Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

RI IDF : Suppréssion du quorum

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

RI IDF : Suppréssion du quorum

Messagepar Stephanie » dim. 17 févr. 2013, 14:01

Hello
Nous l'avons vu à maintes reprises, le quorum pose de sacré problemes au PP comme en sections.
C'est normal, nous avons des tas d'adhérents qui adherent juste pour nous soutenir sans jamais être actifs nulle part, il nous en faut aussi et c'est tres bien comme ça.
Nous nous retrouvons toujours à nous retourner le cerveau a savoir comment faire pour l'atteindre. Chopper quelques adhésions de dernière minutes, organiser le jour J une convocation pour une nouvelle AG tout ça c'est assez crado.

Plusieurs solutions ont déjà été envisagées (j'en oublie probablement, hesitez pas a completer) :
- Baisser le quorum. Le quorum est acutellement assez bas, le baisser encore sans ajouter de garanties d'information des adhérents n'a pas de sens et ne garantirait plus la sincérité du scrutin
- La création de membres "de soutient" sans droit de vote. La solution pourrait être éfficace mais à été voté à la derniere AG et n'a retenu 32% des voix. (http://thamiornailo.free.fr/pp/resultats2012.html). Je fait moi même partie des gens ayant voté contre pour plusieurs raisons. D'une part, je trouve le process super lourd (cote secretaires, encore un cas particulier a traiter). Ensuite soit l'adhérent est définitivement sans droit de vote pour l'année, là c'est carrement anti-démocratique, on peux avoir envie de ne pas s'impliquer 5 mois puis finalement se sentir plus concerné plus tard, soit on autorise le changement en cours de route et on alourdi encore le process du coté secretariat national. C'est ingérable. De plus c'est aussi valable dans l'autre sens, un adhérent peux adherer, etre a fond 3 mois et ne plus rien faire par la suite, il sera donc adhérent avec droit de vote qui compte dans le quorum sans voter. Ce n'est à mon sens pas une solution viable.

Bref le quorum c'est plutot efficace mais inapplicable. C'est pourquoi je viens carrement proposer sa suppréssion pure et simple.
A mon sens il conviens de ne pas forcer les adhérents ni a voter, ni a renoncer à leur droit de vote mais juste à faire en sorte que nous soyons surs et certains qu'ils soient au courant de ce que nous votons et pourquoi en leur laissant le choix de faire entendre ou non leur voix.
Afin de pouvoir garantir la sincérité du vote il faut définir pour remplacer le quorum une serie de garanties d'information et d'organisation.

Celles qui existe aujourd'hui dans le Règlement Intérieur d'IDF:

- Convocation au moins 7j à l'avance.
- Tout membre actif peut proposer un ou des points à l’ordre du jour, auprès des coordinateurs (dans la limite des délais de la convocation)
- Les convocations sont faites par mail ou dans la Mailing List de la section locale.
- Un compte rendu de la réunion sera établi
- Les votes sont tenus dans le lieu habituel de réunion, ou à défaut dans un endroit se trouvant dans la zone et les horaires des transports en commun.
- Les procurations sont autorisées (pas plus d’une par personne). Le mandant annonce publiquement qui est son mandaté.
- Le vote par correspondance est autorisé, mais pas à bulletin secret. Le votant doit annoncer son vote publiquement et il sera pris en compte au moment du vote.

Le courrier aurait pu être une bonne garantie mais il me semble que nous n'avons pas l'adresse postale de tous les pirates d'une part et que d'autre part se serait extrêmement couteux en argent, temps et logistique. C'est pourquoi je ne l'ajoute pas.
Si vous voyez d'autres garanties à ajouter, merci de créer des suggestions.

Ca se passe ici : http://demliq.partipirate.org/initiativ ... 8bvmh191k1
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
stman
Messages : 15
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 14:51
Clé Publique GPG/PGP : https://www.dropbox.com/s/ujxry81a2dbzy ... Jouvin.asc
Localisation : Clichy
Contact :

Re: RI IDF : Suppréssion du quorum

Messagepar stman » dim. 17 févr. 2013, 15:10

Stéphanie,

Crois-tu vraiment qu'il faille en venir à l'envoi d'un courrier papier aux adhérents ?

Une mailing list n'est-elle pas suffisante ? Mais faut un titre et un contenu "catchy".
----

Ceux qui veulent me joindre de façon confidentielle sont invités à l'envoyer un Email crypté à mon adresse frederic.jouvin@gmail.com en utilisant ma clé PGP disponible sur mon profil sur ce forum ou sur les serveurs de clés GPG publiques en recherchant mon Email : stman@riseup.net

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: RI IDF : Suppréssion du quorum

Messagepar Stephanie » dim. 17 févr. 2013, 19:17

Non non justement, c'est ce" que j'ai ecris, c'est lourd et couteux. Je veux absolument l'eviter
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: RI IDF : Suppréssion du quorum

Messagepar Stephanie » lun. 18 févr. 2013, 13:47

Pour info ca a été fait pas la section pays de la loire :
https://wiki.partipirate.org/wiki/Pays_de_la_Loire#R.C3.A8glement_Int.C3.A9rieur
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
mykoze
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 17 janv. 2011, 19:53

Re: RI IDF : Suppréssion du quorum

Messagepar mykoze » dim. 10 mars 2013, 00:20

Je prends le train en marche et découvre ton initiative... désolé, si c'est trop tard...

Je pense qu'il faut garder l'idée du quorum.
Par contre, on pourrait modifier les règles et proposer que si le quorum n'est pas réuni, un scrutin peut être annulé dans un délai de 10 jours si et seulement si une partie des inscrits équivalents au quorum se réunissent et demande l'annulation du scrutin.

En clair, si le quorum est de 10% mais qu'il n'est pas réuni pour l'AG, et si 10% des adhérents du PP demandent l'annulation du vote dans un délai de 10 jours à la CODEC, le scrutin est annulé.

Plus simple et plus secure.
Fier adhérent.

Schtroumpf Grognon
Messages : 5
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 20:17
Localisation : 78

Re: RI IDF : Suppréssion du quorum

Messagepar Schtroumpf Grognon » dim. 10 mars 2013, 22:14

Bonjour Stéphanie,
Il me semble que supprimer complètement le quorum peut être risqué : Imaginez qu'un jour 1 seule personne soit présente, ça veut dire qu'elle pourra, légalement, faire tout ce qu'elle veut !
Je préfèrerais, donc, une diminution du quorum, une sorte de minimum de sécurité, par exemple 3 ou 5 participants minimum.
Et pour les votes, pourquoi ne pas utiliser http://demliq.partipirate.org ?
Personne n'a fait une plus grosse erreur que celui qui n'a rien fait du tout parce qu'il ne pouvait pas faire grand chose. (Edmund Burke) / Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. (Edmund Burke aussi) / Les abus des gouvernants sont directement proportionnels à la tolérance de leurs peuples. (Frank Kent)

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: RI IDF : Suppréssion du quorum

Messagepar Stephanie » lun. 11 mars 2013, 00:53

Mykoze, ouai c'est un poil tard cela dis, voter ca sur liqfb ne donne legitimité a rien, ca passera forcement par une AG IDF (cest plus en preparation) donc il sera toujours temps de proposer autre chose.

Grognon, je n'ai pas proposé de baisser encore le quorum. A la derneire AG IDF il n'etais que de 10% et n'a pas été atteint, ça ne veux plus rien dire comme quorum de toute façon.
Si jamais qqun fini par avoir le culot de faire une AG alors qu'il est seul (alors qu'il est obligé de bien prevenir la section), c'est que le PP sera deja dans les choux depuis longtemps.
Pour la demliq, c'est ce qu'on fait pour tout ce qui touche pas le RI (le quorum ne serait pas forcement plus facilement ateignable en tout cas pour le moment). Par contre moi je suis pas fan de voter des gens en public (en fait nan, moi je m'en tape mais ça pourrait influencer les votes).
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités