Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les outils participatifs du PP

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar harpalos » jeu. 06 sept. 2012, 11:16

Ce serait bien qu'il y ait un annuaire du PP, parce-que c'est bien d'avoir des pseudos, mais lorsque je dis à un nouveau: contacte Egna pour ton compte spip, ou contacte Mélanie pour ta carte de membre ou Konwhald pour te faire orienter... Où trouve t-il leur e-mail?

Alors là, il va chercher dans le wiki dans la page responsables, ou il va envoyer un mp du forum. Mais moi je veux être contacté par mail, pas par mp, après j'ai ma boîte de mp, limitée à 20, qui est pleine.

Et puis certains qui entrent au PP avec un mail wanadoo ou orange, veulent qu'on arrête d'utiliser leur mail perso car ils en ont fait un autre spécial PP, alors comment faire passer le message s'il n'y a pas un annuaire central et qu'il faut changer toutes les pages de wiki?

Alors on n'est pas obligé de monter un nouvel outil, il faut voir ce qu'on peut faire avec ce qu'on a, mais la demande est là.

Les participants retiennent la liberté d'expression comme un de leurs engagements fondamentaux au sein du PP or aujourd'hui elle n'est pas assurée.


ça va quand-même mieux depuis qu'on a la nouvelle équipe de modérateur. Il y a moins de violence, et donc les gens peuvent parler plus librement sur les outils de travail.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 14:54

Oui Harpa, l'annuaire est important

En fait on l'a sur le nouveau site internet... et j'ai eu une idée.. :twisted:

Faire que notre site fonctionne comme facebook (un avatar ou photo (ca c pour william). D'abord centré sur le pirate, son espace personnel, sa page quoi. Il aurait accès à son profil, aux travaux en cours, aux sondages et votes en cours, pourrait mettre des likes et des unlikes sur les sujets, avoir des amis pirates, des pages/groupes de travail,... Et au dessus un petit moteur de recherche (googlelike) pour retrouver les membres, les wikis, les sujets

Z'en pensez quoi ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar cry-stof » jeu. 06 sept. 2012, 15:20

larose75 a écrit :Oui Harpa, l'annuaire est important

on est tous d'accord que c'est important mais tu explique ça a un gars qui est au CA depuis deux ans et qui a l'air de découvrir qu'il faut le faire (enfin il n'est jamais trop tard)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Drenskin » jeu. 06 sept. 2012, 15:55

Oui enfin, il y a un moment on ne peut pas tout faire cry-stof^^

Il faudrait une équipe dédiée uniquement à l'accueil des adhérents, à la rédaction des tutoriaux, des mails de bienvenue, etc. Mais encore une fois c'est un taff monumental si on veut que ce soit bien fait.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar harpalos » jeu. 06 sept. 2012, 16:10

cry-stof a écrit :
larose75 a écrit :Oui Harpa, l'annuaire est important

on est tous d'accord que c'est important mais tu explique ça a un gars qui est au CA depuis deux ans et qui a l'air de découvrir qu'il faut le faire (enfin il n'est jamais trop tard)


QQ, ce genre de méchanceté, je préfère que tu te les gardes.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Khakaoura » jeu. 06 sept. 2012, 16:26

cry-stof et harpalos : Stop, avant que ça ne parte en vrille.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 17:51

et la dessus :
"Faire que notre site fonctionne comme facebook (un avatar ou photo (ca c pour william). D'abord centré sur le pirate, son espace personnel, sa page quoi. Il aurait accès à son profil, aux travaux en cours, aux sondages et votes en cours, pourrait mettre des likes et des unlikes sur les sujets, avoir des amis pirates, des pages/groupes de travail,... Et au dessus un petit moteur de recherche (googlelike) pour retrouver les membres, les wikis, les sujets

Z'en pensez quoi ?"

Pour l'annuaire il faut que ce soit googlelike et pas seulement un annuaire mais qu'on y référence tout ce qui y a trait (exemple, je cherche harpa, il me propose bien sur la fiche harpa (et je peux devenir son ami), mais aussi tous les articles, les wiki, les trucs qui parlent d'harpa)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 06 sept. 2012, 21:12

cry-stof a écrit :
larose75 a écrit :Oui Harpa, l'annuaire est important

on est tous d'accord que c'est important mais tu explique ça a un gars qui est au CA depuis deux ans et qui a l'air de découvrir qu'il faut le faire (enfin il n'est jamais trop tard)

On le demande depuis des années, pour les sections locales et l'ensemble des membres, mais le CAP a toujours répondu par la négative en invoquant des aspects sur la vie privée, blablabla.

Comme quoi, hein, on va finir par y arriver : on aura enfin les info nécessaires pour bosser correctement. Il aura juste fallut gueuler durant des mois et confronter de force les gens aux réalités du terrain :)

Des travaux ont déjà été fait par différents pirates. La première étape serait de revoir avec eux afin d'utiliser leurs réalisation : ça permettrait de gagner du temps.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Khakaoura » jeu. 06 sept. 2012, 21:26

En revanche, il faudra prévoir une case du type "J'autorise la diffusion de mon adresse mèl ou son référencement dans un annuaire", ou équivalent. Parce que la loi du 6 janvier 1978, ça doit quand même signifier quelque chose pour le Parti Pirate.
Désolé de péter - encore - l'ambiance...
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar YannDutch » jeu. 06 sept. 2012, 21:27

Damien Clauzel a écrit :On le demande depuis des années, pour les sections locales et l'ensemble des membres, mais le CAP a toujours répondu par la négative en invoquant des aspects sur la vie privée, blablabla.

Le principal ici n'est pas de savoir depuis combien de temps certains membres du PPFr le demandent ou de savoir comment le CAP a accueilli cette demande dans le passé mais de savoir comment on fait maintenant. Inutile à chaque fois de ressasser les vieilles querelles et de relancer l'éternel débat DC contre CAP. Peux être qu'à la place tu pourrais nous expliquer comment cela fonctionne dans ton parti Damien.

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Easyone » jeu. 06 sept. 2012, 21:44

Pour cette question d'annuaire, il me semble que certaines personnes avaient commencé à regarder pour monter un LDAP, non ?

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar YannDutch » jeu. 06 sept. 2012, 21:50

Easyone a écrit :Pour cette question d'annuaire, il me semble que certaines personnes avaient commencé à regarder pour monter un LDAP, non ?

C'est ce que DC semblait vouloir dire, effectivement ce serait un gain de temps mais le tout est de retrouver les Pirates qui ont participé à cette première ébauche.

Avatar de l’utilisateur
Easyone
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:40
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Easyone » jeu. 06 sept. 2012, 21:52

Après si des gens compétents s'y mettent sérieusement, on pourrait se permettre de repartir de zéro (même si c'est dommage, on est d'accord). Le tout serait d'avoir des gens motivés qui ont déjà mis en place des LDAP.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar larose75 » jeu. 06 sept. 2012, 22:07

En fait ce n'est pas tant un annuaire que nous devrions avoir qu'un chercheur sur notre site... Comme le dit khakaoura moi je veux être connu sur le site sous larose75 pas sous mon nom, sinon j'aurai pas pris un pseudo. Qu'ensuite mes potos adhérents connaissent mon nom, mon prénom, email, coordonnées, ca ok, mais pas le "grand méchant loup qui vient nous espionner pour nous faire du mal" (jsuis pas bien sur qu'il existe mais bon...)

google propose des modules tout fait...(et ca serait mieux de trouver un module recherche googlelike car comme ca on résoudrait a la fois le pb de la recherche des personnes au sein du PP (on trouverait ma fiche), et toute l'indexation des travaux

bon dans le cadre de l'organisation du PP que nous souhaitons mettre en place, ce serait bien :
- forum/ml : dans programme (travaux/projets voir email sur sujet dans ML discussions), ouvrir un sujet "annuaire", et abonner une ML
- transférer notre débat la bas et ouvrir un wiki.
- Après débat, proposer un sondage sur le résultat de notre cogitation active (avec les teks aussi),
- valider le wiki qui définit exactement ce que sera l'annuaire au PP

ca vous irait ca ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Les outils participatifs du PP

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 06 sept. 2012, 22:14

YannDutch a écrit :
Easyone a écrit :Pour cette question d'annuaire, il me semble que certaines personnes avaient commencé à regarder pour monter un LDAP, non ?

C'est ce que DC semblait vouloir dire, effectivement ce serait un gain de temps mais le tout est de retrouver les Pirates qui ont participé à cette première ébauche.

Indice : le CAP actuel les a foutu dehors. Dommage :)

Perso, j'ai encore les sources du démonstrateur que j'avais fait pour répondre au besoin des cellules locales :

Il y a (au moins) 3 personnes dans la base de test :
- pseudo:Biaise, courriel:gdesliens@gmail.com
- courriel:Damien@Clauzel.nom.fr
- pseudo:red0queen
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités