'a rien d'obligatoire; surtout si les gens préfèrent s'organiser localement différemment (pour des raisons personnelles, des contraintes, des besoins, etc).
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar daniel » mar. 03 juil. 2012, 13:56

Damien Clauzel a écrit :À Lyon, on était organisé anarchiquement, et on s'est fait pourrir et jeter par le CAP car on n'était pas démocratique. Donc de facto, non, le PP ne peut pas être anarchiste au niveau local; ou alors de force en emmerdant les râleurs (ce que nous avons fait).

Pourtant, rien n'empêche d'avoir une organisation anarchique locale tout en étant conforme aux statuts (désignation d'un coordinateur de section, etc). Le CAP exige que le coordinateur soit élu par un scrutin à la majorité, ce qui à mon sens n'a rien d'obligatoire; surtout si les gens préfèrent s'organiser localement différemment (pour des raisons personnelles, des contraintes, des besoins, etc).

Mais le PP peut promouvoir certaines idées anarchistes sans être organisé d'une manière anarchiste. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: le PP est-il anarchiste ?

Messagepar Damien Clauzel » mar. 03 juil. 2012, 15:32

daniel a écrit :Mais le PP peut promouvoir certaines idées anarchistes sans être organisé d'une manière anarchiste. :wink:

Mwouais, « faites ce que je dis mais ne comptez pas sur moi pour le faire » ? Pas sur que ça soit cohérent…
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité