Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Rôle des sections locales dans le développement du PP

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar CaptainKiller » dim. 04 nov. 2012, 19:42

En somme, est-ce qu'à la manière des députés français, les coordinateurs sont censés œuvrer pour l'intérêt du parti tout entier, ou alors doivent-ils refléter la volonté de leur section, ce qui correspondrait pour un député à faire de l'électoralisme dans sa circonscription tout au long de son mandat ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Khakaoura » dim. 04 nov. 2012, 20:10

Statuts du Parti Pirate, article 11.2 : Rôle de la Coordination Nationale a écrit :Le rôle des coordinateurs de section locale ou interne est de coordonner l'action de sa section avec la politique générale du Parti Pirate au niveau national au sein de la Coordination Nationale.

Tel que je le comprends, le coordinateur doit prendre une décision en fonction de l'intérêt du Parti Pirate, et relayer cette décision à la section locale ou interne qu'il représente.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Solarus » dim. 04 nov. 2012, 20:24

CaptainKiller a écrit :En somme, est-ce qu'à la manière des députés français, les coordinateurs sont censés œuvrer pour l'intérêt du parti tout entier, ou alors doivent-ils refléter la volonté de leur section, ce qui correspondrait pour un député à faire de l'électoralisme dans sa circonscription tout au long de son mandat ?

Je comprends ton propos, mais j'ai du mal à imaginer une décision qui irait dans le sens d'une section locale et qui serait contraire à l'intérêt national du parti. A notre niveau, je ne vois pas quel conflit d'intérêt de telle sorte pourrait exister.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Khakaoura » dim. 04 nov. 2012, 20:33

Il y a eu, et il y aura encore - des batailles d'égos au sein du Parti Pirate, car telle est la nature humaine. Sans aller chercher le cas théorique, mais sans doute un jour possible (probable ?), de l'investiture d'un.e Pirate pour l'élection présidentielle présenté par harpalos, voici un cas plus immédiat, qui pourra(it) se présenter dans moins d'un an : deux sections locales (A et B) sont en concurrence pour organiser l'AG 2013 du Parti Pirate. Comment doivent voter les coordinateurs de A et B ?
Ceci étant, les mêmes conflits potentiels étaient tout aussi latents au sein des anciennes instances. :-)
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar harpalos » dim. 04 nov. 2012, 20:34

Solarus a écrit :
CaptainKiller a écrit :En somme, est-ce qu'à la manière des députés français, les coordinateurs sont censés œuvrer pour l'intérêt du parti tout entier, ou alors doivent-ils refléter la volonté de leur section, ce qui correspondrait pour un député à faire de l'électoralisme dans sa circonscription tout au long de son mandat ?

Je comprends ton propos, mais j'ai du mal à imaginer une décision qui irait dans le sens d'une section locale et qui serait contraire à l'intérêt national du parti. A notre niveau, je ne vois pas quel conflit d'intérêt de telle sorte pourrait exister.


Tu bottes en touche... Penser qu'il n'y aura pas de conflit d'intérêt local/national ne répond pas à la question.

Je viens de donner un exemple (investiture au national d'un candidat local). Tu en veux d'autres? le choix de la salle de l'AG, un vote de collectif budgétaire, un vote pour redessiner le découpage des régions (mettre Nantes en Bretagne), l'attribution d'une partie du budget du trésor "Election" à une section locale qui a des législatives partielles... Je laisse d'autres en proposer...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Solarus » dim. 04 nov. 2012, 20:37

harpalos a écrit :Tu bottes en touche... Penser qu'il n'y aura pas de conflit d'intérêt local/national ne répond pas à la question.

Je demandais juste à voir ce que d'autres pouvait craindre, contrairement à moi.
harpalos a écrit :Je viens de donner un exemple (investiture au national d'un candidat local). Tu en veux d'autres? le choix de la salle de l'AG, un vote de collectif budgétaire, un vote pour redessiner le découpage des régions (mettre Nantes en Bretagne), l'attribution d'une partie du budget du trésor "Election" à une section locale qui a des législatives partielles... Je laisse d'autres en proposer...

