Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Attirer les femmes au PP

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Vincent Andrès » ven. 05 avr. 2013, 20:19

Julien Hels a écrit :A mon humble avis, je pense que l'utilisation systématique de Mumble + Liquidfeedback (j'ai pas encore compris ce que c'est vraiment, pas eu le temps et l'énergie ) + l'autre truc dont vous parliez peut être un repoussoir.
Je suis inscrit depuis hier sur ce forum, et je peux vous dire que voir tous ces outils bizarres, ça fait tout drôle et un peu peur!
Je pense qu'il ne faut pas arrêter de les utiliser (ils ont l'air sacrément pratiques) mais vraiment bien les expliquer, ainsi que leurs avantages.
Ceci pourrait se faire notamment dans des ateliers, des présentations, des exposés, un truc comme ça. Ceci pourrait de plus créer du lien social.
Mais je me répète, je suis nouveau donc peut-être que tout ça existe déjà et que je ne suis pas au courant!
En tous cas, je trouve ça bien de faire un topic sur le sujet! :!:

TUTORIEL MUMBLE : http://wiki.partipirate.org/wiki/Tutoriel:Mumble
TUTORIEL REDMINE : http://wiki.partipirate.org/wiki/Tutoriel:Redmine
TUTORIEL PIRATEPAD(BE) : http://www.pirateparty.be/wiki/index.ph ... :PiratePad
TUTORIEL PGP/GPG : http://wiki.partipirate.org/wiki/Tutoriel:PGP

tout ça par ne_ko (merci à lui)

Avatar de l’utilisateur
Julien Hels
Messages : 7
Inscription : mer. 03 avr. 2013, 21:40

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Julien Hels » ven. 05 avr. 2013, 22:09

Héhé, vous êtes gentils!
Oui je sais qu'il y a des tas des wikis tout faits pour ça. Mais ça fait un peu rite de passage pour devenir un vrai pirate, et ça peut en rebuter certains. (Et perso j'ai pas le temps jusqu'à lundi prochain de m'y plonger).
De plus, vu l'attrait des femmes pour l'informatique dans nos sociétés (pour tout un tas de raisons historiques et sociologiques, j'en suis bien convaincu), je pense que ça peut dissuader une bonne partie de celles qui, peut-être, découvrent ce parti pour d'autres raisons et souhaiteraient s'y investir. (par exemple ma mère que l'affaire Cahuzac a désespérée, j'ai même cru qu'elle allait se suicider).

Et moi-même, ba je comprends pas ce que c'est que ce truc de Redmine, je vais sur le wiki, ça a l'air compliqué à mourir, je survole le truc je pige pas, personne ne m'explique en quoi c'est bien, et tout ça!
Donc j'y consacrerai du temps plus tard. Mais je me dis que le PP est le repaire d'une furieuse bande de geeks (et que je vais apprendre plein de choses, c'est super^^).

Et c'est noté Cmal,si c'est dans les cartons, c'est déjà ça!
Si l'art d'instruire ne prend pour fin que d'éclairer les génies, il faut en rire, car les génies bondissent au premier appel, et percent la broussaille. Alain

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Mistral » dim. 07 avr. 2013, 00:19

Certes l'accès à la techno est un frein. Et certes, ca ne concerne pas que les femmes (mais comme tout ce dont on parle ici au passage). Donc oui, faut y travailler. Moi j'y arrive pas bien (et pour cause, je navigue tellement bien là dedans que je le fais même pas exprès de complexifier). Il faudrait que tu prenne en note ton parcours pour arriver à participer efficacement puis qu'on puisse s'en servir pour guider les autres.
Le mail d'accueil sera très prochainement doublé d'un courrier d'accueil. Nous pourrions proposer quelques étapes pour aider à s'y retrouver. Déjà exclure tous les outils complexe (donc oui, moins de choix, mais après rien n'interdira d'y aller dans un second temps). Julien, est-ce que c'est un projet que tu pourrais coordonner ?


Du reste, j'ai eu une proposition intéressante il y a peu : la fermeture éclaire. Le principe est de prendre les tours de paroles normalement mais de tacher d'alterner homme/femme lorsque c'est possible. Ca veut dire (pragmatiquement) que si beaucoup d'hommes demandent la parole (ce qui est souvent le cas, notamment parce que souvent les hommes demande la parole plus vite y compris pour faire des redites), si une femme souhaite parler, elle "remontera la file" puisque peu de femmes étant inscrites, l'alternance homme/femme lui sera profitable.
Je souhaites l'expérimenter à notre prochaine réunion du BN.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar thufir » dim. 07 avr. 2013, 09:28

Julien Hels a écrit :Et moi-même, ba je comprends pas ce que c'est que ce truc de Redmine, je vais sur le wiki, ça a l'air compliqué à mourir, je survole le truc je pige pas, personne ne m'explique en quoi c'est bien, et tout ça!

Moi, depuis un an, j'ai réussi à esquiver mumble et redmine . Je suis pas peu fier :D
J'ai dû me mettre à liquidfeedback , ça vraiment c'est compliqué d'y couper. Et pour le reste, je pratique le forum, le wiki et les mailings lists.
Mais même ces outils sont un vrai grand frein : y'a plein de gens qui veulent pas/peuvent pas s'y mettre. Et c'est un souci de fond pour le PP s'il veut grandir :?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Vincent Andrès » dim. 07 avr. 2013, 10:12

thufir a écrit :J'ai dû me mettre à liquidfeedback , ça vraiment c'est compliqué d'y couper. Et pour le reste, je pratique le forum, le wiki et les mailings lists.
Mais même ces outils sont un vrai grand frein : y'a plein de gens qui veulent pas/peuvent pas s'y mettre. Et c'est un souci de fond pour le PP s'il veut grandir :?

mettre le wiki dans le même sac que les mailings lists , c'est nawak.
De mémoire, les requêtes wikipédia (motorisé par mediawiki) c'est ~20% ou 30% des requêtes google,
alors non, le wiki, c'est pas un frein, c'est même l'inverse.
Le wiki est un outil sous-exploité actuellement au PP.
Pour ce qui est des mailings lists, voilà par contre un outil vraiment bien vieux (30 ans ?)
Les "discussions" y sont de facto illisibles et très difficiles à suivre ... et pourtant on continue
à utiliser cet outil de dialogue de sourds.

On devrait basculer au moins l'une ou l'autre mailing list sur le forum ou un autre outil.
Au moins pour essayer. (On voit de toutes façons mal comment ça pourrait être pire.)

Sur les outils "compliqués", c'est sûr qu'il y a pas mal de plâtres à essuyer.
ama, c'est tout à l'honneur du PP de mettre ses outils à disposition.
(Si un parti comme le PP ne le fait pas, qui le fera ?)

edit : pour info http://wikiscan.org/pages_vues stats wikipédia

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Elzea » mer. 10 avr. 2013, 11:02

Je ne sais pas si le remaniement des outils à de quoi féminiser les pirates...

mais je galère à mort avec tous nos outils, à tel point que je ne m'en sers plus. Si si ou si peu...

C'est difficilement gérable pour moi. Il me faut un tuteur a chaque fois que je veux faire quelque chose Oo.
Sérieusement, pour moi, c'est juste hyper pénible et rébarbatif... intenable en sommes... mais c'est pour moi hein ;)

continuons dans un feedback qui, je l'espère, ne sera pas complétement stérile si j'arrive à expliciter un peu.

Liquid feedback : j'arrive pas à voter ! J'aime pas voter ! ça me soule ! je préfère le débat tendu pour rechercher un consensus que voter pour des espèces de motion qui soutenues par tant de % passerons ... bref le processus de recherche de la démocratie passe peut-être par là... moi je m'y retrouve pas, voir je m'y perd... mais si c'est que moi osef...

Mailing list : pffiou pour moi, illisible, pénible au plus haut point, je comprends très peu de ce qui est écrit, par qui ? quand ? dans quel ordre ? c'est l'horreur; pour moi toujours. Du coup j'ouvre, je ferme... je ferai mieux de m'enlever des mailing list en fait...

Le wiki semblerait répondre un peu à ces soucis, mais perso pareil je n'y vais pas, je rempli rien dans le wiki, je trouve pas ça très attrayant... mais je peux changer d'avis

bon le forum : bah au bout du compte c'est le seul outil auquel je fais pas la gueule mais comme c'est celui qui est le plus boudé par les pirates bah c'est galère ;-D

ouch c'est chaud comme je suis à la ramasse niveau technique ... le seul avantage que cela pourrait représenter c'est de casser le stéréotype techno-geek qu'on véhicule... mais je suis loin d'être convaincu que mes seules carences dans les domaines cités ci-dessus suffisent à déconstruire quelques représentations que ce soient...
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Vincent Andrès » mer. 10 avr. 2013, 11:31

Elzea a écrit :Le wiki semblerait répondre un peu à ces soucis, mais perso pareil je n'y vais pas, je rempli rien dans le wiki, je trouve pas ça très attrayant... mais je peux changer d'avis

Je réponds sur ce point car je pratique un peu.
Si tu as un sujet qui t'intéresse, te tient à coeur, où tu as des compétences, pourquoi ne pas contribuer, même très légèrement à des pages wikipédia ou wikiquotes ou commons.wikimedia ?
Perso, j'ai commencé comme ça, en rajoutant en lien par ci, une photo par là.
Sur mon patelin et environs, ou sur des sujets techniques sur lesquels je bosse, ou bien des fois simplement une citation sympa sortie d'un bouquin et qui n'est pas encore sur wikiquotes. Quelques lignes, pas plus.
Honnêtement, c'est pas super difficile et ça met le pied à l'étrier.

http://fr.wikiquote.org/wiki/Accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... _principal
http://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page

Je suis prêt à te donner un coup de main, ici sur le wiki du PP ou sur wikipédia si l'expérience te tente un jour.


Elzea a écrit :ouch c'est chaud comme je suis à la ramasse niveau technique ... le seul avantage que cela pourrait représenter c'est de casser le stéréotype techno-geek qu'on véhicule... mais je suis loin d'être convaincu que mes seules carences dans les domaines cités ci-dessus suffisent à déconstruire quelques représentations que ce soient...

C'est parfois galère, c'est vrai.
Mais, au bout du compte, c'est tellement plus compliqué que faire du béton, réussir un soufflé, remplacer un amortisseur, réparer une tronçonneuse, greffer un arbre, etc ?
ama, non.
De toutes façons, je pense que la reconquête de la démocratie passera largement par la technique et par une maitrise minimale de celle-ci.
Je renâcle aussi à chaque fois qu'il faut apprendre un truc compliqué sous Debian etc
... mais je crois pas qu'il y ait le choix.
Pouvait-on accéder à la liberté en étant analphabète en 1950 ?
Peut-on accéder à la liberté en n'ayant pas une maitrise minimale de certains outils techniques en 2000 ?
ama, il faut en passer par là et admettre de devoir y consacrer un certain temps.
Une fois qu'on a psychologiquement admis cette nécessité, le plus dur est fait.
Aucun de ces outils ne s'apprend gratuitement en 2 secondes. Il faut qqs heures pour amorcer la pompe.

De toutes façons, sur quoi prospèrent les facebooks et consorts, sur la crainte psycho qu'inspirent ces outils techniques.
Le PP fait ama un gros boulot (et ingrat) en faisant la promotion concrète de tous ces outils.
... mais, c'est pas parce que c'est dur qu'il ne faut pas le faire.

Un truc à prendre en compte, ce sont les communautés autour des logiciels et systèmes ouverts.
Je me suis mis à Debian récemment, j'ai posé des questions de ci de là
... un gars que je connais ni d'Adam ni d'Eve m'envoie un bouquin sur le topic. C'est y pas sympa ?

Bon, pardon pour la tartine !

Avatar de l’utilisateur
Julien Hels
Messages : 7
Inscription : mer. 03 avr. 2013, 21:40

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Julien Hels » mer. 10 avr. 2013, 18:56

Je pense que le problème n'est pas le nombre d'heures qu'il faut pour maîtriser un outil ou pas. Je pense que le principal est de vraiment saisir l'utilité fondamentale de l'outil, si on comprend sa raison d'être, on l'utilisera plus volontiers et plus souvent, et petit à petit on le maîtrisera plus à fond.

Mistral a écrit :Le mail d'accueil sera très prochainement doublé d'un courrier d'accueil. Nous pourrions proposer quelques étapes pour aider à s'y retrouver. Déjà exclure tous les outils complexe (donc oui, moins de choix, mais après rien n'interdira d'y aller dans un second temps). Julien, est-ce que c'est un projet que tu pourrais coordonner ?


Mistral, tu veux que je m'occupe de rédiger un mail d'accueil? Ou de coordonner carrément la simplification de l'ensemble des outils du PP? :? Je suis OK pour les 2, mais je suis nouveau et je ne sais pas trop comment vous fonctionnez. Qqn peut-il me donner la marche à suivre? Pour le mail d'accueil, j'accentuerais donc sur les services que les outils les plus accessibles nous rendent, et je mettrais des liens vers les tutos (à améliorer peut-être encore un peu, du coup, pour les plus noobs d'entre nous^^), c'est tout ce qu'il faut faire? Peut-être qu'il faut créer un autre topic dans ce cas sur ce sujet? Ça ne concerne plus que les femmes.

Sinon, je suis pour la fermeture éclair, ça peut aider je pense. (Et puis de toutes façons les comportements sont si profondément ancrés que ça ne va pas frustrer vraiment les hommes^^) Et les réunions non-mixtes sur les sujets sensibles me semblent normales (si l'infertilité masculine était un thème fondamental dans la société, j'aimerais d'ailleurs sans doute avoir un espace d'expression non-mixte, ce à quoi les femmes ne s'opposeraient pas je pense).

Éclaire-moi Mistral stp pour la lourde tâche que je pourrais coordonner.
Si l'art d'instruire ne prend pour fin que d'éclairer les génies, il faut en rire, car les génies bondissent au premier appel, et percent la broussaille. Alain

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Mistral » mer. 10 avr. 2013, 20:02

Julien, pour le courrier, ça me semble la première étape (et la plus rapide à réaliser). Tu peux contribuer ici :
https://bureau.pad.partipirate.org/24 (note que tout ce qui y est écrit date d'il y a quelques mois : hésites pas à repartir de 0).

Nous pouvons échanger à ce sujet par mail plutôt mistral.oz at partipirate.org
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar txo » mar. 04 juin 2013, 04:16

Tout pour le glamour intégral, j'enlève le masque de Guy Fawkes pour bronzer !

Est-ce si intéressant, urgent, déterminant que les femmes manient la "perceuse-mumble" ou la "meuleuse-wiki" ?

En clair, nous en serions - si j'ai bien lu de nombreux contributeurs - à une demande plus ou moins explicite que les femmes se "mettent au niveau qu'on leur aménageait", ce n'est pas formulé en ces termes mais cela revient au même ou presque sous la forme d'une injonction paradoxale visant peu ou prou la délivrance d'une brevet de "capacité pirate" (plus petit commun dénominateur geek admissible) mais n'existe-t-il pas de nombreuses activités dans lesquelles nous, les hommes à biscottos "hydroponiques" (?), sommes assez faibles et n'aurions nous pas, au contraire, quelques leçons à prendre pour en appliquer les enseignements à nos supposés domaines d'excellence ?

Une anecdote (mais est-ce une anecdote ?) : durant la dernière AGE (Nanterre, le 1 juin 2013), pendant la phase de dépouillement manuel, l'efficacité des tables de dépouillement a été proportionnelle au nombre de femmes présentes à la table - intéressant, non ? Certes mais pourquoi dans le cas d'espèce - celui d'un travail particulièrement ingrat : reporter les gribouillis des votants sans erreur - les tables à forte présence féminine ont-elles surperformé ? Ne pas se poser la question c'est être sûr de ne pas y répondre.

À part faire rire ma voisine et mes voisins, je n'ai guère excellé dans l'exercice ! Était-ce le moment ? Sur quoi ai-je buté ? Pourquoi n'ai-je pas verbalisé haut et fort cet écart quand je l'ai constaté ? Parce que j'étais content que la corvée soit finie et qu'au fond j'avais habilement manœuvré pour que ce soit d'autres qui en assument la plus grande part ? Pour info, l'écart était le suivant : sur les trois tables de quatre personnes comprenant une femme 13 bulletins ont traités, la table comprenant deux femmes a traité 22 bulletins. Hasard ?

Autre chose : au lieu de vouloir simplifier l'accès aux outils ne devrait-on pas se poser la question de savoir pourquoi les outils techniques (et leur gestion) prennent-ils une place si importantes au PP et, par parenthèse, si ce n'est peut-être pour justifier le "magistère" de ceux qui les maîtrise - qui sont des hommes (compensation ordinaire et paternalisme latent sont une façon de se mettre hors de portée des personnes que l'on déclare vouloir ensuite aider) et surtout en quoi ces outils nous permettent-ils d'atteindre l'objectif commun (au moins au PP cela est-il "contractuel") qui est de changer le paradigme politique ? Quelle est leur promesse en terme d'efficacité ? Les femmes en seraient-elles moins dupes que les hommes ? Question bien gênante sous cet angle n'est-ce pas ? Si un outil n'attirent pas ce public précis, est-ce forcément la complexité de son maniement ou autre chose ? La encore ne pas se poser la question c'est ne pas y répondre.

Ce qui m'intéresse est moins d'apprendre aux autres ce que je sais (parce que je crois savoir que je ne sais rien ou pas grand chose) mais plutôt d'apprendre des autres ce que je ne sais pas encore, l'autre c'est bien sûr autrui soit de manière générique : la femme, l'étranger, le différent,… par conséquent la femme étrangère différente présente une forte potentialité de recéler des trésors utiles pour soigner mon ignorance chronique, par hypothèse construite… Pourquoi je ne l'intéresse pas ? Parce que je ne m'intéresse pas elle en tant que personne ou que je le considère a priori comme une élève ?

Avons-nous identifié ce que les femmes savent et que nous les "grands gourous techto-toniques" ignorons en terme d'organisation par exemple ; parce que je note que beaucoup de la réussite de l'orga des AG ou des manifs doit aux femmes pirates - le rapport effectif/effectivité est très en leur faveur - ainsi lorsque les lampions de la "fête" s'allument tout parait couler de source ; cela ne nous rappellerait-il pas ces réjouissances familiales pendant lesquelles tout se déroule à merveille jusqu'au digestif sans que personne ne se soucie de la somme de travail qu'a représenté la confection d'un repas* pour dix huit personnes et tout le toutim, etc… ? depuis le repassage de la nappe jusqu'à l'astiquage des couverts.

C'est pourquoi je réclame solennellement la création d'une Section Interne "cuisine pirate paritaire" pour que les pirates à testostérone puissent juger sur pièce qu'il faut une certaine technologie (et pour parler de manière pédante une grande méthodologie qui n'a rien a envier à celle des scientifiques - la chimie naissante s'en est d'ailleurs inspirée) pour gérer ce genre de problème avec succès - en effet de manière surprenante on pardonne plus facilement la persistance d'un "bug" que la retombée d'un soufflé, en outre une telle brigade ferait bénéficier l'ensemble de la communauté pirate d'une alimentation beaucoup plus saine, écologique et responsable pendant les meetings et autre AG que l'achat de junk food bourrée d'additifs et de saloperie innommables contre lesquelles nous défilons avant ou après la dite AG… (cours de cuisine pour tous donc, vaisselle incluse)

Enfin comme corollaire je suggère que les pirates à scrotum effectuent un travail d'exploration et de reconnaissance de la partie féminine de leur personnalité publique (nous respectons la vie privée n'est-ce pas) et s'intéressent concrètement à cette dernière en participant de manière semi-facultative aux ateliers au choix : mode, tendance, maquillage ou coiffure que j''animerais à vos risques et périls en cas de défection de personnes plus qualifées, histoire de mesurer dans les faits combien ces actes culturels sont aussi noblement politique que la programmation, le "debugage" et l'administration système et combien les uns se nourrissent des autres de manière subtile.

Il existe de nombreux manuels informatiques titrés "Java (ou XML ou…) cookbook or recipes" et j'en passe, tout est dit : le modèle culturel est celui de la recette de cuisine - initions donc l'écriture d'un ouvrage collectif pirate : "Comment automatiser la broderie au point de croix d'un logo pirate standard" et nous aurons fait progresser la compréhension profonde des raisons pour lesquelles nous éprouvons des difficultés à "attirer les femmes aux PP" (pour info le point de croix a été le modèle de la carte perforée, etc…) ; intitulé que, sur le fond, je conteste parce que si d'aventure il se trouvait que le Parti Pirate avait été fondé par des femmes (quelle idée, on se demande, on se demande…), imaginez un instant le regard médusé que nous jetterions à la proposition suivante : Comment attirer des hommes au Parti Pirate ? car dans ce cas nous aurions la réponse n'est-ce pas : la séduction.

Warning ! La séduction essentielle de mon point de vue aux rapport interpersonnels n'EST PAS la drague… à bon entendeur, so long !

NOTE.
* Je prie instamment la lectrice ou le lecteur qui m'aura lu jusqu'ici de créditer mon propos d'une volonté illustrative et métaphorique et non celle de renvoyer platement ou d'une quelconque manière la gente féminine à la cuisine ou à l'office ; merci d'avance de votre compréhension or Il se trouve que les statistiques établissent que la femme réalise aujourd'hui l'essentiel des tâches dites ménagères et qu'à force de répéter des actes, y compris ceux-là, elle développe des compétences pointues et parfaitement respectables dont le domaine d'application outrepasse très largement le cadre domestique. Cela se vérifie dans le cadre des TPE où la femme, de manière habituelle, en assume la gestion avisée quoique cela ne réduise en rien l'inégalité du double travail non rémunéré auquel elle reste de facto astreinte. En effet, l'exploitation du talent n'exclut pas la surexploitation de la personne.

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar MrLulz » mar. 04 juin 2013, 18:15

Stephanie a écrit : 2.5. Le manque de modèles féminins

Pas con! J'avais pas pensé à ce phénomene. Je note c'est interressant.


C'est le chien qui se mord la queue là ! :?

Mistral a écrit :Oui, on a le droit de rire de tout. Mais pas avec n'importe qui.


Desproges.
Image

Alda a écrit :ÇA c'est de l'essentialisme.


Les essentialistes n'ont jamais regarder une compétition de lancé de marteau catégorie féminine. La roue de 80 kilos, elles en mangent tout les matin. :lol:
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Mistral » mar. 11 juin 2013, 22:10

Effectivement, j'ai été à bonne école dans ma jeunesse (oui ca fait vieux en disant ça mais c'est pour mieux tromper la NSA).

Autrement, pour faire suite, il a été voté ce sujet en tant que thématique pour les 3 prochains mois dans la SI Diversité :
http://wiki.partipirate.org/wiki/SI_Div ... _principal

Nos actions principales (pour info, y en a aussi quelques secondaires intéressantes) :
  • Une enquete publique, à destination des femmes (sur internet et sur le terrain) avec des questions fermées (à finalité statistique)
  • Mise en place d'une infographie sur les comportements sexistes à l'instar du travail qui a été fait sur les arguments fallacieux (sophismes)
  • Proposer des processus de réunion qui permettent une prise de parole mieux alternée (voir : méthodes agiles, répartissions de la parole, ...).

L'idée est notamment de reprendre (et reformuler mieux) les propositions de l'HowTo pour en faire une infographie. Quelqu'un pour en faire une selection sur un pad ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Captaine_Billie
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 juin 2013, 14:28

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Captaine_Billie » jeu. 27 juin 2013, 14:36

Bonjour,

Ceci est ma première contribution sur ce forum, mais le sujet me semblait approprié.

(Pour les adorateurs de l’orthographe bashing, m’en fou je suis dyslexique, j’ai droit.
Pour ceux qui constate que finalement ça ne pique pas tant que ça les yeux, sachez que je travaille activement à rendre le monde meilleur pour ceux qui me lise)


Je vais répondre en deux temps : 1 relever le sexisme présent dans ce topic et 2 poser des questions pour tenter de faire avancer le débats et/ou chmilblique.
(ha oui … heu je suis désolé mais de base je ne suis pas fan des réponses « prête à l’emploi », je préfère questionner. Bon chacun son truc :s )

1/ le sexisme du topic qui n’incite déjà pas à poser ces valises dans le coin …
- Pour le(s) spécialiste(s) BTP / force physique (personnellement je ne vois pas la corrélation entre force physique et égalité de traitement/chance … mais bon).
La question de la force physique a-t-elle déjà été soulevée lorsque les femmes ont dû remplacer les hommes dans les usines, aux champs, et autre travaux considérer (à tort ?) comme étant masculin ?
Comment s’y sont-elles prises ?
De même pour les infirmières qui soulèvent des malades. Le corps humain n’étant pas forcement léger, comment font-elles ? (bon en faites la réponse c’est : avec leur bras^^)
Comment considérez-vous les femmes qui font du culturisme/et autres sports ? (en tant qu’être humain, et non par rapport a un critère de « baisabilité »

- Concernant les femmes et les nouvelles technologies.
(Aie j’ai limite l’impression qu’on prend les nanas pour des débiles profondes)
En quoi l’utilisation d’outils techno serait un frein ? Je connais beaucoup de bloggeuse (de par mon taf) qui mine de rien bidouille/touche un peu à divers langage web alors qu’elle ne sont pas spécifiquement formé à ça et sans que ce soit leur hobby (perso je trouve ça remarquable)
Comment ont-elles fait ? Elles ont fouillé la toile, trouvé des tutos ….
Pourquoi les femmes qui pourraient s’intéresser au PP ne pourraient pas avoir la même démarche ?
Sur ce point-là, je crois que ce n’est pas les bonnes questions qui sont posé.
Pourquoi les femmes pourraient ne pas avoir envie d’utiliser les outils mis à disposition ? Qu’est ce qui peut gêner une femme à les utiliser ?
Personnellement, un outil comme mumble avec un groupe mixte … et bien j’évite de parler (je connais pas mal de femmes dans ce cas) car de façons quasi systématique ma parole n’est pas prise au sérieux parce que je suis une femme. Ce n’est pas explicite, mais c’est un fait.

- Pour le « je ne vois pas en quoi les blagues sexistes sont gênante » … bon heu, je ne vous ferais pas le topo blagues sur les dominés/blagues sur les dominants
Perso je préfère les blagues sur le sexisme, sur le racisme, sur l’intolérance, …. Que les blagues servant à stigmatiser l’autre.
Bon je pourrais continuer mais j’ai pas envie …

2/ Le chmilblique a-t-il 3 pattes ?
Bon vous cherchez à intéresser à votre cause des femmes.
Qu’est ce qui a amener les femmes présente déjà dans le partie as vous rejoindre ? Sur quel sujet elles sont le plus sensible ?
Ce qui intéresse une majorité de femmes, intéresse t’il le partie pirate ? (ba oui ce qui intéresse un minimum de ¼ de la population devrait être pris en compte par les parties politiques)
Ex : est-ce que le PP s’intéresse / a un avis sur l’accès aux crèches
Bon c’est un exemple parmi tant d’autre – mais qui doit à mon avis concerner a minima bien 75/80% des femmes françaises (et qui devrai intéresser les hommes également, mais ça c’est un autre débat)
Ce qui intéresse une majorité de geeke, intéresse t’il le partie pirate ?

Il existe de nombreuses femmes actives et militantes dans différant domaine. Pourquoi ? Dans quel but ? à quel fin ?
Qu’est ce qui pourrait attirer les femmes qui veulent « changer le monde » ici plutôt qu’ailleurs ?

Bon j’espère vous avoir aidé (même si j'arrive un peu après la bataille)
Sur ce, mes bons M’sieur Dame, bien le bonjour chez vous !
Cap’taine Billie

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar thufir » ven. 28 juin 2013, 07:11

En fait, depuis le lancement de ce fil, il y a une information intéressante qui est tombée. Une étudiante en sociologie a analysé la composition du Parti Pirate. Effectivement, il y a bien moins de femmes que d'hommes. Mais c'est vrai dans les mêmes proportions chez les autres partis politiques. Et le PP n'est pas particulièrement en retard de ce côté là par rapport aux autres formations. C'est un problème qui touche les partis politiques en général.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Captaine_Billie
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 juin 2013, 14:28

Re: Attirer les femmes au PP

Messagepar Captaine_Billie » ven. 28 juin 2013, 10:16

thufir a écrit :En fait, depuis le lancement de ce fil, il y a une information intéressante qui est tombée. Une étudiante en sociologie a analysé la composition du Parti Pirate. Effectivement, il y a bien moins de femmes que d'hommes.


Ha bien bien :) Une analyse, un doc est dispo à la lecture ? Ma curiosité me perdra, mais je suis intéressé de voir ce qui en est ressortit.

thufir a écrit :Mais c'est vrai dans les mêmes proportions chez les autres partis politiques. Et le PP n'est pas particulièrement en retard de ce côté là par rapport aux autres formations. C'est un problème qui touche les partis politiques en général.


Je suis bien d'accord sur le fait que ça touche les partis politiques en général. Et tant qu'a faire autant chercher à relever le niveau :p
De façon général, je trouve que la politique ne s’intéresse pas ou peu aux femmes, ... donc ne s’intéresse pas ou peu a une moitier de la population.
Donc pourquoi cette moitier de population s'intéresserai elle a la politique ?
Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir mais je trouve que ça pose une question intéressante.
Beaucoup de sujet concernant les femmes ont souvent été abordé car poussé par des féministe ou des associations féministes.
Pourquoi ne pas faire la démarche inverse ?


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités