Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Festival du cinéma libre

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Ogulak
Loup de mer

Re: Festival du cinéma libre

Messagepar Ogulak » ven. 26 nov. 2010, 14:35

Je vais poser une question d'inculte mais qu'appelles-tu film libre?

J'ai trouvé ceci:

Le court-métrage est un cinéma libre n’obéissant pas nécessairement à des contraintes de durée, de budget ou à des règles esthétiques et narratives dictées par une norme.

C'est ta définition?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » ven. 26 nov. 2010, 17:31

Ben un film libre c'est un film placé sous une licence libre, il faut pas chercher midi à quatorze heures...

La citation que tu fais n'a aucun lien avec ce concept. Là ils parlent de libre dans la durée ou dans le budget. Quand on dit cinéma libre, on pense aux licences libres (Wikipédia est ton amie).
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » sam. 27 nov. 2010, 10:47

Bon, je crois qu'on a une base solide pour continuer à travailler. Je crois que nous devrions commencer à contacter les producteurs et les gens du milieu pour voir s'ils seraient intéressés et pourraient nous ajouter des contacts dans notre carnet d'adresse.

Darkknow
Moussaillon

Messagepar Darkknow » mar. 30 nov. 2010, 12:03

Tu veux que j'en contacte ?

Je peux t'aider, s'tu veux :)
Mathieu Van Hede aka Darkknow
Coordinateur PP Belge - PP Français
BLOG - TWITTER - IDENTI.CA

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » mar. 30 nov. 2010, 18:22

Oui, faudrait qu'on commence à contacter, après une semaine de repos :lol:

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » jeu. 02 déc. 2010, 01:30

pour diffuser des films à lyon on peut contacter la friche RVI qui est un ensemble d'artiste et d'associations dont l'une d'elle que j'avais rencontré (le ramassis qui est une assoc qui coordonne le mouvement d'autres assoc) m'avaient parlé d'un cinéma qu'ils géraient. D'après ce que je sais ils ont une salle avec du matériel pour projeter des films. On peut peut être voir avec eux si on peut leur emprunter leur salle pour diffuser des films sous licence libre ou au moins leur en proposer. Sa leur fait de la pub auprès de notre public (ce qui me semble de bonne augure vu qu'il s'agit d'un collectif d'artistes) et ils font la leur auprès du notre.

Si l'idée vous semble bonne je peut me charger de les contacter.

http://friche-rvi.org
http://leramassis.free.fr/

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » dim. 05 déc. 2010, 19:22

Bon, je crois qu'on a pris une bonne pause, il est temps de repartir à l'assaut :D
Il faut commencer à contacter les gens, et j'aimerais bien le faire ce soir. Du coup, Zest a insisté pour qu'on fasse quand même une sorte de site pour le festival, qu'on peut voir sur http://jeunes.partipirate.org/festival/index.php .
Je vais commencer à contacter les gens, voir si y'en a qui seraient chaud et qui voudraient nous aider ou nous proposer leurs films.

En attendant, j'ai besoin de monde qui m'aide à rédiger une sorte de descriptif du projet afin que ce soit agréable. J'ai déjà conacté une personne qui avait fait un logo sympa pour voir si on pouvait le réutiliser, mais c'est pas assez. Si y'a des graphistes qui sont chaud pour faire une charte graphique, si y'a du monde qui peut contacter les mairies...

Tornade essaie de contacter sa petite bourgade toulousaine, et red0queen se propose pour contacter un cinéma à Lyon.

Ce soir je "sonde" les associations pour voir. Espérons que ça emballe :D

Alex.Laumme

Messagepar Alex.Laumme » lun. 06 déc. 2010, 12:35

Oimat a écrit :Bon, je crois qu'on a pris une bonne pause, il est temps de repartir à l'assaut :D
Il faut commencer à contacter les gens, et j'aimerais bien le faire ce soir. Du coup, Zest a insisté pour qu'on fasse quand même une sorte de site pour le festival, qu'on peut voir sur http://jeunes.partipirate.org/festival/index.php .
Je vais commencer à contacter les gens, voir si y'en a qui seraient chaud et qui voudraient nous aider ou nous proposer leurs films.

En attendant, j'ai besoin de monde qui m'aide à rédiger une sorte de descriptif du projet afin que ce soit agréable. J'ai déjà conacté une personne qui avait fait un logo sympa pour voir si on pouvait le réutiliser, mais c'est pas assez. Si y'a des graphistes qui sont chaud pour faire une charte graphique, si y'a du monde qui peut contacter les mairies...

Tornade essaie de contacter sa petite bourgade toulousaine, et red0queen se propose pour contacter un cinéma à Lyon.

Ce soir je "sonde" les associations pour voir. Espérons que ça emballe :D

Yep,

Je viens de voir ce fil de discussion.

Oimat, je t'ai répondu pour ton email sur l'utilisation du logo que j'ai fait pour l'article que j'avais publié sur mon snowleoo.

Et comme je te le dit (dès que tu l'aura lu) pas de soucis pour que tu le réutilise sur l'ébauche du site.

Je le met ici pour que les autres le voient aussi et donne leur avis ^^

Image

Je vais voir si j'ai un peut d'inspiration pour faire des affiches et d'autres logos. Si des personnes ont des idées de slogan pour les affiches qu'il les partagent ^^

Sinon Répond à mon deuxième mail dès que tu l'a.

bye bye

EDIT

Bon, je parcourais un peut le net sur la mise en place d'un festival (de tout type que ce soit) car à la base un festival est un festival qu'il soit libre ou non, il y a toujours des contraintes juridiques etc.. etc..

Je suis tombé par hasard sur ce site là

http://www.ogmacom.net/asso_organiser_festival.php

A titre d'exemple ce qu'il disent sur la Législation

La législation :

La réglementation en matière d’organisation de spectacles est très précise et contraignante. Pour que tout se passe bien, n’essayez pas de passer entre les filets de l’URSSAF, de la SACEM, de la préfecture ou même des douanes. Renseignez- vous bien pour savoir à qui verser des droits en fonction des formes de votre festival. Au sujet de la licence entrepreneur de spectacle, reportez-vous à la fiche du même nom. Un autre point à ne pas négliger, la sécurité. Tout spectacle doit être normalement autorisé par le maire. Ces autorisations doivent être demandées suffisamment à l’avance et sont attribuées en principe après une visite de sécurité. Si vous utilisez un lieu inhabituel, il vous faudra obtenir en outre un avis favorable de la Commission de sécurité pour l’accueil de public. Le troisième point dont il faut tenir compte est l’assurance. Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile et dommages couvrant les dégâts matériels occasionnés à la salle, dégâts des biens et sinistres occasionnés aux personnes accueillies. Au plus tard, les assurances doivent être souscrites le jour de la manifestation. Mais il bon d’y penser avant, certains loueurs demandent les assurances avant de signer les contrats de location, par précaution.

Je reprends une citation qui m'a fait marré un peut sur la première page

ko a écrit :Je propose que, afin de contenter un maximum de gens, ce festival n'est pas toujours lieu au même endroit.
Oimat tient à ce qu'il se fasse à Paris, cependant c'est pas le centre du monde, m***e !

Tornade et moi-même proposons le village de Tornade :-) (d'après elle, on aurait l'appui du maire)

Paris n'est pas le nombril du monde certe mais un lieu tout de même d'envergure faut le dire aussi.

Je ne connais pas le village de Tornade mais à ce que dit Ko apparement, ont aurait l'appui du maire. Une bonne piste à suivre et à retenir, plutôt que de rester dans le cadre habituel de à Paris on organise ceci Paris on organise on organise cela.

Enfin cela n'est que mon avis sur le lieu.

Après, pour en revenir à mon edit, côté Logistique et Législation s'en est où pour le moment ? Car il y'en a des choses à prévoir.

Que ce doit comme cela à déjà été dit, sur le plan de l'autorisation du Maire de la ville ciblé pouvant recevoir ledit Festival.

- Locaux pour la/les projection(s).
- Est-ce qu'il faut mettre en plus de ça en place une sorte de collectif pour la restauration des visiteurs du Festival. Par exemple TENTER de proposer à des boulangerie/Pattisserie proche du lieu du Festival de faire des réductions sur des sandwich et boisson sur présentation d'un coupon remis uniquement aux visiteur du Festival par exemple (Idée déjà utilisé lors d'un petit Festival de musique Rock il y a quelques années non loin de chez moi)

- Côté sécurité aussi, les fauteurs de troubles il y en a partout malheureusement.
- Après tout ce qui est du matériel de projection par exemple. Là une idée simple (enfin simple, façon de parler) à prendre à ou laisser comme vous le souhaitez. Par exemple trouvé un magasin vendant des outils de projection, vidéo... et lui proposer une sorte de publicité gratuite (à trouver comment) en échange de matériel de projection pour le Festival.

Je reprendre cette idée quand, mon lycée à l'époque avait organiser une grande soirée de projection et était allez voir un petit magasin de projection dans la ville en lui faisant cet offre, qui avait bien marché d'ailleurs. C'est du donnant, donnant tout en restant dans le gratuit (ce qui arrangeait bien l'école de pas débourser un rond les radins xD )

Enfin vous vous en doutez la liste est longue. Enfin voilà je voulais juste donner un brin de mon idée là dessus.

Idem, pour faire parler à fond de ce festival, les presses local ou plus national, voir même à contacter des sites importants sur le net et l'actualités à inviter pour faire état de la scène etc etc...

Je suis actuellement à la recherche en parcourant le net des producteurs de films, série, court métrages, animé ou tout autres type de support vidéo dans le domaine du Libre mais pas facile d'en dénicher je dois dire.

Enfin voilà, les idées donné ne reste que des idées à vous de donner vos avis aussi.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » lun. 06 déc. 2010, 23:27

Alors là bravo :)

Plein de chose auxquelles nous n'avions pas encore pensé.

Pour mon village, et même si la mairie nous suivrait dans l'aventure, je pense qu'on peut le monter dans 2 ou 3 ans mais pas avant pour 2 raisons simples :
- J'habite au fin fond des champs, les villes les plus proches sont à 50 km. Il n'y a aucun transport en commun seulement des tracteurs et des moissoneuses.
- Un ciné est en cours de construction, il sera en libre accès pour les assocs ( normalement) donc autant en profiter à ce moment là.

Pour le logo Oimat que penses-tu de le mettre dans nos mails " officiels" ?

Pour la sacem, on s'en passera ;)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » mer. 08 déc. 2010, 16:53

Réponse du ramassis à lyon :

pas de problème si ce n'est que pour le moment notre ciné libre est en stand by...

mais c'est juste une histoire de temps et de moyens humains...

nous avons des lieux disponibles rapidement, plusieurs personnes dispos et motivés et le ciné libre va reprendre sous peu... peut être justement par votre motivation et vos propositions ???

je propose qu'on se rencontre dès que possible donc la balle est dans votre camp !

mon numéro pour plus de facilité à se joindre : XXXXXXXXXX

et moi c'est Baptiste, un des membres (hyper) actif !

si vous êtes aussi sur Lyon je serais ce soir avec une partie de notre belle équipe à 19h à la prison st paul et à 21h30 devant l'ambassade d'Angleterre (voir info sur notre agenda ramassis et sur Rebellyon)

à ce soir ou bientôt par tel ?

Donc pour lyon on a moyen de faire quelque chose. Je leurs fait savoir qu'on les tiendra informé de l'évolution. Il faudrait déterminer les films et clarifier les aspects légaux. Qui est sur le coup ? On a une date prévisionnelle pour ce festival ?

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » mer. 08 déc. 2010, 19:34

C'est génial tout ça :D
Je plancherais pour début juillet, juste avant les vacances. Sur le coup, y'a Tornade et moi pour l'instant, mais aucun avocat, faudra contacter quelqu'un ou chercher nous-même pour les aspects légaux :D
C'était un membre de la Mairie ou d'un club de libristes? Car une invitation glamour à la prison... :)

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mer. 08 déc. 2010, 23:27

Oimat a écrit :Je plancherais pour début juillet, juste avant les vacances.

Tu veux dire au moment du bac ? :-(
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » jeu. 09 déc. 2010, 01:32

Le bac c'est aux environs du 3 juillet grand maximum, non? POurquoi pas samedi et vendredi 8 et 9 juillet?

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » jeu. 09 déc. 2010, 20:28

C'était un membre de la Mairie ou d'un club de libristes? Car une invitation glamour à la prison...

Non, c'est un "hippie" en phase d'etre expulsé des locaux que la mairie de lyon leur avaient cédé. Ca doit être de l'anticipation :D

Je vais l'apeller dans le weekend pour savoir si il a des artistes intéressé à lyon je vous tiens au jus.

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » ven. 10 déc. 2010, 07:41

Mail envoyé à ralamax et kassandre. Je me demande si contacter framasoft, et si vous avez d'autres contacts à proposer (des producteurs de ciné je veux dire) n'hésitez pas.

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »