Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Appel à candidature pour le Bureau National

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar YannDutch » jeu. 10 oct. 2013, 23:22

Bonjour flibustières et flibustiers,

Dans le cadre du renouvellement annuel du Bureau National (BN) du Parti Pirate, la Coordination Nationale (CN) lance un appel à candidature pour les postes suivants :

Tous les postes sont à pourvoir en binôme. Ce nouveau bureau est source d'opportunités pour le parti et pour qui souhaite s'impliquer ce peut être une bonne expérience. Les titulaires sortants et les binômes restant sont de bonne volonté et assureront une transmission en bon ordre.


Porte-Parole

Les porte-parole rendent publiques les décisions et prises de position officielles du Parti Pirate. Il valident et assurent la diffusion des communiqués de presse du Parti Pirate.(article 10.2 des statuts du Parti Pirate)

Fiche mission Porte Parole

Trésorier-ère

Les trésoriers s'occupent de la gestion financière du Parti Pirate. Au quotidien ils tiennent la comptabilité du parti, effectuent les achats et règlements nécessaires à son fonctionnement et gèrent les relations avec la banque et parfois les fournisseurs. Ils sont les contacts privilégiés des commissaires aux comptes qui auditent les comptes d'une année sur l'autre. A l'Assemblée Générale, ils présentent les comptes de l'année écoulée, le rapport des commissaires aux comptes et le budget pour l'année suivante.
Les trésoriers veillent aussi au respect de la législation encadrant le financement des partis politiques et se tiennent au courant des évolutions juridiques et comptables en la matière.
Le poste requiert intégrité, rigueur et engagement. Des connaissances en comptabilité et la maîtrise d'un logiciel de comptabilité sont de vrais plus.


Secrétaire de la Coordination Nationale

Les secrétaires de la Coordination Nationale l'accompagnent dans l'organisation et le suivi de son travail. Ils préparent les réunions de la CN et en publient le compte-rendu. Ils modèrent et animent la liste de discussion de la Coordination Nationale ainsi que les différents outils de travail de la CN : Redmine, wiki, pads... Plus de détails ici : http://ppir.at/7k

Fiche mission Secrétaire de la CN


Secrétaire national

Les Secrétaires Nationaux représentent l’association dans tous les actes de la vie civile. Ils rendent compte de sa gestion dans un rapport d’activité à l’Assemblée Générale. Ils tiennent le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi de 1901. Ils tiennent la liste des membres de l’association (les adhérents) en collaboration avec les trésoriers. Ils préparent les réunions du Bureau National et en publient le compte-rendu.

Fiche mission Secrétaire National

Délégué-e à la vie interne

Les dvis assistent les adhérents dans le quotidien du parti. Ils peuvent délivrer des accès, rappeler ou mettre en place des procédures, et sont garants de la bonne utilisation des outils qu'ils connaissent bien. Une procédure a été récemment mise en place pour qu'ils administrent des lettres de mission définissant les postes ou les responsabilités ponctuelles de chacun.

Fiche mission DVI

Fonctionnement du Bureau National

Les mandats sont de un an.
Les membres du bureau se réunissent sur le serveur vocal du parti le premier et le dernier mardi du mois sur le serveur vocal du Parti pour discuter de la situation et prendre les décisions.
Ils sont également sollicités et discutent au quotidien sur la liste de diffusion du BN et restent en contact avec la CN pour mettre en œuvre les orientations politiques qu'elle définit.
Ils ont la responsabilité d'assurer la continuité de ce qui fonctionne et de faciliter la mise en place de nouvelles initiatives ou de débloquer les rouages au besoin.


Ces postes sont ouvert à tous, vous pouvez présenter vos candidatures en les adressant par email avant le 31/10/13 à 23h59 à l'adresse de la CN :

coordinateurs-sections[at]lists[dot]partipirate[dot]org

Merci d'accompagner votre candidature d'un rappel de votre expérience au sein du parti et/ou des compétences en dehors du parti utiles pour le poste.

Avatar de l’utilisateur
KaNaDa
Messages : 15
Inscription : lun. 07 oct. 2013, 22:51
Localisation : Montrouge

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar KaNaDa » jeu. 10 oct. 2013, 23:47

Permettez des questions de débutant, mais quand il est annoncé que "Tous les postes sont à pourvoir en binôme." cela signifie qu'il faut faire une candidature à deux et on élit le duo ou est-ce que cela signifie qu'il y aura deux candidatures individuelles qui élues formeront un binôme ?
"Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance."
Les Wampas - Rimini

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar YannDutch » jeu. 10 oct. 2013, 23:51

Bonsoir KaNaDa,

J'étais justement occupé à t'envoyer un message pour t'avertir de ce nouvel appel à candidature puisque tu avais posté sur l'ancien sujet.

Ce sont deux candidatures individuelles qui élues formeront un binôme, mais si tu as déjà un binôme, il est tout à fait possible je pense de le présenter également.

Avatar de l’utilisateur
KaNaDa
Messages : 15
Inscription : lun. 07 oct. 2013, 22:51
Localisation : Montrouge

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar KaNaDa » ven. 11 oct. 2013, 00:22

Merci pour ta réponse.
Je n'ai rien pour le moment : même pas la certitude de présenter ma candidature à un de ces postes.

Juste une question supplémentaire : je n'ai ni trouvé la différence entre BN et CN ni saisi l'organisation des instances du PP.
Le parti a le mérite d'être très horizontale mais comment s'articulent les quelques instances existantes ?
Merci d'avance pour le lien ou l'explication
"Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance."
Les Wampas - Rimini

Avatar de l’utilisateur
k33
Messages : 10
Inscription : ven. 27 sept. 2013, 11:28

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar k33 » ven. 11 oct. 2013, 10:19

je m interroge mais là n' est peut être pas le bon endroit
un parti pirate né d ' un monde numérik et de "réseau " à l exception de certains postes que la loi impose à toutes associations , doit être structuré à l'instar des partis politik classik?
cette question a été peut être déjà débattue alors je serai curieux de lire les analyses qui vous ont porté à en faire ce choix
o plaisir de vous lire
« Un problème sans solution est un problème mal posé. »
de Albert Einstein

La politique c’est éphémère mais une équation est éternelle. »
de Albert Einstein

« Autant d’État que nécessaire, aussi peu d’État que possible »

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar Mistral » ven. 11 oct. 2013, 13:56

Organisation du PP :
  • Les sympathisants (ou pas en fait) : lectures de tous les CR, documents et décisions (sauf très rare exceptions, de l'ordre de deux ou trois dans l'années), peuvent participer aux réunions (sauf une ou deux : idem)
  • Les adhérents : votent et proposent en AG, votent et proposent sur LFB, ont plus de poids lors des réunions, peuvent prendre des responsabilités au sein du PP (et pas forcement que des responsabilités électives !), peuvent s'exprimer au nom du PP (article de blog, élections, etc).
  • Sections Locales : composés des adhérents, elles disposent d'un droit de vote au niveau de la Coordination Nationale. Celle-ci fait vivre la politique interne et externe (il est rare que de grandes décisions soient prises entre les AGs mais si c'est le cas, ça passe par elle). Les SL servent aussi à l'organisation des actions sur le terrain (car le PP n'est pas que numérique... et même très loin de là bien qu'on soit limité par nos moyens financiers - https://don.partipirate.org ;) )
  • Sections Internes : par thématiques stratégiques, elles participent (sans droit de vote depuis peu...) au niveau de la coordination natioanle. Il est possible de participer à plusieurs SI bien qu'il n'y en ait qu'une seule d'existante pour le moment (SI Diversité). Par "stratégie", on peut entendre "politique" mais dans une certaine limite, ça peut aussi être des équipes opérationnelles.
  • Le Bureau : il organise les aspects opérationnels et est subdivisé par les différentes fonctions cité ci-dessus. Il n'a pas de pouvoir important mais il prend vraiment extrêmement souvent de petites décisions (comprendre par là, plusieurs par jour). Il ne peut pas voter de dépense supérieure à 1000€, ni investir de candidats, ni prendre de décision sur le programme politique (pour donner quelques exemple très concret).