Je vois mieux, en effet.
Merci.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Questions statuts coco

Messagepar marou » lun. 05 nov. 2012, 19:52

Moi j'ai deux exemples concrets à mettre sur le tapis.

D'une part, nous allons avoir les élections européennes en 2014, où tous les PP d'Union européenne vont présenter un programme commun et peut-être même collaborer au sein d'un Parti Pirate Européen. Mais ces élections ne sont pas nationales, elles se font par des circonscriptions qui regroupent plusieurs régions. Par exemple la circonscription Est couvre les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté, qui présenteront des listes communes. Comment seront établies les listes de candidatures ? S'il y a une participation au budget élections du National (si tant est qu'on ait de l'argent), comment celui-ci sera-t-il réparti entre les circonscriptions ? Si les sections locales mettent leur budget à profit, combien demandera-t-on à chaque section ? Par exemple, sachant que dans la circonscription Est, la section Alsace est la plus "riche" : lui demandera-t-on de donner plus au budget élections ? Lui accordera-t-on des privilèges, comme plus de candidats ou un ou plusieurs sièges éligibles ? À titre personnel, voir une telle compétition s'instaurer entre sections serait l'un de mes pires cauchemars.

J'attire par ailleurs l'attention de tout le monde que la section la plus "riche" (enfin pour le moment) et la plus pourvue en militants est dans une situation particulière puisqu'il s'agit de la section Île-de-France. L'une des raisons pour lesquelles je me suis battu contre cette espèce de système où l'on laisse les sections se débrouiller sans les guider ni les aider, c'est que la section qui s'en sortira le mieux sera évidemment la section Île-de-France, et ce au détriment des autres régions. Il me semblerait injuste et dangereux de mettre en place un système de laisser-faire qui va creuser les divisions entre les sections de province et dispenser la région parisienne, de très loin la plus riche, de contribuer pour aider les autres circonscriptions à également pouvoir participer à la vie politique.

Que prévoit donc de faire la coordination nationale pour que les sections travaillent collaborativement aux élections européennes et que les plus développées aident les plus jeunes, à la fois au sein d'une même circonscription européenne mais aussi au niveau national ? Et quelle serait la position des coordinateurs des sections "riches" que j'ai cité ci-dessus : tirer la couverture à elles, ou mettre en commun avec les autres ?

Mon second exemple concret est beaucoup plus terre-à-terre : on parle beaucoup de sections internes, et ensuite lorsque quelqu'un demande comment elles devraient fonctionner, Piotrr lui répond qu'elles n'ont qu'à se débrouiller... Moi, il y a quelque chose qui me dérange profondément. Prenons n'importe quelle équipe de travail (rédacteurs, International, etc.) : ses membres se contactent par mail ou autre mode de communication, et font leurs réunions le cas échéant sur Mumble. Il n'y a jamais de réunion physique de ces équipes. Or, le vote électronique à scrutin secret n'étant pas fiable, il n'y a donc aucun moyen concret d'organiser des élections des responsables des sections internes, à moins de s'asseoir sur le secret du scrutin ce qui nous sommes tous d'accord ne devrait pas se faire pour des élections. Donc, en résumé, il n'est pas possible de faire élire le coordinateur d'une section interne par ses membres. J'aimerais vraiment savoir ce qui est recommandé à la place. Et j'insiste : j'aimerais vraiment ne serait-ce qu'un exemple, parce qu'à part un parachutage par les coordinateurs nationaux je ne vois pas vraiment de solution... et côté démocratique, on repassera !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar thufir » lun. 05 nov. 2012, 20:37

marou a écrit :Il me semblerait injuste et dangereux de mettre en place un système de laisser-faire qui va creuser les divisions entre les sections de province et dispenser la région parisienne, de très loin la plus riche, de contribuer pour aider les autres circonscriptions à également pouvoir participer à la vie politique.

Injuste, dangereux et... contre productif.
D'accord avec toi sur ce point.
Mais ceci dit, je ne sais pas comment est calculé le budget d'une section locale. Il y a toujours une bonne partie des thunes qui est gérée par le national, non ? Donc à ce niveau là il est possible de réinjecter du fric là à partir de cette caisse là où il y en a besoin.

marou a écrit :Mon second exemple concret est beaucoup plus terre-à-terre : on parle beaucoup de sections internes, et ensuite lorsque quelqu'un demande comment elles devraient fonctionner, Piotrr lui répond qu'elles n'ont qu'à se débrouiller... Moi, il y a quelque chose qui me dérange profondément. Prenons n'importe quelle équipe de travail (rédacteurs, International, etc.) : ses membres se contactent par mail ou autre mode de communication, et font leurs réunions le cas échéant sur Mumble. Il n'y a jamais de réunion physique de ces équipes. Or, le vote électronique à scrutin secret n'étant pas fiable, il n'y a donc aucun moyen concret d'organiser des élections des responsables des sections internes, à moins de s'asseoir sur le secret du scrutin ce qui nous sommes tous d'accord ne devrait pas se faire pour des élections. Donc, en résumé, il n'est pas possible de faire élire le coordinateur d'une section interne par ses membres. J'aimerais vraiment savoir ce qui est recommandé à la place. Et j'insiste : j'aimerais vraiment ne serait-ce qu'un exemple, parce qu'à part un parachutage par les coordinateurs nationaux je ne vois pas vraiment de solution... et côté démocratique, on repassera !


y'a pas des procédures de votes par correspondance qui se font hors bulletin électronique ? Un truc avec deux enveloppes ? Qui pourrait ensuite être vérifié par la codec ?
Et puis là, pour le coup, on s'imagine un peu des problèmes avant qu'ils se posent. A 95% les sections qui vont se monter le feront avec cinq ou six membres qui désigneront leurs coordinateurs par consensus.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar CaptainKiller » lun. 05 nov. 2012, 20:50

thufir a écrit :Mais ceci dit, je ne sais pas comment est calculé le budget d'une section locale. Il y a toujours une bonne partie des thunes qui est gérée par le national, non ? Donc à ce niveau là il est possible de réinjecter du fric là à partir de cette caisse là où il y en a besoin.

Oula, ce n'est pas bien tu n'as pas lu mon État des comptes du Parti Pirate en temps réel. Tu seras violemment puni. Plus personne ne devrait avoir de question sur où est l'argent à partir de hier.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar thufir » lun. 05 nov. 2012, 20:58

je l'ai lu mais j'ai rien compris. C'est pas parce que c'est pas clair, c'est parce que j'ai un problème névrotique avec tout ce qui touche aux tableaux et à la compta. Il y a quelques mois je voulais même faire une thérapie pour ça.
bon, bref, je vois que les sections locales pèsent pour 16 % et des bananes dans le budget. Donc avec les 84 % qui restent, y'aura de quoi aider les sections nécessiteuses, je suppose.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar marou » lun. 05 nov. 2012, 21:13

thufir a écrit :bon, bref, je vois que les sections locales pèsent pour 16 % et des bananes dans le budget. Donc avec les 84 % qui restent, y'aura de quoi aider les sections nécessiteuses, je suppose.

C'est le cas à l'heure actuelle (ça a été pensé pour ça), mais là on vient de changer le fonctionnement du PP et ce sont les coordinateurs de sections qui prennent ce genre de décisions maintenant. Ma question qui porte sur le financement des élections en 2014 dépend donc de tout un tas de décisions qui pourraient être prises d'ici-là par ces mêmes coordinateurs.

Avec les autres responsables sortants, nous avions prévu de créer un budget spécial "élections", qui serait une sorte de pot commun pour l'ensemble du parti dédié aux élections. Ce "trésor élections" permettrait d'aider de manière équitable toutes les sections, parce qu'il serait national et contrôlé par des élus n'ayant pas de conflit d'intérêt avec un engagement local.

C'est dans cette optique-là que je pose cette question : je ne parle pas du montant ridicule que nous avons en caisse à l'heure actuelle (pour info, les frais de la seule campagne officielle pour les européennes sont de l'ordre du demi-million d'euros, on en est loin !), je parle de toute la politique de gestion budgétaire nationale que les coordinateurs de sections régionales vont avoir à appliquer au cours des prochains mois, et qui déterminera les chiffres réels une fois arrivés à la fin de l'année 2013. Comment chaque coordinateur devrait-il se comporter, et notamment ceux qui sont en position de force avec leur section ? (Sans parler des régions qui n'ont pas encore de section et de coordinateur pour les défendre...)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar thufir » lun. 05 nov. 2012, 21:21

ben je comprends de moins en moins.
Le système de coordination prévoit un coordinateur, donc une voix par section.
Du coup je vois pas en quoi l'ile de france est favorisée. Avec plus de 200 adhérents, elle a qu'une voix, autant qu'une section de région à 20 ou 30 membres. Où est la position de force ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Khakaoura » lun. 05 nov. 2012, 21:47

marou a écrit :Comment chaque coordinateur devrait-il se comporter, et notamment ceux qui sont en position de force avec leur section ? (Sans parler des régions qui n'ont pas encore de section et de coordinateur pour les défendre...)

Je dois dire que je comprends mal, moi aussi, puisque chaque section officiellement reconnue par le PP (ça laisse de côté les sections en cours de création, je te l'accorde) n'a droit qu'à une voix au sein de la CN.
Je vois bien où se porte ton inquiétude, mais elle me semble légèrement entachée d'un procès d'intention, à savoir : les coordinateurs de sections ne seraient pas capables de faire preuve d'intelligence politique et de sens de l'intérêt général car, pour ne pas perdre leur siège à la CN, chacun devrait plaire aux membres de sa section, qui les tiendraient - pour ainsi dire - par les roubignoles (désolé pour les coordinatrices ^^). Ce n'est pas accorder beaucoup de crédit (ni en intelligence, ni en sens de l'intérêt général) ni aux coordinateurs, ni aux membres des sections représentées à la CN. Je ne peux pas parler pour les autres sections, mais il me semble qu'au PPRA, nous avons bien conscience de n'être qu'un navire de l'escadre Pirate.fr, elle-même constituant un sous-ensemble de la flotte Pirate internationale.
À un moment donné, il faut bien accepter de faire confiance aux gens, et de les juger sur les décisions et leurs actes - donc a posteriori et non a priori. Sinon, comment peut)on demander à des électeurs et électrices de nous faire confiance pour les représenter, si nous donnons nous-mêmes l'impression que ne pas avoir confiance dans les représentants que nous nous sommes choisis par un système de représentativité (quel qu'il soit) voté en assemblée générale ?
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar flct » mar. 06 nov. 2012, 01:14

thufir a écrit :Du coup je vois pas en quoi l'ile de france est favorisée. Avec plus de 200 adhérents, elle a qu'une voix, autant qu'une section de région à 20 ou 30 membres. Où est la position de force ?

Elle existe, il faut juste trouver la bonne configuration. Ce n'est pas que théorique mais statistiquement cela tendra à se produire. ;-)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar pers » mar. 06 nov. 2012, 01:19

Khakaoura a écrit :comment peut)on demander à des électeurs et électrices de nous faire confiance pour les représenter, si nous donnons nous-mêmes l'impression que ne pas avoir confiance dans les représentants que nous nous sommes choisis par un système de représentativité (quel qu'il soit) voté en assemblée générale ?


Euh, si vous pensez cela j’ai une histoire édifiante à vous raconter. Elle s’appelle "la mandature précédente du C.A.P.". (Et les cinq volumes antérieurs.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité