Réunion du CAP du 06/08/2012 a écrit : Réunion du CAP du 06/08/2012
sur Mumble
CR sur le forum: <http://forum.partipirate.org/post74313.html#p74313>
Précédente réunion: 30/07/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8394.html#p73660>
Convoqués à la réunion :
CAP: CaptainKiller (Ck), Harpalos (H), Marou (M), Pers (P), Rackham (R), Sims (Si), Skhaen (Sk), Clemencee (Cl), flecointre (fl), violetta (v)
Invités permanents : les médiateurs, le ou les délégués du CN , les chargés de com interne (Ayunkell,Solarus,Eldamso)
Invité(s) :
Feuille de présence (indicative, les gens peuvent arriver et partir en cours de réunion) : M fl V,Sol P
Excusés : harpalos CaptainKiller Rackham Clemencee
Absent : Sims
Visiteurs : Lyly Easyone Copinmalin janus Ogulak Pierre CRL
Pers est représenté par flecointre (jusqu'à son arrivée)
Marou a le pouvoir de Rackham (puis Pers à son arrivée)
Harpalos est représenté par Violetta
Le quorum étant de 4 dont un membre du bureau (statuts §11.1), la réunion peut commencer
(Résolution n°2012-08-06/0.1)
Avant de commencer :
Le CAP retranscrit les décisions / activités prises en-dehors de la réunion plénière :
(Résolution n°2012-08-06/0.0)
CR sur le forum: <http://forum.partipirate.org/post74313.html#p74313>
(Résolution n°2012-08-06/0.1)
OdJ
Les réunions sont ouvertes aux adhérents.
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous accueillir plus tard selon vos disponibilités.
Les réunions se font (dorénavant) tous les lundi soir à 21h sur notre serveur mumble (<http://forum.partipirate.org/wiki/fonctionnement/outils/serveur_vocal>).
1) Diverses questions urgentes
Euro-Liquid ML
Université d'été d'un mouvement politique
ML [technique-]sysadmins@lppo
Transfert du dossier disciplinaire n°1 au co-coordinateur de la section concernée
Nouveaux modérateurs
Débat Assemblée générale décentralisée
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
Proposition de TV pirate (janus)
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir
AG 2012
8) Questions diverses
Modification du RI en prévision des scrutins
9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse
Réunion
(Résolution n°2012-08-06/1.1)
1) Diverses questions urgentes
(1.1) Violetta nommée padawan d'Harpalos
Harpalos a nommé Violetta (qui est également responsable RH) comme padawan.
Elle est aussi assistante du secrétaire du PP, sans pour autant avoir toutes les prérogatives (pas accès la liste des adhérents ni aux ML), mais elle est inscrite dans l'alias "secretaire@partipirate.org" et est habilitée à traiter les demandes adhérents ponctuelles, notamment les demandes d'accès à Tortuga, la collecte des clauses de confidentialité, les accès au pad (elle sera admin sur les pads cr-cap).
POUR H M Sk (cl) P(fl) C
CONTRE
AR
NSPP
(Résolution n°2012-08-06/1.2)
(1.2) Euro-Liquid ML
Un coordinateur européen du PP-IT a envoyer une invitation à tous les PP européens de désigner des représentants pour suivre un projet de plateforme européenne de LiquidFeedback.
Le Parti Pirate prend connaissance de cette invitation, avec les quelques réserves habituelles concernant les procédures de consultation électronique. Avant de nous engager dans une telle démarche, nous aimerions prendre connaissance des modalités précises et d'étudier la qualité des projets politiques proposés. Pour cela, le C.A.P. propose la mise en place d'une équipe "international" qui pourrait suivre les différents projets internationaux.
La coordination de cette équipe sera assurée par marou pour l'instant (Lyly se propose de rejoindre d'ores et déjà l'équipe, mais d'autres volontaires sont bienvenu-e-s, sous réserve de validation par l'équipe).
marou proposera également à Clémencee (de l'équipe traducteurs), CaptainKiller et Harpalos (qui étaient à Prague) de rejoindre l'équipe internationale.
Une ML sera créée pour les coordinateurs internationaux.
Signatures du CAP: P M H(v)
(Résolution n°2012-08-06/1.3)
(1.3) Université d'été d'un mouvement politique
Le PP a été contacté par plusieurs canaux différents par un mouvement politique qui se présente comme proche de nos idées et souhaitant discuter avec nous en vue des élections de 2014.
