Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar Damien Clauzel » mer. 15 août 2012, 00:26

pers a écrit :Bref, je soutiens cette proposition. _Sans_ dévoiler les noms et pseudos (sinon ça induit une disparité entre les candidats).

Non, les déclarations de candidature DOIVENT être publique. C'est autant une simple question d’honnêteté que de transparence. À force de vouloir travailler en secret on se retrouve avec une paranoïa généralisée.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar tornade » mer. 15 août 2012, 00:36

Je ne suis pas d'accord Damien. Les candidatures seront connues officiellement le 1er octobre ou le 2.
Chacun doit être libre de dévoiler ou non sa candidature avant cette date.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar pers » mer. 15 août 2012, 00:43

tornade a écrit :ça n'est pas parce que tu es nouveau que tu as des idées de merde ou bien que ton inexpérience va jouer contre toi.


Absolument. On est tous le "petit nouveau" à comparer de quelqu'un d'autre, à un moment ou un autre. De plus, le Parti Pirate permet de se familiariser progressivement avec les tâches, que ce soit en rejoignant une équipe de travail, en assistant aux réunions, en devenant "padawan" de membres en place ou même simplement en suivant les discussions au jour le jour.

Konwhald a écrit :cette ô contestée instance


C'est structurel, et humain. Les instances dirigeantes ont _toujours_ été contestées au Parti Pirate, quel que soit le nom qu'elles portaient, leur mode de désignation ou les personnes qui les composaient. (Et au contraire, plus on a tenté d'introduire des gages de légitimité démocratique _plus_ les contestations ont été fortifiées.)
Dès qu'on est dans un mouvement de bénévoles (particulièrement dans des domaines politiques), il y a des réactions très passionnées, certaines choses prennent une importance symbolique démesurée, etc. Je pense que c'est inévitable (et que, pour cette raison, les personnes qui se battent pour changer tel ou tel individu ou tel article des statuts, se trompent complètement de combat). Mais pour cinq personnes qui s'agitent et tapent des pieds, il y en a cinquante qui regardent de loin et ne se sentent pas particulièrement alarmées. (La passivité n'étant pas forcément une bonne chose non plus.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar harpalos » mer. 15 août 2012, 02:49

tornade a écrit :
pers a écrit :Pas tant que cela : les posts qui ont pour seul but d'être malveillants s'identifient en général _très_ facilement. Et les personnes dont c'est le sport favori, de même.

Et ne pas répondre aux questions sérieuses et alimenter le troll c’est quoi ?

J'attends toujours des réponses...


Tornade, tu posais les questions à qui exactement?

Je vais répondre à ce que je peux

Je demande à avoir la possibilité de lire les versions antérieures aux modifications...


La version antérieur aux modifications de lundi dernier est là: http://partipirate.org/ri.pdf

Pour les versions antérieures, lesquelles veux-tu ?(tu as les historiques en fin de document)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar harpalos » mer. 15 août 2012, 06:05

tornade a écrit :
harpalos a écrit :Je rajoute pour la traçabilité des modif du RI que chaque amendement est publié dans le CR détaillé avec le détail exact de ce qui est modifié.

Sauf que ça n'est pas pratique s'il faut reprendre les 52 CR/ an pour trouver 3 modifications...



Bon alors tu n'as pas lu ma réponse?
J'ai dit qu'il y a un cartouche à la fin avec les références pour retrouver les délibérations des conseils. Donc tu vas directement au CR de la réu pour le changement indiqué. Pas besoin de tout passer en revue.

Pour le reste, j'ai répondu dans l'autre thread.

Autre chose

harpalos a écrit :L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. [b]Nous vous invitons à se faire connaître en avance

Serait-il possible de faire un point chaque semaine sur les candidatures ?
Juste savoir combien il y a de candidature pour le CAP ou le CN, voire les 2 (sans forcément dévoiler les noms/pseudos). Cela incitera peut-être des gens qui hésites encore à sauter le pas et à se présenter à leur tour.



Tu dois adresser cette demande à la CODEC. C'est la codec qui reçoit les candidatures. Le CAP n'a fait que rappeler les dates qui sont statutaires.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar Khakaoura » mer. 15 août 2012, 08:40

Si j'ai bien compris, ce que souhaite tornade, c'est d'avoir accès à toutes les versions antérieures du règlement intérieur. Et également la mention précise des modifications apportées. Histoire de pouvoir éventuellement mesurer la portée de celles-ci. Un peu comme sur Légifrance, je pense ; j'illustre par un exemple que je connais : la définition des archives qui figurent dans le Code du patrimoine. En comparant la version en vigueur à la version précédent, on constate que l'ajout a été fait de la mention "leur lieu de conservation". Cela est dû au vote d'une loi, dont le lien est fourni et dont le texte initial permet de tracer les modifications apportées.
Damien Clauzel avait suggéré l'idée d'établir un fonctionnement similaire pour le Parti Pirate, et cela me semble une bonne idée. Après, pour un tel projet, je ne sais pas quelle infrastructure il faudrait prévoir, et de toute façon, il faudrait trouver des personnes motivées pour ce travail qui peut être (il faut bien le reconnaître) aussi titanesque qu'ingrat.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Maltaaroth » mer. 15 août 2012, 09:08

Sympa de continuer de discuter dans un sujet qui est verrouillé les gens :/

aller op on réouvre
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » mer. 15 août 2012, 09:19

Merci Maltaa.

Donc, quelle action va être entreprise aujourd'hui pour clore ce problème ? Les possibilités sont :
  1. démission de pers du CAP
  2. suppression à pers des accès modérateur et administrateur sur les forums

Également, il faut traiter le problème des membres du CAP qui sont aussi administrateurs sur les listes de diffusions. La séparation des pouvoirs doit être effective, et elle doit être faite maintenant. Chaque jour qui passe renforce une situation anormale.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar gna » mer. 15 août 2012, 09:20

j'aurais été incapable de répondre aussi bien (quoi que je l'aurais fait par MP ) mais bon... :

Khakaoura a écrit :[justify]
pers a écrit :Des candidats sérieux, qui peuvent être au poste sept jours sur sept pendant les mois à venir ? C'est facile de dire "allez zou, j'y vais moi aussi".

Même pas eu le temps de faire ses preuves que l'on se mange déjà un procès d'intention en velléité. :shock:
C'est vrai que tu as l'art et la manière de te faire apprécier. :lol:
Je vais présumer que ton message avait plus pour but d'informer sur la réalité ingrate du travail du modérateur (investissement, disponibilité, réactivité, et en retour des messages - publics ou privés - agacés, courroucés voire malpolis) que de nous dénigrer. J'arrête ici ma réponse à ta remarque.

Trois remarques :
  • Merci de ne pas partir du principe que les aspirants-modérateurs sont ignorants des implications de leur candidature (à plus forte raison si tu ne sais rien d'eux) ;
  • Si la première réaction à l'annonce de candidatures donne l'impression de dénigrer les personnes qui en font acte, et cela avant même qu'elles sachent si leurs candidatures sont acceptées, il va être difficile de trouver des modérateurs ;
  • De façon générale, s'il est procédé de même pour toutes les équipes pour lesquelles il y a besoin de volontaires, il va être difficile de trouver du monde.
gna

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar Damien Clauzel » mer. 15 août 2012, 09:22

Khakaoura a écrit :Après, pour un tel projet, je ne sais pas quelle infrastructure il faudrait prévoir, et de toute façon, il faudrait trouver des personnes motivées pour ce travail qui peut être (il faut bien le reconnaître) aussi titanesque qu'ingrat.

Un simple blog suffit, avec utilisation des mots-clés. Le travaille incombe naturellement au CAP qui a en charge l'administratif du PP : eh, les gens se sont portés volontaires pour ce genre de travail, donc c'est à eux d'assumer leurs responsabilités.

Comme je suis un gars sympa, je propose une fois de plus mon aide pour mettre cela en place. Reste à voir si une fois de plus elle sera rejetée.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar tornade » mer. 15 août 2012, 09:28

Maltaaroth a écrit :Sympa de continuer de discuter dans un sujet qui est verrouillé les gens :/

aller op on réouvre

Désolée Maltaa mais j'avais ouvert un autre sujet justement pour pouvoir continuer de discuter et accessible à tous ceux qui n'ont pas les droits de modération ici


harpalos a écrit :Tornade, tu posais les questions à qui exactement?


Pour une fois pas à toi Harpalos

harpalos a écrit :La version antérieur aux modifications de lundi dernier est là: http://partipirate.org/ri.pdf
Pour les versions antérieures, lesquelles veux-tu ?(tu as les historiques en fin de document)

Toutes.
J'aimerai pouvoir trouver quelque part et assez facilement, des versions antérieures à chaque modification. Que l'on puisse voir le texte original puis les modifications que lui ont été apportées au fur et à mesure.

harpalos a écrit :Tu dois adresser cette demande à la CODEC. C'est la codec qui reçoit les candidatures. Le CAP n'a fait que rappeler les dates qui sont statutaires.

Ok merci je vais en faire la demande directement à la CODEC alors.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar flct » mer. 15 août 2012, 14:25

Maltaaroth est-il possible (ou souhaitable) de faire un "merge" des deux sujets ? ici et discussions/reponses-reunion-cap-2012-t8462.html

Également, il faut traiter le problème des membres du CAP qui sont aussi administrateurs sur les listes de diffusions

C'est un faux problème. Qu'il y ait des comptes nominatifs pour le maintien d'un service, c'est un problème pratique : Lorsque la personne ne s'en occupe plus, il faut faire des modifications. Je suis pour ne créer que un comptes anonyme (genre mailadmin) géré par l'ektek et administrateur sur toutes les listes. Concernant la situation actuelle, les deux personnes ne sont pas administrateurs de toutes les listes et la plupart où ils le sont ne sont pas utilisées. Ceci dit à la prochaine réunion de l'ektek et avec le transfert du service mailman, je vais demander à ce que cette situation soit revue pour n'avoir qu'un seul compte administrateur anonyme.

Tornade, réponse dans l'autre dimension :arrow:
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar flct » mer. 15 août 2012, 15:00

Il y a trois questions à traiter :

1- la publication des CR de réunion CN ou CAP. Actuellement (au moins pour le CAP), le CR complet est disponible dans un fichier à télécharger, une synthèse est disponible dans un forum en lecture seule. Les questions/réponses sont faites dans un thread séparé. Damien soulève le problème de la synthèse qui n'est pas le texte exacte du CR. C'est normal c'est une synthèse. Cependant cette semaine, elle a été relue par un adhérent (non membre du CAP, ni padawan) avant publication. Il avait accès au pad. Je ne conteste pas cette remarque, je demande juste de savoir si d'autres personnes sont de cet avis ou ont un autre avis. Pour le moment seul Cry-stof s'est exprimé. Devrions nous ouvrir un thread de consultation ? Par contre, le format du pad en tant qu'outil de travail ne sera pas changé, en tout cas seul le CAP décidera du format le plus adapté. L'idée est ici de réfléchir à ce qui est publié.

2- un journal officiel, pour ma part je connais ce type de document sous le nom "journal de marche" ou "journal des opérations". Il revient à consigner tous les décisions officiellement prises. En tant que "weB LOG" un blog serait effectivement adapté mais nous avons déjà l'outil qu'il faut avec le site v5. Cela reviendrait à publier les CR complet dans une page du site (donc le forum dédié n'est plus utilisé), le thread discussion est conservé avec un renvoi vers cette page et une synthèse minimaliste : Le mot du conseil + une ligne introductrice par point de CR. Celui qui souhait connaitre les détails doit se déplacer vers la page du site. (c'est actuellement ce que je fait pour la section Aquitaine)
Avantage
- la publication est plus(sssse) visible (à priori)
- plus de problème de synthèse (tant en production qu'en lecture)
- pas de modification de fond par rapport au système actuel.

Inconvénient
- je n'en trouve pas car "pas de modification de fond par rapport au système actuel"

Je me rends compte que je fais un proposition pour le point précédent


3 - Suivi des modifications des documents officiels <= des documents qui ne sont modifiés que par décision officiel et peu souvent au cours d'une année
J'avais parlé de GIT mais uniquement par rapport au projet allemand. Les modalités techniques sont à définir. L'idée est donc d'avoir à un endroit la dernière version d'un document (Wiki actuellement) et de pouvoir consulter les anciennes versions et de pouvoir réaliser une comparaison afin de mettre en évidence les différences entre les deux versions.

Plan A Le wiki sait le faire mais il faut injecter toutes les versions précédentes puis valider le fonctionnement et la satisfaction du besoin. De plus, pour chaque page de wiki, il y a une rubrique discussion permettant de publier la raison des modifications et d'en discuter. Par contre, (apparemment)tout le monde peut modifier cette page en étant adhérent. Il faudrait restreindre son accès en écriture.

Si cela ne convient pas, plan B :
- chaque version du document est stocké dans une "base de données", au format html
- un outil web permet de consulter la dernière version et de sélectionner deux versions différente afin de produire un "diff" entre les deux. Par exemple avec Daisydiff
- le wiki ou le site intègre directement la dernière version du document en consultant cette "base de données"
- un outil de gestion permet de mettre à jour un document.

Je vote dans l'ordre Plan A puis plan B
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » mer. 15 août 2012, 15:01

flecointre a écrit :
Également, il faut traiter le problème des membres du CAP qui sont aussi administrateurs sur les listes de diffusions

C'est un faux problème. Qu'il y ait des comptes nominatifs pour le maintien d'un service, c'est un problème pratique : Lorsque la personne ne s'en occupe plus, il faut faire des modifications. Je suis pour ne créer que un comptes anonyme (genre mailadmin) géré par l'ektek et administrateur sur toutes les listes. Concernant la situation actuelle, les deux personnes ne sont pas administrateurs de toutes les listes et la plupart où ils le sont ne sont pas utilisées. Ceci dit à la prochaine réunion de l'ektek et avec le transfert du service mailman, je vais demander à ce que cette situation soit revue pour n'avoir qu'un seul compte administrateur anonyme.

C'est au contraire un problème bien réel. Personnellement, je me fous que les ML soient gérées par un compte admin banalisé ou par des comptes séparés : ce qui importe est que les membres du CAP n'aient pas d'accès admin sur les outils — directs ou indirects.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012 [BIS]

Messagepar flct » mer. 15 août 2012, 15:06

Damien Clauzel a écrit :Non, les déclarations de candidature DOIVENT être publique. C'est autant une simple question d’honnêteté que de transparence. À force de vouloir travailler en secret on se retrouve avec une paranoïa généralisée.


Je ne suis ni pour ni contre car cela revient au même. Le système actuel impose un créneau pour déposer une candidature, les candidats sont annoncés à la fin. Les candidats peuvent se faire connaitre avant.
1 - dans le système actuel, un personne peut déposer sa candidature sans l'annoncer publiquement et nous ne le saurons qu'à la fin
2 - dans le système avec annonce immédiate d'une candidature, celui qui souhaite conserver l'ancien système n'aura qu'à attendre quelques instants avant la fin du créneau de dépôt. (hack 8) )

Dans un cas comme dans l'autre, le résultat est ou serait équivalent.

Pour ma part, j'estime qu'un candidat doit se présenter à tous une fois sa candidature déposée mais à son initiative afin de lui permettre de gérer sa communication.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités