Quelques évidences qu’il faut néanmoins rappeler : un message est indissociable de son mode de diffusion. Des paroles peuvent tout à fait être tolérables en IRL et absolument intenables sur les canaux électroniques écrits que sont le forum et la mailing list. Une blague graveleuse, par exemple, peut être drôle et absolument pas choquante dans une situation donnée et absolument à proscrire dans une autre. On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.
Deuxième évidence : le fond et la forme d’un message sont eux aussi indissociables. C’est une chose de dire “je crois qu’il y a une erreur dans votre article. Je vous suggère de la corriger” , c’en est une autre de twitter “Tu trouves pas qu’il y a un pb ?””Trouve autre chose”. Etc.
Troisième évidence (peut être plus contestable, celle là, alors hésitez pas à la contester) : la liberté d’expression poussée à l’absolu ne peut fonctionner. D’abord parce qu’il y a des lois (contre l’appel au meurtre, l’appel à la haine raciale, etc.). Ensuite parce que nous sommes un parti politique et avons le devoir, sur nos canaux de publication, d’avoir un minimum de cohérence.
Une fois ces jalons posés, on arrive à la question centrale : au PP, qu’est-il permis de dire ou de ne pas dire sur quels canaux et sur quelle forme ? Où est la ligne jaune sur la ML, sur le forum, en IRL ? Et comment gérer les débordements ? A priori, je vois trois niveaux :
- Qu’est-ce qui relève du conflit de personne et qui doit être traité par une médiation ?
- Qu’est-ce qui relève du trouble des canaux de communication et qui doit être géré par l’équipe de modération des canaux en question ?
- Et qu’est-ce qui relève de l’infraction au RI Pirate et/ou à la loi et qui doit être géré par l’organe judiciaire du PP, à savoir la Codec ?
Evidement il y beaucoup de zones de gris entre ces trois niveaux. Et c’est justement de cela que je vous invite à débattre sur ce fil. L'objectif serait d'arriver à un mode de fonctionnement raisonnablement consensuel et pouvant, (peut-être mais je ne sais pas si ça sera pertinent) donner lieu à un amendement à soumettre en AG.
C'est à vous