Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

fracture numérique cognitive et médiation numérique

francom
Messages : 1
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 07:15

fracture numérique cognitive et médiation numérique

Messagepar francom » mar. 09 oct. 2012, 08:05

Bonjour,
Je suis un adhérent récent, responsable d'un EPN et très très loin d'être un geek. A lecture de plusieurs articles du et sur le PP, ainsi que celle de nombreux posts sur le forum, il semble acquis que tous les habitants de ce pays soient des utilisateurs chevronnés des TIC ou, à tout le moins, aient un minimum de compétences numériques. Ceci leur permettant de rester en contact avec le monde qui les entoure.
Or, il n'en est rien.
Nous travaillons au quotidien, avec des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, des lycéens de 16 à 18 ans qui vont quitter l'école sans aucun diplôme ni qualification, des personnes handicapées physiques ou psychologiques, des demandeurs d'asile, dans un centre d’accueil de jour pour sdf, un centre d’hébergement d'urgence, etc...
Ces gens là ont à minima des problèmes d'insertion ou , au pire, sont au ban de notre société. Nous savons tous que la non utilisation des TIC est aujourd'hui un facteur d'exclusion socio économique voire psychologique par le manque d'autonomie qu'elle génère.
Même si d'innombrables actions ont été concrétisées pour tenter de "réduire la fracture numérique cognitive", assez peu de choses sont faites pour ces personnes, notamment, parce que bien souvent, il faut aller à leur rencontre et pas attendre qu’elles veuillent bien venir dans un lieu "fait pour ça" comme un Espace Public Numérique ou autre.
Et puis, il y celles que cela "n'intéresse pas"; comme vous pourrez le lire dans ce rapport, http://www.afutt.org/Media/documents_pr ... _WEB_3.pdf, et dans la synthèse des 1ères assises de la médiation numérique publiée cette année sur le net, une part significative des personnes les plus en difficulté, ne se sent pas concernée par l’acquisition de ces compétences, pour diverses raisons.
A notre connaissance, aucune action n'a été entreprise et réussie avec ce public que l'on laisse en déshérence, livré à lui même; alors que les responsables politiques et fonctionnaires territoriaux en charge de la solidarité /insertion, sont tout à fait informés de ces faits.
Je termine par la "fracture numérique matérielle", si l'on peut dire, puisque elle concerne le prix d'un abonnement mensuel lié à une connexion internet; le rapport précédemment cité explique,preuve à l'appui, qu’une telle dépense ne doit pas dépasser 10€/mois pour des gens démunis et bien souvent allocataires du rsa ou de l’allocation de solidarité spécifique/ pourquoi l’État ne propose t il pas un tel forfait "social", qui est, à coup sûr, un investissement d'avenir en ce qu'il pourrait éviter à nombre de personnes de devenir des exclus ?
Voili, voilo; je ne sais si ce sujet intéressera certains tendre vous mais je l'espère :-)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: fracture numérique cognitive et médiation numérique

Messagepar cry-stof » mar. 09 oct. 2012, 08:19

Bienvenue !

Découvrir le Parti Pirate:
Prendre Contact :
Participer à la vie du Partie Pirate :
Comment savoir si vous êtes adhérent sur ce forum:
Si vous n’accédez pas sur cette partie du forum c’est que vous n’êtes pas dans le groupe adhérent.
Il vous faut alors écrire à harpalos @ partipirate.org
N’oubliez pas de mettre vos infos d’adhérent reçus dans le mail de bienvenue (pseudo forum, mail avec lequel vous vous êtes inscrit sur le forum et/ou numéro PP/AFPP pour que harpalos vous retrouve au plus vite dans son fichier). Il donnera alors son feu vert pour que je vous mette dans le bon groupe.

PS : merci à tous ceux qui m’ont aidé à améliorer mon message.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: fracture numérique cognitive et médiation numérique

Messagepar yellow-submarine » mar. 09 oct. 2012, 12:41

Bienvenue! :)
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: fracture numérique cognitive et médiation numérique

Messagepar Konwhald » dim. 14 oct. 2012, 11:57

francom a écrit :Bonjour,


Bonjour Francom :-)

francom a écrit :Bonjour,
Je suis un adhérent récent, responsable d'un EPN et très très loin d'être un geek. A lecture de plusieurs articles du et sur le PP, ainsi que celle de nombreux posts sur le forum, il semble acquis que tous les habitants de ce pays soient des utilisateurs chevronnés des TIC ou, à tout le moins, aient un minimum de compétences numériques. Ceci leur permettant de rester en contact avec le monde qui les entoure.
Or, il n'en est rien.
Nous travaillons au quotidien, avec des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, des lycéens de 16 à 18 ans qui vont quitter l'école sans aucun diplôme ni qualification, des personnes handicapées physiques ou psychologiques, des demandeurs d'asile, dans un centre d’accueil de jour pour sdf, un centre d’hébergement d'urgence, etc...
Ces gens là ont à minima des problèmes d'insertion ou , au pire, sont au ban de notre société. Nous savons tous que la non utilisation des TIC est aujourd'hui un facteur d'exclusion socio économique voire psychologique par le manque d'autonomie qu'elle génère.
Même si d'innombrables actions ont été concrétisées pour tenter de "réduire la fracture numérique cognitive", assez peu de choses sont faites pour ces personnes, notamment, parce que bien souvent, il faut aller à leur rencontre et pas attendre qu’elles veuillent bien venir dans un lieu "fait pour ça" comme un Espace Public Numérique ou autre.
Et puis, il y celles que cela "n'intéresse pas"; comme vous pourrez le lire dans ce rapport, http://www.afutt.org/Media/documents_pr ... _WEB_3.pdf, et dans la synthèse des 1ères assises de la médiation numérique publiée cette année sur le net, une part significative des personnes les plus en difficulté, ne se sent pas concernée par l’acquisition de ces compétences, pour diverses raisons.
A notre connaissance, aucune action n'a été entreprise et réussie avec ce public que l'on laisse en déshérence, livré à lui même; alors que les responsables politiques et fonctionnaires territoriaux en charge de la solidarité /insertion, sont tout à fait informés de ces faits.
Je termine par la "fracture numérique matérielle", si l'on peut dire, puisque elle concerne le prix d'un abonnement mensuel lié à une connexion internet; le rapport précédemment cité explique,preuve à l'appui, qu’une telle dépense ne doit pas dépasser 10€/mois pour des gens démunis et bien souvent allocataires du rsa ou de l’allocation de solidarité spécifique/ pourquoi l’État ne propose t il pas un tel forfait "social", qui est, à coup sûr, un investissement d'avenir en ce qu'il pourrait éviter à nombre de personnes de devenir des exclus ?
Voili, voilo; je ne sais si ce sujet intéressera certains tendre vous mais je l'espère :-)


(Nota bene : Nous ne sommes pas tous "des geeks". Et le PP a grand besoin de gens comme vous, pour nous aider a construire et diversifier le programme. Certes, il y a beaucoup sur le numerique, mais il n'y a pas "que" le numerique qui merite que l'on y accorde de l'importance et qui a helas le mepris de la vie politique actuelle, et nos valeurs vont plus loin... )
Rapport très interessant. Je ne l'ai pas encore fini, mais je le lirai en detail

Il me semble qu'au Piratecamp (Un rassemblement au niveau national, "en vrai", d'adhérents dans un camping pour echanger et discuter), concernant l'accès a l'internet (et la fracture numérique), il y a eu une discussion sur les possibilités pour rendre un accès a Internet plus accessible.
Je n'ai malheureusement pas plus de detail, personnellement je m'interesse davantage aux questions de l'education et des alternatives economiques, mais il doit y avoir un compte-rendu sur le forum (dans la partie "discussion", peut-etre. Il y a un champ de recherche qui permet de retrouver des messages, au pire)

Toutefois si vous avez des mesures a proposer, la partie "Programme" du forum est là.
Mais il est vrai qu'il ne faut surtout pas les oublier, ces gens qui n'ont pas accès a l'eau courante Internet, a notre epoque. Cela a l'air de devenir un bien necessaire, alors même que les salaires n'augmentent pas a cette occasion...
sans compter l'education, pour permettre a tous de pouvoir y naviguer, afin que cela ne devienne pas l'outil d'une elite...

francom a écrit :Voili, voilo; je ne sais si ce sujet intéressera certains tendre vous mais je l'espère :-)


Cela m'interesse.
Et nul doute qu'il faudra rendre ce genre de problematiques plus visibles.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: fracture numérique cognitive et médiation numérique

Messagepar pers » dim. 14 oct. 2012, 12:08

Konwhald a écrit :Nous ne sommes pas tous "des geeks". Et le PP a grand besoin de gens comme vous, pour nous aider a construire et diversifier le programme.


Absolument d'accord. En ce qui me concerne (et je sais que c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres membres), c'est précisément le fait d'être engagé au Parti Pirate qui m'a donné une culture technologique et informatique. (Et, plus généralement, qui m'a transformé en geek monstrueux.)

Et ce n'est pas un hasard : l'enrichissement des citoyens par la pédagogie et l'éducation, est une de nos démarches les plus importantes. Une très large partie des acteurs actuels (notamment industriels ou politiques) a tout intérêt à ce que les gens n'acquièrent pas les connaissances qui leur permettraient de se libérer (on veut bien les laisser accéder à Facebook et dépenser leur argent sur Meetic et Amazon, mais ça s'arrête à peu près là) ; nous nous situons dans la démarche opposée (ce qu'on pourrait appeler l'empowerment), et en cela le Parti Pirate a un certain parallélisme avec, par exemple, Wikipédia ou le mouvement du logiciel Libre.

francom a écrit :pourquoi l’État ne propose t il pas un tel forfait "social"


Cette idée faisait partie de nos propositions dès l'apparition du Parti Pirate en 2006, je ne sais pas si elle est explicitement incluse dans notre programme actuelle mais c'est une idée dont on parle assez souvent.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités