Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Charte graphique

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Charte graphique

Messagepar deaf » lun. 11 mars 2013, 00:33

Yes bonne idée ! :-)

(je continue ça dans la semaine)

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Charte graphique

Messagepar Numero6 » mar. 26 mars 2013, 04:24

Image
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » ven. 03 mai 2013, 10:47

Ultime avis partagé lors de la réunion du BN mardi (et sources) disponible ici : http://www-beta.partipirate.org/spip.php?article136 (login/mdp : beta/beta) avec toutes les sources en bas de page...
logo_beau.png

De toute façon Harpalos et Marou sont toujours strictement opposés à un changement de charte graphique (car "on" a autre chose à foutre et que c'est pas grave d'avoir un logo moche avec une police non libre... ...et ça prendrais des années à modifier nos magnifiques tracts et documents avec le logo actuel... surtout qu'on a un stock de cartes d'adhérents...)

Enfin bref... no comment...

Sources SVG sous licence WTFPL V2 : Do What The Fuck you want to Public License (SVG - 665.4 ko)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar cmal » ven. 03 mai 2013, 15:20

Thierry a écrit :De toute façon Harpalos et Marou sont toujours strictement opposés à un changement de charte graphique (car "on" a autre chose à foutre et que c'est pas grave d'avoir un logo moche avec une police non libre... ...et ça prendrais des années à modifier nos magnifiques tracts et documents avec le logo actuel... surtout qu'on a un stock de cartes d'adhérents...)

À part la police à changer, qu'est-ce qui ne va pas avec notre logo actuel ?

Malheureusement, je suis arrivé un peu tard pour la réunion, et je n'ai donc pu assister aux débats. Mais pourquoi s'éloigner du logo du PP-DE qui est vachement chouette ? Qui plus est, il permet des adaptations assez intéressantes comme pour les Jeunes Pirates.

Tout ça pour dire que je doute que changer de charte graphique :
1. sans consulter les adhérents en Assemblée Générale
2. alors que des sections locales ont déjà commencé un travail de communication autour des municipales
soit particulièrement judicieux.

Pourquoi ne pas attendre l'Assemblée Générale pour mettre tout le monde d'accord ?
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » ven. 03 mai 2013, 16:39

cmal a écrit :À part la police à changer, qu'est-ce qui ne va pas avec notre logo actuel ?


Quelques pistes (constat juin 2012) :
Il n'y a pas eu de réel consultation lors de sa création en 2010
la police utilisé n'est pas libre
les 2 couleurs vert/violet (casse tête des graphistes) ne vont pas ensemble : http://www.code-couleur.com/signification/violet.html
le violet devait faire référence au Parti Pirate suédois - Mais celui du PPfr est très différent
Le PP suédois a renoncé au vert au profit de l'orange
le violet/vert induit une ambiguité reconnue avec EELV cf http://evajoly.fr/
Il y a depuis 2011 des visuels/logo de sections locales sans aucune unité graphique, il faut y remédier en consultations avec celles-ci.
Le logo actuel sur 2 lignes est difficile à associer à une section locale
des adhérents manifestent le désir de voir adoptée une autre charte graphique
Il faut bien se préparer pour 2014 avec un outil "marqueting" efficace !
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » ven. 03 mai 2013, 16:57

Thierry a écrit :
cmal a écrit :À part la police à changer, qu'est-ce qui ne va pas avec notre logo actuel ?


Quelques pistes (constat juin 2012) :
Il n'y a pas eu de réel consultation lors de sa création en 2010
la police utilisé n'est pas libre
les 2 couleurs vert/violet (casse tête des graphistes) ne vont pas ensemble : http://www.code-couleur.com/signification/violet.html
le violet devait faire référence au Parti Pirate suédois - Mais celui du PPfr est très différent
Le PP suédois a renoncé au vert au profit de l'orange
le violet/vert induit une ambiguité reconnue avec EELV cf http://evajoly.fr/
Il y a depuis 2011 des visuels/logo de sections locales sans aucune unité graphique, il faut y remédier en consultations avec celles-ci.
Le logo actuel sur 2 lignes est difficile à associer à une section locale
des adhérents manifestent le désir de voir adoptée une autre charte graphique
Il faut bien se préparer pour 2014 avec un outil "marqueting" efficace !


J'ai l'impression de refaire la réunion de l'autre jour, mais en quelques mots, il y a quelques personnes qui poussent pour changer tout le visuel du PP: logo, charte graphique, blog. D'autres personnes pensent que nous avons une identité visuelle qui fonctionne, et que c'est pas une bonne idée de tout changer. Il y a effectivement des gens qui pensent que nous couleurs fonctionnent et que notre logo et bon.

Pour répondre sur le fond:

* si, il y a eu consultation lorsque ce logo a été adopté (les consultation ne se faisaient pas en AG ni par LQFB par par des débats dans le forum, et il y en a eu).
* la police utilisée n'est pas libre, mais comme je l'ai déjà dit, c'est un changement à faire, il y a des polices libres qui ressemblent, et des gens ont travaillé dessus, le changement est facile à faire, donc c'est un non problème qui va disparaître rapidement.
* les deux couleurs vont bien ensemble. Le choix des couleurs en politique est un casse-tête, elles sont toutes prises, elles ont un sens. Par exemple Thierry nous propose le orange qui est déjà pris par le modem. L'avantage de nos couleurs, c'est qu'elles sont maintenant à nous. Alors on trouvera toujours un candidat ou un comique pour utiliser nous couleurs, exprès ou pas exprès, mais le orange est déjà pris par le modem.
* Le logo actuel sur 2 lignes a déjà été dérivé pour faire des logos de section locale, sauf certaines sections qui ont préféré faire cavalier seul (c'est un choix: esprit d'équipe et de cohérence avec des logos relevant d'une même famille, ou esprit indé avec un logo aux antipodes).
* des adhérents manifestent le désir de voir adoptée une autre charte graphique Bein non. La plupart des adhérents voudraient que le PP avance, écrive son programme, rédige des argumentaires, mette à dispo des tracts génériques et thématiques à distribuer, et passe moins de temps à se disperser dans des chantiers non prioritaires qui ne seront pas echvés
* Il faut bien se préparer pour 2014 avec ls outils que l'on a et pas passer son temps à tout refaire de A à Z, sinon, en 2015, on en sera encore à dire qu'il faut changer de charte graphique.

Les gens qui ont rejoint le PP, ils nous ont rejoint sur nos idée et nos réalisations, pas pour que le PP serve de pâte à modeler aux uns et aux autres pour partir dans toutes les directions. On est en mai, on a mangé 6 mois depuis la dernière AG, qu'est-ce qu'on a réalisé de concret sur les gros chantiers? Il nous manque beaucoup de choses, mais un logo et une charte graphique, on a déjà. De grâce, travaillons pour avancer sur ce qui manque: des tracts, la migration du blog v4, des argumentaires, un programme municipal, un programme européen, des dons, une rationalisation des outils etc etc.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » sam. 04 mai 2013, 19:24

C'est bien on a sous les yeux une page super moche bleuâtre de forum dans sa version la plus basique qui est au web ce que le surgelé vivagel est à la cuisine. On peut y voir l'un en dessous de l'autre le logo vert et prune et le nouveau proposé par Thierry qui est déclinable dans la couleur qu'on veut pour s'adapter à toutes les situations... mais non, tout va bien avec l'ancien modèle qui est tellement magnifique qu'on va le garder jusqu'en 2037

Tout fonctionne super bien au niveau de nos outils de communication, aucun souci, et d'ailleurs c'est bien pour ça que nos militants se précipitent à nos assemblées générales tellement nombreux qu'on ne sait plus où ils vont pouvoir s'asseoir.

Et oui on a un super stock de cartes de membres, des tracts par milliers qu'on ne saurait continuer à distribuer si le logo venait à être modifié, et des affiches pour les élections législatives de 2012 qu'on réutilisera certainement pour les municipales de 2014...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » sam. 04 mai 2013, 21:16

OSB a écrit :C'est bien on a sous les yeux une page super moche bleuâtre de forum dans sa version la plus basique qui est au web ce que le surgelé vivagel est à la cuisine. On peut y voir l'un en dessous de l'autre le logo vert et prune et le nouveau proposé par Thierry qui est déclinable dans la couleur qu'on veut pour s'adapter à toutes les situations... mais non, tout va bien avec l'ancien modèle qui est tellement magnifique qu'on va le garder jusqu'en 2037

Tout fonctionne super bien au niveau de nos outils de communication, aucun souci, et d'ailleurs c'est bien pour ça que nos militants se précipitent à nos assemblées générales tellement nombreux qu'on ne sait plus où ils vont pouvoir s'asseoir.


Bien sûr, c'est à cause de la forme de notre logo qu'on a pas atteint le quorum à l'AG de Renne. Merci d'aider à faire avancer la discussion en apportant des arguments constructifs, qui ne font que confirmer mon propos. Les membres ne s’investissent pas assez, même les dirigeants désertent le PP, c'est pas le moment de se lancer dans un chantier de type "marche arrière". Il faut arrêter de toujours vouloir tout refaire, car à cause de cette attitude, on avance pas, on recule! Vous voulez jouer un rôle politique notable dans les élections de 2014? Il faut avancer.

Et oui on a un super stock de cartes de membres, des tracts par milliers qu'on ne saurait continuer à distribuer si le logo venait à être modifié, et des affiches pour les élections législatives de 2012 qu'on réutilisera certainement pour les municipales de 2014...


Pour les cartes, on s'en fout. Pour les tracts, bein oui. On a bien utilisé les tracts de juin 2012 lors de la journée 404, et je ne vois pas comment, en l'état actuel de la production, on en aura d'autres en 2014, surtout si on s'amuse à reculer au lieu d'avancer.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » dim. 05 mai 2013, 00:18

Ce que je veux dire c'est qu'on peut parfaitement terminer de distribuer les anciens tracts avec l'ancien logo... J'espère bien que c'est pas ça qui pourrait nous empêcher de faire une mise à jour de la charte graphique, ou alors on en sera effectivement toujours au même point dans 20 ans, vu que des anciens tracts avec un ancien logo tu en auras toujours quelques paquets sous la main quoi qu'il arrive.

Les personnes auxquelles on les distribue ne vont pas faire des réclamations. Et les affiches anciennes, et bien elles font partie de notre histoire. C'est comme ça partout, il faut savoir évoluer un minimum et ne pas être crispé sur le passé, surtout quand on est pas encore au point. Et nous ne sommes pas encore au point. Je suis d'accord de ne pas refaire des choses quand elles sont satisfaisantes, et surtout de ne pas reculer, mais si une amélioration est possible, pourquoi s'en priver ?

Nous n'avons pas de charte graphique formalisée... Peux-tu m'expliquer pourquoi on a viré le violet au rose ? D'où vient-il ce rose ? Il a été décidé officiellement de l'employer ?

Il faut arrêter de raconter qu'on pourrait employer les énergies d'une activité à une autre. Cela n'est pas possible pour deux raisons : d'une part parce que les militants sont des bénévoles, qu'ils ne sont pas payés pour obéir à des chefs : Toi tu fais ceci, toi tu fais cela, toi tu t'occupes du programme, toi tu t'occupes des statuts... Les gens s'ils n'ont pas envie de faire un truc, ils ne le feront pas. et seconde raison, ils ont des compétences différentes. Tu ne va pas employer quelqu'un qui est graphiste à faire du rédactionnel ou le politologue à faire la trésorerie. C'est faire jouer le trombone par le violoniste et la harpe par le timbalier.

Il faut fonctionner par projet : au lieu de former une équipe de graphistes, une équipe de rédaction, une équipe de techniciens, il faudrait former des équipes polyvalentes comprenant chacune un technicien, un rédacteur, un graphiste... car il faut rassembler les compétences pour qu'elles se complètent.
Les équipes devraient se constituer sur un projet déterminé. Par exemple ça peut être : arranger le site web, ou bien faire une rencontre thématique, ou bien préparer une campagne électorale sur une municipalité, ou bien participer à un projet commun avec d'autres PP... On a pas besoin de quinze techniciens pour arranger le site web, mais il en faut un et un designer et un rédacteur qui s'entendent bien et qui marchent ensemble, parce que sinon, soit il n'y a pas de contenu, soit c'est moche, soit ça plante.

Ca ne présente pas le moindre intérêt de faire une équipe graphique où tous les graphistes vont systématiquement bosser sur toutes les questions graphiques et s'engueuler parce qu'ils ne seront pas d'accord.
Le logo peut être dessiné par l'un ou par l'autre... en fait ça n'a pas la moindre importance tant que c'est par quelqu'un qui sait tenir un crayon.

Et la charte doit pouvoir évoluer un peu, même si ce n'est pas tout de suite parce que vous êtes trop attachés sentimentalement au logo dessiné par votre pote, il faut au minimum qu'on s'entende sur la nécessité de produire une charte graphique cohérente et sérieuse soumise au vote des militants dans un délai raisonnable et qu'on puisse fixer dès maintenant cette rénovation visuelle et l'amélioration de l'ergonomie de nos outils qui est absolument indispensable... et là je ne dis pas de reculer mais d'avancer.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar Vincent Andrès » dim. 05 mai 2013, 07:26

OSB a écrit :Il faut arrêter de raconter qu'on pourrait employer les énergies d'une activité à une autre. Cela n'est pas possible pour deux raisons : d'une part parce que les militants sont des bénévoles, qu'ils ne sont pas payés pour obéir à des chefs : Toi tu fais ceci, toi tu fais cela, toi tu t'occupes du programme, toi tu t'occupes des statuts... Les gens s'ils n'ont pas envie de faire un truc, ils ne le feront pas. et seconde raison, ils ont des compétences différentes. Tu ne va pas employer quelqu'un qui est graphiste à faire du rédactionnel ou le politologue à faire la trésorerie. C'est faire jouer le trombone par le violoniste et la harpe par le timbalier.

je suis plutôt d'accord avec OSB, et sur cette question (d'optimisation) d'affectation
un petit lien (éco) assez didactique : http://ordrespontane.blogspot.fr/2011/0 ... hoses.html

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 06 mai 2013, 10:28

harpalos a écrit :J'ai l'impression de refaire la réunion de l'autre jour,

En fait, je n''étais pas revenu sur le sujet depuis janvier, j'avais même enterré l'idée vu que EasyOne, ex-coordinateur, puis Quentin n'ont pas monté la réunion de Brainstorming qui devait donner un top départ à une coopération avec les graphistes puis une consultation des membres...

Mistral m'a contacté par mail il y a quelques jours pour me demander de présenter une synthèse de mes réflexions à la réunion du BN, et MindHack m'avait contacté fin mars pour faire présenter une maquette sur le thème RWD développé par Seeraiwer pour le PP suite à une discussion sur Mumble.
C'est ce qui a été transmis à la réunion du BN du 30 avril : https://www-beta.partipirate.org/ (login/mdp : beta/beta)

harpalos a écrit :Pour répondre sur le fond:

* si, il y a eu consultation lorsque ce logo a été adopté (les consultation ne se faisaient pas en AG ni par LQFB par par des débats dans le forum, et il y en a eu).


Et bien je confirme ce que j'ai déjà posté ici, j'ai trouvé une archive sur ce forum (janvier 2010) qui précise bien qu'il y a eu de longues discussions sur le forum, mais finalement un choix arbitraire de prendre celui de Rakham... sans consultation.
Pers a écrit :Le logo du Parti Pirate n'a pas fait l'objet d'une campagne de sondages (qui, comme on l'a vu, n'est de toute façon pas exempte de reproches). Cependant il a donné lieu, depuis 2006 (cherchez pas, on nous a volé les archives), à d'intenses discussions : http://www.partipirate.org/forum/viewto ... 111&t=1710 ne serait-ce que pour le choix des couleurs : http://www.partipirate.org/forum/viewto ... =78&t=2430

Le point à respecter absolument, était bien entendu la voile noire commune à tous les Partis Pirates. Notre collègue Rackham a tiré les points forts des discussions sur le forum, et passé plusieurs jours (semaines ?) à méditer sur la question. Comme les suédois, nous avons repris la couleur violette et la couleur verte ; contrairement à eux nous n'avons pas mis le violet en avant, mais les deux couleurs à égalité. Contrairement à eux également, nous avons utilisé une police de caractères libre. Quant au reste, Rackham nous a proposé de mettre le texte à gauche de la voile, pour plus de dynamisme, et de ne pas encadrer le texte par des angles droits mais des biseaux.

Nous verrons, à l'usage, comment (si) cela fonctionne. Dans l'immédiat, cela nous permet d'avoir un logo et des couleurs pour les campagnes à venir, donc c'est déjà ça.


harpalos a écrit :* la police utilisée n'est pas libre, mais comme je l'ai déjà dit, c'est un changement à faire, il y a des polices libres qui ressemblent, et des gens ont travaillé dessus, le changement est facile à faire, donc c'est un non problème qui va disparaître rapidement.


Idem c'est pas si contraignant de changer de charte...

harpalos a écrit :* les deux couleurs vont bien ensemble. Le choix des couleurs en politique est un casse-tête, elles sont toutes prises, elles ont un sens. Par exemple Thierry nous propose le orange qui est déjà pris par le modem. L'avantage de nos couleurs, c'est qu'elles sont maintenant à nous. Alors on trouvera toujours un candidat ou un comique pour utiliser nous couleurs, exprès ou pas exprès, mais le orange est déjà pris par le modem.


Il y a déjà beaucoup de recherche et de test mené sur les couleurs... j'ai fait plein d'essais avec du violet aussi...
Je suis pas plus attaché à l'orange que ça (sauf que symboliquement; logiquement et pratiquement c'est un bon choix...) - voir mes variantes et essais précédent et même la maquette... béta

Concernant le modem :
Image on est loin de celui que j'ai testé.. #FFA500.
(cf. comparatif déjà présenté plus haut)

Concernant le mariage Violet/vert, c'est pas moi qui le dit...
Signification du violet
Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein. Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

Obtention : violet = rouge + bleu
Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation
Signification négative : mélancolie, solitude
Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques

Source : http://www.code-couleur.com/signification/violet.html

Et si Rackham (qui devait nous fournir ces fichiers depuis juin 2012) était si attaché au Vert Suédois c'est à cause "des rapprochements prévisibles avec les écolos, surtout en Allemagne..." selon lui... Je crois que ce n'est plus du tout d'actualité... Voir les couleurs du Parti Pirate Suédois qui fait référence nous dit-on...

Perso ce qui gène le plus ma rétine c'est que les graphistes amateurs qui souhaitent donner un coup de main (c'est bien), mais s'impose systématiquement un "tout vert/violet" faute de marge de manœuvre (et là c'est moche)...

Image
(Numéro6 je n'ai rien contre toi...)

Mais tout ça j'en ai déjà longuement parlé tout au long de ce post...

Pour le reste OSB a déjà bien résumé la situation... y compris sur le mode de fonctionnement par équipe autonome avec "commande à la carte" qui ne fonctionne pas du tout...

Enfin, moi je ne cherche rien à imposer, j'ai partagé mes réflexions perso, expliqué des choix et des orientations possibles, fait beaucoup de variantes et transmis la quasi totalité de mes sources, je regrette juste que cette réunion de brainstorming "graphistes" n'ai jamais eu lieu... elle devait aussi sortir l'équipe du marasme en proposant une réorganisation "communication" bien plus efficace...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 06 mai 2013, 10:47

PS : au fait j'adore le travail graphique de Quentin sur la page FaceBook et les logos spécifiques à Lundi Discussion, qui prouvent qu'on est pas obligé de s'emprisonner dans du Vert/Violet et qu'on peut rester créatif et cohérent... et là Harpalos n'a rien dit pour in-valider ces graphismes contraire à "la charte"...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » lun. 06 mai 2013, 11:49

Comme je l'ai déjà dit en réunion, et là je vais résumer:
* la charte graphique que l'on a est bonne et fonctionne. Elle est le résultat de longues discussions comme tu l'as rappelé. Tu trouveras toujours des personnes qui ne l'aiment pas, des gens pour la dénigrer pour des raisons X ou Y, Le goûts et les couleurs… Tu auras toujours des gens pour te dire que ceci est moche et ceci est beau, et des gens pour te dire l'inverse.

* Si on se lance là dedans, on va perdre de précieux mois et on va perdre des documents. Car on n'a pas les ressources pour faire le travail. La migration du site spip a été abandonnée, il n'y a personne dans l'équipe graphiste pour ne serait-ce même que tenir la galerie. cqfd sur les gros projets graphiques au PP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Charte graphique

Messagepar harpalos » lun. 06 mai 2013, 11:52

Ah, je rajoute:

* la charte graphique que tu proposes, elle est XXXX
Tu remarqueras qu je ne donne pas mon opinion, car les opinions personnelles n'ont pas à entrer en ligne de compte. C'est pas untel contre untel, je préfère telle couleur tu préfères celle là. Si c'était juste de choisir pour un nouveau projet , je ne passerai pas autant de temps à expliquer le danger de changer de charte /logo maintenant. Il ne faut pas raisonner avec ses goûts persos mais penser global pour le PP de ce qu'il FAUT faire et ne FAUT pas faire.

* Parce-qu'au résultat, ce que tu proposes, si la migration de la charte se fait jusqu'au bout, c'est que dans un an, lorsque nos listes et nos candidats vont coller partout des affiches Pirates, là où les électeurs nous attendent et attendent de voir nos affiches violet-vert, dont ils se souviennent, car elles pêtent bien au niveau couleur, et bien à la place ils vont voir des affiches oranges. Ils vont se dire quoi? Le PP a été récupéré par le modem? Est-ce que c'est les mêmes que la dernière fois? Certains risquent de nous avoir oublié et les nouvelles couleurs ne réveilleront pas leur souvenirs. On a déjà du mal a avoir de la visibilité, et là, bein le résultat c'est qu'on ne peut pas capitaliser sur les législatives.

* Je dis pas dans, quelques années, lorsqu'on aura pas une échéance électorale importante, quand tous les chantiers prioritaires seront derrière (programme, sections, production de tracts, direction), quand tous les postes qui ont besoin d'être pourvus seront pourvus, quand on aura une équipe graphiste qui tourne, des gens qui font le travail et du travail bien fait, et qu'on aura des ressources stable pour lancer des gros projets comme ça. Alors peut-être on pourra se poser la question, et on pourra même lancer un appel à propositions, et une consultation qui permettre aux adhérents de faire un choix parmi plusieurs. Mais là, c'est juste, je sais pas moi, se tirer un missile dans le pied comme on lit souvent chez les pirates.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 06 mai 2013, 12:37

Harpalos t'as du -------- dans les yeux ou tu sais pas lire...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités