crl a écrit :...
pers a écrit :une imputation diffamatoire (les seuls modérateurs approuvés seraient ceux "que vous aimez", pas besoin de demander qui est le "vous" d'ailleurs)
Faux, ce n'est pas une "imputation diffamatoire" mais son avis personnel !
pers a écrit :et une autre insultante (mes actions seraient "totalitaires").
Faux, ce n'est pas une insulte, mais un autre avis personnel.
Si l'avis des pirates t'es insupportable, et que tu souhaites jouir d'une totale liberté, je t'invite très fortement à quitter ce forum, voire le PP.
Pour ma part, tu dépasses les bornes !
De nombreux pirates se sont exprimés aujourd'hui contre la nomination d'un membre du CA au rôle de modérateur. Et l'acharnement dont tu as fait preuve cette même journée montre à quel point tu ne seras pas capable d'être juste et modéré dans tes décisions.
Je réagis sur ce message mais c'est aussi valable pour quelques autres. Attention, je ne viens pas défendre Pers, il sait très bien le faire tout seul, mais j'apporte ma vision d'adhérent (donc merci de rengainer votre "padawan-ceci-cela")
CRL, je ne suis pas d'accord. Autant je défends que tout avis se doit d'être exprimé et discuté, autant j'estime qu'il y a des manières de le faire. Et dans "manière", quelques nuances sont à apporter.
"Modérer" un forum ce n'est pas que reprendre sur les insultes. Notons qu'au moins deux messages sont passés avec des propos suffisamment indécents pour mériter un ban temporaire dans n'importe quel autre forum. Le notre a la particularité d'être celui d'un parti politique, la sanction est donc difficile à prendre j'en conviens. Cela n'empêche pas un minimum de courtoisie et tout passer sur "l'avis personnel" n'est pas une raison suffisante pour laisser dire tout et n'importe quoi. Un modérateur a aussi tout légitimité pour encourager le débat constructif et le rappeler lorsqu'une dérive se fait sentir. J'entends ici un rôle d'animation mais cela nécessite des ressources.
Il y a une proposition dans ce sensQuand Damien dit "les seuls modérateurs approuvés seraient ceux "que vous aimez", c'est une imputation diffamatoire. C'est certes son avis (très) personnel, mais cela sous entends :
- il y a reproche à faire sur la nomination des modérateurs du forum. ah oui et où ? Si on parle du rejet de 3 candidatures, effectivement dit comme cela, on pourrait croire que cela est un problème. Quand on connait les noms, "on" (surtout moi) pense que quelque part ce n'est pas une si mauvaise décision. En tout cas pour au moins deux d'entre eux, j'aurai clairement fait entendre ma (très vive) désapprobation. Et ce quelque que soit mes rapports avec le CAP.
- c'est diffamatoire car cela remet directement en cause l'intégrité des personnes ayant pris cette décision. Accessoirement, la décision pour Pers n'a pas été prise en cachette et a été librement débattue devant tous les membres présents. Cela remet donc aussi en cause l'intégrité des personnes présentes. C'est cela aussi la transparence. Car finalement, certains laissent à penser que des décisions sont prises en catimini alors que finalement, la décision est prise après avoir écouté toutes les personnes s'exprimer. J'ai pu constater, depuis que j'assiste aux réunions du CAP, qu'à chaque fois où un consensus ne peut pas être trouvé, il n'y a pas de décisions de prise ou alors uniquement sur un déclaration d'intention visant à poursuivre le débat. Cela a été notamment le cas avec les contacts avec d'autres partis politiques ou les modalités de discussion des motions à voter. Ce dernier sujet est devenu d'ailleurs un thread dans le forum. J'imagine assez mal le CAP faire bonne figure juste pour moi ...
Alors maintenant, je ne vais pas poursuivre dans l'explication de texte mais je vais me permettre de donner trois exemples où un modérateur aurait du intervenir :
- "Le totalitarisme, on ne sait jamais où ça commence vraiment mais on sait toujours comment ça fini.", alors là c'est un bon godwin. Franchement, comment décemment peut-on laisser dire cela ? Il y a une différence entre avoir vu en cours d'histoire et/ou avec un documentaire sur Arte afin de faire un rapprochement avec "notre si dure réalité quotidienne" et une autre réalité bien réelle que d'autres ont bien vécu, ou vivent encore actuellement, et que la plupart d'entre nous ici ne connaitront jamais (je nous le souhaite).
- "Bienvenue au PPfr, où la démocratie n'est que de façade." Çà c'est une insulte directe envers TOUS les membres. On peut ne pas être d'accord, on peut l'exprimer intelligemment, on peut aussi se taire quand on tente
très grossièrement de placer une phrase creuse qui est à peine du plus bas niveau que tout ce que dénonce le parti. Alors si la réponse est "oui mais avant ..." 1) régler vos problèmes entre protagonistes de cet "avant" si possible entre vous 2) là c'est maintenant, on construit avec ce qui est disponible, pas avec ce qui aurait dû l'être.
- "il s'exprime tellement mal (fait un travail a chier)" surtout que l'auteur du-dit travail n'était pas là et que, donc, le-dit travail a été fait par une autre personne dont le travail, l'implication et les contributions sont loin d'être qualifiable par "à chier"
Toujours des avis personnels ? Moi aussi, j'ai quelques """"avis personnels"""" à donner mais par respect pour tous, je m'en garde. Surtout, j'ai toujours bon espoir de pouvoir reprendre un dialogue constructif. Par contre, je n'hésite pas à donner mon opinion en m'expliquant et en restant courtois. Bizarrement, cela m'a valu des reproches soit sur la longueur de mes phrases, soit sur ma récente arrivée, soit le ton jugé condescendant, soit sur le fait que je donnais un avis sur apparemment un sujet "chasse gardé", soit d'être padawan ET à l'équipe technique, soit directement mon intégrité et ma liberté d'opinion. D'ailleurs, à quelques reprises, on a attaqué directement l'équipe technique au sujet de priorités, sur le forum et sur la ML technique en réponse à un adhérent <= Attaque me visant indirectement j'espère ...
Enfin, je cite ici mon avis envoyé sur la ML discussions
[à propos de pirate libre] Oui, cela tout le monde le sait. Quand je parle de contrôle, c'est dans le sens d'utilisation. Maintenant, si la liberté d'expression se résume à l'insulte, j'ai beaucoup de mal à saisir le concept. Nos dernières discussions sont totalement libre et croyez bien que je serais le premier à monter au créneau pour le défendre.
Maintenant, on peut être en désaccord total avec une personne mais on peut s'en expliquer en bonne intelligence et avec respect, notamment si on prétends vouloir faire de la politique, qui par définition s'entend sur l'espace publique. Je dirais même que cet effort pas si difficile permet d'aboutir à un point d'entente ou au moins des pistes de réflexions.
L'insulte, cela peut être même assez plaisant s'il y a une certaine recherche mais finalement cela ne progresse pas vraiment.
Dans ce thread[celui-ci] une discussion importante a été engagée sur la disponibilité dans le temps des RI/statuts/etc ... Il est impossible de poursuivre dans le bruit ambiant.
Tout le monde note que Pers devient modérateur en étant du CAP, ok. Les avis se valent et méritent d'être entendu. Je vais poser à mon tour une autre question : equipe.html ici je constate que Bersek est aussi modérateur et membre du CN. Cela ne gêne personne ? Alors, il n'est pas ici question de pinailler mais de mettre en perspective diverses réactions. Le parti Pirate se veut faire de la politique autrement, je constate que pour certains les mêmes schémas sont reproduits. "
Si nous souhaitons tous avoir un poids politique, nous devrions tous commencer par proposer un espace d'échange serein et propice au dialogue, qui peut être vif je ne le conteste pas mais toujours avec mesure.
<hs subliminal>
J'imagine que cet avis va en déranger quelques uns, ce qui est normal c'est fait pour. Par contre, je vais redire ce que j'ai dit à une personne en réunion du CAP. Enfin, un condensé. Vos attaques et insultes diverses ne m'atteignent pas. Allez-y, continuez

! Ce n'est que me donner raison et vous ridiculiser. Si votre stratégie est de me voir jeter l'éponge, pas la peine de poursuivre. C'est déjà un échec. Plus vous irez dans ce sens, plus cela m’encouragera à rester parce que moi comme beaucoup d'autres, sans me tromper la plupart d'entre nous, avons une haute opinion des valeurs que nous partageons et entendons défendre et qu'à ce titre, et pour diverses raisons nous appartenant, elles se doivent d'être défendues contre ce type d'agissement. Quand une personne attaque un groupe, il n'y a que deux issues :1) Le groupe se disloque, 2) le groupe perdure en évacuant l'attaquant. L'option 1 n'étant pas pour moi une alternative acceptable, je ne pourrais œuvrer que pour la seconde. Et n'ayez aucun doute sur ma capacité à durer. Maintenant, je suis ouvert à la discussion entre personne de bonne tenue et la seule voie qui servira votre et notre cause est de participer à l'effort collectif.
</hs subliminal>
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.