Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR réunion du CN 26/09/2012

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar Drenskin » ven. 28 sept. 2012, 08:51

Compte-Rendu de la réunion du Conseil National du 26/09/2012 via mumble
Conseillers présents : AmoK, Biaise, Drenskin, Piotrr, Stéphanie
Invités : Dworkin, Easyone, YannDutch
Excusés : Cubox


Date de la prochaine réunion
Prochaine réunion prévue le lundi 1er octobre à 21h (mais celle ci sera probablement annulée, le CN ayant pu finalement donner son avis sur tous les amendements, affaire à suivre dans le courant de la journée de lundi).
Réunion annulée, pas de prochaine réunion de prévue.


Amendements à l'AG 2012
Le CN s'est prononcé sur tous les amendements qui doivent être proposés à l'assemblée générale du 21 octobre. L'avis sera ajouté progressivement au wiki. Vous pouvez consulter tous les votes individuels sur notre pad de travail : https://cn.pad.partipirate.org/ep/pad/view/ag2012-amendements/NwFlNTciYE


Orientations 2013
Le Conseil National valide les orientations 2013 suivantes, qui seront soumises au vote des adhérents à l'AG :

L'année 2012 a été principalement consacrée aux élections législatives. Cette échéance importante pour notre mouvement a considérablement accru notre visibilité dans l'espace public et le nombre de nos adhérents. Il nous faut maintenant capitaliser sur cette évolution et consolider nos positions.
Voici les orientations que nous pourrions adopter pour l'année 2013 :
- Préparation des échéances électorales : nous connaitrons deux échéances électorales en 2014 : les élections municipales et les élections européennes. Nous devrons donc nous mettre en ordre de marche dès le début de l'année 2013. Il nous faudra en particulier déterminer les règles par lesquelles nos listes seront investies ainsi que les bases financières sur lesquelles nous allons pouvoir faire campagne.
- Campagne européenne : même si elles se déroulent sur une base régionale et nationale, les élections européennes ont une dimension plus large puisqu'elles sont simultanées à travers toute l'Union. Le rassemblement des pirates européens dans cette perspective a déjà commencé avec l'adoption de la plateforme de Prague et la construction en cours d'un Parti Pirate Européen. Une grande initiative commune aux partis pirates de l'Union pourrait être lancée à cette occasion.
- Travail avec le mouvement social et les associations : nous devons ouvrir davantage le Parti Pirate sur l'ensemble de la société. Celle-ci mobilise des engagements et une expertise dans différents domaines. Il nous appartient d'ouvrir un dialogue constructif avec cette diversité afin de pouvoir construire une proposition politique en prise avec les préoccupations des citoyens qui nous entourent.
- Sections thématiques et développement du programme : nous avons voté l'année dernière, la possibilité d'ouvrir des sections internes sur une base non territoriale. Cette modification importante de nos statuts n'a pas encore été suivie d'effet. Nous devons utiliser cet outil en particulier pour étoffer notre programme en organisant le travail au sein de sections thématiques.
- Démocratie Liquide : notre expérimentation de la démocratie liquide se base aujourd'hui essentiellement sur la plateforme LiquidFeedback. L'année écoulée a essentiellement été consacrée au déploiement informatique de la plateforme et à sa documentation. Il nous reste a en développer l'usage, à l'intégrer dans nos pratiques de débat, à en banaliser l'usage dans nos processus de prise de décision. C'est un objectif essentiel pour l'année qui vient.
- Renforcement des sections locales : les récentes élections législatives ont augmenté notre visibilité, suscité un afflux d'adhérents, permis la création de 9 sections locales. Un certain nombre de ces sections sont balbutiantes. Elles doivent se renforcer l'année prochaine et d'autres sections doivent pouvoir être créées. Pour cela, il est nécessaire qu'elles gagnent en autonomie, en responsabilité et que leur règles de fonctionnement interne donne toutes les garanties d'être réellement démocratiques. Cela passe par une transposition et une adaptation à leur niveau des droits et garanties des adhérents au niveau national. Les sections locales doivent par ailleurs renforcer leurs relations avec les sections voisines, les instances nationales et le reste de la communauté, en collaboration avec le Conseil Administratif et Politique.
- Renforcement de la Commission de Contrôle : La Commission de Contrôle devra cette année être renforcée en nombre, et structurer et publier ses règles de procédure, notamment en s'inspirant de celles qui ont été adoptées dans d'autres pays comme l'Allemagne ou seront adoptées au PPI. Il s'agit de permettre que la prochaine Assemblée Générale puisse les adopter et les intégrer à nos règles de fonctionnement.
- Association de Financement du Parti Pirate (AFPP) : Le trésorier du PP n'est pas suffisament informé de l'état du compte en banque de l'AFPP. EN conséquence, il serait bon d'améliorer la communication entre l'AFPP et le Parti Pirate : donner plus de visibilité (et plus rapidement) sur les comptes de l'AFPP au trésorier du Parti Pirate (avec un accès en lecture par exemple), et il faudrait fluidifier les transferts d'argent entres l'AFPP et le PP.
Dernière édition par Drenskin le lun. 01 oct. 2012, 20:16, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar cry-stof » ven. 28 sept. 2012, 09:08

Drenskin a écrit :Prochaine réunion prévue le lundi 1er septembre à 21h

en 2013 ce n'est pas un peux trop loin?
ou vous avez inventé la machine a remonter dans le temps?
;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar flct » ven. 28 sept. 2012, 09:36

Biaise a écrit :derniers présidents en postes trop irresponsables pour que je cautionne une telle chose. C'est trop lourd pour qu'on laisse ça aux mains des co-présidents, en + ils ne sont même pas choisis directement par les membres.
....
Teuh teuh teuh, il faut des anciens qui connaissent les gens pour la Codec, sinon les demandes seront évaluées sans vision globale
....
bon ça commence à m'agacer vos histoires de gros sous, abolissons l'argent et allons manger des pissenlits dans la forêt !

Quelqu'un a-t-il précisé à Biaise que ce n'est pas une cours de récréation ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar cry-stof » ven. 28 sept. 2012, 09:52

flecointre je pensais qu'ici le sujet était "CR réunion du CN 26/09/2012" que viens faire ici une conversation de biaise?
ouvre un autre poste pour ça non?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar Drenskin » ven. 28 sept. 2012, 09:54

cry-stof a écrit :
Drenskin a écrit :Prochaine réunion prévue le lundi 1er septembre à 21h

en 2013 ce n'est pas un peux trop loin?
ou vous avez inventé la machine a remonter dans le temps?
;)

Corrigé, c'était bien sur le 1er octobre ;)

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar flct » ven. 28 sept. 2012, 09:57

cry-stof a écrit :flecointre je pensais qu'ici le sujet était "CR réunion du CN 26/09/2012" que viens faire ici une conversation de biaise?
ouvre un autre poste pour ça non?

Justement, c'est ce qui est écrit dans le CR
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar cry-stof » ven. 28 sept. 2012, 10:07

excuse moi mais j'ai fait F3 plus un mot clé sortie de la phrase que tu relève et je n'ai rien trouvé sur CE CR publié sur le forum (personne ne clic sur les liens si ce n'est pour chercher la petite bête)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: CR réunion du CN 26/09/2012

Messagepar flct » ven. 28 sept. 2012, 10:13

oui désolé, c'est écris dans le CR des avis du CN sur les amendements https://cn.pad.partipirate.org/ep/pad/v ... NwFlNTciYE, avis qui me parait opportun de lire tout de même. Et ce n'est même pas cercher la petite bêtre dans la mesure où il n'y a que très peu de commentaires écrits par avis (6 ou 7 de mémoire)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « Archives du CN 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités