Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Appel à candidature pour le Bureau National

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar ensemble » mar. 12 nov. 2013, 18:22

dworkin a écrit :Ce n'est pas qu'une question de "président" mais une question de chef.
Au PP, au niveau nationale, il n'y a pas de chef, ni de leader.
Dans la plupart des autre parti, il y a une tête qui dépasse, et si on demande aux adhérents, ou aux sympathisants, "qui est le chef du parti?" ils auront une réponse consensuel. Si tu pose la question à un membre du PP, il va juste te regarder d'un air étrange.
Après, je ne dit pas qu'on a une organisation parfaite, mais je pense qu'on est bien plus vertical que la plupart des partis.



tu veux dire organisation "horizontale"??
plus d"egalité entre membres?
'verticale' c'est plutot l'inverse (pyramide)
.
.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar yadlajoie » mar. 12 nov. 2013, 18:41

Même en "horizontal" un minimum de cohérence et d'organisation faciliterait l'insertion des nouveaux membres. "Courir" derrière trop d'outils différents : site, forum, wiki, pads, mumble, redmine, liquidfeedback et que sais-je encore, est au mieux rébarbatif. Le nombre ne fait pas la qualité, en tous cas, pas la pertinence.

Au cas ou vous manqueriez d'inspiration pour égayer une quelconque page d’accueil...

Image

Note : j'interdis à quiconque de prendre ce message au premier degré.

[édit] OMG ! j'ai encore oublié ces ù*$^#! mailing lists Image
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar ensemble » mar. 12 nov. 2013, 19:38

.[vide ]
Dernière édition par ensemble le mer. 20 janv. 2016, 05:01, édité 1 fois.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re:Instances actuelles /oubli CN et btw, proposition de simp

Messagepar ensemble » dim. 15 déc. 2013, 21:40

.
amusant... car dans la reponse detaillée de mistral (btw, oui fortes qualités et fort investissement, mais je nuancerais sur le "le poids' car bcp d'autres fortes participations cette année là, et comme je ne suis pas pour le culte de la 'personnalisation', je ne répands pas de noms... meme de "chef/fe/s" de l'autogestion connu/e/s de tout/te/s les acti/ve/f/s !!)

donc (après ce genre d'incidente que j'affectionne!)
notre ami dans son élan (tete ds le guidon, dit-on, par ici)...
en a (sauf lecture trop baclée ou rectifs ulterieures...) oublié l'une des instances, pour le moment assez pilier: "la CN" (réunion des responsables des sections locales et interne(s) assorties d'auditeurices et de membres de fonctions diverses... p-paroles, au moins un correspondant du BN...) gna a donné je crois le lien mais m. pourrais-tu, en completant ton message, lui donner ce coté exhaustif, en incluant un petit codicille de plus à ta presentation des instances?

j'en profite pour glisser qques suggestions... à tenter si le coeur vous en dit...
(marche très bien, et bcp experimenté ds la vraie vie...
pas assez (testé' avec le numerique, un peu qd meme... mais groupes d'amis 'faciles' -
alors, faudrait-il des outils ou une simple culture suffisante de
- prises de decisions au consensus approfondi construit, (DACCA*) (*= cf wiki-pp à cette entrée, ou r3)
- soc-analyse des interactions et contextes,
- expression et ecoute genee cnv/re/gordon (CCC*),
- bon entrainement à la resolution des conflits sans perdants (rcsp)
*** (ensemble que ns appelons "ccc" (presentation brouillon à http://rencontres3.free.fr/ccc )
suffit-elle?)

proposition de pistes pour une forme allégée

(sur l'actuel (2012-16).. résumé prealable du point de vue critique):
. . . (en lieu de ce modele bi-caméral presque aussi complexe chronophage et frustrateur que si il s'agissait de "gérer" une gigantesque province, une grande ville ou un pays!!
au lieu de toute cette armée mexicaine...
. . . (je trouve imho, cette 'tva', tres elevée... quels taux de temps passé sur le meta, l'orga pour l'orga... la bureaucratie pr la bureaucratie la structure pr la structure rapporté aux actions et creations réelles reflexions positions, de forte croissance et qualité d'intimité/profondeur/efficacité/intensité des cercles??)]

donc proposition
une simple structure ouverte genre agora, qui avec quelques outils d'infos et de remontées/circulations + doublée d'une agora/blabla peu formelle+ d'une bonne culture d'efficacité/concision des debats ou report (et nouvelle boucle avec outils de debats structurés DS*) bref une agora décisionnelle où toutes et tous peuvent participer (avec, sauf transfert et courant immediat??, un petit delai de statut allégé/+auditeur pour que chacun puisse s'acclimater s'impregner avant une vraie cooptation mutuelle??)
une sorte (hebdomadaire?)d'ag permanente (donc un peu do-oacratique...) avec une bonne structure de prise de decisions rapide une fois les techniques de fabrication de consensus approfondi bien etablies/repandues)

de plus, a l'observation, une des toutes premieres "taches" serait... de les definir!!
de les classer par priorités en fonctions d'objectifs/buts éclaircis et partagés..
avec l'attribution de bons niveaux de priorités (et de chemins critiques!)
evaluer les temps et compétences(+niveaux nécessaires) et energies requises pour ces taches...
enqueter pour connaitre (ou etendre!) les ressources en temps et competences, ajuster l'ensemble...

si cela vous 'parle' on y reflechit qd vous voulez, qques séances spéciales ou deja LO pour deblayer?
Dernière édition par ensemble le mar. 11 oct. 2016, 02:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar Numero6 » lun. 16 déc. 2013, 00:16

Image

Il reste des postes à pourvoir :

    1 DVI (Délégué à la Vie Interne)
    1 Secrétaire de la Coordination Nationale
candidature à envoyer à la CN (Coordination Nationale)
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar larose75 » lun. 16 déc. 2013, 14:16

(Be seeing you dear number6,

J'aime beaucoup ton schéma, c'est la première fois que je le vois

Il est sur le wiki ? je peux le mettre ?)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar ensemble » mar. 17 déc. 2013, 16:16

.
.
si l'organigramme a du succès..
je proposerais bien deux petites ameliorations

je trouve que la taille ou la mise en valeur du pole "adherents" est un peu basse
. (remedes? le mettre ds une etoile multi eclairs en tous sens? (genre étiquettes de promotion?)
et pareil celle du BN trop importante par rapport au reste et en particulier a celle de la CN
. (reduire l'une... monter un peu l'autre?)

voila (en plus des bravi pour l'oeuvre!)


Revenir vers « Communiqués »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités