Bon j'ai lu ton manifeste, et je vais te dire ce que j'en pense.
Une chose est sûre, il est plein de bonnes intentions, et parle de sujets importants. Cependant, il me fait penser à un gros fourre-tout, où tu mets côte à côte pas mal de lieux communs (2-3-4-5) sans développer réellement (ou alors il y a un document explicatif quelque part que je n'ai pas vu). Je trouve aussi que des sujets qui ne devraient pas être liés sont mis côtes à côtes (point 1).
Un programme de gouvernement est élaboré par un, ou plusieurs, partis politiques. Il définit la politique à
moyen terme, dans le cadre constitutionnel et des instances administratives actuelles. Ce programme
prévoit des ajustements de la législation pour orienter la vie politique du pays.
Tout à fait d'accord.
Un programme présidentiel est élaboré par une, ou plusieurs personnes. Il définit les valeurs sur lesquels le pays va appuyer sa politique intérieure et extérieure, il envisage des modifications constitutionnelles et institutionnelles. Ce programme est à long terme, il oriente les grands axes de la politique du pays.
Depuis que le mandat présidentiel est passé à 5 ans et s'est calé sur le mandat des députés, il y a confusion entre le rôle du Président de la République et celui du Premier Ministre. Le mode de présidence adopté par M.Sarkozy en est la preuve flagrante.
Tout à fait d'accord dans le principe, le passage au quinquennat correspond à une présidentialisation de la politique gouvernementale. Cependant dire que le président devrait être au dessus des partis et ne devrait s'occuper que de politique "présidentielle" relève du vœu pieux. La France est une démocratie où on élit un roi, et les gens s'attendent à ce que le "Roi" s'occupe de leur problèmes, si on veut être élu, il faut traiter du quotidien des gens, la politique de gouvernement. De plus la logistique du parti est extrêmement utile afin de se faire élire, un président au dessus de la mêlé est donc plutôt utopique, c'est un costume qui a été taillée pour le premier président de la 5ème, pas pour un nouveau candidat. C'est le rôle du Président, voir même son existence qui doit être remis en question.
1. Passer à la 6e République :
Pour :
- redéfinir nos valeurs fondamentales et introduire dans la constitution une ligne plus humaniste en ré-affirmant nos règles principales (liberté, égalité, fraternité, laïcité)
Pourquoi pas, tout le monde est d'accord pour mettre en avant ces valeurs. Après il y a autant de VIème république que de partisans de celle-ci.
instaurant des règles de commerce équitable, de protection de la nature, de développement durable, etc. Cela permettrait de clarifier la position de la France et d'encadrer l'activité sociale et économique du pays. Les nouvelles lois, quelque soit le gouvernement en place,
devraient respecter ces principes fondamentaux
Ça n'a rien à faire dans une constitution ça !! La constitution doit s'occuper de décrire comment le système politique doit fonctionner et les droits et devoirs "fondamentaux" des citoyens. Déjà les régulières modifications clientélistes de la démocratie hérissent mais là c'est imposer purement et simplement les idées de certains comme prérequis au fonctionnement des institutions, non merci. A la limite, tu peux écrire un truc du genre "déclaration d'intention", mais pas imposer le moyen, ça c'est le rôle de la Loi.
réorganiser notre système démocratique [...] Il faut plus de démocratie,
une démocratie directe plus facile à mettre en oeuvre. Il faut instaurer, là où cela est possible, une représentation par tirage au sort.
Plus de démocratie directe, ça correspond bien à nos idées(démocratie liquide ect). La représentation par tirage au sort, c'est cool dans le principe pour les instances de contrôle, reste le problème comme dit plus haut de la compétence et du mode de présélection.
Comment : en mettant en place une "constituante" composée de politiques de tous bords, de spécialistes du droit constitutionnel, des philosophes et artistes, et aussi de personnes de la société civile par tirage au sort. Cette constituante, présidée par le Président de la République, devra
élaborer un projet de constitution et le soumettre aux français par voie de référendum.
Ben oui c'est le seul bon moyen, ça va être le bordel d'ailleurs, le truc qui m'embête c'est "philosophes et artistes" là j'y suis complètement opposé, déjà va les sélectionner, ensuite, ils sont pas plus (et plutôt moins) légitimes que des chercheurs en sociologie/économie/politologie/histoire.
2. Mettre à plat la fiscalité et la protection sociale :[...]
Ça ferait pas de mal

, mais pour arriver à ce que tu demandes, il faut prendre le problème à la source, c’est pas en modifiant le système fiscal qu'on résoudra les problèmes, mais en redéfinissant le système financier/bancaire. (je vais pas dvp ici on l'a fait ailleurs).
3. Réformer le système d'éducation : [...] -revalorisant le travail manuel
Oui le travail manuel n'est pas assez valorisé, à cause de l'égalitarisme qui dit que tout le monde doit pouvoir réussir dans un domaine intellectuel. De plus (c'est mon avis personnel) il faut en parallèle ré-augmenter drastiquement le niveau des filières générales en les rendant plus souples, pour permettre aux plus doués dans les milieux défavorisés d'avoir des attentes correspondant à leur potentiel, ainsi que de prendre les domaines où ils sont doués.
4. Sortir du nucléaire : [...]
Très bien, ça se fera de tte façon. Par contre le référendum pour choisir l'alternative je suis un rien dubitatif.
5. Relancer la construction Européenne : Il faut transformer l'U.E. en une véritable démocratie. L'objectif serait de proposer une Constitution Européenne définissant les valeurs fondamentales de l'U.E., ses domaines de compétence
(économie, international, défense), et son organisation démocratique. Cette constitution pourrait alors s'appliquer à tous les pays qui l'auraient votée par référendum.
Je n'aime pas le terme constitution européenne, c'est pompeux et erroné. Un accord entre état, c'est un traité. La constitution européenne c'est seulement si l'Europe devient un état fédéral. Après il faudrait en effet que les instances de direction européennes soient élus en démocratie directe, on est d'accord là dessus.