La réponse est la même que précédemment : nous sommes disposés à dialoguer avec d'autres formations politiques, et souhaitons que nos idées soient le plus largement reprises. Toutefois, nous sommes attachés à ce que le PP ne soit pas récupéré, et nos idées nous importent plus que les éventuels partenariats que l'on nous proposerait.
Le PP proposera une première rencontre pour leur présenter le mode de fonctionnement, et notamment les habitudes de transparence et d'horizontalité ayant court au sein du PP, avant de voir si nous poursuivons plus loin.
Signatures du CAP: M H(V) P
(Résolution n°2012-08-06/1.4)
(1.4) ML [technique-]sysadmins@lppo
L'équipe technique nous soumet une demande pour la mise en place d'une mailing-list pour les sysadmins de l'équipe technique (afin de recevoir les notifications de mises à jours et autres pour les serveurs).
Nom : technique-sysadmin@lppo
Configuration :
admins cmal, CRL et Beldom.
envoi des messages non modérés :
inscription modérée
archives privées
[cry-stof si tu nous lis, merci de faire la création, vois avec cmal, CRL et Beldom si tu as des questions - NdS]
Signatures du CAP: P H(v) M
(Résolution n°2012-08-06/1.5)
(1.5) Transfert du dossier disciplinaire n°1 au co-coordinateur de la section concernée
Le coordinateur de la section locale dont était membre l'adhérent visé par la procédure disciplinaire n°1 sollicite l'accès au dossier composé par le CAP et transmis à la CODEC (sur la base duquel elle avait recommandé une expulsion toujours en vigueur).
Le dossier a été monté par le CAP et la demande n'a pas besoin d'être adressée à la Codec.
Le dossier sera transmis, sous réserve de respect de la clause de confidentialité du CAP. Ce type de demande n'est pas à prendre à la légère, et nous n'y accédons ici que parce que la situation ne s'est pas améliorée malgré les tentatives de plusieurs personnes.
Vote du C.A.P. :
Pour : P (+R) M H(v)
Contre :
NSPP :
[Le CAP n'ayant rien précisé, et par souci de précaution par défaut, la version anonimysée (après retrait des données personnelles qui n'offrent aucun intérêt particulier) sera envoyée. Si le coordinateur en fait la demande explicite, le CAP devra préciser - NdS]
(Résolution n°2012-08-06/1.6)
(1.6) Nouveaux modérateurs
Le CAP a reçu deux candidatures pour le poste de modérateur. Nous rappelons que les responsables du PP devant pouvoir être identifiés, nous avons coutume de demander qu'ils soient adhérents du PP au préalable.
Le CAP émet un avis favorable aux deux demandes, sous réserve que chacun soit bien adhérent au préalable, ou adhère.
Validé pour les deux (en attente de l'adhésion de Konwhald, à vérifier directement auprès du secrétariat du PP) ou par ici <https://www.partipirate.org/spip.php?article119&var_mode=calcul> - NdS] )
Signatures du CAP: M P H(v)
(Résolution n°2012-08-06/2.1)
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
(2.1) Proposition de TV pirate soumise par Janus
Janus relaie la proposition d'un sympathisant reçus sur Facebook de mettre à disposition ses compétences en évènementiel et organisation de plateaux TV et spots.
Objection de Solarus: on ne peut pas obtenir d'aide de la part d'une personne morale, donc il faut vérifier à quel titre l'aide est proposée.
Objection de marou: le PP n'a pas encore assez de ressources au niveau du contenu à insuffler à l'intérieur de cette tv.
Argument de janus: le reste de son idée : organiser des webcasts réguliers (hebdo) sur les sujets du moment, voir l'angle du parti pirate, tester en live la démocratie liquide en réalisant du vote en direct sur les meilleurs experts, commenter les vidéos qui font du buzz par des experts.
Argument de Copinmalin: il peut peut-être nous faire des vidéos pour préparer les municipales et les européennes, faire des clips plus pros ou tout du moins bien préparés.
Objection de marou: il faut éviter de lancer des projets qui risquent de rester sans suite afin d'éviter de décourager les bonnes volontés.
Argument de violetta: contacter cette personne pour savoir ses propositions et motivations avant de rendre une réponse.
Décision: l'avis de violetta est suivi. janus transmet les coordonnées à violetta par mail pour qu'elle contacte cette personne.
Signatures du CAP: M R(m) P(fl) H(V)
Lyly: ouverture d'un ticket Redmine
https://redmine.partipirate.org/issues/464 sur la recherche en France et en Europe. Le but étant de pouvoir faire des propositions pour le programme des élections européennes en 2014.
(Résolution n°2012-08-06/2.2)
(2.2) Débat Assemblée générale décentralisée
Suite à la dernière réunion, Copinmalin a réalisé une synthèse de présentation de l'idée.
post74032.html#p74032Après d'éventuelles précisions apportées sur ce message, il se chargera de lancer le débat sur le forum public.
Le PP n'a pas la possibilité de mettre ce système en place pour la prochaine AG, ce projet doit être étudié pour les prochaines AG. En particulier, les éventuelles sections locales et bureaux de vote qui pourraient participer à cette décentralisation devraient être tenus par les statuts de mener à bien leur organisation.
(Sans lien direct avec ce sujet) Il existe une discussion en cours au sein des membres présents : pour certains la préoccupation fondamentale doit demeurer l'égalité de tous devant le vote : ce qui requiert notamment de n'autoriser que des débats préalables (et de préférence par écrit). Pour d'autres, il est nécessaire de penser aux membres qui ne lisent pas la totalité des discussions (ou même des synthèses), et de permettre des "séances de rattrapage" sous forme de débats IRL (peut-être décentralisés à l'avenir si nos sections le permettent, sinon lors de l'A.G. pour ceux qui seront présents).
(Résolution n°2012-08-06/3.1)
3) Communication
(Résolution n°2012-08-06/4.0)
4) Programme
(Résolution n°2012-08-06/5.1)
5) Technique
(Résolution n°2012-08-06/6.0)
6) Comptabilité
(Résolution n°2012-08-06/7.0)
7) Evenements à venir
(Résolution n°2012-08-06/7.1)
(7.1) L'assemblée générale
Pour l'instant, les deux lieux les plus intéressants sont Picasso et le cirque. Le cirque semble incertain ; Picasso a l'air intéressant (tarif estimé : 1800€) mais il faut bloquer la salle dare-dare.
Vote du C.A.P. en faveur de Picasso :
Pour : P (+R) H(v) M
Contre :
NSPP :
(Résolution n°2012-08-06/7.1.1)
(7.1.1) Rappels et précisions
Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.
Nous rappelons que nous sommes en période préparatoire de l'AG, qu'un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons.
Rappel du 26/06: nous demandons à la CODEC de commencer leurs travaux de préparation et éventuellement de recruter des assesseurs. Ils auront à charge l'organisation du scrutin (envoi du matériel de vote, réception du VPC, émargement, dépouillement). Les membres de la CODEC qui souhaitent être candidat au CAP ou au CN doivent se retirer de la CODEC avant le début des travaux.
-> nous n'avons pas de nouvelle de la codec si elle est prête à recevoir les candidatures, ni de consignes sur le format des candidatures et profession de foi.
Les candidatures pour les postes au CN et CAP sont ouvertes (depuis le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h). Voir directement avec la codec pour les détails pour la façon de soumettre sa candidature. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
(Résolution n°2012-08-06/8.1.1)
8) Questions diverses
(8.1) Projets de modifications du RI
(8.1.1) Préliminaires
Des projets sont en proposition depuis longtemps à la commission mixte ou chez les adhérents (page du wiki), mais n'ont pas avancé suite au manque de disponibilité des conseillers du CN. L'AG aprochant, il devient urgent de les traiter.
Les conseillers du CAP les passent en revue les dossiers de la commission mixte ci-dessous
(Résolution n°2012-08-06/8.1.2)
(8.1.2) Que veut dire "publiquement identifié"
----------------------------12e dossier commixte-----------------------
Ouvert sur le wiki depuis novembre 2011 (<http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri?rev=1321997792>) suite à une demande de l'AG de Vigneux-sur-Seine (octore 2010, cf <http://forum.partipirate.org/com-cap/compte-rendu-age-octobre-2010-t5474.html> amendement 3)
Ouvert sur la commixte le 01/08/12
§ 11.4 Vote par correspondance à bulletin secret
Tout le matériel de vote est conservé trois mois par la Commission de Contrôle pour permettre un recomptage. Le dépositaire du dit matériel est publiquement identifié (prénom, nom, ville).
Commentaire: la formulation initiale a donné lieu à des divergences d'interprétation de savoir si le dépositaire pouvait rester en pseudonymat, qui est une protection garantie par le RI (Charte des principes §10) mais qui semble contraire au principe de vérifiabilité du vote. Il est proposé de trancher dans le sens de la vérifiabilité du vote.(Résolution n°2012-08-06/8.1.3)
(8.1.3) Spécification du mode de scrutin pour désigner les membres du bureau dans le mode de désignation par défaut.
----------------------------11e dossier commixte-----------------------
Ouvert sur le wiki depuis novembre 2011 (<http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri?rev=1321918458>)
Ouvert sur la commixte le 01/08/12
Commentaire: Le CAP est libre de choisir la façon dont il constitue le bureau, mais une manière par défaut est proposée au cas où le CAP n'arrive pas à se mettre d'accord. Pour plusieurs raisons internes [à l'association - NdS], le CAP peut décider de nommer un président unique ou plusieurs coprésidents. Le présent amendement améliore la désignation par défaut pour la coprésidence en spécifiant d'une part le mode de scrutin (la version actuelle ne prévoit rien), et permettant d'autre part les candidatures par binôme ou trinômes, au lieu de faire un vote en deux temps. Le vote en deux temps en effet n'est pas satisfaisant: il oblige de choisir un premier coprésident sans savoir qui sera candidat pour être un éventuel coprésident. Il serait possible d'aller un peu plus loin (à débattre) et de préciser que le bureau est constitué sur la base de candidatures complètes (coprési, secrétaire, tréso, etc) départagée par notre variante de Schulze. Fin du commentaire.La procédure d’élection du Bureau National est la suivante. Le Conseil Administratif et Politique peut proposer une motion mettant en place un mode d’élection du bureau adapté à la configuration du conseil et des candidatures. À défaut d’adoption d’une telle mention, l’élection du bureau se déroule selon la procédure ci-dessous, où chacun des scrutins électifs suit notre variante de la méthode des Schulze [strike]comme ceci[strike] :
Les points 1 à 5 sont remplacé par un point unique et les autres sont rénumérotés: 1. Les candidatures à la présidence et coprésidence se font sous la forme de monômes, binômes ou trinômes.
Ajourné en l'absence de trop de membres du CAP.
(Résolution n°2012-08-06/9.0)
9) OdJ de la prochaine réunion
C'est solarus qui s'occupe de l'OdJ . Une fois l'OdJ de la réu suivante préparé par le CAP, les précisions de sujets éventuels sont à demander à Solarus.
1) Diverses questions urgentes
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir
8) Questions diverses
9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse
Contactez Solarus pour être informé de cet Ordre du jour où pour y faire inscrire des sujets.
(Résolution n°2012-08-06/10.0)
10) synthèse
Synthèse de la réunion : 06/08/12
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.
Nous avons parlé PP européen, Pirate TV, AG décentralisées, AG 2012 et d'autres choses tout aussi importantes... En cette période estivale, de nombreux adhérents sont indisponible, pourtant les travaux continuent. Nous avons besoin de gens pour aider, aux gros œuvres, mais aussi aux corvées. Ceux qui souhaitent aider sont priés de s'adresser à la chargée de recrutement <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#gestion_des_adherents>.
- NdS
Nouveau padawan
Harpalos a nommé Violetta (qui est également responsable RH) comme padawan et assistante pour la gestion des adhésions.
Euro-Liquid ML
Un coordinateur européen du PP-IT a envoyer une invitation à tous les PP européens de désigner des représentants pour suivre un projet de plateforme européenne de LiquidFeedback.
Le Parti Pirate prend connaissance de cette invitation, avec les quelques réserves habituelles concernant les procédures de consultation électronique. Avant de nous engager dans une telle démarche, nous aimerions prendre connaissance des modalités précises et d'étudier la qualité des projets politiques proposés. Pour cela, le C.A.P. propose la mise en place d'une équipe internationale qui pourrait suivre les différents projets internationaux.
La coordination de cette équipe sera assurée par Marou pour l'instant (Lyly se propose de rejoindre d'ores et déjà l'équipe, mais d'autres volontaires sont bienvenu-e-s, sous réserve de validation par l'équipe).
Université d'été d'un mouvement politique
Le PP a été contacté par plusieurs canaux différents par un mouvement politique qui se présente comme proche de nos idées et souhaitant discuter avec nous en vue des élections de 2014.
La réponse est la même que précédemment :
Nous sommes disposés à dialoguer avec d'autres formations politiques, et souhaitons que nos idées soient le plus largement reprises. Toutefois, nous sommes attachés à ce que le PP ne soit pas récupéré, et nos idées nous importent plus que les éventuels partenariats que l'on nous proposerait.
Le PP proposera une première rencontre pour leur présenter le mode de fonctionnement, et notamment les habitudes de transparence et d'horizontalité ayant court au sein du PP, avant de voir si nous poursuivons plus loin.
Transfert du dossier disciplinaire n°1 au co-coordinateur de la section concernée
Le coordinateur de la section locale dont était membre l'adhérent visé par la procédure disciplinaire n°1 sollicite l'accès au dossier composé par le CAP et transmis à la CODEC (sur la base duquel elle avait recommandé une expulsion toujours en vigueur).
Le dossier a été monté par le CAP et la demande n'a pas besoin d'être adressée à la Codec.
Le dossier sera transmis, sous réserve de respect de la clause de confidentialité du CAP. Ce type de demande n'est pas à prendre à la légère, et nous n'y accédons ici que parce que la situation ne s'est pas améliorée malgré les tentatives de plusieurs personnes.
Nouveaux modérateurs
Le CAP a reçu deux candidatures pour le poste de modérateur. Nous rappelons que les responsables du PP devant pouvoir être identifiés, nous avons coutume de demander qu'ils soient adhérents du PP au préalable.
Le CAP émet un avis favorable aux deux demandes, sous réserve que chacun soit bien adhérent au préalable, ou adhère.
Proposition de TV pirate
Janus relaie la proposition d'un sympathisant reçus sur Facebook de mettre à disposition ses compétences en évènementiel et organisation de plateaux TV et spots.
Dans un effort de communication régulier et évènementiel, c'est une idée très intéressante toutefois, légalement, un parti politique ne peut recevoir une telle aide d'une personne morale et, actuellement, nous n'avaons pas suffisament de ressources et de contenus. Violetta contactera cette personne afin de connaitre ses propositions et motivations.
Débat Assemblée générale décentralisée
Suite à la dernière réunion, Copinmalin a réalisé une synthèse de présentation de l'idée.
post74032.html#p74032Après d'éventuelles précisions apportées sur ce message, il se chargera de lancer le débat sur le forum public.
Le PP n'as pas la possibilité de mettre ce système en place pour la prochaine AG, ce projet doit être étudié pour les prochaines AG. En particulier, les éventuelles sections locales et bureaux de vote qui pourraient participer à cette décentralisation devraient être tenus par les statuts de mener à bien leur organisation.
Une discussion s'est engagée parmis les membres présent : pour certains la préoccupation fondamentale doit demeurer l'égalité de tous devant le vote : ce qui requiert notamment de n'autoriser que des débats préalables (et de préférence par écrit). Pour d'autres, il est nécessaire de penser aux membres qui ne lisent pas la totalité des discussions (ou même des synthèses), et de permettre des "séances de rattrapage" sous forme de débats IRL (peut-être décentralisés à l'avenir si nos sections le permettent, sinon lors de l'A.G. pour ceux qui seront présents).
Assemblée générale
Pour l'instant, les deux lieux les plus intéressants sont
Salle Picasso à Montreuil
Cirque Aliboro à Montreuil
Le cirque semble incertain ; Picasso a l'air intéressant (tarif estimé : 1800€) mais il faut bloquer la salle rapidement.
Le CAP s'est exprimé pour retenir la Salle Picasso
Rappel du 26/06:
Nous demandons à la CODEC de commencer leurs travaux de préparation et éventuellement de recruter des assesseurs. Ils auront à charge l'organisation du scrutin (envoi du matériel de vote, réception du VPC, émargement, dépouillement). Les membres de la CODEC qui souhaitent être candidat au CAP ou au CN doivent se retirer de la CODEC avant le début des travaux.
-> nous n'avons pas de nouvelle de la codec si elle est prête à recevoir les candidatures, ni de consignes sur le format des candidatures et profession de foi.
Les candidatures pour les postes au CN et CAP sont ouvertes (depuis le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h). Voir directement avec la codec pour les détails pour la façon de soumettre sa candidature. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
Prochaine réunion
(lundi prochain) Nous parlerons de l'AG, et de tout ce que l'actu interne ou externe nous mettra dans les pattes.
Si nous avons suffisament de conseillers présents, et si le temps le permet, nous parlerons des amendements au RI proposé par les adhérents ou la commixte (changements mineurs concernant les votes à venir).
?
FIN
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
Liste des abréviations:
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CODEC = Commission de contrôle
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (= PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR a été validé par le CAP.
OdJ = ordre du jour
PB = problème
PP = Parti Pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (= CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondance
CC-BY Parti Pirate.
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.
Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du XXXX (<[url]XXX[/url]>) se font dans ce fil de discussion: <[url]XXX[/url]>