C'est un trait très grossier pour donner une idée. Là dedans, je ne parle pas de l'association de financement ni des équipes de travail (mais mon but n'est pas d’assommer avec plein d'information d'un seul coup). On pourrait même presque extrapoler avec la cnccfp et les associations de financement des candidats.
Je vous invite à regarde l'organigramme ci-joins, il est un peu plus complet :
organigramme.png
Organigramme non officiel (réalisé par Thomas/Léguman)




Concernant ta remarque, k33, on peut dire que le Parti Pirate vise à abattre les organigrammes. L'an dernier nous avons supprimé le rôle du président bien que tous les autres partis (je ne connais pas d'exception) ont un président (titre souvent honorifique et doublé de SG/SN/PP). De plus, il arrive très peu que les possibilités statutaires soient exploités par les conseils. Hier encore la CN a préféré attendre la consultation des adhérents plutôt que de prendre seule un certains nombre de décision où pourtant les coordinateurs avaient déjà un avis assez tranché.

Maintenant il y a aussi le verre à moitié vide et la structuration d'un parti politique nous impose beaucoup de contraintes. Elles ne sont pas toutes légales mais tous les organismes avec qui nous traitons nous demande copie de nos statuts et évalue selon des critères qui leur sont propre si notre gouvernance est cohérente. Le fait de s'éloigner du processus traditionnel (pas de président) est un écueil. Si nous avions fait le choix de supprimer entièrement le bureau (comme nous en avons le droit légalement), nous n'aurions jamais pu ouvrir un compte en banque, souscrire une RC ou même louer des serveurs. De plus, nous avons tout un pend de lois qui s'appliquent à nous en tant que Parti Politique (c'est la contrepartie à notre agrément, qui nous permets de présenter des candidats, de louer des salles moins cher, d'avoir une expression médiatique encadrée, une défiscalisation sur les dons, etc). Ces lois sont calibrés pour les gros partis traditionnels (beaucoup de loi visent à lutter contre la corruption et les détournements de fond) et ironiquement, il est plus difficile pour un petit parti de les contourner alors que les gros partis ne s'en privent pas (voir les fondations politiques, les micro partis, les remboursements électoraux, l'argent public, etc).


Lorsque je présente la démocratie liquide, je parle de prise de décision "horizontale et sans animateurs". Ce qui fait véritablement flipper les partis politiques traditionnels. Aucun n'a notre degré de transparence, **** (je vais me contenter de "un certain parti écolo") qui se vente de signer la charte Anticor et d'être exemplaire, ne diffuse que très peu de leur documents internes, ne laisse pas entrer n'importe qui à leur AG, ne diffuse pas les textes de leurs décisions, participe au cumul des mandats... Et là je parle encore d'un parti relativement récent (une trentaine d'année).

Nous comparer à un parti traditionnel, c'est mal connaitre à quel point ces partis sont traditionnels (quand bien même ils ont de bonnes équipes de communications). Malgré tout nous avons de la marge de progression, notamment sur le "sans animateur". Il appartient aux adhérents de s'investir et de prendre en charge leur responsabilité. Nous déplorons encore trop souvent une déresponsabilisation des adhérents (utilisations du "vous" au lieu du "nous", refus de prendre des responsabilités juridiques au niveau individuel, non présence à des réunions malgré convocation nominative ou inscription volontaire, etc). Bien souvent des actions ne se font pas parce qu'il n'y a que des adhérents qui demande à ce que l'action se fasse ... sauf qu'ils ne savent pas qui ils le demandent (hors au Parti Pirate, c'est Do It Yourself ;) ).



Je ne dis pas ça pour vous décourager par contre. Participer au Bureau est une expérience très formatrice et avec des moments véritablement gratifiants. Alors oui, ce sont des "moments" et ça demande un investissement de plusieurs heures par jour minimum mais ça se fait.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
k33
Messages : 10
Inscription : ven. 27 sept. 2013, 11:28

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar k33 » ven. 11 oct. 2013, 20:24

je te remercie pour ta réponse. Je comprends comme je le disais la contrainte légale imposée à un parti politik je m interrogeais simplement . Pour info les Verts n ' ont pas de président non plus mais un secrétaire , le ps non plus d ailleurs juste un 1er secrétaire :wink: ..la notion de président de parti étant plutôt notion de parti de droite.
« Un problème sans solution est un problème mal posé. »
de Albert Einstein

La politique c’est éphémère mais une équation est éternelle. »
de Albert Einstein

« Autant d’État que nécessaire, aussi peu d’État que possible »

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar dworkin » jeu. 17 oct. 2013, 16:02

Ce n'est pas qu'une question de "président" mais une question de chef.
Au PP, au niveau nationale, il n'y a pas de chef, ni de leader.
Dans la plupart des autre parti, il y a une tête qui dépasse, et si on demande aux adhérents, ou aux sympathisants, "qui est le chef du parti?" ils auront une réponse consensuel. Si tu pose la question à un membre du PP, il va juste te regarder d'un air étrange.
Après, je ne dit pas qu'on a une organisation parfaite, mais je pense qu'on est bien plus vertical que la plupart des partis.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

franois
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : lun. 11 juin 2012, 21:51

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar franois » ven. 18 oct. 2013, 12:29

Petite précision, selon les statuts (http://wiki.partipirate.org/wiki/Statuts#10.1_Composition_du_Bureau), le nombre de poste est de 2 minimum . Par le passé il y a aussi eu des "assistants", notamment pour gérer les transitions. Tout ça pour dire que plus de deux personnes pour la plupart des ces postes ne serait pas un luxe.

franois

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar Clemencee » jeu. 24 oct. 2013, 21:27

Joli lapsus "mais je pense qu'on est bien plus vertical que la plupart des partis", hmm sans chef "officiel" ça donne un parti plus horizontal. Mais n'importe quel pirate impliqué saurait dire que Mistral a été aux manettes toute l'année, c'est beaucoup dévoué et que son rôle ressemble ... fort, à celui qu'avaient les anciens co-présidents. Co-présidents, co-secrétaires nationaux ... Bref, les postes au bureau sont des postes à responsabilité, comme dans n'importe quel parti politique "classique".

Concernant les assistant ou ex-padawan, ils étaient vitaux, mais si l'on a des difficultés à remplir les postes de titulaire, il risque d'y avoir une hécatombe chez les travailleurs de l'ombre, qui n'ont d'ailleurs, et sauf erreur de ma part, plus aucun statut officiel.

Pour les binômes, les postes étant à minima doublés, il parait effectivement intelligent de réfléchir en cas de candidature à ceux avec qui on souhaiterait travailler. Des équipes qui tournent c'est important pour ménager chacun et avancer tous ensembles.

(paroles d'une candidate à rien du tout et assistante de plus personne ;) )

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar larose75 » mar. 29 oct. 2013, 13:57

(D'accord avec Clemencee sur le role de Mistral.)

+ Je voudrai svp que la liste des candidats et de leur propositions éventuelles soit accessible, est ce possible ?

Merci ;-)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar Leguman » lun. 04 nov. 2013, 15:18

On en est où des candidatures? Quelle suite?

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar yadlajoie » lun. 04 nov. 2013, 21:09

À ce jour je n'ai pas de réponse quand à ma candidature à la délégation de vie interne.

Antigone a écrit :Bonjour,

As-tu bien envoyé un mail à la CN pour faire part de ta candidature de manière un peu plus détaillée ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le faire en précisant que tu t'étais manifesté lors du dimanche de l'AG.

Cordialement


yadlajoie a écrit :Bonsoir,

Je ne connais pas "CN", qu'est-ce donc ?
Est-ce que ça se mange ? Est-ce que ça a bon goût ?

Cordialement
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar gna » lun. 04 nov. 2013, 21:18

yadlajoie a écrit :À ce jour je n'ai pas de réponse quand à ma candidature à la délégation de vie interne.

Antigone a écrit :Bonjour,

As-tu bien envoyé un mail à la CN pour faire part de ta candidature de manière un peu plus détaillée ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le faire en précisant que tu t'étais manifesté lors du dimanche de l'AG.

Cordialement


yadlajoie a écrit :Bonsoir,

Je ne connais pas "CN", qu'est-ce donc ?
Est-ce que ça se mange ? Est-ce que ça a bon goût ?

Cordialement


CN = Coordination Nationale
http://wiki.partipirate.org/wiki/Coordination_Nationale
gna

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Appel à candidature pour le Bureau National

Messagepar yadlajoie » lun. 04 nov. 2013, 21:49

Ok, le courrier est parti.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « Communiqués »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités