Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Compte Rendu de la Réunion du mardi 21 août 2012

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Compte Rendu de la Réunion du mardi 21 août 2012

Messagepar Copinmalin » mar. 21 août 2012, 23:51

Présents :
LElôPAR
khakaoura
Thamior
Copinmalin
r.delore
Excusés :
Zii
Invités :

passage en revue des Micro Projets: https://crapp.pad.partipirate.org/Micro-projets

en particulier nous avons validé :

Réaction au projet de http://lyon.sous-surveillance.net/ : https://crapp.pad.partipirate.org/recen ... rveillants (màj le 21 août 2012) :
article créé et publié sur le site antidaté au 16/07/2012

Article sur la carte faite par Leiopar sur les sections locales françaises : http://leiopar.free.fr/PP/Sections_loca ... france.svg - pad https://crapp.pad.partipirate.org/sl-france (màj le 15 août 2012) :
mise en ligne de la carte sur le site

Mentions légales du site PPRA : https://crapp.pad.partipirate.org/40 (création le 17 août 2012) : Le RI du PPRA remis en forme sur le site PPRA : https://rhone-alpes.partipirate.org/spi ... ?article19
Article publié (màj le 21 août 2012)

à voir pour la prochaine réunion pour avancer dans la discussion :

Trouver un logo au PPRA : post73482.html#p73293 :
consensus trouvé sur le modele avec Mont Blanc et Fleuve (merci LElôPAR),
à valider par vote le 28 août

Répondre à l'article/avocat loi interdiction de consultation de site terroriste : https://crapp.pad.partipirate.org/35 :
à relire pour le 28 août

Abécédaire du Pirate : https://crapp.pad.partipirate.org/Abecedaire-du-Pirate:
définitions ACTA/INDECT/HADOPI par Thamior pour le 28 août

Propositions pour l'AG 2012/LiqDem, sur la répartition des cotisations : https://crapp.pad.partipirate.org/38 (màj le 17 août 2012) :
la proposition est devenue obsolète suite à une réponse explicative de Maxime Rouquet sur la liste de diffusion du PPRA : https://groups.google.com/forum/?fromgr ... LFAJfgWUfw

Proposition d'AG décentralisée : discussions/assemblee-generale-decentralisee-t8417.html :
à relire pour le 28 août

Bitcoin : Présentation https://crapp.pad.partipirate.org/39 (màj le 17 août 2012)!!! break news !!! http://www.numerama.com/magazine/23464- ... arche.html :
à relire pour le 28 août, prévoir de le séparer en trois articles, pour diffusion dans l'automne.

En liens avec la discussion Bitcoin :
Parler des SELs (Système d'Echange Local) : vers une rencontre ouverte (réunion) avec Univer'Sel pour parler des SEL ? https://crapp.pad.partipirate.org/45

(21/08/2012)Lyon patrimoine droit au logement https://crapp.pad.partipirate.org/42
article à faire par Thamior

soutien long terme des Pussy Riot https://crapp.pad.partipirate.org/43
article à faire par LElôPAR

La distribution de l'eau dans les villes : https://crapp.pad.partipirate.org/distrib-eau (màj le 15 août 2012 : très brève et rapide suggestion de liens... pour débuter la réflexion) :
préparer pour un article en septembre

Apéro pirate septembre : 7/09 ou 21/09 ? Lieu L'autre antre

07/09 : Apéro de rentré
21/09 : Apéro de travail
Thamior contacte L'autre antre pour savoir si c'est possible sur ses dates

questions que vous souhaitez poser :
pour la totalité des sujets en cours ou en attente de votre participation :) vous pouvez les retrouver sur : https://crapp.pad.partipirate.org/Micro-projets-PPRA

Date de la prochaine réunion : mardi 28 août à 21h

#EDIT : modif point AG2012 suite nouvelles infos
Dernière édition par Copinmalin le jeu. 23 août 2012, 06:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Compte Rendu de la Réunion du mardi 21 août 2012

Messagepar Khakaoura » mer. 22 août 2012, 08:42

Copinmalin a écrit :Propositions pour l'AG 2012/LiqDem, sur la répartition des cotisations : https://crapp.pad.partipirate.org/38 (màj le 17 août 2012) :
considéré pas utile suite discussion sur Forum : Khakaoura liens ?

J'avais zappé ce détail (le gras est de moi) : en fait, la proposition est devenue obsolète suite à une réponse explicative de Maxime Rouquet sur la liste de diffusion du PPRA (j'ai modifié le CR sur le site du PPRA en ce sens). Si tu veux, je peux chercher le lien du message dans la liste de diffusion.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Compte Rendu de la Réunion du mardi 21 août 2012

Messagepar Copinmalin » mer. 22 août 2012, 21:36

Je dirais que le sujet est clos, donc peut être pas forcement besoin,
mais pour l'historique, il vaut sûrement mieux le retrouver maintenant que bien plus tard.
A toi de voir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Compte Rendu de la Réunion du mardi 21 août 2012

Messagepar Khakaoura » mer. 22 août 2012, 22:02

J'ai retrouvé le message sur mon Thunderbird (et j'ai un peu la flemme de me plonger dans les entrailles de Gmail pour y retrouver un lien. Je fais donc ici un copier-coller, doublé d'une mise en forme, du message de Maxime. Ce courriel nous avait envoyé le 9 août, en réponse à un des messages sur le ML Rhône-Alpes (sur Google, à l'époque) initialement envoyé le 8 août.
Maxime Rouquet a écrit :Bonjour,

(Je réponds rapidement, désolé pour la brièveté mais j'ai beaucoup de mails à traiter.)

Zii a écrit :
Khakaoura a écrit :Bonjour,

N'ayant pu assister à la réunion d'hier soir, je voulais savoir si de plus amples informations avaient été communiquées quant à l'AG d'octobre - notamment concernant la salle.

Aucune info supplémentaire de notre côté, je n'ai pas encore vu le CR de la réunion du CAP de lundi, on verra ce qu'ils en disent.

Nous avons choisi une salle proposée sur Paris.

Zii a écrit :
Khakaoura a écrit :Par ailleurs, à moins que cela n'ait été déjà fait (via le forum sur lequel je ne suis pas passé depuis un petit moment), je souhaitais savoir s'il était possible de proposer l'idée suivante, en complément de l'augmentation des frais d'adhésion : pour chaque personne qui adhère au Parti Pirate et choisit de s'affilier à une section locale, le PP national reverse la moitié de la cotisation à la section locale en question. Cela donnera un peu plus de moyens aux sections locales pour mener leurs actions locales, sans pour autant forcer les membres à débourser deux fois le coût d'une adhésion.

Il est toujours possible de demander. Bien que j'y sois fortement favorable, je pense que ça sera difficile avec le CAP actuel. Déjà quand certains avaient lancé le débat sur "quoi faire de l'argent si on touche les subventions" avant les législatives, ils ne souhaitaient pas reverser la une partie de cette subvention aux sections locales... J'avais été assez choqué de cette position.

Nous avons des frais de gestion pour les adhésions et les dons, chacun *coûte* de l'argent au PP. Reverser la totalité est impossible.
Ensuite, il faut voir à quoi servira cet argent. Le plus gros poste de dépense, ce sont les frais de campagne. Le PP va donc devoir mettre de côté beaucoup d'argent (de l'ordre d'un demi-million d'euros) d'ici 2014 si nous voulons pouvoir participer aux européennes par exemple. Si nous commençons à répartir tous nos fonds par région, cela deviendra totalement ingérable. Les européennes sont divisées en zones géographiques regroupant plusieurs régions : combien chaque devra-t-elle payer pour la campagne ? Une région riche devra-t-elle payer plus que sa voisine pauvre de la même zone ? Se lancer là-dedans, c'est ouvrir une boîte de pandore. Si la section X fournit plus de fonds que les sections Y et Z, serait-il légitime que la liste regroupant les régions X, Y et Z ait plus de candidats de la région X ? Ou pas ?
Pour des raisons évidentes, il vaut mieux que la plus grande partie de l'argent du PP reste sur le compte national, et soit réparti équitablement entre toutes les zones le jour J. Comme ça on coupera court à des débats fratricides. Et puisque c'est la mode d'accuser le CAP de parisianisme, je rappelle que la région qui rassemble le plus d'adhérents, génère le plus de fonds, et a le plus de chances d'être seule sur une zone lors des européennes est l'Île-de-France. Adopter un tel système par régions serait donc la meilleure manière de plomber les chances de toutes les autres régions, et de faire plus que favoriser l'Île-de-France...
Zii a écrit :
Khakaoura a écrit :Si cette proposition n'est pas approuvée, inclure dans les statuts (je ne crois pas avoir vu cette disposition) que l'adhésion à une section locale induit la qualité de membre du Parti Pirate. En clair, la cotisation annuelle est intégralement versée à la section locale, et le cotisant est membre du Parti Pirate au niveau national - actuellement c'est l'inverse : une personne qui cotise au Parti Pirate national peut choisir la section locale de son lieu de résidence, et il en est membre de droit, sans apporter plus de moyens financiers à celle-ci pour fonctionner (sauf s'il le souhaite/peut).

Encore une fois, j'approuve totalement cette proposition !

Pour des raisons financières, il faut que toutes les adhésions et dons soient centralisés au niveau du PP. Nous mettons progressivement en place des procédures pour donner plus d'autonomie aux sections locales, mais le national doit vérifier qu'il n'y a pas de double adhésion (pour éviter qu'un généreux donateur n'adhère à plusieurs sections et fasse un don total supérieur au plafond de 7500€ notamment).
Par ailleurs, si seules les sections régionales sont aujourd'hui autorisées par le CN, la prochaine AG pourrait changer la donne en permettant des sections départementales, municipales ou autres. Il y a tout un tas de contraintes dans ce goût-là qui font que c'est très compliqué à gérer.
Si vous trouvez un système répondant à toutes les conditions très strictes, nous serons ravis de l'adopter.
Plusieurs d'entre nous y réfléchissent, y travaillent, et nous mettons progressivement en place un système aussi proche que possible de cela. (Je prépare moi-même des amendements allant dans ce sens que je soumettrai à l'AG...) Mais ça ne se fera malheureusement pas à coup de baguette magique ou en une réunion du CAP.
Khakaoura a écrit :C'est bien beau de promouvoir les sections locales, mais si elles n'ont pas les moyens de fonctionner, ça ne marchera pas - au mieux, ça boitera.
Cordialement.

C'est bien aussi de venir filer un coup de main au national. La principale cause de l'immobilisme de la situation des sections locales, c'est qu'il n'y a plus grand monde qui vient aux réunions du Conseil national. Or, c'est lui qui, en théorie, devrait prendre en charge.
Si vous voulez que la situation bouge, la première chose à faire, c'est d'aller donner un coup de main au CN.

Cdlt,

m


Au vu de ces réponses argumentées, j'ai estimé que je n'avais plus de raison de présenter la requête initiale. Je n'empêche personne de le faire toutefois (les réponses me satisfont, mais peut-être qu'elles ne satisfont pas autrui), mais sans m'y associer - merci ;-). Je retiens en effet que :
  • Les fonds récoltés par le Parti Pirate et centralisés au niveau national serviront à la prise en charge (au moins partielle, et peut-être totale) des frais de campagnes pour les prochaines échéances électorales ;
  • La centralisation permet une gestion moins chaotique, et surtout évitent que les sections locales ne risquent d'être taxées d'agir comme des micro-partis et autres associations de financement (cela a fait, à juste titre, suffisamment de bruit pour que l'on ne reproduise pas ce schéma).
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère


Revenir vers « Compte rendu des réunions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité