Andrew (bunnie) Huang : Hardware Hacker and Activist
Jérémie Zimmermann : Anti-ACTA Activist and Co-Founder of La Quadrature du Net
The Tor Project : Creators of the Groundbreaking Anonymity Tool, Tor.
Une fois de plus, La Quadrature du Net est reconnue et félicitée pour son combat contre les projets liberticides. Et le Parti Pirate France ? Rien. Que dalle. Désespérément absent.
Jérémie Zimmermann
Jérémie Zimmermann is the co-founder of La Quadrature du Net, an influential French advocacy group defending the rights and freedoms of citizens on the Internet. Zimmermann has been instrumental in the fight against the Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA), a far-reaching international treaty that would curtail many Internet freedoms in favor of extremist intellectual property protectionism. Zimmermann has worked tirelessly to spread the word about ACTA and the ways in which it would put a chokehold on Internet and digital rights. This July, after years of secretive negotiations, ACTA was defeated in the European Parliament. Zimmermann has also worked on numerous other technology policy topics, including freedom of expression, copyright, regulation of telecommunications, and online privacy.
Il est vraiment urgent de redonner une priorité à l'action politique, au lieu de se contenter de publier des billets de blog. Il faut oser monter aux créneaux pour donner des coups, et d'accepter d'en recevoir. Ce n'est pas en passant 3 mois à discuter de quelle politique avoir pour la gestion des comptes sur les réseaux sociaux que le PPfr avancera. La peur de certains de « nuire à l'image du PP » paralyse toute initiative, sans oublier l'absence de soutien aux initiatives des membres. Également, nous se sommes pas un parti d'informaticiens. Faire de la technique pour faire de la technique ne produit rien, il faut se focaliser sur ce qui fonctionne immédiatement et apporte du concret.
Tant que le PPfr restera dans son approche molle de la politique, rien de bon n'en sortira. Où sont les projets de lois rédigés par le PPfr ? Où sont les réunions de travail avec les élus des différents autres partis ? La peur d'une « récupération » empêche d'avancer. Nous n'avons pas d'élus, donc nous devons aller aux devant des autres afin de leur faire réaliser que notre aide est utile. Ce n'est pas se compromettre idéologiquement que de travailler avec ceux qui ne partagent pas idées.
En l'état, le PPfr ne sert à rien. Réellement. Quelles actions efficaces a eu le PPfr national durant ces 2 dernières années ? Aucune. Rien n'a permis de faire changer les choses, ou même de peser. Ce qui compte sont les résultats et non pas les postures. Il convient de faire et non plus de dire. La preuve est que les communiqués du PPfr sont splendidement ignorés par la presse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'intéressent personne. Lorsque le PPfr recommencera à agir, alors là les gens s'intéresseront à lui. Autrement, il ne restera qu'un quelconque site web, sans rien derrière.