Il y a trois questions à traiter :
1- la publication des CR de réunion CN ou CAP. Actuellement (au moins pour le CAP), le CR complet est disponible dans un fichier à télécharger, une synthèse est disponible dans un forum en lecture seule. Les questions/réponses sont faites dans un thread séparé. Damien soulève le problème de la synthèse qui n'est pas le texte exacte du CR. C'est normal c'est une synthèse. Cependant cette semaine, elle a été relue par un adhérent (non membre du CAP, ni padawan) avant publication. Il avait accès au pad. Je ne conteste pas cette remarque, je demande juste de savoir si d'autres personnes sont de cet avis ou ont un autre avis. Pour le moment seul Cry-stof s'est exprimé. Devrions nous ouvrir un thread de consultation ? Par contre, le format du pad en tant qu'outil de travail ne sera pas changé, en tout cas seul le CAP décidera du format le plus adapté. L'idée est ici de réfléchir à ce qui est publié.
2- un journal officiel, pour ma part je connais ce type de document sous le nom "journal de marche" ou "journal des opérations". Il revient à consigner tous les décisions officiellement prises. En tant que "weB LOG" un blog serait effectivement adapté mais nous avons déjà l'outil qu'il faut avec le site v5. Cela reviendrait à publier les CR complet dans une page du site (donc le forum dédié n'est plus utilisé), le thread discussion est conservé avec un renvoi vers cette page et une synthèse minimaliste : Le mot du conseil + une ligne introductrice par point de CR. Celui qui souhait connaitre les détails doit se déplacer vers la page du site. (c'est actuellement ce que je fait pour la section Aquitaine)
Avantage- la publication est plus(sssse) visible (à priori)
- plus de problème de synthèse (tant en production qu'en lecture)
- pas de modification de fond par rapport au système actuel.
Inconvénient- je n'en trouve pas car "pas de modification de fond par rapport au système actuel"
Je me rends compte que je fais un proposition pour le point précédent3 - Suivi des modifications des documents officiels <= des documents qui ne sont modifiés que par décision officiel et peu souvent au cours d'une année
J'avais parlé de GIT mais uniquement par rapport au projet allemand. Les modalités techniques sont à définir. L'idée est donc d'avoir à un endroit la dernière version d'un document (Wiki actuellement) et de pouvoir consulter les anciennes versions et de pouvoir réaliser une comparaison afin de mettre en évidence les différences entre les deux versions.
Plan A Le wiki sait le faire mais il faut injecter toutes les versions précédentes puis valider le fonctionnement et la satisfaction du besoin. De plus, pour chaque page de wiki, il y a une rubrique discussion permettant de publier la raison des modifications et d'en discuter. Par contre, (apparemment)tout le monde peut modifier cette page en étant adhérent. Il faudrait restreindre son accès en écriture.
Si cela ne convient pas,
plan B :
- chaque version du document est stocké dans une "base de données", au format html
- un outil web permet de consulter la dernière version et de sélectionner deux versions différente afin de produire un "diff" entre les deux. Par exemple avec
Daisydiff- le wiki ou le site intègre directement la dernière version du document en consultant cette "base de données"
- un outil de gestion permet de mettre à jour un document.
Je vote dans l'ordre Plan A puis plan B
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.